Réglage Kity 613

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

paseg
Habitué

Réglage Kity 613

Message par paseg » mer. 17 mai 2017 18:58

Bonsoir,
Je viens d’acheter 2 lames de 6 mm pour ma Kity 613.
La première a cédé au niveau de la soudure, pourtant la courbe était vraiment légère, le bois peu épais et je ne forçais pas. Un peu inquiétant le bruit de la lame qui se déglingue dans la carcasse.
J'ai pensé que j'avais peut-être trop tendu le ruban. J'ai donc moins tendu le second ruban.
Premier constant : la lame "vibre", "faseye", ce n'est pas évident pour l'engager sur un trait précis de coupe.
Deuxième constat : beaucoup de stries sur le bois, plus qu'avec la première.
Et maintenant les questions :
- Ma lame vibre, est-ce parce qu'elle n'est pas assez tendue ou a-t-elle un défaut ou c'est un autre problème ?
- Pourquoi toutes ces stries de coupe, là encore le rayon de courbure était grand ?
- Y a-t-il un risque si on sous-tend la lame ?
- Avec les quelques lames que j'ai essayé, il m'est impossible d'avoir un positionnement identique sur les deux volants : les dents dépassent un peu sur le volant du haut et sont bien rentrées sur le volant du bas, quelle que soit la lame et avec différentes largeurs de ruban. Cela veut dire que les volants ne sont pas coplanaires mais il semblerait que je ne puisse pas les régler et d'ailleurs, est-ce important (dixit vidéo de Nico) ?
- Parfois, mon ruban a du mal a rester en place… Au démarrage, il recule d’un cm ou il avance. Ensuite, il ne bouge plus jusqu’au démarrage suivant…
Je me sens un peu emprunté avec cette machine pourtant si appréciée semble-t-il. Si quelqu’un pouvait répondre à ces questionnements…
Merci d’avance
Yves
nico31
Accro

Re: Réglage Kity 613

Message par nico31 » jeu. 18 mai 2017 05:18

Salut,

Les lames de 6mm sont prévues pour du chantournage. Tu peux tourner fort avec ce genre de lame. En contre partie, elles sont moins bien adaptées pour les fortes sections. D'autre part, ces lames doivent tourner au centre du volant pour éviter les déraillements. Enfin, leur tension doit être inférieur aux rubans plus larges.

Pour du délignage, il vaut mieux utiliser un ruban de largeur maximum.

Il est vrai qu'avec des garnitures de volant plates, le réglage de positionnement du ruban est délicat. Un 8ème de tour de la molette d'inclinaison engendre un positionnement bien différent. Un problème de co-planéité des volants peut augmenter les problèmes de stabilité du ruban sur les volants.

Sur les vielles 613 que j'ai eu, il me semble qu'il y avait la possibilité de régler l'inclinaison verticale et horizontale du volant inférieur à l'aide de 4 vis en croix au niveau de l'axe du volant. Le réglage est fastidieux mais peut améliorer grandement le comportement de la machine.

Une fois bien réglée, une scie à ruban met vite en confiance par une coupe sans à coup.

@+
Nicolas
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 18 mai 2017 11:46

il peut aussi y avoir un défaut sur la lame. Regarde si elle tourne bien droit et s'il n'y a pas un faux-rond au niveau de la soudure.

Pour moins forcer au niveau de la soudure, tu peux "désavoyer" 2 dents de chaque côté de la soudure. C'est ce qui est indiqué dans la notice Kity.

Comme dit plus haut, les lames minces doivent être placées au milieu du volant.
Christophe0013
Fan

Message par Christophe0013 » jeu. 18 mai 2017 20:55

bulubuluplopplop a écrit : Comme dit plus haut, les lames minces doivent être placées au milieu du volant.
Bonjour à tous, est ce que c'est valable pour la 612 également ?
Je n'ai pas trouvé cette infos sur la notice de celle ci.

Merci à vous :-)
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
paseg
Habitué

Message par paseg » jeu. 18 mai 2017 22:25

Merci Nico et bulu,
Va falloir démonter.
Tout d'abord, je reviens sur 2 ou 3 questions :
- y a-t-il un risque si le ruban n'est pas très tendu : coupe moins nette, casse du ruban, décalage du ruban, que sais-je encore ?
Je sais juste que quand le ruban est bien tendu (trop peut-être, les courbes me semblent plus difficiles)
- Je ne sais pas encore ce qu'est un faux rond, je vais chercher mais si c'est le cas, désavoyer veut probablement dire "redresser" en langue profane ?

Pour la 612, Christophe, je laisse les autres intervenir.

Enfin, pour le réglage du volant du bas, je suppose qu'il faut donc régler les 4 vis que l'on voit sur les photos.
Bonne soirée
Yves
paseg
Habitué

Message par paseg » jeu. 18 mai 2017 22:33

Damned, les photos ne sont pas passées
moteur  613.jpg
moteur 613.jpg (105.66 Kio) Vu 1408 fois
Arbre  613.jpg
Arbre 613.jpg (71.38 Kio) Vu 1408 fois
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 19 mai 2017 09:21

paseg a écrit :Merci Nico et bulu,
Va falloir démonter.
Tout d'abord, je reviens sur 2 ou 3 questions :
- y a-t-il un risque si le ruban n'est pas très tendu : coupe moins nette, casse du ruban, décalage du ruban, que sais-je encore ?
Je sais juste que quand le ruban est bien tendu (trop peut-être, les courbes me semblent plus difficiles)
non si la lame est pas assez tendu, la coupe sera moins droite.

Les risques de casse, c'est si la lame est trop tendue.
nico31
Accro

Message par nico31 » sam. 20 mai 2017 08:12

paseg a écrit :Damned, les photos ne sont pas passées
moteur 613.jpg
Arbre 613.jpg
Oui ce sont elles.

@+
Nicolas
paseg
Habitué

Message par paseg » sam. 20 mai 2017 18:51

Hello,
Pas très tendu = pas dangereux, c'est peut-être idiot mais ça me rassure.
Bon je vais probablement tenter de régler la coplanéité, pas envie du tout... je suppose que lé réglage doit être très "fin".
Merci à tous les deux
Yves
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 11 mars 2020 07:54

nico31 a écrit :Sur les vielles 613 que j'ai eu, il me semble qu'il y avait la possibilité de régler l'inclinaison verticale et horizontale du volant inférieur à l'aide de 4 vis en croix au niveau de l'axe du volant. Le réglage est fastidieux mais peut améliorer grandement le comportement de la machine.
paseg a écrit : Bon je vais probablement tenter de régler la coplanéité, pas envie du tout... je suppose que lé réglage doit être très "fin".
Je reviens sur ce post ancien après avoir passé deux bonnes heures sur ma Kity 613, pour régler le volant inférieur. Fastidieux en effet, mais avec de la patience, on y arrive. et la prochaine fois, ce serait beaucoup plus rapide,

Juste pour dire qu'il n'y a pas que la coplanéité verticale à vérifier (et à partir de là régler la position de la lame sur les volants), mais aussi l'horizontale (par l'intermédiaire des vis droite et gauche de réglage). J'avais un défaut aussi à ce niveau, que je n'avais pas vu jusqu'à maintenant, qui faisait que le volant inférieur était légèrement de travers. J'ai réajusté pour obtenir une équidistance des bords droit et gauche du volant par rapport au fond de bâti.

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le mer. 29 avr. 2020 04:47, modifié 1 fois.
"... mais ne serait-ce que sur notre mode de consommation ou d’alimentation, ce confinement est peut-être le moment de se défaire de toute cette culture industrielle dont on connaît les vices." Edgar Morin - Avril 2020
Gérard
Accro

Message par Gérard » mer. 11 mars 2020 09:55

Il y a pas mal d'années, lors d'un passage au salon du bois à Grenoble, j'avais rencontré Eric Graffin qui m'avait donné cette méthode pour régler la lame; Il connait la 613 sur le bout des doigts et a eu la gentillesse de m'expliquer sa méthode qui marche, j'ai pu le vérifier cette après midi.

1) la première chose à faire est de tendre la lame à l'aide du bouton supérieur, on va s'intéresser en premier au réglage du dépassement de la denture sur le volant inférieur. A mesure que l'effort de tension augmente, la denture va avoir tendance à sortir du bandage caoutchouc.
Effectuer ce réglage en alternant serrage de la tension et rotation des volants à la main.

Pendant cette première partie du réglage, la position de la lame sur le bandage du volant supérieur n'a pas d'importance, toutefois si la lame avait tendance à sortir du volant agir sur le bouton d'inclinaison du volant supérieur pour ramener la lame sur le bandage.

2) A partir de maintenant on ne touche plus à la tension de la lame, on va régler le dépassement de la denture sur le volant supérieur.

Faire tourner les volants à la main et agir sur le bouton d'inclinaison du volant supérieur jusqu'à ce que le dépassement de la denture par rapport au bord du volant soit correct.

3) Au final on constate que le dépassement de la denture est identique sur les 2 volants.

Pour ce qui est d'entraîner plutôt le volant du bas, ce serait aussi un conseil du même Eric Graffin rapporté ici ou ailleurs. Si j'ai bien compris, cela simulerait mieux l'entraînement du moteur...

Au final, je finis toujours par faire mes réglages en entraînant le volant du haut. Mon dos apprécie et mes doigts aussi (moins de chance de buter contre la courroie...).

J'ai néanmoins une interrogation sur le dépassement des dents par rapport aux volants : avec une lame de 6mm il ne reste que 3 ou 4 mm sur le volant, alors faut-il mettre la lame au milieu du volant, ce qui écrase la denture (et donc réduit l'avoyage d'un côté de la lame ce qui fait dévier la lame lors de la coupe) et détériore le bandage caoutchouc.

Enfin, lorsque ci-dessus on parle de coplanéité parle-ton de régler les volants dans le même plan ou simplement dans des plans parallèles (au bémol près du réglage d'inclinaison supérieur) ? en effet, je ne vois pas comment les 4 vis citées permettraient d'avancer ou reculer le volant du bas).
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 11 mars 2020 10:38

Si je peux me permettre, j'aimerais ajouter un point, valable pour toutes les scies à ruban : avant d'essayer de régler la position de la lame sur les volants, il faut écarter tous les guides de la lame au maximum, ceux du haut comme ceux du bas. C'est surtout important pour les guides qui sont derrière la lame, mais j'écarte aussi les guide latéraux.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 11 mars 2020 11:36

woodpecker54 a écrit :
mer. 11 mars 2020 10:38
Si je peux me permettre, j'aimerais ajouter un point, valable pour toutes les scies à ruban : avant d'essayer de régler la position de la lame sur les volants, il faut écarter tous les guides de la lame au maximum, ceux du haut comme ceux du bas. C'est surtout important pour les guides qui sont derrière la lame, mais j'écarte aussi les guide latéraux.
+1. Ça fait partie des choses dont je me suis rendu compte dans ma bataille d'hier - et là aussi, je gagnerai du temps la prochaine fois. ;)

--Michel--
"... mais ne serait-ce que sur notre mode de consommation ou d’alimentation, ce confinement est peut-être le moment de se défaire de toute cette culture industrielle dont on connaît les vices." Edgar Morin - Avril 2020
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 11 mars 2020 12:10

Gérard a écrit : Il y a pas mal d'années, lors d'un passage au salon du bois à Grenoble, j'avais rencontré Eric Graffin qui m'avait donné cette méthode pour régler la lame; Il connait la 613 sur le bout des doigts et a eu la gentillesse de m'expliquer sa méthode qui marche ...
Merci pour ce rappel, Gérard. J'avais ce texte dans mon dossier "Kity 613", peut-être le tenais-je déjà de toi.
Gérard a écrit :2) A partir de maintenant on ne touche plus à la tension de la lame, on va régler le dépassement de la denture sur le volant supérieur.
Le texte n'est pas tout à fait clair ici, il me semble qu'il faut comprendre quelque chose du genre "à partir du moment où une augmentation de la tension ne modifie plus l'avancée de la lame sur le volant", non ?
Gérard a écrit :J'ai néanmoins une interrogation sur le dépassement des dents par rapport aux volants : avec une lame de 6mm il ne reste que 3 ou 4 mm sur le volant, alors faut-il mettre la lame au milieu du volant, ce qui écrase la denture (et donc réduit l'avoyage d'un côté de la lame ce qui fait dévier la lame lors de la coupe) et détériore le bandage caoutchouc.
On lit en effet ici ou là qu'il faut positionner les lames très étroites au milieu des volants. Leur voie, plus fine, se détériore peut-être moins et serait éventuellement moins agressive pour le bandage, d'autant plus que le tension est plus faible. Mais je n'en ai pas l'expérience.
Gérard a écrit :Enfin, lorsque ci-dessus on parle de coplanéité parle-ton de régler les volants dans le même plan ou simplement dans des plans parallèles (au bémol près du réglage d'inclinaison supérieur) ? en effet, je ne vois pas comment les 4 vis citées permettraient d'avancer ou reculer le volant du bas).
Je pense que le principal est que les plans soient parallèles, tant que le dépassement est identique en haut et en bas.

Sur une scie Inca 260, il est possible de reculer ou avancer l'axe du volant inférieur, mais pas possible de modifier son inclinaison.

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le mer. 11 mars 2020 14:13, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 11 mars 2020 14:01

Autre chose : pourquoi vouloir mettre les dents de la lame au bord du volant ? J'ai sous la main les notices de 2 SAR, la Makita LB1200F et la Record Power Sabre-450, et pour ces 2 machines, la notice dit clairement qu'il faut centrer la lame sur les volants. La garniture étant légèrement bombée, il n'y a pas de risque d'affecter l'avoyage de la lame.
Est-ce parce que les volants de la Kity 613 sont plats ?

RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 11 mars 2020 14:13

woodpecker54 a écrit : Autre chose : pourquoi vouloir mettre les dents de la lame au bord du volant ? .../... Est-ce parce que les volants de la Kity 613 sont plats ?
Oui, volants plats sur la Kity 613.

--Michel--
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 11 mars 2020 15:16

J'en ai eu une il y a quinze ans, et je me souviens que j'avais beaucoup de mal à la régler...

mavredi
Découvre le forum

Message par mavredi » mar. 28 avr. 2020 19:38

Gérard a écrit :
mer. 11 mars 2020 09:55
Il y a pas mal d'années, lors d'un passage au salon du bois à Grenoble, j'avais rencontré Eric Graffin qui m'avait donné cette méthode pour régler la lame; Il connait la 613 sur le bout des doigts et a eu la gentillesse de m'expliquer sa méthode qui marche, j'ai pu le vérifier cette après midi.

1) la première chose à faire est de tendre la lame à l'aide du bouton supérieur, on va s'intéresser en premier au réglage du dépassement de la denture sur le volant inférieur. A mesure que l'effort de tension augmente, la denture va avoir tendance à sortir du bandage caoutchouc.
Effectuer ce réglage en alternant serrage de la tension et rotation des volants à la main.

Pendant cette première partie du réglage, la position de la lame sur le bandage du volant supérieur n'a pas d'importance, toutefois si la lame avait tendance à sortir du volant agir sur le bouton d'inclinaison du volant supérieur pour ramener la lame sur le bandage.

2) A partir de maintenant on ne touche plus à la tension de la lame, on va régler le dépassement de la denture sur le volant supérieur.

Faire tourner les volants à la main et agir sur le bouton d'inclinaison du volant supérieur jusqu'à ce que le dépassement de la denture par rapport au bord du volant soit correct.

3) Au final on constate que le dépassement de la denture est identique sur les 2 volants.

Pour ce qui est d'entraîner plutôt le volant du bas, ce serait aussi un conseil du même Eric Graffin rapporté ici ou ailleurs. Si j'ai bien compris, cela simulerait mieux l'entraînement du moteur...

Au final, je finis toujours par faire mes réglages en entraînant le volant du haut. Mon dos apprécie et mes doigts aussi (moins de chance de buter contre la courroie...).

J'ai néanmoins une interrogation sur le dépassement des dents par rapport aux volants : avec une lame de 6mm il ne reste que 3 ou 4 mm sur le volant, alors faut-il mettre la lame au milieu du volant, ce qui écrase la denture (et donc réduit l'avoyage d'un côté de la lame ce qui fait dévier la lame lors de la coupe) et détériore le bandage caoutchouc.

Enfin, lorsque ci-dessus on parle de coplanéité parle-ton de régler les volants dans le même plan ou simplement dans des plans parallèles (au bémol près du réglage d'inclinaison supérieur) ? en effet, je ne vois pas comment les 4 vis citées permettraient d'avancer ou reculer le volant du bas).
Bonjour, à tous !

J'ai fait l'acquisition d'une kity 613 récemment et je profite de la situation actuelle pour y consacrer du temps, et évidemment, comme je n'ai jamais eu ce genre de matériel, j'ai un peu de mal pour la régler.

J'aurai une question concernant cette procédure, il faut partir du principe que les volants sont bien réglés (coplanaires) je suppose ? On ne touche en effet pas au 4 vis de réglage du volant inférieur avec cette méthode.

Merci de vos réponses
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » mer. 29 avr. 2020 05:23

mavredi a écrit :J'aurai une question concernant cette procédure, il faut partir du principe que les volants sont bien réglés (coplanaires) je suppose ? On ne touche en effet pas au 4 vis de réglage du volant inférieur avec cette méthode.
Tant que tu parviens à un réglage correct en jouant sur la tension de la lame et sur l'inclinaison du volant supérieur, tu n'as pas besoin d'intervenir sur ces vis de réglage de l'axe du volant inférieur. Le dépassement de la lame doit être le même sur les deux volants et régulier sur la demi-circonférence des rubans.

L'intervention sur ces vis n'est normalement nécessaire que lors du changement de courroie, et ne porter que sur le desserrage/resserage de deux vis (haute et gauche par exemple) pour préserver le réglage d'usine. de l'axe.

Mais ces machines d'occasion ont un vécu que l'on ne connait pas toujours.

Si besoin, la notice de le Kity 613 se trouve facilement en ligne.

--Michel--
mavredi
Découvre le forum

Message par mavredi » mer. 29 avr. 2020 16:17

J'ai tout repris en suivant les conseils, j'ai réussi à avoir un alignement correct de la lame sur les deux volants en ne faisant varier que la tension de la lame et l'inclinaison du volant supérieur.

Cependant, il y a deux choses qui m'embête :

- quand je présente la pièce de bois et que je démarre le sciage, la lame recule de 3-4mm, et ce durant toute la coupe. Elle reprend ensuite sa place initiale quand la scie tourne à vide.

- j'ai des marques de coupe sur mon bois (cf photo), et n'ayant jamais utilisé de scie ruban, je ne sais pas si c'est normal (Je ne m'attends pas non plus à une coupe propre de scie circulaire)
Fichiers joints
0_IMG-20200429-WA0004.jpg
Répondre