Réglage Kity 613

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

RamboMichel
Accro

Re: Réglage Kity 613

Message par RamboMichel » mer. 29 avr. 2020 21:14

1 - Tension éventuellement insuffisante, lame en mauvais état (affûtage) qui t'oblige à pousser plus que de normal. As- tu correctement réglé le galet (roulement) arrière, qui est là pour limiter ce phénomène.

2 - Lame probablement en mauvais état ou inadaptée au travail demandé.

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan » jeu. 30 avr. 2020 07:13

Bonjour, jai une 613 et cette scie ne m'a jamais posé de problèmes de réglage. Je règle uniquement avec tension de la lame et bascule du volant haut. Dépassement des lames larges largeur de la denture et dépassement quasi nul des lames 6 mm.Tous mes soucis sont venus de desaffutage et desavoyage.
Ensuite la lame ne peut pas reculer de 4 mm puisque on règle une butee arrière sur roulement qui doit limiter ce recul à maxi 1 mm. Si ça avance pas dans le bois avec des traces aussi marquées , mais en ligne droite:desaffutage symétrique et général si ça part méchamment de travers desaffutage asymétrique ou désavoyage.
Quant à la lame j'avais lu le conseil de l'ingénieur De chez kity et ne la détend que si j'y pense ,soit carrément jamais ( je préfère d'ailleurs démarrer à l'improviste avec une lame tendue qu'avec une détendue)
Bon courage
Eric
mavredi
Découvre le forum

Message par mavredi » jeu. 30 avr. 2020 10:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai tendu un peu plus la lame et bien réglé la butée arrière, donc plus de problème à ce niveau là.

En ce qui concerne les marques sur le bois, la lame était censée être neuve... donc soit elle ne l'est pas, soit elle est de mauvaise qualité. Je vais en commander une neuve (Uddeholm en 20mm je pense) et refaire des essais à la réception.
Hvala
Découvre le forum

Message par Hvala » ven. 26 juin 2020 19:17

Bonjour à tous et toutes,
Je suis de près cette conversation car je viens de ramener à l'atelier une Kity 613 de 2006, je suis ravie de mon acquisition mais comme beaucoup j'ai quelques soucis de réglages... :) J'ai suivi ce qui a été dit plus haut mais rien n'y fait, la denture ne dépasse pas sur le volant du inférieur, seulement sur le volant supérieur et ça ne me satisfait pas. Je me dit que cela peut aussi venir de la lame (je n'y connais rien mais c'est une lame assez large 20 mm, assez usée, dents un peu rouillées et dont je ne connais pas l'utilisation, le traitement, tension/détente, elle ne coupe pas très bien)
Mon souci de réglage de positionnement sur les volants peut-il venir de la lame (torsion, usure, qualité) ?
Merci ;)
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 26 juin 2020 19:22

Bonjour. Non, c'est certainement un problème sur le volant du bas, tu peux le régler au niveau du moteur, il y a 4 vis de réglage. Dans on cas, il faudra repousser le volant en direction du moteur sur sa partie basse. Attention, ça va vite, il faut y aller doucement avec les vis.
Hvala
Découvre le forum

Message par Hvala » ven. 26 juin 2020 22:03

Merci Eric pour ta réponse. Puisque le volant inférieur "avale" la lame quelque soit l'inclinaison du volant supérieur... c'est pour cela qu'il faut repousser le volant vers le fond ? (moteur) Je vois d'après les photos où se situent ces 4 vis, mais seulement... lesquelles faut-il manipuler pour régler ainsi le volant ?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » sam. 27 juin 2020 04:44

Essaye de te représenter la position du volant vu de profil, et d'imaginer le placement de la lame selon que le volant "pique du nez" ou "regarde vers le ciel". Dans le premier cas, la lame aura tendance a être entraînée vers l'arrière, alors que dans le second, elle ira plutôt vers l'avant.

Si tu veux que la denture dépasse plus vers l'avant (pour être au même niveau que sa position sur le volant supérieur), il faudrait que le volant inférieur regarde plus vers le ciel, donc dévisser (très progressivement) la vis du bas et parallèlement resserrer la vis du haut. Pour ne pas gêner le mouvement de l'axe, desserre légèrement UNE des vis latérales, que tu resserreras quand tu auras atteint le bon réglage.

Tant que tu est là, vérifie aussi la "coplanétité horizontale" du volant inférieur (voir un de mes posts précédents dans ce même fil de discussion).

Rassure-toi, j'ai mis deux heures pour comprendre et mettre en œuvre cela, mais je m'en suis sorti. La douceur reste ici comme souvent le maître-mot. ;)

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le sam. 27 juin 2020 14:29, modifié 1 fois.
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Hvala
Découvre le forum

Message par Hvala » sam. 27 juin 2020 12:55

Merci beaucoup Michel pour tes explications, je vais regarder cela et essayer, en douceur :)
Je reviendrais vous dire ce que ça donne... Ceci dit je pense devoir changer cette lame qui coupe mal (stries sur le bois et échauffement important marques de brûlures)
Comme j'ai deux autres lames plus fines pour du chantournage semblerait-il, que me conseilleriez vous pour couper des rondins dans la section et dans la longueur ? un travail plus "gros" disons...
Mes excuses par avance si je n'ai pas toujours les bons termes...
Belle journée !
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » sam. 27 juin 2020 18:04

Je partirais sur une lame moyenne genre 16 mm de large et 4 dents au pouce (pas de 6 mm). Cela te permettrait de tronçonner et refendre honorablement jusqu'à 10-12 cm, voire un peu plus selon les bois. Je verrais cela comme une lame d'iusage assez général. Si tu souhaites refendre plus gros et assez souvent, prévoir peut-être d'aller jusqu'à 25 mm de large et 3 dents au pouce (pas de 8 mm).

Je puise ma science notamment dans le catalogue HM diffusion de 2003-2004. ;-)

--Michel--
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 27 juin 2020 18:07

Attention, ne jamais tronçonner un rondin directement sur la table sans chariot avec une griffe, c'est hyper dangereux. Au mieux tu tords ta lame , au pire...
Hvala
Découvre le forum

Message par Hvala » sam. 27 juin 2020 18:37

Le tour est joué, avec vos précisions Michel sur les réglages, en quelques dizaines de minutes j'ai pu faire en sorte que la denture soit positionnée et maintenue de manière quasi identique entre volant inférieur et supérieur !
Par contre je n'ai pas vérifié la coplanéité...

Encore merci pour les conseils sur les lames, je dois vérifier mais je pense avoir aussi une 16 mm...
Et effectivement j'ai noté qu'il était dangereux de fendre des rondins (je n'ai pour ainsi dire que ça...) sans chariot; donc encore du bricolage en perspective :D
J'avais vu cette vidéo de Marc Dubuc : https://www.youtube.com/watch?v=Cu1P8y09OvY à "5.40 min" il montre le chariot qu'il a fabriqué.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 27 juin 2020 19:33

Refendre, ça va si tu trouves une face à peu près plate (sinon un petit coup de dégau si tu en as une), mais tronçonner, jamais !
Hvala
Découvre le forum

Message par Hvala » sam. 27 juin 2020 20:26

Eric_61 a écrit :
sam. 27 juin 2020 19:33
Refendre, ça va si tu trouves une face à peu près plate (sinon un petit coup de dégau si tu en as une), mais tronçonner, jamais !
Sauf avec un chariot... là, ça va ?
D'ailleurs c'est pour quelle raison... parce qu'un rond n'est pas suffisamment en contact avec la surface plane, la lame attrape le rond et fait tout sauter dans tous les sens...? :-? Avec un chariot le bois n'est plus en contact avec la table...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 27 juin 2020 20:28

C'est ça, la lame fait pivoter le rondin vers l'arrière, donc le haut du rondin attaque la lame, ça se coince, ça rebondit et ça peut tordre la lame.
Ca n'est pas tant le chariot mais la griffe qui tient le bois qui évite les problème.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » dim. 28 juin 2020 05:30

Hvala a écrit : Le tour est joué, avec vos précisions Michel sur les réglages, en quelques dizaines de minutes j'ai pu faire en sorte que la denture soit positionnée et maintenue de manière quasi identique entre volant inférieur et supérieur !
Très bien. Content d'avoir pu aider. :-)
Hvala a écrit :Par contre je n'ai pas vérifié la coplanéité...
Si la lame dépasse de la même façon des deux côtés du volant (points d'entrée et de sortie diamètralement opposés), il n'a pas de souci de ce côté là.
Hvala a écrit :Et effectivement j'ai noté qu'il était dangereux de fendre des rondins (je n'ai pour ainsi dire que ça...) sans chariot; donc encore du bricolage en perspective :D
Un dispositif parmi d'autres, celui-ci indiqué dans le livre "The BandSaw Book" de Lonnie Bird (*). Ça bouffe un peu de contre-plaqué, mais ça peut économiser des doigts.

Image

(*) que je n'hésite pas à te recommander si l'anglais ne te rebute pas

En pratique :

Image

--Michel--
Hvala
Découvre le forum

Message par Hvala » lun. 29 juin 2020 18:48

Bonjour,
Effectivement un support pour découper les bûches dans ce sens sera pas mal !
Pour l'instant j'ai fait celui-ci, ça fonctionne bien :)
DSC08698redim.jpeg
DSC08696redim.jpeg
DSC08695redim.jpeg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 29 juin 2020 22:22

Bah il suffit de fendre le bord de la bûche sinon (avec une hache).
Répondre