Encore une défonceuse sous table [En cours]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par ours_en_pluche »

Salut,
dans la case ou il y a la défonceuse, essaie de mettre un tasseau de chaque côté, cela bloquera pas mal les copeaux.
même si tu mets une porte, met ce taquet, les copeaux qui seront tombés seront au moins partiellement bloqué par ces tasseaux.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Les plans, c'est bien, mais le concret c'est encore mieux.
J'ai donc commencé la construction par le meuble;
D'abord, un socle en chevrons:
Pièces jointes
socle 1.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Puis la structure du meuble qui sera en agglo mélaminé; J'avais 2 plaques de 60x200cm qui trainaient dans l'atelier depuis plusieurs années, c'est l'occasion de les utiliser; elles seront complétées par une plaque de 40cm et diverses chutes;
Après une séance de découpe d'agglo, ça donne ça:
Là je pensais monter le meuble, mais je m'aperçois que j'ai oublié d'acheter les roulettes :o , et qu'elles seront bien plus faciles à monter d'abord.
Je fais quand même un rapide montage avec quelques vis pour voir si tout va bien.
Pièces jointes
montage meuble 1.jpg
agglo meuble.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Quelques temps plus tard, les roulettes sont arrivées et le montage définitif du meuble commence :
L'assemblage est fait par de nombreuses vis et des lamelles;
En haut, il y a 2 barres en chêne pour maintenir l'écartement des caissons et 2 barres métalliques noires, (tube + fer plat soudé en T); A l'avant, le tout est vissé avec des grosses vis d'assemblage récupérées sur une vielle armoire en agglo;
Les roulettes sont vissées sur le socle avec des vis à pentures.
Les tablettes sont vissées dans les montants, sauf 1 coté de celle de droite qui tient par des serrages à excentriques.
Pièces jointes
meuble table def.jpg
seb62142
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 21 déc. 2015, 22:28
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par seb62142 »

Beau projet à suivre bon courage pour la suite
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [En cours]

Message par mcop2 »

Bon, ça n'avance pas très vite, :-? , mais c'était un peu prévu.
Pour les panneaux de commande, je me suis aperçu que les boutons prévus se montaient sur des panneaux de quelques mm d'épaisseur, donc pas directement sur le meuble :evil:
Je trouve 2 morceaux d'alu stockés en pensant que ça servirait bien un jour :D, un de 2mm et un autre de 3mm, la largeur est correcte, ils sont juste un peu trop longs, je les raccourcis à la scie à ruban avec une lame 14tpi :
découpe.jpg
Puis il faut les percer, quelques trous sur les bords pour les vis de fixation, et maintenant il faut faire des trous de 20 et 22; Je n'ai pas de foret de ces diam, mais j'ai des mèches plates ... Je visse la plaque sur une planche, un trou de 3 pour commencer, et c'est parti pour les gros trous (en y allant tout doucement):
perçage.jpg
Ca, c'était le trou de 20, cette mèche a des pointes sur les cotés, mais, pas celle de 22; Je me demandais un peu ce que ça allait donner, le résultat est parfait :D
L'autre jour, j'ai acheté une bombe de peinture grise chez Lidl, c'est le moment de l'utiliser :
peinture.jpg
Opération copeaux d'alu réussie :D
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [En cours]

Message par mcop2 »

J'ai enfin avancé un peu sur ce sujet, la partie commande électrique est terminée;

J'ai cablé tout ça au fur et à mesure des arrivées, une rapide vérification qu'il n'y a pas de gros court-circuit, je branche ... et ça à l'air de fonctionner.
Je branche ensuite la défonceuse et l'aspirateur sur leurs prises dédiées, j'appuie sur "marche", la défonceuse démarre,mais pas l'aspirateur :cry: ; un pb ? non, j'ai juste oublié de mettre son bouton sur "1" :)
Quelques photos :
intérieur cde.jpg
L'intérieur de "l'armoire électrique"; Ce n'est pas très joli, mais ça fonctionne ; de gauche à droite :
-Le contacteur qui commande la défonceuse,
-Un relais (led rouge) relié à la sortie du contacteur permet d'envoyer l'info marche/arrêt pour commander les temporisations de l'aspirateur
-La carte électronique crée une tempo de quelques secondes au démarrage pour éviter un démarrage simultané de la défonceuse et de l'aspirateur, vu que tout sera branché sur la même prise; A l'arrêt de la défonceuse, il y a une tempo qui garde l'aspirateur allumé pendant env 10s.
-un relais (led verte) qui commande l'aspirateur.
-un bornier qui reçoit les cables secteur.
panneau cde avant.jpg
Le panneau de commande avant composé d'un bouton "marche/arrêt", d'un arrêt d'urgence, et d'un bouton noir relié à la carte électronique qui permet de faire fonctionner l'aspirateur en mode auto , ou marche forcée. ça sera bien pratique pour faire le nettoyage sans devoir débrancher l'aspirateur de la table pour aller le rebrancher sur une autre prise.
La porte n'est pas super, mais c'est provisoire; je ferai la définitive en même temps que les tiroirs.
cde arrière.jpg
Le panneau de commande arrière équipé d'un bouton marche arrêt et d'un arrêt d'urgence; On voit aussi le prises pour la défonceuse et l'aspirateur.

Cette double commande me permettra de travailler facilement des 2 cotés de la table; On peut par exemple démarrer d'un coté et éteindre de l'autre.

La prochaine étape, sera le plateau, mais vu que je n'ai pas encore commandé les rails ni acheté le MDF :oops: , il ne faudra pas être trop pressé :twisted:
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [En cours]

Message par mcop2 »

Pour terminer la partie électricité, voici le schéma mis à jour :
schema electrique.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités