Encore une défonceuse sous table [En cours]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Encore une défonceuse sous table [En cours]

Message par mcop2 »

Bonjour,
Alors, je recommence, le sujet précédent étant tombé dans les oubliettes .
Donc, ça fait un certain temps que je me dis qu'il faudrait que je fabrique une table pour défonceuse, j'ai toujours reporté, et là je m'y mets . Jusqu'à présent, je n'avais qu'une défonceuse, et j'en ai acheté une 2eme lors d'une promo, qui sera réservée à cet usage.
Le cahier des charges:
Elle fera 60cm de large pour 80 à 100cm de long; Elle devra être totalement indépendante, facilement déplaçable, sera munie d'un chariot blocable avec rails, d'un boitier électrique commandant l'aspirateur. Les accessoires pourront se ranger dans le meuble.

Évidemment, elle devra couter le moins cher possible, donc les solutions toutes faites type kreg ou autres sont exclues.

La défonceuse :
C'est la grosse dépense du projet, j'ai choisi la Triton TRA001 pour sa puissance, la possibilité d'y mettre des fraises jusqu'à 1/2 '', et parce qu'elle est facile à mettre sous table avec son ascenseur intégré.
Dernière modification par mcop2 le 11 août 2017, 09:49, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Vu que j'ai bien avancé dans la conception du projet, je vous présente la table :
A ce stade ce n'est encore que le projet, certaines choses peuvent encore changer. J'ai dessiné les pièces de différentes couleurs pour mieux les différencier, au final ça sera beaucoup moins coloré.

Sur ce plan, elle fait 1000x600 mm, pour la longueur, au début, j'étais parti sur 800mm, mais, quand j'ai commencé à penser au meuble, je me suis aperçu que les tiroirs sur les cotés feraient moins de 15cm de large. Avec 10cm de plus de chaque coté, ils seront plus utilisables.
Elle est constituée de 2 plaques de mdf, dans la plaque bleue, il y a le chariot de 250mm de large (c'est inspiré par une création de Diomedea), il est équipé de 2 rails sur la longueur (axe X) qui serviront à fixer la pièce à usiner ou des peignes presseurs lorsque le chariot sera bloqué ;
Il y a aussi 2 petits morceaux de rails sur l'axe Y, j'y reviendrai plus tard.
Avec ce chariot, l'axe de la défonceuse est fortement décalé vers l'arrière, mais on verra que ce ne sera pas gênant.
Il y a aussi 2 rails pour le déplacement du guide.

Les rails utilisés sur le plan sont des mantion minitub 1609 ;
J'hésite entre ceux là et les rails motedis, les prix sont similaires port compris pour plusieurs rails. Les 2 ont une rainure de 8, le profil intérieur et les dimensions sont différents.
Pièces jointes
table def 4.jpg
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par Widjinn »

Ton rail pour presseur n'est il pas trop loin du puit ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

C'est vrai qu'il y a presque 19cm entre le milieu du rail le plus proche et l'axe de la défonceuse, mais, la base de la défonceuse fait 180mm de diam, le trou est donc un peu plus grand, plus le rebord de la plaque support , j'ai 30mm entre le bord du trou et le chariot, + 40mm entre le rail et le bord du chariot; je doit pouvoir réduire un peu ces distances et gagner 20 ou 30mm, mais pas beaucoup plus;
J'y réfléchirai.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

LE GUIDE
Les joues (rouges) sont aussi équipées d'un rail pour y mettre des peignes presseurs.
Elles peuvent coulisser sur leur support (jaune) pour s'adapter aux diam de fraises ;
Il y a des rainures sur la base (verte) pour le déplacement en Y.
Il sera possible de décaler la joue de sortie sur l'axe Y en mettant des cales de l'épaisseur voulue entre la joue et sont support, c'est simple et fiable.
Un collecteur de sciure sera installé au milieu et relié au collecteur de la défonceuse.
Pièces jointes
guide.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

L'ensemble TABLE + GUIDE
On peut utiliser la table dans cette configuration, avec le chariot mobile, ou avec le guide.
Il peut se déplacer jusqu'à 114mm en arrière de l'axe de la défonceuse.
Pièces jointes
table def 1.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Au cas où ça ne serait pas suffisant, il y a une autre solution :

Dans ce cas, on utilise la table dans l'autre sens, et on peut aller de 90 à 268 mm de l'axe de la défonceuse.
C'est la raison de la présence des petits rails sur le chariot.

Avec toutes ces possibilités, je croit que cette table sera assez complète, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Pièces jointes
table def 3.jpg
Dernière modification par mcop2 le 21 juin 2017, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par gumma »

mcop2 a écrit :Les rails utilisés sur le plan sont des mantion minitub 1609 ;
J'hésite entre ceux là et les rails motedis, les prix sont similaires port compris pour plusieurs rails. Les 2 ont une rainure de 8, le profil intérieur et les dimensions sont différents.
J'ai fait un comparatif de ces deux profils mais je ne retrouve plus le post...
En gros, le Motedis a tous les avantages (principalement rigidité et compatibilité de la quincaillerie et des accessoires) mais il est plus volumineux. Si tu as assez d'épaisseur pour encastrer ses 11 mm n'hésite pas.

Sinon, pour ton guide, je n'aurais pas fait la partie jaune en deux parties mais en une seule (meilleur alignement et meilleur guidage).
En fait je me suis beaucoup inspiré de celui de DeD.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Tu as entièrement raison pour la pièce jaune, ça ne sert à rien de la faire en 2 morceaux, Je l'ai modifiée en laissant un passage de 70mm de haut, ça devrait être suffisant.
Je n'ai pas encore été voir la table de défonceuse de DeD, mais je vais y aller.

Bon, y a 23 pages quand même !
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Ce soir, je vais vous présenter le schéma électrique prévu :
Les valeurs des composants ne sont pas encore calculées, je n'ai pas eu le temps, et ça dépendra aussi de ce que je récupère comme transfo; Il me semble que j'en ai dans un coin, mais, il faut que je les retrouve; Autrement, la partie alimentation sera remplacée par un bloc alim de récup.

Le but de ce montage : ne pas faire démarrer la défonceuse et l'aspirateur simultanément, et l'aspirateur s'éteindra quelques secondes après la défonceuse.

Le fonctionnement :
-On branche , le transfo est sous tension et alimente le petit montage électronique; les relais K1,K2 et K3 ne sont pas commandés.
-On appuie sur le bouton "M" :K1 est alimenté, la défonceuse démarre, K2 est alimenté, C2 se charge rapidement par R1 et R2, lorsque la tension atteint le seuil défini par R3 et R4, K3 est alimenté et l'aspirateur démarre.
-Pendant ce temps, on a relâché le bouton "M" qui est court-circuité par 1 des contacts de K1, ce qui permet à K1 de rester alimenté.
-Si on appuie sur l'arrêt d'urgence ou le bouton "A", K1 n'est plus alimenté, la défonceuse s'arrête; K2 n'est plus alimenté et C2 se décharge par R1, lorsque la tension de C2 tombe sous le seuil défini, K3 n'est plus alimenté et l'aspirateur s'arrête.

Les durées des temporisations seront définies par les valeurs de ces composants.

Les plus observateurs auront remarqué un interrupteur S1, il permet de mettre l'aspirateur en marche sans la défonceuse, et sans devoir le débrancher de la table pour le rebrancher sur une autre prise.

Edit : schéma modifié; ajout des boutons de commande AU2, A2 et M2 à l'arrière de la table.
Edit : schéma plus à jour supprimé, nouveau schéma P2.
Dernière modification par mcop2 le 18 sept. 2017, 19:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

étant donné le type de projet, une alim à découpage 5V/1A ne coûterait pas moins cher qu'un transfo et un pont de diode?

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Peut être, si je devais tout acheter, mais la partie alimentation sera principalement de la recup; soit un transfo + pont de diodes, soit un bloc alim tout fait, ça dépendra de ce que je retrouverai;
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par maahou »

j'ai peut être zappé mais tu as prévu une aspiration sur le dessus de la table ? au niveau des deux triangles du milieu du guide ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

C'est exactement çà, il y aura une aspiration par le bas prévue sur la défonceuse et par le haut sur le guide, probablement en PVC type évacuation.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Le meuble:
Cette table sera posée sur un meuble, 8 tiroirs serviront à ranger les accessoires, en haut à droite, il y aura les boutons de commande, j'ai prévu une trappe sur le coté pour accéder facilement aux branchements.
Pour les couleurs, c'est facile et pas cher de peindre sous sketchup :D , en vrai, je verrai une fois terminé.
Pièces jointes
meuble.jpg
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par Kentaro »

Une petite remarque: La planche verte, avec l'échancrure, me semble très très faible. Il ne reste quasiment plus de matière pour relier les deux parties.

Si cela ne fléchit pas, ou ne se tord pas, cela va au moins provoquer des vibrations. Je mettrais une planche bien plus profonde à l'arrière et bien plus épaisse. Il faut que ce guide soit "rock solid", qu'il ne bronche pas du tout, dans tous les cas, même si un bout de bois accroche sur une fraise, ou autre incident.

N'hésite pas à mettre de la matière partout. Ce sera fait dans quel type de bois ? pas du mdf, j'espère.

Autre question: ce "guide" va être fixé par des vis qui passent dans une rainure. Je suppose qu'il y aura un bouton ou boulon au dessus. Ce bouton va s'appuyer sur le bois ? Attention qu'avec les vibrations, il ne se dévisse, ou glisse, et c'est tout le guide qui s'en va. Et tes petits doigts qui partent sur la fraise... Mettre des règles en alu (ou cornières), sur lesquels tu pourras bien serrer tes boutons.

La encore, il faut que ce guide soit la sécurité absolue. Il ne doit pas bouger en aucun cas!

Il est possible qu'il y ait plein de superbes exemples de "grands bricoleurs qui savent tout" qui font comme toi sur de belles videos, mais il n'est pas indispensable de copier leur inconscience...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par FastAndDirty »

Salut,

la "case" électrique me semble immense, que de place perdue, je pense que tu peux ajouter un tiroir.
Pour ma part, j'aurais bien vu une façade amovible (4 vis, ou une façade pivotante avec une petite charnière) pour accéder aux branchements électriques.
pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par pauldu »

Bonjour,
as tu prévu un deuxième bouton arrêt d'urgence sur la face arrière du meuble pour quand tu travailleras avec le guide en position inversée (sur le chariot) ?
Comment le chariot est il bloqué par exemple justement dans ce cas ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Encore une défonceuse sous table [projet]

Message par mcop2 »

Merci de vous intéresser à mon projet; vos remarques sont intéressantes.
-pauldu : C'est une bonne idée, je crois que je vais même ajouter aussi des boutons "marche" et "arrêt" à l'arrière; J'ai édité mon schéma électrique avec cette nouvelle option.

-FastAndDirty : La case électrique parait grande, sur le plan, mais, en réalité elle n'est pas si énorme que ça. (bah oui, j'ai un peu de retard dans le récit, :oops: , en vrai, j'ai déjà coupé l'agglo pour le meuble..), et tu as bien vu ce qui n'est pas précisé, la face avant pourra aussi s'ouvrir.

-Kentaro, j'ai modifié le guide, la planche verte sera un peu plus longue, et la planche jaune en 1 seul morceau, il sera ainsi beaucoup plus rigide. Pour les matériaux, la table sera en mdf, le guide en mdf ou CP de 19mm.
Même sans aller jusqu'aux blessures, il est important que le guide ne bouge pas, ne serait ce que pour la précision d'usinage.
Pièces jointes
guide 2.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités