télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par eseb63 »

bonjour à tous,

j'ai acheté il y a quelque temps un télémètre Bosch GLM 50 C, avec l'idée de l'adapter au niveau R60, non prévu d'origine pour ce modèle mais pour le GLM 100 C ou le GLM 80.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16493.html
le niveau était en rupture de stock, j'ai basculé sur d'autres activités et je me remets seulement à étudier ce projet.

mais je découvre plusieurs problèmes sur mon exemplaire du GLM 50 C, qui rendent les fonctions de niveau inopérantes, utilisé seul et donc à fortiori avec le R60.

- le filetage pour trépied dépasse légèrement de la coque, ce qui invalide la fonction de niveau électronique (la "bulle" qui permet de vérifier l'horizontalité d'un plan) : la mesure peut varier de 1 à 2° selon que l'on appuie sur un bord ou un autre.

- la coque est légèrement voilée sur un côté ce qui invalide la fonction de mesure d'inclinaison si l'on pose le télémètre sur ce côté : cela peut fausser la mesure de 0,5°

et au chapitre des regrets, il aurait été utile de pouvoir choisir l'unité pour les pentes (% ou °)

constatez vous ces défauts sur vos exemplaires (ou pas, dans ce cas je pourrais essayer de demander l'échange) ?

merci d'avance pour vos réponses

eseb
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par eseb63 »

personne n'a quelques instants pour regarder si son GLM 50 C présente les mêmes défauts que le mien ?
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par FB33 »

Bonjour,

Il faut surtout avoir un télémètre GLM 50 C... J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas de grand monde. Mais bonne chance quand même.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par Manut2500 »

alors déjà sur mon glm 80 aucun de ces défauts par contre il faut que tu saches que les bulles du R60 sont calibrées de façon foireuse, testé avec mon glm80 fraîchement calibré et mon niveau kapro.
de plus avec le temps, très rapidement en faite le système de verrouillage du niveau prend du jeu et se deserre facilement.
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par eseb63 »

désolé, je viens juste de découvrir ta réponse (passée dans le spam) ...
donc même avec un télémètre exempt des défauts qui affectent le mien, l'ensemble devient plus ou moins précis et utilisable ? reste à voir si un niveau classique est plus fiable : j'ai comparé 3 niveaux à bulle, aucun n'indique la même chose :)
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par FB33 »

Bonjour,

Un niveau à bulle "classique" est en principe réglable par deux petites vis... et c'est facile à faire :
https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,2260.html
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: télémètre Bosch GLM 50 C - fonctions de niveau non fiables

Message par eseb63 »

bonjour FB33, et merci pour cette information que j'ignorais...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités