Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Aeth »

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'une toupie Lurem T30N la semaine dernière auprès d'un papy qui s'en séparait car il ne l'utilisait plus depuis qu'il a acquis une LC260.

La toupie est quasi-complète, il me manque juste le plus petit rond de poële. Elle est donc équipée :

- du guide protecteur
- d'un guide de travail à l'arbre avec plusieurs lunettes
- d'un coffret de deux portes outils universels Lurem de 20mm de haut, avec des fers à rainure/languette, fer à bouveter et doucines de 30mm de haut
- de son piètement et moteur à fixation rapide

Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, il s'agit d'un équivalent aux Kity 626/627 mais avec un arbre de 30mm, 88m de haut et 108mm de course, diamètre max. outils de 150mm. Le moteur fait 1.5cv (1.1kW) et est utilisable sur plusieurs machines (scie sous table SC25, scie à ruban SAR250 et R/D C 260J).

En ce qui concerne celle que j'ai achetée, elle est fonctionnelle mais demandera un petit décrassage. J'ai remarqué un petit jeu dans le volant de montée/descente de l'arbre, seulement à la descente.

Quelques photos :

Image

Image

Image
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par nico31 »

Salut,

Au cas où, la notice contenant l'éclatée de la machine est sur la page : http://www.lurem.org/notices

Bonne restauration
Nicolas
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Aeth »

Oui, j'ai commencé par imprimer la notice fournie sur le site ;)

D'ailleurs, quelqu'un connait un site où on peut trouver des bagues en alésage 30mm, de 10 à 40mm de hauteur à l'unité ? J'en ai quelques unes mais il me manque des grandes bagues de remplissage. J'ai regardé un peu partout (FTFI, Outillage2000, HM Diffusion, Probois, Kity Rouen, Bordet) et à chaque fois il s'agit de jeu d'une dizaine de bague à 50€.

Sinon je pense commander un PO universel en 50mm de haut en promo chez Outillage2000.
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Allan »

Sympa, a combien tu l'a eu ?
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Aeth »

60€, à 10min de chez moi donc pas de frais liés au transport !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par CdeC »

Salut. Bonne affaire! Il y a toujours un petit jeu sur la montée descente d'une toupie. C'est pour cela qu'il faut toujours régler "en montée".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Aeth »

Oui, j'ai vue une vidéo sur youtube (Samuel Mamias d'ailleurs, je crois), qui expliquait qu'il fallait toujours régler l'outil en montant l'arbre. Je veux juste m'assurer que le jeu n'est pas du à une usure de la crémaillère ;)
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Panoramix_bzh »

Aeth a écrit :60€, à 10min de chez moi donc pas de frais liés au transport !
Bien joué. Je l'avais repérée sur le bon coin j'avais un rendez vous à Nantes jeudi, je me suis dis que je ferai un crochet en rentrant sur Rennes mais finalement ça s'est mal goupillé et je n'ai pas appelé.

Sauf mauvaise surprise cachée, je crois que c'est une bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par CdeC »

Pour user une crémaillére comme il y a sur les lurem, faut déjà y aller. Le jeu que tu connais est celui d'origine, très certainement.

Tu peux dégraisser le fût, enlever la sciure millénaire agglomérée, et regraisser. Tu verras la différence.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:24, modifié 1 fois.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Aeth »

Panoramix_bzh a écrit :
Aeth a écrit :60€, à 10min de chez moi donc pas de frais liés au transport !
Bien joué. Je l'avais repérée sur le bon coin j'avais un rendez vous à Nantes jeudi, je me suis dis que je ferai un crochet en rentrant sur Rennes mais finalement ça s'est mal goupillé et je n'ai pas appelé.

Sauf mauvaise surprise cachée, je crois que c'est une bonne affaire.
Jeudi elle était vendue, je l'ai prise lundi ;) Donc tu n'as pas de regrets à avoir !
CdeC a écrit :Pour user une crémaillére comme il y a sur les lurem, faut déjà y aller. Le jeu que tu connais est celui d'origine, très certainement.

Tu peux dégraisser le fût, enlever la sciure millénaire agglomérée, et regraisser. Tu verras la différence.
Ca marche ;) C'est ce que je compte faire, dégraisser, nettoyer, dérouiller, graisser et remonter ;)
poloastucien a écrit :bonjour Aeth

d'après mes souvenirs c'est la série de "junior" de lurem
j'ai failli les acheter en ce temps là
Exactement, un petit lien vers la brochure commerciale ;)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par LyP »

Je la cherche toujours cette toupie ! Il y a une T30 un peu différente à vendre à côté de chez moi :

Image

Mais le vendeur en demande 150 € sans accessoires, sans support et sans moteur... :-)marteau
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par Aeth »

Je l'ai vu passer sur LBC. Le vendeur la présente comme une T30, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une T30N de la gamme Junior, à mon avis elle est plus ancienne ;)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par LyP »

Aeth a écrit : 26 mars 2018, 11:33 Je l'ai vu passer sur LBC. Le vendeur la présente comme une T30, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une T30N de la gamme Junior, à mon avis elle est plus ancienne ;)
Oui je pencherais pour la toupie de l'époque de la C20 et non la gamme junior C260J / T30N (d'ailleurs je cherche la mortaiseuse de la C260J aussi)

Il y en a une autre à 1h15 de chez moi à 120 € avec moteur, une vraie T30N cette fois mais en sale état sur les photos, je ne suis pas trop chaud pour faire 2h30 de route pour constater un état moyen... :roll:
charley
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2017, 10:29
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par charley »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une toupie Lurem T30n.
Quelqu'un d'entre vous aurait il un avis sur cette machine?

Merci
YesRaph
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2021, 10:24
Contact :

Re: Nouvelle venue dans l'atelier : toupie Lurem T30N

Message par YesRaph »

Bonjour Charley,
Apparemment une bonne machine la série T 30 par contre était adaptée pour les outils des années 70 - à remplacer par des porte outils modernes pour la sécurité... La mienne vient d'arriver T30 Junior. Apparemment vu le stockage qu'elle a subi c'est du solide, un petit coup de nettoyage et hop.
Elle est arrivee en piteux état, le support sous la machine en aglo avait pris la pluie et était complètement mort, + une table a rainure que je dois reprendre pour la même raison.
Pièces jointes
Lurem T30.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités