Lame scie circulaire sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Lame scie circulaire sur table

Message par jeremaque »

Bonjour à tous j'ai une scie sur table bas de gamme que j'ai customiser pour la rendre pas trop mal mais maintenant j'aimerais l'équiper d'une bonne lame, j'ai regarder pour une lame CMT sur Amazon et au vu du nombre de références pour une lame en 250 épaisseur 3,2mm et 48 dents je suis totalement perdu voici le lien du résultat j'attend vos retours merci!!!

https://www.amazon.fr/gp/aw/s/ref=nb_sb ... re+cmt+250
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par pic sur pac »

Moi je prendrais une orange ... J'aime bien le orange!
Blague à part le choix dépend de ce que tu as à faire matériau, nature du bois sens de la coupe etc...
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par jeremaque »

Bois assez dure j'ai pas mal de chêne très sec 15-20ans et le sens bah dans tous les sens LOL!!
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par jeremaque »

Je relance un peu d'aide les gars??!!!
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par apprenti45 »

Bonjour jeremaque,

Le choix des lames est subordonné à l'utilisation que tu vas en faire. Il faut donc que tu te poses les questions :
1°) du matériau que tu comptes scier : bois tendre ou dur, CP, mélaminé, MDF
2°) de la coupe que tu comptes effectuer : en long ou en travers
Une fois que tu auras fait ces choix, je te conseille de regarder le catalogue CMT, où les types d'utilisations (matériau et coupe) te donnent les références des lames (lien : http://www.cmtutensili.com/fr/viewdoc.a ... 1~18~1~5~2)
Ensuite seulement tu cherches sur le net le prix le moins cher.
A noter qu'une seule lame pour une scie sur table ne te permettra pas de tout faire, il en faut plutôt 3.
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par jeremaque »

Ok je vois ça merci bien pour le lien!!!
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par Gérard »

Scie sur table bas de gamme ... probablement faible puissance du moteur et surtout chute de la vitesse en charge ! Si tu en as la possibilité prends une lame étroite (voie de 2,2mm par ex. au lieu de 3,2mm) l'effort de coupe sera bien inférieur; il faudra alors probablement changer le couteau diviseur d'origine trop épais.
Comme dit plus haut, aussi il te faudra autour de 3 lames : une 12 ou 24 dents pour le délignage, 48 dents pour le tronçonnage et 80 dents pour les coupes spéciales dans les dérivés du bois (melaminé, mdf, ...) avec éventuellement une denture adaptée (chiffres donnés pour un diamètre de 250 mm).
Perso, dans le bois massif j'aime bien ma lame en acier au chrome qui fait une coupe plus propre que mes lames carbure (probablement dû au fait que ma scie ne tourne pas assez vite pour le carbure...).
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par obioine »

si tu prends une lame etroite le bois va se coincer dans ton couteaux diviseur... donc prend un lame a +0.2 -0.0 de la meme épaisseur que celle que t'as d'origine, l'affutage de ses lames est bien meilleur que les lames d'origine et ça suffit a facilité la coupe, pour une scie sans couteaux diviseur (comme sur un scie onglet ou scie radial) tu peux mettre une lame plus étroite
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par jeremaque »

Ok merci!! Et je regardais Matthias wandel utilisé une lame freud c'est bon comme matériel??
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par jeremaque »

Je relance, personne pour un avis sur les lames Freud??
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par krusaf »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet (plutot que d'en créer un), je cherche une lame pour une scie sous table dewalt 7491.
J'ai un projet de table de salon en merisier, le plateau fera entre 3 et 4cm d'épaisseur.

J'ai déjà déligné mes planches. Quelle lame acheter pour couper en long et que soit assez propre dans le but de les assembler ensuite ?

Merci
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par krusaf »

(peut-être que celle par défaut convient hein, j'en sais rien :) )
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par BZHades »

Tu parles de couper en long ? c'est à dire dans le sens des fibres (déligner... mais tu l'as déjà fait) ? ou perpendiculairement aux fibres ? (tronçonner).

Dans le premier cas, une lame avec peu de dents (Z24), bien affûtée fera une coupe propre (j'arrive à faire une très belle coupe avec la panther (12 dents ! )! y'a pas de raison qu'une lame avec 24 fasse moins bien.

Dans le deuxième cas, une lame de tronçonnage doit comporter plus de dents (48 ou 72). La coupe est plus lente, mais plus propre pour des fibres perpendiculaires.
Ceci dit, en faisant attention, tu peux aussi faire des tronçonnages avec une lame prévue pour du délignage... le résultat est plus aléatoire (mais ça marche quand même ! toujours avec la panther, j'arrive à faire des coupes d'onglet hyper propre... par contre, faut prévoir le martyr derrière et avoir le coup de main)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par krusaf »

je parlais de redéligner, merci, celle par défaut fera l'affaire donc :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Lame scie circulaire sur table

Message par BZHades »

Pour l'assemblage, une coupe de lame propre suffit en général.

Si c'est pour des champs visibles, un coup de ponçage ou mieux, de rabot seront parfaits.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adrame, Waulfarts145 et 18 invités