Visseuses toujours sur batterie?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

VincentG
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 août 2017, 23:24
Contact :

Visseuses toujours sur batterie?

Message par VincentG »

Bonjour à tous!
Tout nouveau sur le forum, je me pose une question concernant les perceuses-visseuses. En effet, je n'ai pas beaucoup d'outils et j'ai pas mal de projets de constructions pour la maison que j'ai acheté avec ma compagne. Donc je commence à m'équiper progressivement et je me demande quel modèle de visseuse acheter. Alors je ne parle pas de la marque et du modèle précis mais bien du type de visseuse : avec ou sans fil. Je vous le dis tout de suite, les batteries, moi j'aime pas trop en général. Et en regardant ce qui existe en grande surface de bricolage, je n'ai trouvé que des modèles de perceuses-visseuses sur batterie. Il y a bien sur des foreuses puissantes avec fil qui font percussion mais j'en possède déjà une. Ce que je recherche est un modèle vraiment simple et léger qui me permettrait de percer du bois et y visser des visses sans sentir le poids de la machine.
Est-ce qu'on ne trouve aujourd'hui plus qu'uniquement des modèles sur batterie? C'est tellement mieux? est-ce que je suis le seul à encore vouloir un fil qui pendouille? :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par Gand »

Non. Oui. Oui.

De rien.

Bonne journée.

edit : bierre
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par greg67 »

Franchement pour avoir fait 1ans de rénovation de maison et c pas fini. Prend sur batterie. Rien que pour le simple fait que la ou t en a besoin ta jamais la rallonge avec toi au moment T et au point X et rien que pour sa c'est que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par bulubuluplopplop »

les petites visseuses en 10,8V sont relativement puissantes, et très légères.
C'est impensable sur une visseuse d'avoir un fil à la patte.
Avatar de l’utilisateur
nico95
Habitué
Messages : 45
Inscription : 11 mars 2015, 13:22
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par nico95 »

Bonjour,

Je me suis posé la même question il y a quelques temps : batterie ou pas batterie pour ma visseuse. J'avais l'inquiétude que la batterie tombe en panne, qu'il faille en racheter dans quelques années, le manque de puissance par rapport à un outil filaire.

Il n'en n'est rien.

Une visseuse sans fil n'a que des avantages par rapport à une visseuse filaire :
- Puissance : les visseuses sur batterie ont maintenant des puissances très largement suffisantes. Les nouveaux moteurs "EC" (sans charbon) donnent une meilleure puissance en consommant moins d'énergie et avec un meilleure contrôle du couple et de la vitesse de rotation. Tu n'auras pas ça dans une visseuse filaire 220v.
- Légèreté : une visseuse 10.8v pèse environ 1kg avec batterie. La batterie contribue à bien équilibrer le poids de l'outil.
- Liberté : plus de fil à la patte.

Les fabricants ont réduits ou supprimés les inconvénients des batteries :
- Fiabilité : les batteries lithium-ion de bonne marque sont maintenant très fiables. Les fabricants font de gros progrès de ce coté. Les durée de garantie des batteries augmentent (6 mois auparavant, 1 an maintenant).
- Multiplication des batteries : les constructeurs particuliers (Ryobi) et pro (Bosch, Festool, Makita, Dewalt, etc.) ont un même système de batterie pour toutes leurs machines. Du coup, tu achètes ton premier outil avec deux batteries et les suivants, tu les achètes nus. C'est un très bon moyen de rentabiliser ses investissements.
- Temps de charge: la plupart des fabricants proposent des chargeurs rapides (60mn) qui permettent de recharger 80% de la batterie en 30mn. C'est largement suffisant pour travailler sans interruption. Sans compter qu'une batterie 4Ah sur une visseuse 18v me tient déjà la journée complète sans recharge...

Autre point à prendre en compte : les visseuses filaires n'ont pas la cote. Si tu prends une visseuse filaire, il sera plus simple de la revendre et avec une moindre décote.

Clairement, je te conseille de partir sur une visseuse sur batterie. Prends le temps de choisir un fabricants qui pourra te fournir toute une gamme d'outils sur le même système de batteries !
Avatar de l’utilisateur
nico95
Habitué
Messages : 45
Inscription : 11 mars 2015, 13:22
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par nico95 »

J'ai deux visseuses :
- une Bosch GSR 10.8v
- une Bosch GSR 18v

Clairement, pour visser je choisis sans hésiter la 10.8v car elle est légère et son couple est suffisant pour la plupart des applications. Elle peut aussi percer dans le bois.
Pour percer dans le métal ou visser des gros tirefonds, la 18v apporte un gros gain de puissance.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par obioine »

https://www.manomano.fr/perceuse/perceu ... 8109-62348
avec ca tu sera un homme heureux et si t'as besoin d'un fil avec prends le chargeur et la 2eme batterie, elle sont chargées en moins de 30min et tu pourra mettre beaucoup de vis avec la charge d'une batterie, elle tiendrons certainement plus longtemps que toi sans faire de pause :-)marteau
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par lwat »

Les visseuses à câbles sont des outils spécifiques tandis que les perceuses visseuses sont des outils polyvalents. Attention toutefois au couple de certaines perceuse visseuse qui est ridicule, celles-ci sont souvent vendues en vente privée, promo ou pack perceuse visseuse et visseuse à choc.
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par Secondaires »

j ai acheté il y a 5 ans une visseuse metabo en 14v lithium-ion, à mon déménagement. après plusieurs milliers de vis et percage divers sans aucun ménagement sur plusieurs chantiers ( terrasse , placo, bricole, meuble,) j ai le réducteur qui a parfois des ratés, mais aucun pb sur les deux batteries. je n' ai jamais manqué de puissance, et avec un chargeur rapide ventilé, et deux batteries, jamais de panne niveau autonomie, même certaines fois où je bossais toute la journée du placo par ex.
moralité, il y a un Casto qui a fermé à côté de chez moi, j en ai profité, j ai racheté un modèle metabo ( "pro") avec deux batteries identique au miennes pour 119e! pour le jour où ma visseuse me lâchera
. j ai donc 4 batteries et deux visseuses ( dont une un peu au bout mais qui va nikel pour les trous, malaxeur, etc...) et ça permet de gagner du temps pendant que la vieille tourne encore....
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par FMJ »

C'est effectivement coll de prendre un modèle pour lequel on puisse trouver des batteries (du fabricant ou générique) dans 3 ou 4 ans. Des batteries pas trop chères, et pas des batteries stockées durant 3 ou 4 ans ..... ca permet de lutter un peu contre l'obsolescence programmée.
Perso j'ai 4 machines Bosch qui partagent les mêmes batteries. Outre l'optimisation financière (3 machines ont été acquises en "body only"), cela permet également d'utiliser plus régulièrement les accus. Car des accus qui sont peu utilisés se dégradent plus vite que des accus utilisés régulièrement.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 19:40, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 19:38, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par Eataine »

Perso, je préfère les batteries NiMH aux Li-Ion car qaund elles sont mortes, je remplace les éléments défectueux pour environ un euro pièce, ils se soudent facilement (contrairement aux Li-Ion) et y'a moins de risque que l'électronique de régulation ne soit incompatible...
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par mathdu64 »

Eataine a écrit :Perso, je préfère les batteries NiMH aux Li-Ion car qaund elles sont mortes, je remplace les éléments défectueux pour environ un euro pièce, ils se soudent facilement (contrairement aux Li-Ion) et y'a moins de risque que l'électronique de régulation ne soit incompatible...
Sauf que l'effet mémoire n'est pas qu'une expression et n'a rien à voir avec alzheimer. Sans parler de la baisse progressive d'intensité que connais nettement moins les batterie li-Ion. Je ne parles pas de la densité énergétique et de l'auto décharge.

Pour un outil sans fil, c'est sans charbons et Li-ion.
Le reste est dépassé techniquement.

Par contre, pour les gros perçages, rien ne vaut un bon perforateur SDS qui traverseras comme du beurre n'importe quel béton banché.
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par Secondaires »

je n' ai de sans fil que la visseuse.
ce que j ai voulu dire precedement, c est que avec mes batterie lithium qui reste dans mon garage non chauffé l hivers et parfois pas utilisées pendant plusieurs mois, au bout de 5 ans, ma visseuse est presque morte ( en tout cas pour du gros vissage oui) et les batteries sont toujours aussi performantes..
je doute que quelqu'un qui a une utilisation régulière et intensive puisse conserve 15 ans une visseuse.....et au bout de15 ans, les pièces...
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par lwat »

poloastucien a écrit :bonjour lwat
lwat a écrit :Les visseuses à câbles sont des outils spécifiques tandis que les perceuses visseuses sont des outils polyvalents.
comment ça spécifiques !!!
tu veut sans doute parler de celle à placo mais elles existent aussi à batterie
Oui à placo ou de manière générale tout les modèles destinés à des postes statiques. On remarque assez rapidement que ces modèles sont vendus ou comme visseuse ou comme perceuse.

Après si Gand cherche spécifiquement une version filaire, Dewalt ou Makita en font mais le prix n'est pas très différent des versions à batteries. Par contre le couple de serrage est nettement inférieur.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par lwat »

Secondaires a écrit :je n' ai de sans fil que la visseuse.
ce que j ai voulu dire precedement, c est que avec mes batterie lithium qui reste dans mon garage non chauffé l hivers et parfois pas utilisées pendant plusieurs mois, au bout de 5 ans, ma visseuse est presque morte ( en tout cas pour du gros vissage oui) et les batteries sont toujours aussi performantes..
je doute que quelqu'un qui a une utilisation régulière et intensive puisse conserve 15 ans une visseuse.....et au bout de15 ans, les pièces...
ma Makita 451 fête ses 10 ans... et je trouve toujours les pièces de rechanges <3
VincentG
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 août 2017, 23:24
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par VincentG »

Merci pour vos réponses à tous!
Je vois que l'avis est plutôt unanime. Ce qui me fait un peur avec les batteries, c'est leur durée de vie.
Il faudrait alors peut être que je me tourne vers une marque où je suis certain de pouvoir trouver une une batterie de remplacement d'ici quelques années? Mais si la techno évolue et que je n'en trouve plus, racheter une bonne visseuse rien que pour ça, je trouverais ça vraiment con (comme c'est déjà le cas avec les téléphones entre autre).

Est-ce que je dois alors plutôt prendre un set de 2 batteries comme je le vois conseillé parfois pour éviter de tomber à court? si je tiens plusieurs heures et que la charge ne dure que 15-30 min, je ne sais pas si ça en vaut la peine?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Visseuses toujours sur batterie?

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est mieux d'avoir 2 batteries.
Il vaut mieux avoir 2 "petites" batteries qu'une grosse.
Avec une seule batterie, il suffit d'oublier de l'avoir rechargée pour se retrouver en rade.

Si t'as pas un gros budget, tu peux utiliser les visseuses lidl, qui sont pas si mal pour le prix.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités