Compresseur et air comprimé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par slipknot62 »

Bonjour il faut de temps en temps vidanger l huile sur mon bidon d huile lacme il préconise une vidange au bout de 10 -15 heures pour la.première puis environ 150 Heure.Sinon je vidange l air chaque semaine et je mais quelque goutte d'eau huile dans les outils en mouvement (cloueur pneumatique. clef a choc.clef a rochet.tornador etc)
christo30
Habitué
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2016, 13:15
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par christo30 »

super, parfait pour ce conseil, par prudence, je vais faire pareil !
bricolo44
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2016, 16:10
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par bricolo44 »

Et pour aller avec le compresseur un outil que j'ai trouvé très utile pour charpente, toiture, bardage,...: le cloueur de paume
Avantage sur un cloueur traditionnel : accepte des clous standards de nombreuses dimensions (c'est en plus économique)
Inconvénient sur un cloueur traditionnel : il faut insérer les clous un par un
Avantage sur un marteau en pose de liteau : il n'y a pas de rebond et mes doigts sont épargnés
Et pour le prix : on le trouve pour une trentaine d'euros sur un site d'enchères bien connu
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par jagolin »

Tu peux mettre un lien de ce cloueur de paume, on m'en avait parlé comme venant de chez silverlight, mais je n'ai pas trouvé.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par slipknot62 »

Bonjour je suis couvreur et j utilise beaucoup les cloueurs. Principalement des paslode im 90 à gaz mais bon juste pour dire qu il faut très attention quand tu clou ta latte contre ta contre latte.Il se peut qu il y est un clou derrière et que ta pointe tourne et remonte vers ta main.J en connais un qui a déjà bien souffert
christo30
Habitué
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2016, 13:15
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par christo30 »

pas mal du tout, je ne connaissais pas !
bricolo44
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2016, 16:10
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par bricolo44 »

jagolin a écrit :Tu peux mettre un lien de ce cloueur de paume, on m'en avait parlé comme venant de chez silverlight, mais je n'ai pas trouvé.
Pour répondre à ta demande tu trouveras ci dessous le lien vers celui que je possède mais il en existe d'autres

http://www.ebay.fr/itm/Pneumatique-Clou ... P-KQ69Ulgg

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par jagolin »

Merci, c'est bien à ça que je pensais, mais je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai fait cette recherche :-?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
JuliaDa
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2017, 23:14

Re: Compresseur et air comprimé

Message par JuliaDa »

Bonjour,

J'aimerai faire un cadeau pour mon mari pour un bon compresseur.

Pourriez-vous m'indiquer si ce site de compresseur est fiable dans ses informations svp ?

Je cherche un compresseur de 100 l pour faire qu'il puisse repeindre facilement le garage.

Cordialement

EDIT admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par meles »

C'est un message pour le référencement ?

Sinon, vu les marques proposées et le fait de partir sur un 100, il n'a pas fini de le repeindre, le garage ! un airless serait plus approprié.

@+
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par Soblad »

En ce moment il y a le compresseur Stanley 6l en promo à Gedimat pour 99€ (prix habituel 110€)
https://www.gedimat.fr/produit.php?idP= ... gDest=2035

J'ai ce modèle depuis 3 ans, et j'en suis content pour mon utilisation sur chantier. Je l'ai modifié pour le mettre en Systainer, voir ce post:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 48#p207648
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
durale
Habitué
Messages : 59
Inscription : 03 mars 2017, 15:36
Localisation : 95600 EAUBONNE
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par durale »

Bonjour,

Je dois faire de la peinture pour faire un placard et peindre des volets etc ... mais en occasionel je ne suis pas pro.
Je dispose aujourd hui d un compresseur michelin MB24 cuve 24L / 8 bars. celui la:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -l-e179237


Débit d'air aspiré (en l/min) 200
Débit d'air restitué (en l/min) 120

Est ce suffisant pour ce type de travail selon vous ?
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par A.T »

Durale,
Est ce suffisant pour ce type de travail selon vous ?
C'est trop peu.

Pour peindre placards et volets, Il te faut minimum un compresseur avec cuve 50 L et 2,5 HP. Et aussi utiliser un pistolet à gravité de type HVLP avec godet 0,6 Lt qui fonctionne à partir approx.de 175 l/min en basse pression (2 à 3 bar).

Pour en savoir plus, tu peux visionner la vidéo (12 min) suivante : Peindre au pistolet - Tuto bricolage avec Robert pour apprendre la peinture au pistolet de Robert Longechal.
creyinc
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 janv. 2018, 10:28
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par creyinc »

François 31 a écrit : 19 avr. 2016, 22:06 Bonjour
Je possède un compresseur 100L avec moteur triphasé 2CV et compresseur bicylindre entraîné par courroie (Creyssensac Dixair 2101) Le bestiau a été acheté 110€ sur LBC et tourne avec un convertisseur mono/tri (atelier en monophasé, convertisseur de récup Allen Bradley garanti "hors d'âge", mais qui va comme un neuf). J'ai ainsi une bécane pro, qui vaut largement un 3CV monophasé de grande surface et a un prix qui me fait plaisir!!!.
Il est installé en fixe dans l'atelier et pour la bricole à l’extérieur, un Bostitch 6L compact sans huile fait l'affaire (cloueuse, pneus)
@+
François
Idem un bostitch de 6L à tout faire pour souffler, gonfler ou clouter si c'est trop loin de l'enrouleur, pour le reste compresseur à vis, bon aprés c'est grace au boulot alors forcement je triche ^^
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par A.T »

Salut tout le monde,

creyinc
Idem un bostitch de 6L à tout faire pour souffler, gonfler ou clouter si c'est trop loin de l'enrouleur, pour le reste compresseur à vis, bon aprés c'est grace au boulot alors forcement je triche ^^
Je pense que les compresseur 6 L sont le summunm de la praticité (avec anse de transport ou dans un systainer) pour faire suivre les outils pneumatiques nécessitant peu d'air (souffleur, gonfleur ou cloueur) partout.

A tous,

En ce qui concerne les enrouleurs, comme il en existe de toutes sortes ( à tambour ouvert/fermé, à ressort automatique, à manivelle/à moteur, a fixer sur mur-ou-plafond, à plateau 360°, etc), j'ai pas mal d'interrogations :

Lequel recommanderiez-vous spécifiquement selon vos avis- expériences ?
Faut-il comme pour les électriques, les dérouler entièrement ?
Quelqu'un connaît-il un calcule ou un tableau de données ( ∅ tuyau Int/Ext, pression en bar, outils pneumatiques en bout, ...) pour mesurer la perte de débit d'air en sortie par rapport à la distance en mètres ?
creyinc
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 janv. 2018, 10:28
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par creyinc »

A.T a écrit : 25 févr. 2018, 12:01 Salut tout le monde,

creyinc
Idem un bostitch de 6L à tout faire pour souffler, gonfler ou clouter si c'est trop loin de l'enrouleur, pour le reste compresseur à vis, bon aprés c'est grace au boulot alors forcement je triche ^^
Je pense que les compresseur 6 L sont le summunm de la praticité (avec anse de transport ou dans un systainer) pour faire suivre les outils pneumatiques nécessitant peu d'air (souffleur, gonfleur ou cloueur) partout.

A tous,

En ce qui concerne les enrouleurs, comme il en existe de toutes sortes ( à tambour ouvert/fermé, à ressort automatique, à manivelle/à moteur, a fixer sur mur-ou-plafond, à plateau 360°, etc), j'ai pas mal d'interrogations :

Lequel recommanderiez-vous spécifiquement selon vos avis- expériences ?
Faut-il comme pour les électriques, les dérouler entièrement ?
Quelqu'un connaît-il un calcule ou un tableau de données ( ∅ tuyau Int/Ext, pression en bar, outils pneumatiques en bout, ...) pour mesurer la perte de débit d'air en sortie par rapport à la distance en mètres ?
Je ne me suis jamais trop pose la question sur les pertes de l'enrouleur du compresseur à vis car vu son débit et ce que je mets au bout de l'enrouleur au travail ça passe toujours (soufflette ou ponceuse)
Par contre de mémoire concernant la perte théorique il s'agit d'un bar tous les 10m en vertical et 1 bar tous les 100m en horizontal.
Mais plus il y a de coudes et autres plus il y a de frottement (et donc de perte de charge), de même plus le diamètre du flexible est petit plus la surface de contact entre le fluide et la paroi est grande. (Bon pour de l'air ça n'a pas autant d'influence que pour pousser un solide ou du liquide par exemple)

Moi j'insiste surtout sur le débit plus que la pression car même une petite machine correcte sort réellement du 7/8 bar soutenu, tenant compte des pertes et autre faut vraiment être dans une situation dégradée pour se retrouver avec moins de 4 bar en sortie, et avec 4bar on fait déjà bcp

Mon enrouleur est à ressort automatique en fixe, boulonné a côté du compresseur ça va me convient bien car ça me permet d'enrouler le tuyaux proprement en étant tout seul grâce au ressort car ayant un diamètre 8 sur 50m puis une rallonge de 20m en 8 aussi si je l'enrouler à l'arrache ça passe plus dedans ^^
Je ne le déroule jamais en entier, juste ce qu'il faut et ça va bien (bon car j'ai la machine qui pousse sans broncher derrière aussi)
Dernière modification par creyinc le 25 févr. 2018, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par Rascal »

Bonsoir, j'ai un 150 litres dans mon camion avec 150 m de flexible et un petit sans huile qui me suis pour les petites taches.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par A.T »

creyinc,

Merci. Ton explication est instructive.

Ayant seulement un compresseur 50 litres ( ridicule ! a coté de ton compresseur à vis) qui restitue approx. 150-200 l/mn d'air, j'avais des scrupules a prendre un tuyau de 30 mètres ou plus. Je craignais effectivement des pertes de charge au point le plus éloignée sauf que ton propos est rassurant (les hypothétique cas de frottement - coudés, poussée verticale, etc - impactent finalement peu la consommation en air comprimé) dans une certaine mesure.
Moi j'insiste surtout sur le débit plus que la pression ...
Par débit, il faut comprendre qu'il est important de privilégié des tuyaux avec ∅ intérieur de 10 ou 8 plutôt que 6 mm, c'est ça ?
Mon enrouleur est à ressort automatique en fixe, boulonné a côté du compresseur ...
D'accord. Le tambour de ton enrouleur est-il ouvert ou fermé (pour ce dernier, cela peut obligé a tout-démonter dans la cas ou le flexible est coincé) ??
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par A.T »

Rascal,
Bonsoir, j'ai un 150 litres dans mon camion avec 150 m de flexible et un petit sans huile qui me suis pour les petites taches.
Quel dispositif équipe ton camion pour ranger facilement 150 m de flexible ? Même en tant qu'artisan, est-ce vraiment utile un flexible si long ? Cela ne doit pas être fréquent de le sortir sur toute sa longueur ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Compresseur et air comprimé

Message par Rascal »

A.T a écrit : 26 févr. 2018, 17:17 Rascal,
Bonsoir, j'ai un 150 litres dans mon camion avec 150 m de flexible et un petit sans huile qui me suis pour les petites taches.
Quel dispositif équipe ton camion pour ranger facilement 150 m de flexible ? Même en tant qu'artisan, est-ce vraiment utile un flexible si long ? Cela ne doit pas être fréquent de le sortir sur toute sa longueur ?
Bonjour

En réalité il s'agit plutôt d'un ensemble de flexibles d'une trentaine de mètres. Ayant travaillé régulièrement sur de gros chantiers en extérieur, cela me permettait d'avoir une grande amplitude de travail. Malgré une perte notable de pression je n'ai que rarement rencontré de problèmes.

Il m'est même arrivé une fois de travailler au 7 eme étage et d'avoir passé flexible et rallonge par la fenêtre pour alimenter mon pistolet à colle lors d'un chantier de parquet.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités