Serres joint de rail compatibles

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mikyvienne
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017, 21:57
Contact :

Serres joint de rail compatibles

Message par mikyvienne »

Bonjour,
J'ai enfin (c'est une longue histoire) reçu ma plongeante makita sp6000 avec son rail de guidage... (c'est con j'ai fini mon chantier) :(
J'attendais de la recevoir pour voir si par hasard les serres joint Woodcraft que j'avais (avec mon rail "universel) etaient compatibles (on ne sais jamais des fois...) mais non.
Du coup j'ai regaré un peu sur le net et certes les serre joints makita semblent être les moins chers mais en version "pas de vis) :
Image
Par contre les serre joint triton sont au même prix mais en version "automatique"
Image

Savez-vous si les Trtion sont compatibles avec le rail Makita ? (rail 1400 ref:194368-5)

Je ne veux pas modifier mes serres joint woodcraft car apres j'ai peur qu'ils ne tiennent plus sur leur rail qui me sert encore bien pour mon aute scie.
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par papiercanson »

Oui ils sont compatibles. En revanche ils sont de qualité médiocre, j'ai du ouvrir les joues sur le côté et ajouter des cales pour augmenter leur force de serrage.
Prends plutôt le serre joint automatique de chez festool (ou une autre marque genre bessey, ce serre-joint est vendu sous diverses marques). En général un seul suffit.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B001U309K ... ref=plSrch
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par mcop2 »

Les tritons ressemblent beaucoup à ceux que je me suis fabriqué à partir de serre joints achetés quelques € en GSB, sur lesquels j'ai enlevé la tête et soudé un fer plat.
11129.jpg
C'est vrai qu'ils n'ont pas une grande force de serrage, mais c'est largement suffisant pour maintenir un rail en place.
Quand les planches sont bien plates, il n'y a même pas besoin de serre joint, le rail reste bien en place avec les mousses; Quand ce n'est pas le cas, je mets généralement 2 serres joints. (J'ai des rails festools mais, ça doit être pareil avec les makita)
mikyvienne
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017, 21:57
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par mikyvienne »

C'est à dire qu'avec le rail woodcraft et ma scie circulaire d'une autre dimension j'ai pris l'habitude de toujours mettre le rail et les serre s joints sinon ca par vite en zigzag :(
Pas con le truc de souder un fer plat sur ce genre serre joint
@papiercanson, un seul suffit ? ca m'etonne
Enfin de mon experience bas de gamme... si je ne mt qu'un seul serre joint je risque de ne pas suivre la bonne direction de coupe....
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par Manut2500 »

perso j'ai aussi une sp6000 et souvent c'est sans serre joint parce que ça écrase la mousse et souvent bombe un peu le rail.
par contre quand je fais des coupes inclinées, souvent je mets un serre joint à vis makita et ça va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par Petit Bugle »

J'ai acheté récemment une paire de SJ Makita (comme dit plus haut, ce sont les moins chers) pour tenir mon rail Festool. Pas de souci, ils rentrent pile-poil dans la goulotte.

Par contre je les ai trouvés plutôt gros, je m'attendais à quelque chose de plus fin. En tout cas, ils ne passent pas dans les trous de 20 de mes établis parce qu'ils sont trop encombrants, le coude bloque. Plus exactement, ils ne passent que dans les trous du bord, là où le pas de vis ne vient pas buter sous la table. Je ne sais pas si ça passerait mieux dans les trous d'une table MFT mais j'en doute. Les SJ Festool ou Bessey ont sans doute une saillie plus courte...
Un trou noir ? C'est troublant...
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par Secondaires »

J ai les tritons . C est basique mais aucun pb de fonctionnement ni de serrage pour mon rail.
Je pense que par rapport aux modèles à vis, l ergonomie est geniale.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par macbast »

Bien que ce ne soit pas ta demande, je vais te donner mon avis sur les SJ Festool. J'en ai à vis et rapide.
C'est (trop) chère mais la qualité, la résistance et la facilité d'utilisation sont au rendez vous. Et puis ça ne sert pas qu'avec un rail. Je ne prends plus que ça pour immobiliser un objet sur mon établi ou pour un montage d'usinage. Surtout les serres joint rapides.
J'ai aussi testé les Bessey. Comme dit plus haut, c'est la même qualité.
Pièces jointes
12.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par Rascal »

Bonjour

Les bessey sont terrible (ment cher), je m'en suis servi pour des travaux de charpente en Azobé. Une force de malade et une prise en main géniale.

C'est vrai ils sont hors de prix mais il n'y a pas de comparaison avec des SJ à moindre cout
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par papiercanson »

macbast a écrit :(...)Et puis ça ne sert pas qu'avec un rail. Je ne prends plus que ça pour immobiliser un objet sur mon établi ou pour un montage d'usinage. Surtout les serres joint rapides.
J'ai aussi testé les Bessey. Comme dit plus haut, c'est la même qualité.
Idem, je les utilise absolument tous les jours pour les mêmes raisons que toi. Ça sert super fort et c'est rapide, par contre j'arrête pas de me pincer quand les desserre.

Digression : j'avais acheté 4 KLI-CLAMP (presse légère à serrage rapide) qui ont l'air de fonctionner de la même façon (que les rapides Festool, Bessey, etc.) mais la crémaillère est en plastique : pourtant c'est du Bessey à la base mais la qualité n'est pas au rendez-vous, ça saute hyper vite avec les vibrations. Je les utilise pour du collage du coup.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par jlmonniot »

perso, j'ai une ribambelle de kli klamp depuis plusieurs années, j'en suis super content, mais je les utilise pour ce qu'ils sont sensés faire, du collage, du pré positionnement ; Quant à la crémaillère nylon, compte tenu de la capacité de serrage de ces serre joint de 120 kg, je serai enterré avant d'avoir a en changer une. Pour des serrages puissants et insensibles aux vibrations, j'utilise mes GH a serrage rapide de 850kgs de capacité, ceux là ont des crémaillères acier. Les petits Juma pour rails a serrage rapide tout acier sont trés efficaces et se situent en capacité, entre les 2 précédents
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Les Makita sont très bien, les Festool bien sûr et pour les concurrencer, il y a ça aussi : https://www.fine-tools.com/t-track-clamp.html.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Serres joint de rail compatibles

Message par poloastucien »

.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités