Choix d'un aspirateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par bulubuluplopplop »

juste une remarque, en général lorsque tu as aspi + machine de branché, la machine fait beaucoup plus de bruit que l'aspi. Donc (c'est juste mon avis) le bruit de l'aspi importe peu. Valable pour scie circulaire, radiale, sauteuse, défonceuse, rabot électrique. Même une ponceuse je dirais.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Manut2500 »

bonjour ce que tu dis semble logique mais tu ne tiens pas compte du fait que les bruits multiples s'additionnent et font donc un bruit supérieur.
une classe avec tous les élèves qui murmurent fait beaucoup de bruit pourtant chacun ne fait qu'un petit bruit.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par bulubuluplopplop »

oui ils s'additionnent mais si un bruit fait 10 fois moins que l'autre (genre aspi à 80 dB et machine à 90 dB), ça ne change pas grand chose.

Typiquement, il m'arrive de pas avoir commuté l'aspi sur la bonne position et donc qu'il déclenche pas avec la machine. Je ne le remarque pas du tout à part que les copeaux sont pas aspirés.

Je viens de regarder, les niveaux de bruit sont plutôt vers les 75 dB pour les aspi, et 90 à 100 pour les scie et défonceuses. Donc la différence est très grande.

Les aspi Nilfisk semblent peu bruyant également (en dessous de 60 dB)
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Petit Bugle »

Je précise qu'il ne servira pas qu'avec des machines bruyantes. Déjà ma ponceuse fait peu de bruit, il m'arrive de l'utiliser sans casque, par exemple pour adoucir vite fait une arête) et quand je nettoie l'atelier (ou autre local), je ne mets pas en route une autre machine. :)

Donc je tiens à un appareil peu bruyant.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par bulubuluplopplop »

ok.

bah le nifilsk chez leroy merlin fait moins de bruit que le festool :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500571378

ou le Aero 26-21 PC

Bosch (bleu) a aussi une belle gamme d'aspirateur mais je trouve pas le bruit...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
moi, j'ai un Bosch GA50 M depuis une dizaine d'années dont je suis trés satisfait pour tous les usages, bois, platre, .... Il a fait tous mes chantiers depuis 10ans . Il semble réservé au marché africain maintenant, marketing oblige, mais on le trouve toujours dans quelques enseignes, mais il doit être au niveau de prix des Festools, on le trouve dans les 640€ .Si c'était a refaire, je reprendrais le même
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par bulubuluplopplop »

il est quand même pas léger...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par jlmonniot »

avec un cyclone et son bidon posé dessus, c'est un avantage, ça tient debout et les roulettes roulent bien y compris pour passer les trottoirs .Pour monter les échelles,je le démonte en deux partie, moteur avec poignée et cuve avec roue, ça se démonte et remonte en 2 clics
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Petit Bugle »

@Bulubuluplopplop : merci du tuyau (d'aspirateur :lol: ). Du coup, je suis allé farfouiller dans les fiches techniques Nilfisk.

Pour le Multi II 30T, la fiche indique pour la prise synchro 1100W. Ce sera trop juste pour ma TS55 et encore plus pour ma future OF1400. De plus, si le roi Merlan indique 59dB, Nilfisk est plus réservé et annonce 87/74dB. Qui croire ? :roll:
https://media.nilfisk.com/factsheet/HPD ... i-30-t.pdf

Pour l'Aero 26-21, les caractéristiques sont assez proches du CTL Midi, avec en plus une fonction décolmatage comme le Multi II. Pour la puissance sur la prise synchro, il est indiqué 2600/1300W selon l'option mais je ne trouve pas de choix d'option sur les sites de vente. De plus, le seul avis d'utilisateur que j'aie trouvé (sur Amazon) est franchement négatif. Certes il ne faut pas se fier aveuglément à l'avis d'une seule personne, mais enfin ce n'est pas engageant.
https://parts.nilfisk-advance.com/frmGe ... nload=true
https://www.amazon.fr/Nilfisk-Aero-26-2 ... B00HZRAGLE

Y a-t-il des avis d'utilisateurs de cet appareil parmi les CdC ?

@Jlmonniot : merci de ton retour d'expérience. Par contre 640€, c'est beaucoup plus que le CTL Midi, du moins les tarifs que j'ai trouvés. Ce serait plus un concurrent du CTL26, non ?
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par bulubuluplopplop »

pour les puissances sur la prise, je me demande si c'est pas une question de norme, avec certains pays qui ont des prises 10A (donc dans les 2500W maxi) contre des prises 16A en France (dans les 3600W maxi).

Sur mon aspi Kärcher, la valeur de la puissance maxi est différente dans la notice, selon la langue/pays.

1100W pour la Suisse, 2100 pour l'Europe.

Pour les aspi bosch, c'est ici pour les modèles :
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 705-ocs-c/

un topic ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ur%20bosch
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par benoitck »

Attention aux capacités des cuves.
sur le CTL Midi c'est le vrai volume du sac. sur les formats type bidon, il y a le moteur, le flotteur et autre dans le bidon et le sac peut se déchirer avec le poids.
Attention aussi à la longueur du flexible et à sa souplesse.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par jlmonniot »

bonjour petit buggle
je ne peux te dire si le Bosch GAS50 M est approchant du ctl26 car je ne connais pas la gamme festool. On peut connecter dessus des tuyaux en diametre 55 ou 34 ou 19 avec son reducteur de debit intégré, il a 2 filtres plissés decolmatables et les miens sont toujours d'origine depuis plus de 10 ans, la capacité de cuve ( 43l net )et de sac (21 l) est assez importante. Il a bien sur la prise télécommandée .On l'équipe de sac papier ou non tissés, son tuyau est antistatique, sa construction est particulièrement robuste, je n'ai changé que des sacs en plus de 10 ans d'utilisation. Il est quasiment tout plastique donc insensible a la corrosion et aux bosses . Il n'est pas trés haut et passe sous les établis .Il est fabriqué par Starmix, je crois comme son équivalent Mafell . En deux mots, du vrai matériel de pro, robuste, lourd et cher comme ce matériel. Ceci étant, je ne connais pas les nouveaux modeles
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par jlmonniot »

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par jlmonniot »

Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Manut2500 »

attention la puissance disponible sur la prise asservie depend aussi de la puissance consommée par l'aspi.
il faut bien vous mettre en tete que si vous avez un aspi qui consomme 1200W equipé d'une prise asservie allant jusqu'a 2200W, la consommation totale sur le cable de l'aspi devient 3400W soit juste le max pour un disjoncteur 16A ce qui avec des pointes au démarrage peut poser problème.
Sur mon bosch GAS35 M AFC+, j'ai un bouton rotatif qui permet de limiter la puissance consommée par l'aspi dans les cas ou j'utilise une machine cnsommant jusqu'a 2200 W sur la prise asservie.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Petit Bugle »

Merci Manut2500, excellente remarque !
Un trou noir ? C'est troublant...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par jlmonniot »

2200w, ça fait déjà une grosse machine en électroportatif et, de plus, même une défonceuse de 2000 w ne consomme pas 2000 w et pas en permanence; je n'ai , quant à moi, sur mon Gas50 m jamais trouvé de limitation de puissance à la prise asservie ; Par contre, il faut un minimum pour qu'elle fonctionne, il me semble; de très faibles puissances comme des machine de modélisme ne doivent pas permettre son usage ( à vérifier )
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Manut2500 »

par exemple ma metabo KGS 315 plus qui consomme 2200W ou ma makita RP 2300 FCXJ qui consomme 2300W avec d'apres la doc 2600W en pic.
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par benoitck »

Manut2500 a écrit :par exemple ma metabo KGS 315 plus qui consomme 2200W ou ma makita RP 2300 FCXJ qui consomme 2300W avec d'apres la doc 2600W en pic.
ce n'est pas "qui consomme" mais qui peut consommer. à vide ou sur de faibles passes, tu en es loin. Les 2200w c'est quand tu es à la limite des capacités de ta machine, juste avant de la faire caler.
Cacique
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 oct. 2017, 08:38
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur

Message par Cacique »

Tout à fait. J'ai le Parkside avec prise asservie depuis quelques années, sa prise indique 2200w, branché sur une ligne 16A, avec ma machine la plus puissante de l'atelier (triton tra001) branchée sur l'aspi, je n'ai jamais eu de soucis...

Le voici avec le cyclone et chariot que je lui ai fait il y a quelque temps déjà.

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités