Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par th60 »

Ok on instaure un régime d'exception et le Pass Copeaux.
Après dix huit heures on ferme le forum. :(
Si vous croisez quelqu'un d'irrévérencieux sur ce forum vous le signalez aux modos mais vous deviendrez cas contacte.
Si vous êtes cas contacte vous êtes mis en quarantaine.
Auquel cas vous repassez par la case "présentation" et vous serez testé.

Il faut également garder les gestes barrières.
Si vous coupez du médium, le port du masque est obligatoire.
Garder les distances lorsque vous débitez un tasseau de 5 mm, ne pas le presser contre la lame avec l'index.
etc..etc..
Voilà ce que l'on attend d'un youtubeur responsable et +1 avec Aramis.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

hesus a écrit : 03 janv. 2022, 14:23 C'est le couteau diviseur qui te protège de ce risque. Il empêche ce retour vers la lame et donc l'effet kick back. J'ai toujours travaillé avec un couteau diviseur et le poussoir ne sert qu'à pousser, rien de plus et comme l'a dit Lamouette, il faut aussi avoir le poussoir proche de la lame et non collé au guide.

Si le poussoir fourni avec les machines n'étaient pas adapté, il en fournirait un autre mieux adaptés. En tout cas dans les marques pro, il ne laisserait pas un poussoir qui manque de sécurité.
Ok, je note précieusement et merci pour cet éclairage. Je pêche certainement par méconnaissance (et du coup incompréhension) des forces qui entrent en jeu à ce niveau.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Ne compte pas 100% sur le couteau diviseur non plus parce que la pièce si courte va potentiellement te sauter à la tronche avant d'avoir rencontré le couteau diviseur.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

Hum... du coup ne pas couper des pièces qui sont moins longues que la lame ? Ou alors avec un chariot pour ne pas utiliser le guide // ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

Oui c'est pour des pièces plutôt longue, l'extrait de la vidéo montrait ce type de coupe.

Pour les pièces courte, je les fait plutôt au chariot. Je mets le guide pour avoir le repère mais avant la lame pour ne pas avoir à la fois le chariot et le guide au niveau de la coupe. Les pièces ne sont pas pincées par le guide lors de la coupe. J'en ai vu monter des petits écarteurs (simple triangle en bois) juste avant les dents arrière pour supprimer le risque d'avoir la pièce attrapé par une dent arrière.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

bien d'accord, les pièces courtes sont les plus dangereuses sur toutes machines.
Laissons les pièces longues avant des les tronçonner juste avant le montage.
Sinon pour ces petites pièces il y a quand même des poussoirs qui poussent plus droit, qui prennent la pièce sur le dessus aussi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

Quand on a ce type de table de scie, je trouve que les traineaux sont utile aussi pour la sécurité, surtout avec les petites pièces :
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

ha ben je vais me coucher un peu moins con du coup ! merci.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Dans la vidéo pour les poussoirs ils font quelque chose qui ne doit pas se faire: tronçonner contre un guide parallèle. Ca passe parce que le poussoir est vraiment efficace et qu'il prend appui sur le guide, sinon ne pas faire.
Le guide parallèle est fait pour déligner.
Le chariot de coupe pour tronçonner.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

En tout cas, grâce à l'auteur de ce fil, Verdier a eu une vue supplémentaire: la mienne...

Pour ce que j'en pense... au vu des attaques qu'on se prend lorsqu'on donne son avis, je vais garder le mien au chaud...
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par aramis »

Eataine a écrit : 03 janv. 2022, 15:44 En tout cas, grâce à l'auteur de ce fil, Verdier a eu une vue supplémentaire: la mienne...
Si je peux aider un petit jeune qui débute à se faire connaître, tant mieux :lol:
Eataine a écrit : 03 janv. 2022, 15:44 Pour ce que j'en pense... au vu des attaques qu'on se prend lorsqu'on donne son avis, je vais garder le mien au chaud...
Tu peux le donner, on est entre nous, ça sortira pas d'ici de toutes façons :D
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par punk_sportif »

Allé eataine! C'est un devoir pour toi de poster ton avis, c'est pour apporter le point de vue Belge !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Eataine »

aramis a écrit : 03 janv. 2022, 15:49
Eataine a écrit : 03 janv. 2022, 15:44 En tout cas, grâce à l'auteur de ce fil, Verdier a eu une vue supplémentaire: la mienne...
Si je peux aider un petit jeune qui débute à se faire connaître, tant mieux :lol:
Eataine a écrit : 03 janv. 2022, 15:44 Pour ce que j'en pense... au vu des attaques qu'on se prend lorsqu'on donne son avis, je vais garder le mien au chaud...
Tu peux le donner, on est entre nous, ça sortira pas d'ici de toutes façons :D
Disons qu'il a eu une visite en plus mais que son nombre de "j'aime" n'a pas bougé...

Pour ce qui est des vidéos youtube, personnellement, j'y accroche lorsque:
- soit la vidéo est pédagogique
- soit la vidéo a une certaine esthétique...
punk_sportif a écrit : 03 janv. 2022, 15:58 Allé eataine! C'est un devoir pour toi de poster ton avis, c'est pour apporter le point de vue Belge !
Non,juste un point de vue belge... (une fois...)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par CdeC »

Salut.

Moi aussi, j'attends avec impatience la vidéo hebdomadaire de Olivier Verdier.

C'est bien fait, ça repose de regarder les autres travailler, et ça lui rapporte des sous. Comme dit plus haut, j'ai qu'à pas regarder.

Bon, il bosse plutôt bien.

Il a commencé petit sur yt, et maintenant il a embauché un gars qui lui fait ses vidéos. Un emploi de plus, plutôt qualifié, en milieu rural, encore mieux.

Bon, c'est sûr, il glisse depuis quelques temps comme influenceur et placeur de produits. Et alors? Suffit de le savoir, et à sa place, on ferait comme lui.

Il ne jure que (hors massif) par le valchromat et par le rubio. Ouais, là, je suis d'accord, ces 2 produits sont bien bien bien loin d'être la panacée, surtout en qualité/prix. Et c'est sûr que le premier amateur venu aura tendance à le suivre.

Je l'ai bien vu marner sur la banquette Charlotte Perriand (au passage, étonnant qu'il n'ai pas plus de souci que ça en plagiant un meuble référencé).

Cette "bip" de rubio, il faut l'étaler dans les recoins!

Pour sûr, avec un peu d'expérience comme celle qui devrait être la sienne, sur un meuble pareil, j'aurais préfini au mieux chacune des pièces avant assemblage. Idem pour se prémunir des coulures de colle un peu partout, il a payé cher de ne pas prendre de précautions en amont.

Bon, c'est juste un exemple pour dire qu'il n'est pas infaillible.

Et puis sa colle en mastic tube, sa CNC, pff, heureusement que je suis un gars tolérant (ouarf).

En synthèse, ce n'est plus le petit menuisier de village du départ, mais un gars qui a construit un business sur un entre-deux comme notre époque en a ouvert plein.

Pour s'éclairer, je recommande le bouquin" la France sous nos yeux" que je suis en train de dévorer, les auteurs expliquent bien que le monde (la France) n'est pas telle qu'on voudrait le voir comme une simple évolution des dynamiques engagées il y a 25 ans. IL y a 25 ans, on aurait prévu qu'il embauche un arpète ou un apprenti, mais jamais qu'il embauche un cinéaste.

Je ferais un article là-dessus un de ces 4, vu comment je bassine mon entourage avec ce bouquin, vous y aurez droit aussi!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Amaury74 »

Pour donner mon avis (si ça intéresse quelqu’un 😁) je pense qu’il en faut pour tout les goûts.
Olivier Verdier attire les gens qui aime les belles images, la CNC, le rubio et surtout le Valchromat, donc une certaine forme de menuiserie moderne.

Pour faire simple tout ce que je déteste.

Je suis plus attiré par H Carpenter, Ishitani et Samuel Mamias qui ont plus une vision et une approche qui me ressemble.

En gros il en faut pour tout les goûts 😉
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

C'est marrant je n'ai jamais vu de vidéo de Verdier traitant de Valchromat. A chaque fois je vois des vidéos à propos de massif.
Comme quoi, tout dépend comment on cherche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

En parlant du Rubio, je vois plusieurs youtubeurs en venter les mérites. Il n'est pas le seul.

C'est une finition de bonne qualité ou ils dépensent beaucoup pour être présent chez pas mal d'influenceur menuiserie sans être à la hauteur de la qualité annoncé ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par hesus »

J'en ai vu quelques unes avec du valchromat, c'est avec lui que j'ai découvert ce produit. Mais, sur la quantité de vidéo qu'il a fait, il n'y en a que quelques unes.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

Concrètement, qu'est ce qui pourrait exister à la place du valchromat ?

Après faut remettre les choses à leur place :
- C'est des vidéos d'un type qui montre ce qu'il fait. Pas des vidéos de formation. Grosse nuance.
- Un professionnel, c'est quelqu'un qui facture. Peut importe ses méthodes de travail et de finition. Tant que le client sait à quoi s'en tenir et qu'il n'est pas lésé sur le résultat, il n'y a rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par A-snowboard »

Mamias, j'aime bien pour ses trucs et astuces. Mais j'ai beaucoup de mal car c'est beaucoup de blabla.

Ishitani, j'adore. Mais c'est un style particulier.

Il y a un peu le belge Benoit aussi.

Le reste, les anglais américains, ben je ne parle pas anglais.

Et en bonne qualité d'image qui ne fait pas atelier garage en FR, ça ne court pas les rues
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités