Metabo BAS 261. Quelqu'un en possède une?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Geoffray
Poste parfois

Metabo BAS 261. Quelqu'un en possède une?

Message par Geoffray » jeu. 5 oct. 2017 18:12

Salut

Je viens de recevoir ma Metabo BAS 261. Je l'ai eu à un super bon prix (199 euros.) Première impression: Le manuel me semble vraiment pas bien clair... (le montage est même pas expliqué...) Je monte tout, je l'allume et paf, la lame ressort ainsi que la courroie... ça commence bien. Ensuite bonsoir pour faire tenir la lame... elle ressort toujours. A force je comprends qu'il faut équilibrer avec les manettes du haut et de l'arrière.

J'arrive quand même à la faire fonctionne mais les problèmes sont les suivants.

C'est pas très droit comme coupe... (j'ai fait une video)
Le moteur est pas vraiment puissant... ça coince sur certains bois (je trouve la courroie pas vraiment tendue... est ce lié à ça...)

Enfin si quelqu'un à un feedback ou des conseils ça m'aiderait bien.

Un grand merci

JOF

La video:

https://www.youtube.com/watch?v=t7pJdvtdKdE
Rascal
Accro

Re: Metabo BAS 261. Quelqu'un en possède une?

Message par Rascal » jeu. 5 oct. 2017 19:13

Bonjour à toi.

Je possède une machine similaire, et il faut faire un paquet de réglage et modifs pour avoir quelque chose d'à peu près. Tout dépend de quel colis tu as.... certain sont moyens, d'autres mauvais.

La tension de la courroie est réglable idem pour le baland du volant du haut.

Pour ton problème de coupe c'est clairement un problème de tension de lame et probablement de réglage de guide. A entendre le bruit qu'elle fait, je pense aussi à une mauvaise soudure du ruban....

Cordialement
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
tchitchater83
Fan

Message par tchitchater83 » ven. 6 oct. 2017 13:09

Bonjour

Je verrais bien un problème de tension de lame. Le bois n'étant pas homogène, il est possible que la lame dévie vers les parties plus tendres.
Faut pas hésiter à tendre la courroie moteur pour éviter que ça patine, mais si le moteur cale; ça c'est pas bon signe.

@
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
zippo
Poste parfois

Message par zippo » sam. 24 août 2019 11:25

J'ai acheté il y à quelques semaines une Metabo 261 et suis allé la retourner car je soupçonnais le volant du haut d'être désaxé ( oscillation, on voit que la rotation 'est pas régulière, et le bouton de réglage en haut oscille aussi).
De plus la coupe n'est pas régulière et part vers la droite.

Je suis allé la changer et en revenant je constate la même oscillation du volant ( mais moins de tremblement de la machine en elle-même).

Est-ce moi qui suis trop sensible aux détails ou toute la série est foutue?
Rascal
Accro

Message par Rascal » sam. 24 août 2019 15:30

Bonjour
Cette machine n'est pas une merveille, mais elle arrive à faire son boulot.
Quand tu dis desaxé... Quand tu la mets en route avec une lame correctement tendue, elle tourne, non?
Pour une bonne cause
zippo
Poste parfois

Message par zippo » dim. 25 août 2019 08:48

Oui mais les (légers) mouvements de yoyo du volants supérieur ne me semblent pas normaux...
Je ne sais pas si ça fait ça sur toutes les scies ou au contraire que tout doit tourner à la perfection.
Bref si c'est un vrai défaut ou juste le fonctionnement acceptable d'une machine qui n'est pas haut de gamme.
Rascal
Accro

Message par Rascal » lun. 26 août 2019 09:39

Modération@Rascal Je refais un commentaire sur le post... Il n'est pas nécessaire d'ouvrir deux post sur le même sujet.
Meri d'en choisir un et de fermer l'autre... Cordialement
Pour une bonne cause
lucio
Découvre le forum

Message par lucio » mar. 22 oct. 2019 12:46

Bonjour, est ce qu il y a une bonne AME QUI PUISSE M EXPLIQUER COMMENT TENDRE LA COURROIE DE CETTE METABO 261 UN TRES GRAN MERCI ;) ;) ;) ;) ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 22 oct. 2019 12:59

Bonjour

je ne ferai pas de remarque sur cette machine en particulier, cependant, au vu de la vidéo :

- attention déjà au sens de coupe, en général on passe plutôt le bois à l'extérieur (même si ça n'a pas d'incidence "technique"), déjà pour avoir plus de dégagement et ensuite par sécurité (on est plus à l'aise : il n'y a pas le col de cygne qui bloque)
- Une scie à ruban ne va jamais couper parfaitement droit : comme ça a été dit au dessus, le bois est hétérogène, et la lame de scie est souple, ce qui implique qu'elle va suivre plus ou moins le tracé, mais va dévier potentiellement
- l'avoyage de la lame est critique : pour avoir essayé avec une vieille lame et une lame neuve, c'est le jour et la nuit. Je n'ai jamais réussi à avoir une coupe droite avec une ancienne lame dont l'avoyage était... ancien et sans doute pas bien fait. Avec la lame neuve, ce n'était pas parfait, mais déjà beaucoup mieux.
- Idem avec les réglages de tension de courroie et de guide

Bref, la scie à ruban, c'est pratique pour l'ébauche, mais si tu veux du vraiment droit, c'est la scie circulaire qu'il faut utiliser. D'ailleurs, pour de la refente, il est courant de faire des rainures de chaque coté du bois à la scie sur table, et de refendre la partie centrale qui n'a pas pu être coupé, avec la scie à ruban. Les rainures servent de guide au ruban.

Pour la tension de courroie moteur : regarde si les écrous de fixation du moteur ont du jeu qui permettrai de bouger celui ci, sinon, c'est peut être un point à améliorer (un coup de lime pour pouvoir écarter un peu le moteur). Mais ça serait étonnant qu'il n'y ait pas de jeu pour pouvoir régler le souci de tension. Attention cependant à ne pas trop la tendre : ça abime la courroie et le moteur si c'est trop tendu (ça force sur les roulements), et ça sert aussi de débrayage si la lame se bloque (la courroie va alors patiner).
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 22 oct. 2019 14:07

on a cette petite scie, parmi d'autres au boulot. Je plussoie que c'est pas facile à régler (voir impossible).
Comme dit le panda, la 1ère chose à faire est d'acheter une lame neuve de bonne qualité (genre la forezienne, Uddeholm ect...).

J'ai l'impression que les volants ne sont pas bien équilibrés, et pas très plats... Peu importe le réglage la scie vibre beaucoup.

En comparaison, à la maison j'ai une kity 612 et elle marche beaucoup mieux. Une pièce de monnaie tient sur la tranche sans bouger avec la scie en route. Avec la metabo tu peux oublier...

Attention pour couper droit, le guide ne doit pas être réglé (forcément) à 90° par rapport à la lame ou la table. La lame a très probablement un drift. Regarde par exemple la vidéo de Nicolas pour le réglage du guide.
Répondre