Aspirateurs classe L ou M

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Quand on regarde les caractéristiques ou les notices des aspirateurs Bosch GAS 35 L AFC ou GAS 35 M AFC, on voit clairement que la différence se situe au niveau du filtre en cellulose pour le L, en polyester pour le M. J'en déduit donc que suivant l'utilisation, on peut transformer le modèle L en M en changeant le filtre cellulose pour un polyester. Ceci paraît clair.

Quand on compare les caractéristiques et les notices des aspirateurs Festool CTL 36 E et CTM 36 E, on ne voit aucune différence, de plus les accessoires proposés sont les mêmes : filtres et sacs. Je ne comprends donc pas où se situe la différence de classe, sauf à penser qu'il y a un filtre supplémentaire sur la classe M. Quelqu'un peut-il donc me'éclairer sur cette différence, non apparente ?
Merci par avance.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

Je sais qu'un certain nombre de membres de ce forum possèdent un aspirateur Festool, du CT26 au CT 48, je relance donc ce sujet, parce que j'imagine mal qu'aucun possesseur ne puisse répondre à ma question.
Je la reformule différemment pour aider, quel accessoire différencie le modèle M du modèle L ? Filtre ? Sac ? autre ? ce qui n'apparaît ni dans les notices, ni sur le site.
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par benoitck »

La différence, c'est la surveillance de la dépression sur le M. Quand il y a perte de dépression, ça l'indique.
Sur certain modèles, il faut préciser le diamètre du flexible pour que ça en tienne compte pour la Delta P.
Sinon les filtres c'est les mêmes.
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par Bombadil »

Est-ce que ce ne serait pas la présence ou non d'un filtre HEPA?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

@benoitck : merci pour ta réponse.

Donc, si je comprends bien, il y a un système électronique de surveillance de la delta P, sur les M, qui n'existe pas sur les L. Ceci signifie donc que les filtres et les sacs étant identiques les versions L ont les mêmes performances que les M, chez Festool, à condition de vérifier que l'aspiration fonctionne sans perte de charge. Ai-je raison ou pas ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par Manut2500 »

non la grosse différence entre le gas 35 classe M et classe L c'est surtout la certification du fabricant, utile pour les pro.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

@Bombadil : je ne pense pas, car Festool a des aspirateurs classe H, avec des filtres spécifiques

@Manut2500 : pour Bosch j'ai déjà la réponse, mentionné dans mon 1er post, les filtres sont différents.

D'autres infos ?
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par benoitck »

Chez Festool, la seul dif entre un L et un M est le Flow Detect; qui permet d'assurer un bon fonctionnement pour l'utilisateur donc de lui indiquer une baisse de dépression. c'est ça qui permet la certification pour les salariés d'une entreprise.
sinon suffit de regarder les ref des filtres et sass, c'est les meme.
donc pour un usage perso, le L est identique au M (sauf bouchage du flexible)
Ps; tu es d'ou exactement Apprenti 45? Orléans?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

Merci benoitck pour tes précisions. J'habite en effet en banlieue est d'Orléans. Tu es du coin ?
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par maahou »

Festool était intervenu sur le forum metabricoleur pour apporter des clarifications :

http://www.metabricoleur.com/t1631p45-a ... s-ctl-26-e
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par benoitck »

apprenti45 a écrit :Merci benoitck pour tes précisions. J'habite en effet en banlieue est d'Orléans. Tu es du coin ?
Réponse en MP pour éviter de polluer la discussion.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par Manut2500 »

non les filtres ne sont pas différents, les filtres sont disponibles en deux versions pour les deux aspi. je pense que c'est surtout comme chez festool l'avertissement de baisse de débit qui permet la certification M.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par Petit Bugle »

maahou a écrit :Festool était intervenu sur le forum metabricoleur pour apporter des clarifications :

http://www.metabricoleur.com/t1631p45-a ... s-ctl-26-e
Merci pour cette info très pertinente.
Un trou noir ? C'est troublant...
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

Merci à tous pour vos réponses et en particulier à maahou pour le lien. Ceci m'a permis de me faire une idée plus précise de ce qu'il me faudra tôt ou tard, quand mon aspirateur actuel lâchera.
Donc pour moi le sujet est clos.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par ThReM »

Une petite recherche aurait permis d'avoir les réponses sur ce sujet traité 1000 fois ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par gibbon_sceptique »

Quand on regarde les caractéristiques ou les notices des aspirateurs Bosch GAS 35 L AFC ou GAS 35 M AFC, on voit clairement que la différence se situe au niveau du filtre en cellulose pour le L, en polyester pour le M. J'en déduit donc que suivant l'utilisation, on peut transformer le modèle L en M en changeant le filtre cellulose pour un polyester. Ceci paraît clair.
Modèle papier : aspiration sèche.
Modèle polyester : aspiration sèche et humide.
Disponibles aussi bien pour les aspirateurs classe l (35l sfc par exemple, en promo sur un site allemand dernièrement) que m.
Le filtre (papier ou polyester) est validé pour la classe m (comme pour festool). C'est bien l'absence d'électronique en cuve qui classe l'aspirateur en l au lieu du m.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateurs classe L ou M

Message par apprenti45 »

@ gibbon_sceptique : merci pour tes remarques, concernant les Bosch.

@ThRem : si j'avais trouvé les infos dans les recherches faites sur ce forum, je n'aurais pas créé ce sujet. La meilleure preuve d'ailleurs c'est que les infos les plus complètes se trouvaient sur metabricoleur.

Merci donc à tous ceux qui ont pris soin de répondre à ce sujet traité pour la 1001ème fois !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités