Page 1 sur 1

rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 24 oct. 2017, 23:20
par jlmonniot
bonsoir à tous
comme chaque utilisateur le sait, les rainures de la table de la scie Bosch gts 10 xc sont hors standard avec des largeurs de 16.3 pour l'une et 16.7 pour l'autre pour un standard de 19.5 . Le guide de coupe d'onglet, compte tenu de son jeu dans les rainures et de sa construction vraiment rudimentaire à mon sens est très imprécis et j'aimerais le remplacer par un Incra ou similaire . Cela fait un moment que je regarde les forums à ce sujet , tout le monde se lamente avec raison du fait, en constatant qu'on ne trouve pas de règle guide ajustable dans une marque ou une autre pour ces rainures.
On peut bien sur fabriquer des règles adaptées a la cote de chaque rainure mais celles ci resteront bâtardes .
Une autre solution serait de remettre à la bonne largeur ces rainures . Il y a peu a enlever, la table est en alu, j'ai une fraise de défonceuse de 19 qui doit bien donner du 19.05 ou approchant après défonçage, pour installer les règles réglables standard en 3/4.
quelqu'un a t' il tenté cette solution ou une autre ?

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 24 oct. 2017, 23:21
par jlmonniot
rectificatif, lire standard 19.05 et non 19.5

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 31 oct. 2017, 19:40
par jlmonniot
bonsoir à tous
je reste étonné de l'absence totale de retour sur cette question, cette largeur de rainure bâtarde étant l'un des principaux griefs concernant cette machine, empêchant, sans modification, de lui adjoindre un guide d'onglet plus précis, possédant un guidage aux cotes standard américaines soit 3/4 x 3/8 en métrique 19.05 x 9.52 . Il y avait possibilité de retoucher le guidage d'un guide d'onglet neuf en le réduisant en largeur, mais la cote restait bâtarde, avec qui plus est, les 2 rainures existantes de table à 2 cotes différentes 16.3 mm et 16.7 mm . Comme je ne suis pas du genre à me laisser " emm...der" par un probleme technique, sachant que l'alu ( par contre, nuance inconnue ) pouvait s'usiner à la défonceuse, avec beaucoup de précaution, je me suis mis à la tâche cet après midi . Il y a plusieurs difficultés :
- les rainures existantes sont de profondeurs et largeurs différentes
- 1 rainure sur une pièce fixe, la table, l'autre sur le chariot mobile
- le choix des références d'usinage
- la conservation du parallélisme entre les 2 rainures et avec la lame de scie
- le choix de la manière de fraiser, avec une fraise en 19.05, cote standard américaine que j'ai disponible ou le choix d'une fraise plus petite avec le déplacement pour obtention de la cote
- le jeu du guide de défonceuse sur rail Bosch
- l'épaisseur de métal faible en fond de rainure
- mon inexpérience dans le fraisage de l'alu a haute vitesse avec fraise a bois
mes choix de matériel :
défonceuse Bosch GMF 1600 avec son guidage sur rail Bosch, fraise carbure Cmt diamètre 16, pas d'aspiration ( impossibilité de contrôler visuellement ce que l'on fait)

mes choix de solution :
en premier, faire la rainure fixe sur la table
obtention de la largeur par déplacement de fraise, cela laissant le choix de la profondeur de passe sens largeur, mais nécessitant le rattrapage de jeu sur le guide de défonceuse pour fraisage du coté opposé de la rainure. Je n'ai pas retenu le fraisage en une passe avec fraise de 3/4 car je ne voyais pas comment je pouvais facilement centrer la fraise sur la rainure( fraise de 19.05 dans rainure de 16 );
Je suis donc venu tangenter un coté intérieur de rainure aux 2 extrémités pour mettre le guide parallèle à la rainure existante et j'ai déplacé ma fraise de la moitié de la différence de cote ( rainure finie-rainure existante / 2 ) ; j'ai fait 2 passes pour la profondeur de 9.52
j'ai ensuite fait le coté opposé avec tâtonnement pour l'obtention de la cote jusqu'à ce que le rattrapage de jeu soit fait et stabilisé ( ce n'est pas une fraiseuse malheureusement )
j'ai donc terminé la première rainure
seconde rainure sur chariot coulissant :
le chariot a déjà été réglé pour un déplacement parallèle à la lame .
je l'ai bloqué par insertion de 2 chevilles plastiques en sens travers pour qu'il ne bouge pas sous l'effort de coupe
même méthode ensuite que pour la rainure fixe en y allant très modérément sur la profondeur car il reste peu de matière en fond de rainure . Je suis cependant arrivé sans encombre à la cote de profondeur de 9.53

pour résumer :
- beaucoup de réflexion préalable car j'avais un peu l'appréhension de couper ma table en 2
- de la méthode
- une grosse concentration pendant le fraisage
- des contrôles réguliers des cotes en cours de fraisage, les guides de défonceuse sur rail étant particulièrement souples
- enfin, la conclusion,
il est possible avec 2h de boulot d'adapter les rainures de cette table GTS 10 XC pour recevoir les guides d'onglet aux standards américains 3/4 x 3/8
quelques images peut être en vrac pour illustrer

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 31 oct. 2017, 19:43
par jlmonniot
suite des images

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 01 nov. 2017, 12:37
par cartapuce
Merci jlmonniot pour cette solution .

j'envisage l'achat d'une GTS10J ou 10xc qui ont toutes les deux le même défaut.
Bosch, Dewalt le grand dilemme...
Quel retour peux-tu faire sur ton achat?

Cordialement

ps:
Un clin d'oeil à la montagne de Reims(un Rémois exilé dans le sud).

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 01 nov. 2017, 12:41
par bulubuluplopplop
joli !

C'est vrai que la rainure non standard est un défaut énorme de la scie bosch.

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 01 nov. 2017, 22:06
par jlmonniot
bonsoir Carteapuce
marrant ce pseudo, je suis moi même un exilé vosgien, pour toi comme pour moi, il y a pire comme punition, mais j'ai quand même fait 20 ans de purgatoire a Rethel , alors pour ma retraite, je profite des vignes d'Ay.
Pour la Gts, ben comme tous ceux qui la possède, je pense,c'est un excellent outil à part ce guide d'onglet d'origine peu précis . Le chariot se règle avec beaucoup de patience, mais pour le guide, rien a faire, d' ou cette solution radicale de la repasser en cotes pouces et adjoindre un guide de coupe d'onglet "tip top" Incra. Sinon, puissance, guide parallèle ( même si on peut faire mieux dixit Dewalt ), extension de table latérale, maintien de sortie de coupe, conception globale et surtout, pour ceux qui le prenne, piétement repliable a roues Gta 60 au top; Si c'était à refaire, je referais et je referais aussi les rainures, 2h de boulot avec une défonceuse que la plupart possèdent .Ce qui ne veut pas dire que la Dewalt n'a pas aussi ses qualités, mais j'étais enchanté de la GCM12GDL Bosch alors j'ai continué sur la lancée . J'ai même testé mon guide Incra de défonceuse LS25 qui s'adapte très bien dessus , (j'ai d'ailleurs fait un post la dessus) juste 4 trous a percer sur l'extension de table latérale.

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 05 nov. 2017, 18:48
par cartapuce
Bonsoir jlmonniot,
Merci de ton retour d'information.
La gts 10 j semble plus adaptée à mon environnement (le M² dans le Sud Est est denrée rare) car elle est compacte et elle n'a pas comme c'est le cas sur la dewalt la crémaillère du guide de délignage qui dépasse à droite ou à gauche de la table (selon le règlage de coupe désiré).
Ta patience a-t- elle eu raison pour régler le guide de délignage. Reste-t-il bien parallèle après plusieurs manipulations ?

Ajuster la rainure pour le guide d'onglet ne sera pas un problème.

ps: Cartapuce est le surnom que m'ont donné les collègues d'atelier car mon job est centré sur le diagnostique de l'électronique embarquée des véhicules.

Cordialement

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 05 nov. 2017, 19:16
par jlmonniot
bonsoir carteapuce
je n'ai pas remarqué de déréglage de mon guide à l'usage . Tu peux lui donner un peu plus de tension par le réglage qui se situe en extrémité ( a l'opposé du serrage rapide devant soi ). Je l'avais d'ailleurs fait à réception de la machine, peut être cela fait il que je n'aie pas de déréglage
Jean Luc

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 05 nov. 2017, 20:06
par cartapuce
Bonsoir Jean Luc
GTS10J commandée chez axminster.
Wait and see (en fin de semaine prochaine probablement).

Bruno

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 05 nov. 2017, 21:16
par jlmonniot
je pense que comme beaucoup d'autres, tu ne seras pas déçu surtout chez Aminster; chez moi, commandé un vendredi apres midi et on me la livrait le mardi matin . La 10J n'a pas de chariot coulissant il me semble ?

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 06 nov. 2017, 07:23
par IPeTeITheNobody
Salut,
Pourquoi les guides d'ongle Incra ne fonctionneraient pas ? Ils disposent de vis excentriques permettant de rattraper le jeu existant non ?

[Edit] Je viens de voir sur le site de fine-tools :oops: :
The miter bar's adjustment range accommodates slot widths between 0.740 inch (18.8 mm) to 0.760 inch (19.3 mm).

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 06 nov. 2017, 15:03
par jlmonniot
bonjour
tu précises justement la plage de réglage a savoir 18.8 mm /19.3 mm alors que les rainures d'origine Bosch faisaient chez moi 16.3 et 16.7 . On ne peut donc mettre du 18.8 dans du 16.3. Maintenant, mes rainures refraisées en 19.05 vont pouvoir recevoir les miter's bar standard

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 06 nov. 2017, 15:19
par IPeTeITheNobody
Oui, je me suis rendu compte de ma question bête une fois les dimensions trouvées ;)
Je les ai ajoutées pour info.

Re: rainures hors standard scie Bosch gts10 xc

Publié : 24 nov. 2017, 21:15
par jlmonniot
bonsoir
après reprise des rainures, voilà la finalité, mettre un guide d'angle digne de ce nom et c'est chose faite avec un Incra miter 3000se .
Un petit souci sur une des rainures, un défaut de parallélisme des 2 cotés :19.1 à un bout et 19.3 à l'autre, du à l'imprécision de mon guide Bosch de défonceuse. J'ai fait confiance au guide micrométrique, " millimétrique "devrais je dire, j'ai rattrapé le jeu comme sur une machine outil, mais manifestement, ce réglage montre ses limites . Pour corriger, j'ai serré avec un serre joint une cale en bois contre le rail et j'ai intercalé entre le rail et ma cale fixe, une cale de réglage de jeu de mécanicien de 0.2.
Ce n'est bien sur, pas évidemment d'aller chatouiller les centièmes avec une défonceuse, le copeau minimum,.... j'ai donc terminé à 19.8 des 2 cotés avec une reprise supplémentaire .
Le réglage du jeu par rondelles nylon d'origine Incra, a permis de compenser le jeu jusqu'à cette cote. Le probleme du défaut de parallélisme est que si on veut un guide quasiment sans jeu ( sinon, ça ne sert à rien de prendre un guide précis )il faut se régler sur la rainure à sa largeur la plus étroite pour pouvoir coulisser, mais au déplacement vers la partie la plus large, le guide avait un jeu de 0.2 dans mon cas. Tout cela sur une fraiseuse serait une simple formalité à faire, mais usiner de l'alu avec une machine à bois portative, et ses guides ....cela nécessite de l'attention, voir de l'anticipation . Au déplacement avec un comparateur sur le guide, par rapport à la lame, j'ai une variation de 0.04mm .
Autre chose a penser lorsqu'on retouche ses rainures, si l'on veut pouvoir mettre le guide à droite ou à gauche de la lame, il faut que les rainures soient strictement identiques pour avoir le même jeu de coulissement, mais aussi strictement parallèles et entre elles et entre la lame, sinon, il faut refaire la perpendicularité du guide à la lame à chaque changement de coté ; l'affaire se corse encore un peu plus quand on sait que la rainure à gauche de la lame est sur le petit chariot coulissant de la scie qui a son jeu propre .
Dans l'état actuel d'avancement, j'ai juste vérifié la largeur de cette rainure et elle est 0.1mm plus large que l'autre.
Dans l'immédiat, je vais donc utiliser le guide coté droit de la lame et donc coté extension de table, ce qui me semble le plus opérationnel, je verrai à l'usage .
ceci étant, ce guide miter 3000 SE est, comme je m'y attendais, "tip top "; trés intuitif d'usage, bien conçu, l'indexage par des crans dans des encoches est parfaitement répétitif. Lorsqu'il est calé perpendiculaire à la lame, avec la butée réglable de longueur, on peut aisément faire des coupes répétitives précises