Problème montée de lame DW 745

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par tienda »

Salut Tamilhaz,

en fait de spray téflon, je viens de vérifier (car j'ai eu un doute) c'est un lubrifiant fluoré qui est sec.
Si ça se trouve, il est encore plus cancérigène que le téflon. 8-)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par Tamilhaz »

Fluoré...le cancer mais avec des dents saines... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par bulubuluplopplop »

le téflon étant donné pour cancérigène
où ça ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par Manut2500 »

quand on cuisine avec et qu'il s'effiloche, mais pas comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par Tamilhaz »

Oui Manu2500 quand on cuisine et qu'il s'effiloche...c'est bien ça...
Mais maintenant, s'il était en spray, ça me semble la voie royale pour s'infiltrer partout via nos petits poumons. Manquerait plus que ce soit un produit innovant qui pour mieux lubrifier se serait mis aux nanoparticules de téflon. Ouais, je sais...sujet glissant :oops:
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par tienda »

Voilà, la bête est remontée, je n'ai pas fait de photos, il n'y avait rien de compliqué.
Ce qu'il y a à en dire : en mettant la vis de montée dans le carter, j'ai constaté qu'il y a un jeu énorme et ceci explique surement cela.

En fait cette pièce s'appelle "carter de boite" car il y a un réducteur à l'intérieur.
Un pignon sur l'axe de la lame et un autre (hélicoïdal) sur l'axe moteur. Un peu chiant à virer les roulements mais avec un peu de patience et un maillet, ça se fait bien.

Au total (démontage et remontage) un peu moins de 3h à deux, en comptant l'apéro . . . :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par Balbu »

Soit une heure de travail effectif?
bierre
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par jjfrog »

tienda a écrit :Ce qu'il y a à en dire : en mettant la vis de montée dans le carter, j'ai constaté qu'il y a un jeu énorme et ceci explique surement cela.
Peut-être aussi pour tenir compte des différences de dilatation entre l'alu et l'acier ?
Donc manipuler la montée/descente "avec douceur" quand la scie est bien chaude ???
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par tienda »

Salut jjfrog,

le jeu que j'ai constaté est au montage de la vis avant de tout fixer dans la scie. Tout était à la même température et de toutes façons la scie ne chauffe pas tant que ça.

En ce qui concerne les pignons, je ne pense pas que ce soit de l'acier, ça se raye facilement, je penche (mais pas trop...) plutôt pour du zamac, au vu de la couleur.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par jjfrog »

tienda a écrit :Salut jjfrog,

le jeu que j'ai constaté est au montage de la vis avant de tout fixer dans la scie. Tout était à la même température et de toutes façons la scie ne chauffe pas tant que ça.

En ce qui concerne les pignons, je ne pense pas que ce soit de l'acier, ça se raye facilement, je penche (mais pas trop...) plutôt pour du zamac, au vu de la couleur.
Je pensais plutôt à la vis "ascenseur" qui doit bien être en acier quand même, non ?
Il faudrait trouver un truc à enrouler autour de cette vis aux deux sorties du support pour "balayer" la sciure au fur et à mesure du changement de hauteur de la lame et limiter son infiltration dans le jeu des cannelures ....
Peut-être une rondelle grossièrement crantée en caoutchouc épousant les cannelures de la vis ?

Pour les deux pignons d'angle je me rappelle avoir vu un site de pièces détachées qui les vendait, c'est donc qu'ils doivent s'user à la longue et un usage plus intensif que le mien en tous cas.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par tienda »

Je pensais plutôt à la vis "ascenseur"
Oui, c'est bien de celle la dont je parle et elle est bien en acier et usinée.
Entre parenthèse le pote qui m'a aidé était un peu dubitatif au sujet de la poussière de bois qui aurait pu détruire le taraudage.
Le coup de la rondelle caoutchouc est pas mal, à tester ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il y a peut être moyen de mettre un pinceau, un peu comme pour les lames de scie à ruban; Tu n'as jamais coupé d'alu avec cette scie ?
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Problème montée de lame DW 745

Message par tienda »

Tu n'as jamais coupé d'alu avec cette scie ?
Non pas avec celle la.
Mais l'idée du pinceau est aussi à retenir...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités