conseils rénovation Lurem C260N

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gromit
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2017, 00:01
Contact :

conseils rénovation Lurem C260N

Message par gromit »

Bonjour le forum

je viens d'acquérir une combinée Lurem C260N de 1975. Tout fonctionne à peu près : l’entraînement du bois en rabotage n'est pas très bon, et la mortaiseuse est toute grippée, mais bon, pas de problème majeur. Il y a quelques points pour lesquels j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours :

La machine :
combi.JPG
Il y a de la rouille un peu partout, sur les tables, les futs de la toupie et de la table de rabot... :
rouille.JPG
Ce qui m'inquiète plus que la rouille, c'est que j'ai un petit creux sur les tables de dégau. J'ai pris les photos suivantes en plaçant une lampe derrière mon niveau (c'est ce que j'ai trouvé de plus plat), pour mettre en évidence ces creux :
creux table.JPG
autre anomalie, les butées sur lesquelles reposent les tables. Certaines sont plates , d'autres en forme de bille (d'ailleurs la surface en contact avec la bille n'a pas aimé)
butees tables.JPG
enfin la poulie moteur me parait différente de celle dessinée sur la notice : je n'ai qu'une seule gorge, alors que j'en attendais deux:
poulie moteur.JPG
mes interrogations :

- j'ai une grosse envie de tout mettre en pièces pour nettoyer, repeindre, graisser, et re-régler toute cette horlogerie. Qu'est-ce que vous en pensez : périlleux, faisable ?

- comment dérouiller les pièces comme les arbres, les fûts ?

- comment dérouiller les tables sans les fausser ?

- le creux des tables est-il gênant, si oui comment le corriger (j'ai peur qu'un ponçage à la main ou a l'électro-portatif n'aggrave le problème)

- est-ce que quelqu'un qui aurait connaîtrait cette machine pourrait me dire à quoi doit ressembler la poulie moteur ? et les butées de table ?

merci pour votre aide
Reashop
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2017, 18:33
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: conseils rénovation Lurem C260N

Message par Reashop »

Bonsoir, je te fais une photo demain des butees de table si tu veux.

Tu as la notice toi ?

Merci.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: conseils rénovation Lurem C260N

Message par nico31 »

Salut,

La notice est sur http://www.lurem.org/notices.

Pour la rouille, perso je fais brosse métallique avec du WD40. La paille de fer peut aider aussi.
La poulie n'est pas d'origine. Du temps de ma C260N, je n'utilisais pas souvent la petite vitesse. Elle ne sert que pour la toupie dans le cas de grands outils type plate bande et mortaiseuse pour des gros diamètres.

Pour ce qui est de la déformation des tables, c'est étonnant... Il y a combien de déformation ?

@+
Nicolas
gromit
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2017, 00:01
Contact :

Re: conseils rénovation Lurem C260N

Message par gromit »

Reashop a écrit : Bonsoir, je te fais une photo demain des butees de table si tu veux.
oui je veux bien, merci
nico31 a écrit : La notice est sur http://www.lurem.org/notices.
oui c'est la que je l'ai récupérée
nico31 a écrit : La poulie n'est pas d'origine. Du temps de ma C260N, je n'utilisais pas souvent la petite vitesse. Elle ne sert que pour la toupie dans le cas de grands outils type plate bande et mortaiseuse pour des gros diamètres.
c'est bien ce que je pensais, l'ancien propriétaire à changé le moteur, et la poulie aussi visiblement. Bon je peux faire avec celle la dans un premier temps, je n'ai pas de plate bandes de prévues dans les premiers projets.
nico31 a écrit : Pour ce qui est de la déformation des tables, c'est étonnant... Il y a combien de déformation ?
Je ne sais pas, il faut que je m'équippe avec une règle rectifiée et un jeu de cales ou un comparateur. De toutes façons j'en aurais besoin pour faire les réglages. Mais c'est léger, moins d'un millimètre.
zenhit
Accro
Messages : 382
Inscription : 29 mars 2015, 17:01
Contact :

Re: conseils rénovation Lurem C260N

Message par zenhit »

Hello

j'ai la même bécane au boulot.

sur les différents point que tu évoques, je peux te confirmer que normalement la poulie moteur contient 2 diamètres différents MAIS perso je n'ai jamais utilisé le petit diamètre.

Scie ou raboteuse = gros diamètre de poulie.

Pour tes butée en forme de "bille" il faut que tu vérifies si tes tables de dégau sont bien alignées quand elles sont baissées. SI elle le sont alors tu n'as pas de soucis de butée. Si par contre tu as un décalage il faudra bidouiller une pièce pour relever ta table.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités