toraka

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

Bonjour à tous
je vois que la question ne rencontre pas beaucoup d'interêt Bon. :?: :cry:
Je disais donc que j'ai un jeu d'1 mm au centre d'une planche genre en cuvette sur la tranche .
J'ai beau la passer à la dego rien n'y fait, a part réduire la largeur.
un habitué du bois sur bateau me dit de passer un cou de scie.

du coup j'ai fabriqué un gabarit pour mette la scie circulaire sur table.

Image

Image

j'ai vérifié le niveau, j'ai matérialisé le trait de scie pour faire le parallélisme avec le guide, j'ai posé une équerre contre la lame, bref tout çà me semble correcte. Mais Mais au premier essais smileyscie la planche a tendance à remonter alors que la lame tourne de gauche à droite (sur la photo 1 )
Quel réglage ai-je oublié :?:
si quelqu'un à une :idea:
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: toraka

Message par jjfrog »

je ne vois pas de couteau diviseur sur tes photos, si la planche se ressert sur l'arrière de la lame, cette dernière va soulever ta planche et la ré-expédier vers l'avant.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

jjfrog a écrit : 04 avr. 2018, 22:35 je ne vois pas de couteau diviseur sur tes photos, si la planche se ressert sur l'arrière de la lame, cette dernière va soulever ta planche et la ré-expédier vers l'avant.
OK Merci. par contre j'ai remplacé mon guide en bois par une règle en aluminium type règle de maçon et ma planche ne remonte plus.
en parlant de couteau diviseur sur la scie du beau père il y a un cache mais il semble qu'il est retiré le système qui le fait revenir en position.
Quelqu'un aurait-il une solution
Image
c'est avant que je change la lameImage
et que je lui face une toilette :lol:
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: toraka

Message par chris44 »

Je ne peux que souligner une nouvelle fois que le couteau diviseur est indispensable !
Sans celui ci tu vas au devant de gros risque à ne pas négliger.
Tu ne semble pas en avoir sur cette scie, attention!
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

encore merci pour vos conseils de prudence.
dès mon retour de province ou j'ai un temps de M........
je trouve un moyen de mettre ce couteau diviseur.
a moins que parmi vous il y ai une âme charitable pour m'expliquer comment faire.

et pendant que je suis là j'ai une question à 0,01€ sur la vidéo si jointe http://sampsonboat.co.uk/21-shaping-and ... el-timber/
le courageux charpentier étale un produit sur sa poutre avant de la raboter l'un de vos pense-t-il savoir de quoi il s'agit???
c'est à la 17éme minute de la vidéo, pour ceux qui ne veulent pas de taper tout LOL
merci
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: toraka

Message par jjfrog »

Ce ne serait pas du vernis par hasard .... Ou peut-être une imprégnation :ugeek:

Il me semble que c'est sur les cotés finis.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: toraka

Message par jjfrog »

Marmotte a écrit : 06 mai 2018, 12:03je trouve un moyen de mettre ce couteau diviseur.
a moins que parmi vous il y ai une âme charitable pour m'expliquer comment faire.
Tu as le couteau diviseur ou pas ? Si tu ne l'as pas c'est sans issue.
D'après l'âge de la scie il est probable qu'elle n'a jamais eu de couteau diviseur, toutes les scies n'en ont pas d'origine ex : BOCH GKS 190
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

chris44 a écrit : 09 avr. 2018, 08:52 Je ne peux que souligner une nouvelle fois que le couteau diviseur est indispensable !
Sans celui ci tu vas au devant de gros risque à ne pas négliger.
Tu ne semble pas en avoir sur cette scie, attention!
Je reviens vers vous pour une QUESTION ! mais alors comment faisaient-ils dans le temps pour éviter la dangerosité .
bon d'accord ils sciaient à la main pas de risque de se couper le bras! lol
et du coup est-il possible de remédier à ce dangereux manque.
peut-on fixer un couteau sur ce genre de scie ou dois-je carrément investir dans une neuve?
ma visite tardive est due au fait que j'ai failli prendre la scie en pleine tete en voulant découper l'étrave de mon bateau.
on voit sur la photo le trait de scie qui part en vrac
Image
Je souhaite faire un joli canot mais je veux pouvoir le piloter avec mes deux bras jambes etc....
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: toraka

Message par Wilder »

"...ma visite tardive est due au fait que j'ai failli prendre la scie en pleine tete en voulant découper l'étrave de mon bateau..."

J'espère que tu n'as rien! Je pense - amha - qu'on devrait parfois faire un peu plus attention aux conseils que l'on nous donne! Par exemple, dans ton cas, plutôt que de chercher à comprendre comment faisaient les anciens, etc, etc, j'aurais vraiment pris en compte le danger de l'utilisation de ma scie sans couteau diviseur!!!
Prends ton temps pour le faire ton canot! Comme tu le dis toi même, tu voudrais le piloter en ayant jambes, bras et tête... :mrgreen:
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: toraka

Message par apprenti45 »

Bonjour Marmotte,

Se référer aux anciens est utile pour acquérir de l'expérience, mais utiliser un matériel ancien n'est pas toujours la meilleure pratique. En effet, fort des accidents subis par les anciens, les normes de sécurité ont évolué et pour les outils les plus dangereux, mieux vaut investir dans un actuel, que d'utiliser un outil dangereux. Dans ton cas, j'investirais dans une scie neuve.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: toraka

Message par Kentaro »

Investir, investir... qu'il disait...

Si on est un peu bricoleur, c'est assez facile de faire un couteau diviseur, en métal, de la même épaisseur que la lame, et placé au bon endroit, bien dans le lit de la lame (c'est délicat, mais tout à fait faisable...).

Si on est un peu malin, on peut également tout aussi bien se faire des guides en L inversé, avec une partie qui repasse au dessus de la planche que l'on scie, bien fixés, ce qui empêche la planche à scier de sauter en cas de problème.

On peut également se bricoler un chariot de découpe (cross cut sled) avec toutes les protections adéquates... de manière à ne jamais avoir les mains près de la lame.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: toraka

Message par apprenti45 »

Quand je vois l'état de la scie, je ne suis pas rassuré de conseiller son utilisation, comme scie sous table. Et quand bien même ce que dit Kentaro est intéressant, il y a une responsabilité à donner des conseils, quand la sécurité est en jeu. A fortiori quand je vois l'épaisseur des bois qui figurent sur les photos de Marmotte.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: toraka

Message par Kentaro »

Une scie sous table est extrêmement dangereuse, même avec un un couteau diviseur et un capot!!

Ce ne sont pas les normes qui vont y changer quelques chose... Surtout pour les petites scies à pas cher et même celles à 600 ou 700 € bien connues, qui font semblant d'être haut de gamme...

C'est pourquoi je dis que l'on peut faire un chariot de découpe, avec protections adéquates, système d'arrimage des pièces à découper pour qu'il n'y ait pas de retour et de manière à ne jamais avoir les mains près de la lame.

Mes deux sous...
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

merci pour vos nombreuses infos j'ai fini mon étrave avec une scie sauteuse festool la même qui m'a servi pour le premier bateau mais j'ai du faire des pauses pour ne pas trop tirer dessus, elle a déjà 18 ans.
donc tant qu'a investir je vais me laisser tenter par une circulaire plongeante du même métal.
Certes un peu cher mais celle là m'enterrera si elle dure aussi longtemps que sa petite soeur.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

Bon finalement j'ai abandonné le montage de la scie sur table trop dangereux. restons classique, pour déligner cette scie même vielle fera l'affaire. des serres joints, une règle de maçon comme guide et des coins placés a mesure de l'avancée + une attention de chaque instant devrait suffire.
en réfléchissant un peu quand j'ai coupé les planches de 27 sur 2m avec guide je n'ai eu aucune resistance ni retour de lame.
donc c'est peut être l'épaisseur de 54 qui fait que j'ai eu un rejet en coupant mon Sipo?
A moi que ne n'ai été trop pressé .......
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: toraka

Message par cray666 »

Marmotte a écrit : 06 juil. 2018, 08:35 Bon finalement j'ai abandonné le montage de la scie sur table trop dangereux. restons classique, pour déligner cette scie même vielle fera l'affaire. des serres joints, une règle de maçon comme guide et des coins placés a mesure de l'avancée + une attention de chaque instant devrait suffire.
en réfléchissant un peu quand j'ai coupé les planches de 27 sur 2m avec guide je n'ai eu aucune resistance ni retour de lame.
donc c'est peut être l'épaisseur de 54 qui fait que j'ai eu un rejet en coupant mon Sipo?
A moi que ne n'ai été trop pressé .......
Ou bien tout simplement que tu as oublié une règle de base de la menuiserie, le bois est un matériau naturel, anisotrope, hétérogène et hygroscopique. La conséquence directe étant que tu peux avoir un retreint lors de la coupe parfois, et parfois non.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: toraka

Message par Marmotte »

Merci
Professeur!
anisotrope: Se dit d'une substance, d'un corps dont les propriétés varient selon la direction considérée.
hétérogène: synonymes : composite, disparate, divers, hétéroclite
hygroscopique: Une substance hygroscopique est une substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air, par absorption ou par adsorption. Quelques exemples de substances hygroscopiques
voila pour ceux qui ne connaissent pas c'était mon cas il y a 5'
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités