[ Test matériel ] Makita SP6000J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

[ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Makita SP6000J

Scie plongeante 1300 W Ø 165 mm

Machine puissante et précise, dotée de systèmes électronique et mécanique de sécurité
Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné
Sécurité anti-basculement pour coupes biaises
Réglages faciles sans outil
Repères gradués pour un réglage précis
Compatible avec les rails de guidage d'autres fabricants
Livré de série en coffret MAK-PAC, compatible avec les systèmes empilables standards


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Puissance nominale 1300 W
Vitesse à vide max. 2000 à 5800 tr/min

Hauteur de coupe max. à 48° 38 mm
Découpe au plus près du bord 18 mm
Hauteur de coupe max. à 90° 56 mm
Inclinaison (Biaise) D/G 48/1 °
Hauteur de coupe max. à 45° 40 mm

Diamètre de la lame 165 mm
Diamètre de l'alésage 20 mm

Taux de vibration triaxial (ah) 2,5 m/s²
Marge d'incertitude (K) 1,5 m/s²
Marge d'incertitude bruit (K) 3 dB (A)
Pression sonore (Lpa) 91 dB (A)
Puissance sonore (Lwa) 102 dB (A)

Dimensions (L x l x h) 341 x 225 x 250 mm
Poids net EPTA 4,4 kg
Longueur cordon d'alimentation 2,5 m




Image
Dernière modification par Gismo6303 le 30 nov. 2017, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Bonjour à tous, je vais essayer d'être clair sur ce test, c'est ma première scie plongeante. En comparaison je ne dispose que d'une circulaire Bosch pks66af avec rail plastique et rail maison.

Pour commencer voici les défauts que j'ai trouvé à ma scie circulaire qui ont encouragé mon achat :
L'absence de vrai rail
Le poid de la bête
Les coupes pas forcément très propres même avec de lames cmt ( la semelle n'est serré sur le rail qu'à un seul endroit à l'avant par du plastique souple)
Guide parallèle très souple et bien trop court
Cache lame gênant lors des coupes (bute sur le martyr), obligation de le relever à la main presque à chaque coupe.

Du coup j'ai regardé les scie plongeante d'occasion. Mon cœur balançait entre festool et makita. Les test me disaient tous que la makita était très bien, du même niveau que festool quasiment et moins cher. Mais vu qu'il y en avait très peut d'occasion les prix étaient assez haut quand même.
Mais un jour j'ai trouvé une super occasion, je saute dessus, la personne me l'a réserve (un dimanche) le temps de faire le tour virement le lendemain. Lorsqu'il m'a rappelé pour me dire qu'il la vendait à son frère finalement j'ai craqué et je l'ai acheté neuve :D.

Je l'ai reçu hier, je vais essayer de faire quelques coupes ce soir pour l'essayer, sinon ce week-end.
Dernière modification par Gismo6303 le 30 nov. 2017, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

------------Zone Test en situation réelle-----------


Un petit retour sur la scie que j'ettoferais au fur et à mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de la tester, je vais donc vous livrer mes impressions au déballage.
Elle donne une bonne impression de qualité, le systainer MAK-PAC est très bien quoi que assez raide à ouvrir. La plaque de support de la scie dans le systainer est nulle, elle ne calle rien du tout, il vaut mieux mettre du carton en plus ou des calles en bois pour le transport.
D'origine il y a une calle en carton qui n'a pas empêché la scie de bouger et d'abîmer le moule sensé la recevoir.
Le rail par contre est super bien emballé par plusieurs couches de carton et un film emballage en polystyrène souple.

Premier test : est-ce que le rail glisse ? Il ne bouge pas d'un millimètre, aussi bien sur du stratifié que sur du mélaminé du mdf ou du bois. A l'œil il est droit, plat et plutôt bien fini, rien ne dépasse, les coupes sont propres. Par contre les seules tailles disponibles de 3m et 1m40 sont bientôt trop longues pour des coupes transversale sur des petites planches etc.
Je vais donc en acheté un de 1m40 que je vais couper en une morceau de 60cm ou 50cm et un morceau de 80 ou 90cm, avec les raccords ça fait une bonne longueur totale et ça sera plus pratique les petites longueur sur l'etabli.

La scie glisse très bien sur le rail avec aucun jeu une fois les vis de compensation serrées. Par contre la languette anti-basculement pour les coupes d'onglet laisse un jeu de 0.5 à 1mm à l'œil. Je verrais à l'usage si c'est intéressant de le corriger ou si il n'impacte pas la qualité et la répétabilité.
Les réglages sont faciles, ont l'air précis et sont très lisible, je n'ai pas trouvé de système compensant l'épaisseur du rail pour le problème de profondeur, c'est à investiguer. La tenue de l'angle est assurée par une vis à l'avant et à l'arrière. Elle a le régulateur électronique, le frein d'arrêt, une butté pour faire une incision à 2 ou 3mm, elle est facile d'accès à côté de la poignée. La clé pour démonter la lame est rangée dans la poignée, le placement et le grip de celles-ci à l'air comfortable (à voir à l'usage). Il y a une butée d'angle à 0 degrés, 22.5 et 45 degrés, mais seul les butées à 0 et 45 degrés sont réglable. La semelle a l'air bien plane. L'embout d'aspiration est intégré à la scie et pivote librement.

Bref au déballage tout ceci respire la qualité.

Le Mak-Pac

Image
Image

Le Rail

Image
Image
Image

La lame d'origne et la CMT

Image

La machine et ses réglages :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Gismo6303 le 01 déc. 2017, 21:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Premier Test de coupe :

Alors j'ai tout d'abord commencé par changer la lame pour une 24 dents, J'ai ensuite vérifié les réglages d'angles, un seul était bon.

Image

Angle droit à 91.7°

Image

Angle 22.5 à 90-67.4 = 22.6°

Image

Angle à 45° réglé à 45.5°

J'ai donc repris tous les réglages d'angle plutot facilement :

Image
Image

on voit mal mais c'est bien 45.0°

Une fois les réglage effectués je fais donc ma premier coupe :

La plongée est très douce, c'est agréable de pouvoir attaquer une coupe en milieu de rail sans être gêne par une protection de lame ou par une lame qui touche le martyr au démarrage (mes principaux soucis à la scie circulaire). Donc coup même pour une coupe sur un petit morceau la longueur du rail se fait moins sentir.
La coupe se passe bien, la scie n'a aps l'air de forcer, elle avance facilement la lame ne ralenti pas, une bonne glisse bien stable, même à 45°.
J'ai très peut de poussières qui s'envolent, pourtant mon montage avec un cyclone et un aspirateur sans sac domestique n'a pas un flux d'air très important.

Premier défaut trouvé : pas de compensation de hauteur de rail pour le réglage de profondeur, du coup je dois rajouter 3mm sur mon réglage.
Le blocage pour l'incision de 2-3mm fonctionne très bien et est très pratique.

La coupe et nette, sans éclat une trace de brûlure sur une des trois coupes que j'ai fait à 45°dans le sens du fil, mais j'ai eu un soucis avec mon morceau de test.

C'était une jolie chute de hêtre de 22mm d'épais, mais je ne m'étais pas rendu compte qu'elle était trop petit pour que le rail appuie entièrement dessus. Il ne manquait pas grand chose (environ 1cm), mais vu que les bandes antidérapantes du rail n'étaient pas dessus le morceau a légèrement bougé et le rail n’était pas bien à plat. Par conséquence mes angles de coupe ne sont pas bon, et l'apparition de la brûlure est du à ça je pense. Je raboterais et testerais à nouveau mes réglages d'angle sur un morceau plus long voir plus épais demain ou après demain (ou plus tard si mon fils est trop accaparant).

Mais j'a quand même pris des photos :

Image
Image


Deuxième Test de coupe :

Cette fois pour bien vérifier l’équerrage et les capacités de la machine j'ai pris du contre plaqué de 30mm ce qui donne une passe à 50mm à 45°,avec la lame CMT de 24 dents. Et une chute de mélaminé de 20mm pour l'état de surface avec la lame 48 dents d'origine.
Je n'ai toujours senti aucun effort particulier à fournir aucun ralentissement du moteur, j'ai même fait un test de plongé ça se fait tout seul comme dans du beurre mou. Les états de surface sont parfait pour moi, pas de trace de coupe, je pense qu'en s'appliquant on peut se passer de ponçage.
Par contre j'ai remarqué que sur une tablette de mélaminé de 40 cm la longueur d'appuie du guide est insuffisante pour éviter la glisse de celui ci. Si on appui bien sur la scie perpendiculairement c'est bon, mais quand le tuyau d'aspi accroche ça fait forcer et forcément glisser le rail. Après il faut relativiser, les patins du rail étaient sans doute bien sale.

Place au photos des angles et coupes parfaites :


Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Gismo6303 le 02 déc. 2017, 21:17, modifié 3 fois.
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Pierre75 »

Bonjour Gismo,
j'ai hâte de lire la suite, je crois que ce test manquait sur le site [bravo].
Je suis en pleine recherche d'une scie plongeante. J'ai d'abord cherché une bonne occas mais en vain, puis je me suis tourné vers les scies entrée de gamme type kity/feider et j'en passe mais quand on ajoute le prix de la scie, celui d'un rail de 1400, celui des accessoires indispensables dont les serre-joint et le dispositif anti-basculement, et enfin le prix d'une bonne lame j'arrive à environ 200/220€. Du coup comme on trouve la makita à 300€ fdp inclus, j'hésite à augmenter mon budget. A condition que ça en vaille la peine néanmoins : ergonomie, précision, qualité de la lame fournie avec le pack, finition...
Je suppose que tu as du également te poser ces questions et je serais heureux de connaitre les réponses que tu leur as trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Oui, ce test manquait, c'est pour ça que je le fait. On parle très peut de cette scie sur lequel forum.

J'ai eu la même réflexion que toi à peut de choses près. J'ai cherché du côté de kity/sheppach, mais il y avait trop de commentaires négatifs sur lesquelles jeux de fonctionnement et réglage, semelle qui n'est pas plate, se déforme. Rail mal conçu, semelle pas stable dessus etc...

Du coup je me suis dis il vaut mieux un bonne scie d'occasion qu'un truc neuf et à bricoler pour avoir de la précision. Mais vu que je me suis fait entuber sur une occasion j'ai craqué et pris du neuf XD

Apparemment le lames makita sont de bonne qualité, c'est une 48 dents fournie avec. J'ai pris une 24 dents cmt pour travailler le bois, je devrais faire la cuisine de mes parents avec aussi alors je pourrais faire un retour sur les deux lames.
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Pierre75 »

Gismo6303 a écrit : J'ai eu la même réflexion que toi à peut de choses près. J'ai cherché du côté de kity/sheppach, mais il y avait trop de commentaires négatifs sur lesquelles jeux de fonctionnement et réglage, semelle qui n'est pas plate, se déforme. Rail mal conçu, semelle pas stable dessus etc...
oui, dur de se faire une opinion. On lit aussi beaucoup d'avis positifs mais on ne sait pas si cela est dû à des séries de qualité variables ou aux besoins et exigences qui varient en fonction de chacun.
Pour ce qui me concerne, je pense aussi à la revente quand je n'en aurai plus besoin (d'ici 1 ou 2 ans).
Est-ce que tu sais si sur la makita le pare-éclat est bouffé lorsqu'on effectue une coupe à 45°? j'ai d'ailleurs du mal si cela est vrai pour toutes les scies plongeantes ou seulement pour certaines (telles que la kity d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Je te dirais ça quand j'aurais pu faire de test de coupe, pour l'instant j'ai pas trop le temps à mon grand regret. Mais je ne pense pas que ça arrive.
À ce que quelques j'aimerais compris ça arrive surtout les scie entrée de gamme à cause du léger jeu sur le le rail, la makita au les autres marques on deux vis permettant de réduire et faire disparaître ce jeu.
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Pierre75 »

ok merci. bonnes coupes
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai cette scie et en suis très content...

Pour la question du pare-éclat, oui il est bouffé par la coupe à 45°, mais de presque rien...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par didier31 »

Bonjour,
Concernant la taille du petit rail que tu veux te faire, je te suggère de ne pas le faire en dessous de 80cm.
J'ai cette longueur en Festool, et effectivement c'est très commode a manipuler et je l'utilise très souvent.
Par contre avec le recul nécessaire en entrée et l'avance en sortie de coupe, je pense qu'en dessous de 80cm ca va devenir limite.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Merci pour ton conseil didier, celui de ma circulaire fait maison fait 80 environ (peut être un poil plus, je le trouve déjà trop grand pour les petites pièces). et un rail de 140 coupé me donnera soit un 60 + un 80 soit un 50 + un 90 donc ça devrait couvrir toutes les situations.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par patrice42440 »

MERCI Gismo6303 milles mercis!
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

De rien, merci à vous pour les réponses, je poste des photos et mes premières bourdes avec la scie d'ici une heure ou deux :)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Alors pour répondre à la question du pare éclat : oui la coupe à 45° enlève environ 0.5mm au pare éclat :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Voila, j'ai mis à jour le test de coupes.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur cette scie, je vous répondrais avec plaisir.
Je mettrais à jour au fur et à mesure des mes découvertes, essai, impression etc... Je devrais avoir l'occasion de poser des plans de travail en stratifié pour une cuisine sous peut, ça me donnera l’occasion de bien tester le coté plongeant et l'état de surface.

D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner : pour abouter deux plans de travail il faut obligatoirement utiliser un gabarit de profilage ou un peut faire une coupe droite simple? J'aurais sans doute des angle droit, et des rallonges à faire et largeur à augmenter
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par mathdu64 »

Gismo6303 a écrit :Voila, j'ai mis à jour le test de coupes.

D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner : pour abouter deux plans de travail il faut obligatoirement utiliser un gabarit de profilage ou un peut faire une coupe droite simple? J'aurais sans doute des angle droit, et des rallonges à faire et largeur à augmenter
Coupe droite simplesi les chants du plan de travail sont droits. Sinon c'est défonceuse et gabarit.
Pour le raccord a angle droit, il reste conseillé de faire une passe à la défonceuse pour retirer les chants papier/mélaminés et assurer un parfait ajustement et encollage. Enfin, tourillons, lamellos, dominos sont tes amis pour éviter tout désafleur des plans.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Merci pour ta réponse. J'ai une lamelleuse, pour les angles droit si c'est des chants arrondis je pensais faire une coupe d'onglet à 45°sur la largeur (comme pour les cadres), et justement faire une passe à la défonceuse ou à la scie pour avoir des coupes parfaitement complémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Salut à vous, je fais une petite mise à jour

J'ai donc posé la cuisine de mes parents ce week-end, c'était des plans de travail en bambou multipli de 38mm d'épais. Aucune brûlure à déplorer avec une lame cmt 24 dents, pas d'éclats. La plongée est super pour découper levier et la plaque de cuisson, les repères très précis. Les coupes sont parfaitement d'équerre, les assemblages sont parfaitement jointif sans avoir eu besoin de faire de coupe complémentaires, même sur une longueur de 2m ( pour élargir le plan de travail). Je suis vraiment bluffé !

Image

Image

Image

Image


Je mettrais des photos des joints plus tard si vous en voulez , j'ai pas pensé à en prendre la.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Voici une jonction sur la longueur (2m) sans coupe complémentaire, juste traçage, le rail makita de 1m40 et une règle de maçon de 3m pour faire coulisser le rail dessus.

Image

Image

Image

Ça se voyait très peut tout juste assemblé, mais une fois vernis ça se voit plus du tout
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : florentangelo et 19 invités