[ Test matériel ] Makita SP6000J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

bonjour

C'est mon premier post, je compte me lancer dans la fabrication de petit meuble (etagere, meuble tv si le premier est reussi...)
je suis plus qu'amateur mais je compte investir dans une scie sauteuse plongeant qui doit me faire des coupes precises (j'ai actuellement une scie sauteuse et c'est galere pour le droit)
je pensais prendre un festool en me disant que je la revendrais facielemnt si je n'arrive pas a mes fins mais, est ce que la makita ne serait pas un bon compromis?
Les reglages que tu vous avez realiser pour la rendre bien droite sont ils complique a faire?

nico
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Salut.

La makita est un bon compromis je pense et elle doit très bien se revendre (dans les 200 à 260€ celons l'état sans soucis).
Normalement les réglages sont sensés être bon d'usine, mais ils ne sont pas compliqués à reprendre.
Pour la perpendicularité tu as deux vis sous la semelle à visser ou dévisser du même nombre de tour exactement (si tu dévisse la première de 1 tour 1/4 tu dois dévisser la deuxième d'autant).
Pour le réglage à 45 degrés tu n'as qu'une seule vis sur la partie avec les angles affichés coté lame.

Le message privé que j'ai envoyé à un membre sur le réglage :
Pour le réglage il n'est pas clairement indiqué dans la notices, mais l'emplacement des vis est indiqué.
Pour le 90° j'aimerais réglé la profondeur de plongée au max, desserré les deux vis à l'avant et l'arrière quitte permettent d'incliner la machine. J'ai devisé les deux vis btr de réglage sous la semelle du même nombre de tour (1tour=1 degré environ), j'ai serré les vis d'inclinaison (machine sur la semelle) puis j'ai verrouillé en plongée avec un serre joint rapide sur la poignée avant et la semelle pour mesurer ( il faut faire attention la semelle à des parties plus hautes).


Pour le réglage d'angle tu faire uniquement la butée du 45°, c'est le même principe, sauf qu'il n'y a qu'une vis de réglage et elle est côté du capot de lame sur le système de réglage d'inclinaison avant. Pour la verrouiller à 45° il faut pas trop dévisser à l'arrière sinon ça prend du temps jeux, et laisser le poid de la machine la mettre en buté, si tu appuies t'auras plus d'angle à l'arrière qu'à l'avant à cause du jeu et d'absence de buté arrière.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

merci de ta reponse.

je vais principalement faire mes meubles avec du chene massif lame colle de 18mm d'epaisseur (c'est ce que j'ai utilise pour mon premier meuble et je suis content du resultat) , du coup,le fait qu'il n'y ait pas de couteau diviseur est ce un handicap pour un novice comme moi?
la festool reviendrait suivant les sites a 70-100 euros de plus, les vaut ils?

nico
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par mathdu64 »

Salut, honnetement, pour avoir la makita, sauf usage pro/intensif, aucun interet a prendre la festool. La makita suffi largement. Profite de l'économie pour t'acheter une paire de rails qui vont bien. Plus une lame de finition. Voir... une defonceuse
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

ok, je prends note.

merci pour la reponse
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

quand on parle de couteau diviseur pour bois brut massif, est ce que les planche en massif lamine colle entre dans la classification bois massif?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

Oui elles y rentrent, mais je pense qu'elles ont moins de risque de se resserrer sur la lame du fait de leur collage (à vérifier).
Perso je déligne sans couteau diviseur mais en utilisant des coins en plastique (j'en ai 3 que j'ai du payer 4 ou 5€ pièce. C'est pas trop contraignant tu peux arrêter ta coupe le temps d'en mettre un (tous les 80cm environ)
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par paspro »

Bonsoir,
nico49 a écrit :quand on parle de couteau diviseur pour bois brut massif, est ce que les planche en massif lamine colle entre dans la classification bois massif?
Le couteau diviseur sert pour le massif pour empêcher le bois de se resserrer sur la lame. Avec le lamellé collé, les contraintes (les fibres) on déjà été libérées, le risque que les fibres se resserrent est donc limité. C'est encore plus vrai avec les bois type contre-plaqué ou là les fibres sont croisées. C'est pour ça que les panneaux sont très stables.

Le couteau diviseur c'est l'argument qui me fait hésiter avec la festool depuis un petit bout de temps et pour longtemps encore. Dans tous les cas, je crois que l'utilisation de coins est fortement recommandée, même avec un couteau diviseur.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

oui parce que si ça resserre sur le couteau c'est pas terrible non plus, ça coince.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Panoramix_bzh »

mathdu64 a écrit :Salut, honnetement, pour avoir la makita, sauf usage pro/intensif, aucun interet a prendre la festool. La makita suffi largement. Profite de l'économie pour t'acheter une paire de rails qui vont bien. Plus une lame de finition. Voir... une defonceuse
Makita est du matos de pro robuste qu'on voit sur les chantiers. En dehors du coût c'est plus une question de préférence.En général makita est plus "simple" je crois. Pour le niveau "bricoleur averti", c'est plus Kity et ses clones.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Manut2500 »

À mon avis le couteau diviseur est le seul argument qui peut faire pencher la balance pour la TS 55.
Si tu veux réellement deligner du massif il te faudra certainement une machine bien plus grosse. Perso j'ai une sp 6000j et une grosse Hitachi C9U en 235 mm avec couteau diviseur. La Makita si on n'a pas vraiment besoin d'un couteau diviseur vaut largement la festool je dirai même que le prix de la TS 55 n'est pas mérité, comme souvent chez festool.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par patrice42440 »

Ce test matériel mériterait de passer dans la bonne rubrique! Gismo6303, tu devrais en faire la demande à Threm a priori si j'en crois son dernier message à mon intention.
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

je regarderais attentivement les prix au moment de l'achat, s'il y a qu'une difference de 70 euros comme j'ai pu voir, je prendrais surment la festool, si y'a plus, la makita m'ira tres bien.Mias si je peux avoir une securite en plus, je dis pas non.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

patrice42440 a écrit :Ce test matériel mériterait de passer dans la bonne rubrique! Gismo6303, tu devrais en faire la demande à Threm a priori si j'en crois son dernier message à mon intention.
Merci. J'ai déjà fait la demande il y a un moment, mais y'a pas eu de suites.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par patrice42440 »

Ah...
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par mathdu64 »

Je te rejoins panoramix sur la solidité, pour le confort, j'ai eu dans les mains la festool, bhen y'à pas à dire, elle est pleine de petits plus. Mais au final, sans être inconfortable la makita donnera exactement le même résultat à lame comparable.
Par contre la kity, je l'avais acheté en première intention, plus retournée direct au vendeur, elle fait vraiment trop quincaille à mon gout.
J'ai aussi testé la Dewalt, sans lui trouver de qualité/défaut vis à vis de la Makita, je l'ai trouvé très lourde dans son manipulement. le seul plus est la coupe au raz des murs de mémoire...
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

et du coup, que je prenne celle la ou la festool ne changera pas une de mes interrogations.Pour couper des panneaux en chene massif lame colle de 18mm d'epaisseur,il faut un mieux une scie de 24 ou 48 dents?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Gismo6303 »

24 dents
nico49
Habitué
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2018, 18:44
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par nico49 »

merci,si je prends la festool,c'est une 28 dents de fourni,ca peut le faire du coup?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par macbast »

Oups... Désolé pour le retard, mais c'est rajouté dans les Liste des tests machines et comptes rendus
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités