Système de mise à longueur Mafell KSS 400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
oliverte
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2017, 11:53
Contact :

Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par oliverte »

Salut

Je profite de ce forum pour venir vous parler de l'un de mes outils préférés : la Mafell KSS 400, pour moi la scie universelle qui présente toutes les qualités que l'on attend d'un outil pro.
Elle est un peu plus orientée charpente qu'ébénisterie.
Et son prix va peut être en revolter plus d'un, puisqu'elle est encore 10 ou 15 % plus chère qu'une Festool

Un petit film, non sponsorisé :

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafall KSS 400

Message par patrice42440 »

Belle machine en effet que j'ai eu l'occasion de beaucoup utiliser mais tellement onéreuse!
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Au passage, vidéo sympa
oliverte
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2017, 11:53
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafall KSS 400

Message par oliverte »

Merci
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafall KSS 400

Message par ThReM »

Merci pour cette vidéo et ce partage !

Très honnêtement si ma ts55 tombais en panne, j'hesiterai sûrement. Mais ça me poserai problème pour le reste de mon équipement (MFT, défonceuse qui utilise les rails techniques...).
Ou alors avoir les deux :-P

Le système d'onglet est vraiment top !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par jlmonniot »

belle vidéo qui montre bien les possibilités. Moi, j'ai une kss 300, impressionnant de maniabilité, j'ai même déligné des plateaux chêne avec
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par macbast »

Merci pour cette vidéo qui donne bien envie...
Les taquets de positionnement sont vraiment un plus.
Nous avons un post qui regroupe tous les tests d'outillages électriques.
Nous avons choisi d'imposer une sorte de mise en forme de ces tests. Ce serait bien si tu pouvais nous faire ce test comme décrit en y mettant ta vidéo...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
oliverte
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2017, 11:53
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par oliverte »

Ok
sinock
Habitué
Messages : 34
Inscription : 16 nov. 2016, 20:39
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par sinock »

Ce fameux rail qui a l'air top avec ses butées est-il compatible avec le FST Bosch?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par CdeC »

Salut.

J'ai la même depuis 2 ans... de chez Festool!

La HK 55. Qui existe aussi avec batterie, la HKC55, et aussi en 85 de profondeur, la HK85.

Y a polémique sur qui des deux aurait inventé le rail accroché, mais je crois bien que c'est mafell!

Je te rejoins, c'est vraiment un type de machine très polyvalent.

A noter, la HK vaut dans les 100 euros de moins que la TS... toujours surpris qu'aussi peu de monde ne s'en soit pas déjà aperçu!

Je me suis promis de faire un test un de ces 4.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par mathdu64 »

Tiens, moi qui voulais me couper un rail de 140 en deux de 80 et 60.. je sent que je vais m'ajouter une paire de butées pour les coupes à 90°...
yvesdici
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2020, 22:16
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par yvesdici »

CdeC a écrit : 03 déc. 2017, 22:42 Salut.

J'ai la même depuis 2 ans... de chez Festool!

La HK 55. Qui existe aussi avec batterie, la HKC55, et aussi en 85 de profondeur, la HK85.

Y a polémique sur qui des deux aurait inventé le rail accroché, mais je crois bien que c'est mafell!

Je te rejoins, c'est vraiment un type de machine très polyvalent.

A noter, la HK vaut dans les 100 euros de moins que la TS... toujours surpris qu'aussi peu de monde ne s'en soit pas déjà aperçu!

Je me suis promis de faire un test un de ces 4.
Bonjour.

Je tombe sur ce post, à l'occasion d'une recherche pour éventuellement renouveler ma Mafell (mon fiston serait heureux de la récupérer !)

J'ai la KSS400 depuis 7 ou 8 ans, increvable, malgré des utilisations sur le terrain en espaces verts.
J'en suis très content. Juste un peu chiante à enfiler sur le rail (les coins sont un peu abîmés ;) )

Tu en es content de la Festool ?
Le couteau diviseur solidaire du protecteur de lame escamotable ne me fait pas confiance.
Effectivement elle est moins chère. Mais si on veut ajouter un rail de 1,40m on arrive au même budget que la Mafell avec un rail de 1,60m.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par CdeC »

Salut.

Tu trouveras d'autres posts où je fais un retour. Oui, très satisfait, je l'ai achetée pour remplacer une ts55rebq dont je ne me faisais pas à la plongée. La HK a aussi une fonction plongeante secondaire si besoin pour couper en plein panneau.

Je n'achète que d'occase, et je me suis centré sur Festool par hasard des opportunités, et je n'en suis pas sorti depuis 10 ans... et je vais y rester!!! Il parait que Mafell fait aussi du bon matos (humour inside).

J'ai aussi la HK85. Mêmes fonctionnalités. Bien plus lourde, mais elle coupe plus profond.

Le rail accroché est vraiment un gain de temps incroyable. On coupe avec précision en un instant, même sur de petites pièces, bien plus vite qu'avec les rails FS surtout destinés aux longues coupes. J'ai le FSK420, je regarde tous les jours pour trouver un FSK670 qui compléterait mes 2 rails FS1400.

Si tu veux échanger davantage, tu me fais un MP, et on peut faire par téléphone si tu veux.

Le couteau diviseur remplit très bien son office, je n'ai jamais eu de lame coincée. De toutes façons, il n'y a pas à se faire des montagnes sur ces questions de couteau diviseur. Ca ne sert qu'en travail de bois brut en forte épaisseur. Sur du cp, inutile, et sur du massif peu épais, un éventuel resserrement du trait de coupe se maitrise sans souci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Système de mise à longueur Mafell KSS 400

Message par florentangelo »

Bonjour,
J'ai aussi une HK 55 (nos posts se croisent souvent avec CdeC sur le sujet...).
Je l'ai prise sans hésiter avec la Mafell parce que j'avais déjà les guides pour déligner.
Je connais très bien la Mafell vu que je bosse pas mal en charpente et dans ce corps de métier c'est une machine très courante, on ne voit pratiquement pas la Festool. Je pense que c'est du au fait que la Mafell est plus robuste de fabrication, la Festool fait un peu playmobil (beaucoup de plastique) à côté, et qu'en charpente les machines prennent beaucoup plus cher qu'en atelier.

Les plus des deux machines par rapport à l'autre, d'après moi :
Mafell : les rails sont plus fin donc plus maniables et moins encombrant, le système de coulisse est meilleur, plus précis, plus facile à enclencher.
Festool : le gros plus c'est le levier de relevage du capot. Pour cette raison la Mafell me fait un peu suer quand je l'utilise.
Ce sont deux excellentes machines de toutes façons.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 18 invités