Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Spip
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 déc. 2017, 15:17
Contact :

Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Spip »

Bonjour!

Je m'excuse d'avance de remettre ce sujet sur le tapis, la question a souvent été débattue sur ce forum, mais les sujets datent un peu.

En tant que bon débutant, je recherche une bonne machine de meilleure qualité que les entrées de gamme Casto et consorts, mais à prix correct pour ce que je veux en faire.
J'ai lu beaucoup de tests et comparatifs, et j'en reviens aux mêmes machines:
DeWalt DW745 (https://www.ffx.co.uk/tools/product/Dew ... -Table-Saw)
Bosch GTS10XC2 (https://www.ffx.co.uk/tools/product/Bos ... -And-Stand)
Bosch GTS10J (https://www.ffx.co.uk/tools/product/Bos ... -Table-Saw), scie qui semble plus compacte.

Mon choix se porterait à priori sur la DW745, car mes lectures semblent montrer une machine de bon compromis (fiabilité, qualité de fabrication, prix, etc).
Cependant, la Bosch GTS10XC2 propose un piètement, ce qui me fait du coup remettre mon choix en question.
Qu'en pensez-vous ?
Concernant le site d'achat, j'ai entendu du bien de FFX Tools (UK) et Toolnation (Nl). Debonix est très bien, mais les prix ... pfiou ! Sur quel site iriez-vous pour un achat et un SAV corrects?

Question subsidiaire: ces scies sont livrées avec une lame 24 dents. Je crois savoir que ces lames sont parfaites pour de délignage, pas forcément pour de la découpe propre et nette. J'aimerais avoir une qualité de coupe optimale dans du bois de récup' (type palette), du mélaminé, du médium, du CP et pourquoi pas du bois massif. Je sais qu'aucune lame ne peut tout bien faire, mais quelle(s) lame(s) je pourrais acheter pour compléter efficacement la 24 dents de base et sans avoir 10 lames différentes?

Je vous remercie pour vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

le piètement existe pour la dw745, il s'agit du de7400.

attention, si tu fais de la palette, pense aussi à t'équiper d'un détecteur de métal.

concernant les sites d'achat, attention, si tu dois retourner la scie, que ce ne soit pas à tes frais.

pour avoir essayé la dw745 chez Tienda, j'adore le guide parallèle.

de rien de ne pas avoir pu t'aider et avoir rajouter du questionnement :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par jlmonniot »

bonsoir
pour la Bosch ,tu peux regarder aussi Axminster ( attention, prendre le modele 220v avec adaptateur secteur a quelques euros )
http://www.axminster.co.uk/bosch-gts-10 ... saw-501852
il existe 2 piétements pour la bosch, celui pliant le GTA6000 et celui a roues, le Gta 60w
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par jlmonniot »

pour les lames de scie pour bosch GTS 10XC en diamètre 254 en largeur d'origine, tu as cela
la 54 dts est passe passe partout, je viens même de déligner du chêne de 54 avec une 80 dts et un super état de surface, mais il faut lui laisser un peu le temps de couper et réduire l'avance pour l'évacuation de copeaux
Pièces jointes
lame de scie gts 10 xc.JPG
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par mh74hs »

Hello,

J'avais la même hésitation que toi il y a 3 mois, mon choix a finalement été la DW745 pour son guide avec système crémaillère, aucun regret mes coupes sont tout le temps régulières, une fois la machine réglée c'est du bonheur, par contre il faut la mettre ( pour ma part ) sur 2° pour avoir un 0° parfait bierre

Je te la conseille vivement !
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par jjfrog »

mh74hs a écrit :par contre il faut la mettre ( pour ma part ) sur 2° pour avoir un 0° parfait
Mais ça se règle aussi, il y a un excentrique sous la poignée de réglage de l'angle, tu mets d'abord la lame à 0° parfait puis tu mets l'excentrique en butée 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Némo6 »

Bonjour, juste une petite info, concernant les modèles que tu as choisis et leur provenance: Bosch, ainsi que Dewalt, ont encore une garantie européenne, peu importe leur provenance (en europe), le sav est réactif quand tu les contacte. Pour Dewalt, c'est Servitech qui assure leur sav.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Spip
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 déc. 2017, 15:17
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Spip »

Merci pour vos réponses!
Pour mon humble niveau, je crois que la DW745 sera parfaite! J'ai été voir le piétement DE7400, il coûte quand même dans les 170€.... Je vais sans doute fabriquer mon propre support!
Il me reste la question des lames de scie pour compléter la 24dts de base. Si je comprend bien, plus de dents = qualité de coupe. Donc, sans aller dans les extrêmes, une lame de 48 ou 60 dents serait un partenaire idéal?
Avatar de l’utilisateur
freddy2705
Accro
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2017, 02:45
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par freddy2705 »

Salut

Très bon choix la dw745, je l’ai et j’en suis pas décu.
Pour le pietement, fabrique le, ça va te revenir beaucoup moins cher et tu auras la possibilité d’agrandir le plateau si elle est pas destinée à beaucoup bouger.

Pour la lame, j’ai pris celle ci en complément
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00EV5A4N ... ref=plSrch
Elle fait des coupes très propre et je trouve que 60 dents c’est le bon compromis, ça t’oblige pas a changer de lame tous les 4 matins.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par footix »

jour à tous,

J'utilise la DW745 comme scie d'appoint, en extérieur et pour les petites pièces.
Elle est très bien , au vu des qualités rapportées à son prix.
Le piétement est excellent, j'ai payé le mien 148 euros sur Amazon, j'envisage d'en acheter un second pour ma défonceuse sous table, tant il est pratique à déplacer, il accepte en plus un systainer de taille moyenne pour ranger les accessoires de la scie.

Pour ce qui est de l'indexation du 0°, elle est effectivement ajustable, à faire une fois pour toutes.
Pour ce qui est des lames, j'ai acheté pour cette scie comme pour mes 5 autres scies circulaires des lames Bosch "best for" ou "expert", elles sont excellentes.
La lame à tout faire dans ce diamètre est une 40 dents qui permet aussi de déligner. Si tu ne travailles que des panneaux (ou de la faible épaisseur, c’est mon cas, j'ai une scie sur table de 400 kg) tu peux monter en permanent une lame avec davantage de dents.
Spip
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 déc. 2017, 15:17
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Spip »

Super! merci pour les conseils !
Je pense donc prendre une lame 48 ou 60 dents en plus de la DW745.
Je vais commander la scie en janvier, on verra bien si les prix évoluent un peu à la baisse. Pour le moment, FFX.co.uk et Toolnation.nel sont les moins cher (préférence pour Toolnation car site sur le continent). A moins que vous n'ayez d'autres adresses fiables ?

Merci à tous pour les infos, je tâcherais de faire un retour après les premières utilisations de la scie... J'ai hâte !! :D
Avatar de l’utilisateur
freddy2705
Accro
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2017, 02:45
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par freddy2705 »

Vas voir sur Racetool, c’est là que j’ai commandé la mienne...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par footix »

J'ai ma scie 745 + support mobile depuis un mois avec une lame Bosch expert à tout faire à 40 dents. Je viens ici donner mon avis sur cette machine.
Je l'ai acheté pour supplémenter ma scie sur table de 315 mm et 400 kg (qui est donc mon point de comparaison), principalement, pour l'instant pour le travail sur de petites pièces.

C’est une bonne machine avec bien des qualités :
- bien conçue
- le guide est merveilleux
- elle projette très peu de sciure vers l'avant, même sans la cape, j'ai mis un coude PVC à l'arrière, la sciure finit directement dans une caisse (je l'utilise à l'extérieur)
- le support mobile est génial (si j'avais pu choisir je l'aurais quand même souhaité 10 cm plus haut), je vais en acheter un second pour ma défonceuse sous table.
- cet après-midi j'ai refendu du frêne à la hauteur de coupe maxi (autour de 8 cm), avec une lame inadaptée (40 dents), ça passe, un peu laborieusement, mais ça passe.
- on peut travailler sans difficultés des pièces longues de deux mètres à deux personnes.
- la qualité de coupe est satisfaisante avec la lame Bosch, mais évidemment, c’est bien moins bon qu'avec ma grosse scie, forcément.
- la position de travail est idéal pour moi.


J'ai relevé quelques défauts :
- elle est effroyablement bruyante
- l'interrupteur est très mal placé, mais on prend l'habitude de le trouver instantanément au bout de quelques jours
- ma table était plane, contrairement à d'autres utilisateurs. Elle glisse nettement moins bien qu'une table en fonte rectifiée ou en alu poli comme celle de ma défonceuse sous table, même avec de la Silbergleit, ça m'a surpris au début.
- la scie sent très fort l'ozone quand elle tourne, ce n'est pas super pour la santé.
- la cape est encombrante, elle est quasiment tout le temps démontée.
- j'ai pas mal d'éjections avec cette scie, alors que ça ne m'arrive jamais avec la grosse scie, je ne comprends pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Tamilhaz »

@footix
j'ai pas mal d'éjections avec cette scie
tu veux dire quoi par là ... des kick-back ?
ça m'inquiète un peu si c'est ça... :shock:

Pour moi, un bémol pour le piétement; certe il est très pratique mais nécessite pas mal de place pour le déploiement/basculement et dans une pièce en 4mx4m, il faut réfléchir avant la manœuvre sinon on le retrouve vite à un mètre d'où on voulait...mais ça devrait venir avec le temps. En tout cas, il est super en utilisation sur chantier. Pour ma part je vais néanmoins réaliser un piétement as that pour l'atelier :
Pièces jointes
saw workstation.jpg
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par marcomail »

Il fallait prendre la 745 chez FFX pendant le black friday :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par footix »

@Tamilhaz : quand je parle d'éjection : une petite pièce qui se détache d'un grosse est souvent éjectée par la scie en fin de coupe.
Tout est bien réglé, la lame est parallèle au guide, rien ne coince, ça m'est rarement arrivé sur l'autre scie.

Je te rejoins sur la manipulation du chariot, mais c'est un défaut mineur.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Tamilhaz »

@Footix : faudrait voir si le problème persiste avec un insert 0-clearance. Pour moi, j'ai déligné les bouvetages de parquet en pin (je les ai virés) et les petites baguettes avaient la malicieuse idée d'essayer d'aller voir ce qu'il y avait dans le puit de scie mais bon je ne parlerai pas d'éjection...
Remi154MoNo
Habitué
Messages : 50
Inscription : 26 août 2014, 06:57
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par Remi154MoNo »

Bonsoir Footix, et à tous. Le couteau diviseur est-il adapté à ta lame? Pourrais-tu, stp, me donner l' épaisseur précise du couteau d' origine de la 745? Merci.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par footix »

@Tamilhaz : Je n'usine quasiment que des pièces très fines avec cette scie (carrelet 5x5 mm aujourd'hui), du coup ce genre de phénomène arrive plus souvent que sur la grosse scies où je ne peux pas travailler ce genre de pièces.
Il faut que je fasse cet insert, oui.

@Remi154MoNo : à 1/10 de mm près, la lame a la même épaisseur que la lame d'origine.
Le couteau diviseur est marqué 2,3 mm mais ou pied à coulisse, il donne 2,2 mm. Je vais en commander un deuxième pour le raccourcir et travailler en rainure, j'ai aussi acheté cette scie avec cette idée.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Dewalt DW745 ou Bosch GTS 10 XC

Message par jjfrog »

Remi154MoNo a écrit :Bonsoir Footix, et à tous. Le couteau diviseur est-il adapté à ta lame? Pourrais-tu, stp, me donner l' épaisseur précise du couteau d' origine de la 745? Merci.
2,2 à 2,3 mm suivant l'endroit mesuré avec un pied à coulisse numérique, mais le mien penchait un peu par rapport à la lame, j'ai du le tordre très légèrement vers la gauche pour qu'il soit bien centré dans le trait de coupe.

Par contre il m'arrive aussi d'avoir des petites chutes qui restent entre l'arrière de la lame et le guide // et elles ne bougent pas.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités