Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ju2256
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2016, 11:08
Contact :

Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par ju2256 »

Bonjour,

J'ai commencé le travail du bois il y a maintenant 2 ans et j'apprends beaucoup de choses grâce à vous tous. Dans l'atelier j'essaie d’être rigoureux et méthodique mais le week-end dernier, j'ai commis l'erreur de vouloir aller trop vite en découpant un morceau de CP sur avec ma scie sous table (bosch gts10xc). Pour faire simple, au lieu de placer le morceau de bois entre guide parallèle et lame, je l'ai placé contre la lame: lors de la découpe, le morceaux de CP a légèrement pivoté et a été violemment projeté en l'air par la lame. Résultat, une belle entaille sur le pouce et un hématome bien costaud au petit doigt: je m'en tire avec un avertissement!

La Bosch gts10xc est une bonne scie mais elle manque de longueur de table, d'un chariot et d'emplacements pour mettre des presseurs.
Je pense actuellement à changer de machine pour améliorer ma sécurité. J'aimerai avoir une table et un guide plus grand pour verrouiller les morceaux de bois.
Pour l'instant, ma réflexion se porte sur un combiné de type Robland HX260.
- Est ce une bonne idée de passer sur un combiné ?
- N'étant pas professionnel, est il possible d'apprendre seul à se servir de ce genre de matériel professionnel bien plus puissant que de l’électroportatif ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis, suggestions.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par diomedea »

Bonjour,
ju2256 a écrit :- N'étant pas professionnel, est il possible d'apprendre seul à se servir de ce genre de matériel professionnel bien plus puissant que de l’électroportatif ?
Compare bien, et tu verra qu'en terme de puissance les deux se valent! 2,2kW pour la Robland, et 2,1kW pour la Bosch.
Pas plus que la scie de chantier, la petite combiné n'est pas adaptée pour la découpe de panneaux, au delà d'une certaine taille ça deviendra dangereux. Les scies (horizontale) pour panneaux ressemblent à ça:
Image

Dans ton cas, (a moins que tu es de la place!) je préfèrerais une scie sur rail.
Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par nico31 »

Salut,

Je crois que ju2256 voulais parler de petits morceau de bois. Y avait-il le couteau diviseur ? La cape de la lame ? Les éjections arrivent souvent quand on veut tronçonner des pièces en se servant du guide parallèle. Il vaut mieux utiliser le chariot avec un guide perpendiculaire dans ce cas.

Pour résumer, il faut le guide qui sera plaqué sur la longueur de la pièce. Si on découpe la pièce dans sa longueur, on utilise le guide parallèle, si on découpe la pièce dans sa largeur, on utilise le guide perpendiculaire et le chariot.

Il est vrai que pour ce genre de cas, les découpes seront plus confortables avec une combinée de type HX260 donc plus sûres. Mais si tu fais la même erreur, tu auras le même résultat avec la combinée. Ça reste une scie donc potentiellement dangereux. C'est facile à dire mais ne jamais se précipiter... C'est dans ces moments là que la bêtise arrive. Et plus la pièce à découper est petite, plus ça devient dangereux.

Si tu prends la HX260, vu qu'elle a un chariot raz de lame, prends aussi le cadre à béquille qui doit être en option. Sans transformer ta scie en scie à panneau, ça permet d'avoir un support pour les pièces à scier bien supérieur.

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par diomedea »

nico31 a écrit :Je crois que ju2256 voulais parler de petits morceau de bois.
C'est sans doute le fait qu'il ait parlé de CP qui m'a fait penser à un panneau...
Dans ce cas la combinée sera infiniment plus sécuritaire, même pour les très petites pièces!
Image

Il faut toujours se méfier du guide parallèle, dans les quelques cas ou j'ai eu des frayeurs avec une de mes scies, il était toujours dans le coup...
Aujourd'hui avec ma scie à format il ne sert quasiment plus, ou alors éventuellement comme butée en position reculé.
Image

Notez à l’extrême droite le petit taquet qui empêche la plaque de glisser. Si elle venait à le faire, elle coincerait la lame ce qui pourrais être dangereux, c'est peut être ce qui c'est passé avec ju2256
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par lamouette »

Ce n'est pas une histoire de machine mais de comment l'utiliser, tu peux te couper un bras sur une scie à format ou un combiné.
Il y a une erreur souvent commise , ce que tu expliques Nico31 et Diomedea, c'est d'utiliser le guide latéral en même temps que le chariot pour tronçonner , comme sur ta dernière photo mais pour des pièces plus petites et sans taquet.
Pour tronçonner il ne faut pas de buttée latérale après la lame sinon ça risque de coincer . Le guide c'est pour déligner , donc dans le sens de la longueur de la pièce.
Dernière modification par lamouette le 07 janv. 2018, 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par diomedea »

C'est bien ça, il ne faut jamais avoir une pièce de bois sciée entre le guide et la lame, il faut donc reculer le guide comme sur ma photo, ou si ce n'est pas possible, utiliser une butée improvisée.
Même en délignage je n'utilise plus mon guide parallèle, mais j'ai un chariot de 3300mm...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par lamouette »

Je me demande même (sauf si ça a été fait) si on ne devrait pas épingler un sujet sur la sécurité lors de l'utilisation d'une scie sous table . Cet outil semble très répandu. C'est juste une proposition , j'ai tellement vu l'erreur se reproduire à l'école alors que le formateur était dans son bureau que je me dis que les amateurs doivent la commettre chez eux.
Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par Gregours »

Excellente idée!
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par ThReM »

lamouette a écrit :Je me demande même (sauf si ça a été fait) si on ne devrait pas épingler un sujet sur la sécurité lors de l'utilisation d'une scie sous table . Cet outil semble très répandu. C'est juste une proposition , j'ai tellement vu l'erreur se reproduire à l'école alors que le formateur était dans son bureau que je me dis que les amateurs doivent la commettre chez eux.
Il y a une réflexion en cours sur un topic listant les dangers divers de l'atelier et qui serait épinglé.
Le problème c'est que les dangers sont très nombreux, il est donc difficile d'être exhaustif. Ça implique une vraie réflexion pour éviter une mise en cause sur un accident dont le danger ne serait pas listé...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par lamouette »

Ca serait vraiment mal placé d'aller mettre en cause copain des copeaux, une liste non exhaustive et assumée de la sorte nous conviendrait si c'est possible.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par ThReM »

lamouette a écrit :Ca serait vraiment mal placé d'aller mettre en cause copain des copeaux, une liste non exhaustive et assumée de la sorte nous conviendrait si c'est possible.
Ça serait effectivement mal placé, mais ça fait tout de même parti des risques à mesurer dans un monde procédurier !

On va essayer de proposer quelque chose...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
Le matériel n'est pas forcément en cause dans les accidents; Sur le sujet des couteaux diviseurs, tu dis avoir revendu ta scie plongeante Makita pour acheter une Festool suite à 2 incidents avec la Makita; Ici, tu parles de remplacer ta scie sur table par un combiné suite à un accident avec cette scie...
C'est bien de penser à la sécurité, mais des accidents sur des combinés, ça arrive aussi. En plus, il y aurait aussi une toupie, une autre source de danger non négligeable.
Vouloir faire un truc vite fait, sans prendre toutes les précautions nécessaires, quelque soit la machine, ça augmente sérieusement les risques.
Je suis comme beaucoup de gens ici, je n'ai pas de formation de menuisier où j'aurais pu apprendre les risques liés aux machines, alors je me documente avant l'achat d'une machine, pour être sûr qu'elle correspond bien à mes besoins. Ensuite, après avoir lu le mode d'emploi, si il reste des questions, il y a toujours quelqu'un qui peut y répondre.
Ne surtout pas faire confiance aux vidéos US pour la sécurité,la manière de travailler, c'est un domaine qu'ils ne maitrisent pas toujours très bien :shock:
Ceci étant dit,même en France, j'ai déjà vu des professionnels dument formés et diplômés, avoir des comportements + que risqués, dans le seul but de gagner du temps.

Un topic pour recenser les dangers de l'atelier, pourquoi pas, mais il y en a tellement qu'il risque d'être vraiment long, et puis, il y a déjà les modes d'emploi des outils qui contiennent des instructions de sécurité, mais ça m'étonnerait que tout le monde lis entièrement tout ce qu'il y a d'écrit. Donc pour limiter les risques, on peut déjà commencer par :

-Lire attentivement le mode d'emploi, il contient de nombreuses consignes de sécurité.
-Appliquer scrupuleusement les recommandations de ce mode d'emploi.
Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par Gregours »

Excusez-moi les copains mais il n'est pas question ici de mettre en cause le site pour quelconques accidents qu'auraient vécu un membre.
Il serait simplement serait très judicieux de mettre un billet informatif avec toutes les précautions d'usage quant à l'usage de telles ou telles machines. Et cela s'inscrivant uniquement dans une démarche de prévention. Cela ne liera pas le site avec quelconques accidents et cela s'inscrira dans une démarche de qualité quant au travail du bois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par diomedea »

mcop2 a écrit :Ne surtout pas faire confiance aux vidéos US pour la sécurité,la manière de travailler, c'est un domaine qu'ils ne maitrisent pas toujours très bien :shock:
Je te trouve très gentil! :lol:
Personnellement ils m'épouvantent à jongler avec leurs poussoirs atour d'une lame sans aucune protection ni couteau diviseur...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par Widjinn »

Pour ma part je pense qu'on pourrai épingler un sujet sécurité sur lequel il y'aurait une liste référencé de dangers sous forme de lien renvoyant à un sujet pour chaque danger. Quand on aura à peu près fait le tour d'un danger on fait une synthèse sur le premier message du sujet et on le lock. Engager la responsabilité du forum sur un danger qui ne serait pas répertorié déjà le copain qui fait ça n'en est pas un et en plus c'est gonflé ! Essayer d'avertir un maximum c'est noble comme volonté après être exhaustif c'est très compliqué.
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par lamouette »

mcop2 a écrit : Ne surtout pas faire confiance aux vidéos US pour la sécurité,la manière de travailler, c'est un domaine qu'ils ne maitrisent pas toujours très bien :shock:
Il ne faut même pas se fier à un forum , non pas qu'on va te conseiller une méthode à risque mais surtout qu'on ne va pas penser forcément à prévenir les gens sur tel ou tel geste à ne pas faire étant donné qu'on n'a pas assez d'informations sur les connaissances des gens et de leur matériel.
Je suis comme Gregours, je serais surpris que juridiquement quelqu'un pourrait poursuivre le forum si le contenu est défini clairement comme étant diffusé uniquement à titre informatif en se dégageant de toute responsabilité. Mais je ne suis pas juriste.
Alors déjà tel q'uest fait le forum, si en tant que modo vous ne voyez pas qu'un conseil donné par un des membres peut être à risque vous pouvez engager la responsabilité du forum?
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par nico31 »

lamouette a écrit :Ce n'est pas une histoire de machine mais de comment l'utiliser, tu peux te couper un bras sur une scie à format ou un combiné.
Il y a une erreur souvent commise , ce que tu expliques Nico31 et Diomedea, c'est d'utiliser le guide latéral en même temps que le chariot pour tronçonner , comme sur ta dernière photo mais pour des pièces plus petites et sans taquet.
Pour tronçonner il ne faut pas de buttée latérale après la lame sinon ça risque de coincer . Le guide c'est pour déligner , donc dans le sens de la longueur de la pièce.
Non, je parlais de n'utiliser qu'un seul guide à la fois. Il m'arrive d'utiliser le guide parallèle en référence de longueur pour tronçonner un grand nombre de pièces identiques mais dans ce cas, je règle le guide parallèle pour qu'il se termine avant le début de la lame. Ainsi le guide ne peut pas coincer la pièce tronçonnée.

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par diomedea »

nico31 a écrit :
lamouette a écrit :Ce n'est pas une histoire de machine mais de comment l'utiliser, tu peux te couper un bras sur une scie à format ou un combiné.
Il y a une erreur souvent commise , ce que tu expliques Nico31 et Diomedea, c'est d'utiliser le guide latéral en même temps que le chariot pour tronçonner , comme sur ta dernière photo mais pour des pièces plus petites et sans taquet.
Pour tronçonner il ne faut pas de buttée latérale après la lame sinon ça risque de coincer . Le guide c'est pour déligner , donc dans le sens de la longueur de la pièce.
Non, je parlais de n'utiliser qu'un seul guide à la fois. Il m'arrive d'utiliser le guide parallèle en référence de longueur pour tronçonner un grand nombre de pièces identiques mais dans ce cas, je règle le guide parallèle pour qu'il se termine avant le début de la lame. Ainsi le guide ne peut pas coincer la pièce tronçonnée.
C'est exactement comme ça que je procède...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Passage sur un combiné pour un gain en sécurité ?

Message par nico31 »

Salut,

Je pense que faire un fil qui contient des liens sur la sécurité ne va pas mettre en danger Copain des copeaux d'un point de vue juridique. Et si une mésaventure de ce type arrivait, je suis certain que beaucoup de copains montraient au créneau...

Si je parle fréquemment de sécurité, c'est pour que les autres copains soient conscients des risques que représentent l'utilisation de nos machines et qu'il réfléchissent et s'informent avant qu'un accident arrive. Ça fait mal au cœur à chaque fois qu'un copain nous informe d'un accident. Et à force de partager nos pratiques en matière de sécurité, ça améliore ma façon de travailler.

Perso, je préfère prendre le risque d'un procès à prendre le risque qu'un copain se coupe des doigts ou pire.

@+
Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana et 21 invités