garantie légale de conformité sur de l'outillage professionnel

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

garantie légale de conformité sur de l'outillage professionnel

Message par eseb63 »

Bonjour à tous,

Lors de mes recherches pour trouver l'aspirateur de chantier qui me conviendrait, je me suis intéressé aux modèles Bosch, Fein, Nilfisk ...

Les deux premiers garantissent leurs modèles 3 ans sous réserve d'inscription sur leur site. Je pensais trouver quelque chose du genre chez Nilfisk ou au moins la mention d'une garantie de 2 ans, en vertu de la garantie légale de conformité.

Que nenni ! :o je l'ai trouvé à bon prix à deux pas de chez moi mais avec une simple garantie d'un an sur le modèle étudié (Aero 26-2L) , et l'enregistrement d'achat de ce modèle n'est même pas possible sur le site Nilfisk (a contrario des modèles inférieurs Multi II ...).

Après discussion avec un conseiller, celui-ci m'a affirmé que la garantie légale de conformité ne s'appliquait pas, puisqu'il s'agissait d"un modèle professionnel.

J'ai écrit au fabriquant qui m'a confirmé une garantie réduite à un an.

Je me suis donc renseigné sur la garantie légale de conformité et il apparaît que c'est un peu différent de ce que m'a assuré le vendeur (apparemment de bonne foi, mais faisant semble -t'il un amalgame sur le terme professionnel).

Selon ce lien, http://www.lexinter.net/JF/garantie_leg ... rmite1.htm ce n'est pas la nature du bien (modèle grand public/ pro) qui est à prendre en compte, mais la qualité des protagonistes : la garantie est exclue si la transaction s'effectue entre professionnels, ou entre particuliers donc si l'acheteur est professionnel, ou si le vendeur ne l'est pas.

Dans mon cas, je suis un particulier achetant un matériel pro à un vendeur professionnel, la garantie légale de conformité de 2 ans devrait donc s'appliquer. :mrgreen:

Avez-vous déjà été confronté à ce problème, et comment l'avez vous appréhendé ? Le fabricant est il concerné également, ou simplement le vendeur local ?

merci d'avance pour la réponse

eseb
Dernière modification par eseb63 le 10 janv. 2018, 19:25, modifié 1 fois.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: garantie légale de conformité sur de l'outillage professionel

Message par espmenuiserie »

Ce que je sais c'est que ces lois de m***de font tout pour creuser des inégalités entre les gens. bcp de garanties et de protections ne s'appliquent pas aux pros mais seulement aux particuliers. genre droit de rétractation qui n'existe pas chez les pros ou des trucs comme ça. C'est en général quand on a une fois une emmerde qu'on se trouve brillamment informé par le protagoniste qui veut nous bai**er...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: garantie légale de conformité sur de l'outillage professionel

Message par bulubuluplopplop »

garantie 3 ans --> c'est la garantie commerciale.

la garantie 2 ans, c'est la garantie légale. Et entre professionnels, c'est aussi 2 ans.
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: garantie légale de conformité sur de l'outillage professionel

Message par eseb63 »

bulubuluplopplop a écrit :la garantie 2 ans, c'est la garantie légale. Et entre professionnels, c'est aussi 2 ans.
qu'est-ce qui te fait assurer cela, alors que le lien que je donne semble donner raison à mon conseiller s'agissant d'un acheteur professionnel ? :-?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités