Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
MichL
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2018, 22:27
Contact :

Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par MichL »

Hello,

Mon père m'a refilé du vieux matos, si vieux que le mandrin de la perceuse à percussion est rouillé et complètement grippé.
Il s'agit d'un modèle de 1985 d'une Black & Decker filaire, mandrin 10, 400 W.

Est-ce que c'est réparable et, compte tenu du matos, est-ce que ça vaut le coup ?
Dans l'idée, je débute de chez débute le travail du bois, je ne cherche pas forcément à m'équiper lourdement avec des outils de grosse qualité (mais pour avoir eu l'occasion de tester de l'entrée de gamme et du moyen de gamme du côté des ponceuses, j'avoue que j'ai un peu envie d'un certain confort).

Et du côté de l'occasion, et bien, je ne trouve pas grand chose (sur Lyon, en tout cas).

Merci :)
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 28 janv. 2018, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par Tamilhaz »

Bof...pour quelques euros dans un vide-grenier, tu dois trouver mieux...mieux vaut passer du temps sur qq chose qui était bien à son époque
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par Kentaro »

Je peux t'assurer que 1985, Ce n'est pas si vieux que cela... Cela fait même partie de la période "moderne". Il est possible que tu n'étais pas encore né à cette époque là, mais en fait, c'était hier. On faisait encore (ou déjà... ;) ) des machines qui tenaient parfaitement la route à cette époque pas si lointaine. Si si!! On venait d'inventer le sida, et le Personal Computer, Apple et Windows existaient déjà, bref, c'était une époque tout ce qu'il y a de plus moderne.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par Tamilhaz »

En 1985, mon fils avait deux ans. J'ai une Black & Decker de la même époque qui traine dans un coin avec le mandrin naze, non balancée parce que le moteur pourrait toujours servir pour faire tourner qq chose. Dans les vides greniers autour de chez moi, c'est le genre de machines que tu trouve pour 5-10 € avec mandrin correct. Voilou, bon s'il faut passer des heures à démonter l'ancien mandrin, en trouver un compatible à 10-15€, le calcul est vite fait. Sinon, je ne suis pas trop gaspilleur, j'ai même fait parti d'un groupe "décroissance", mais pour moi une daube reste une daube...Passer des heures à restaurer une bonne machine, je le ferai.
encina
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 déc. 2017, 14:37
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par encina »

Micht , lis mon post , tu as juste à demonter le mandrin ,enlever les 3 vis ,enlever la graisse ,nettoyer wd40 et re graisser avec graisse pour engrebajes , lithio , et c est tout . bierre
C est une avec percussion ?
les B & D orange des annes 70 puis les bleue annees 80 , increvables.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par marcello »

@ Kentaro, toute petite présision ,oui, en 85 on connaissait déjà beaucoup de choses mais Windows ? J'aurai dis les années 1990. En 91 je tentais de me faire la main sur Ms dos et ses magnifiques-et ésotériques ligne de commandes- ; la notion de "fenêtre" avait déjà été inventée mais sur mac je crois...la marque "windows" est venue plus tard. Je me trompe :?:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par Kentaro »

Microsoft a été crée en 75, MS Dos apparaît en 81, et la marque Windows fin 85, selon Wikitruc.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par Tamilhaz »

Je n'ai jamais essayé de perceuse sous Windows...on perd pas trop de puissance ,avec l'interface ?
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 28 janv. 2018, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par CdeC »

En même temps, moi, j'aime bien démonter des vieux machins, rien que pour voir comment c'est fait. A temps perdu, plutôt que de regarder la télé (que je n'ai pas).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par Tamilhaz »

Bon...moi ce que j'en disais, c'est qu'en essayant de sauver la mienne au mandrin grippé, le WD40 l'a bien dégrippée mais par la suite elle a jamais été capable de conserver un foret dans son bec plus de 10 secondes avant de l'éjecter...je parle même pas du mode percussion. Le WD40, depuis je fais gaffe sur les trucs qui nécessitent de pouvoir serrer un peu quand même...
Du temps perdu...kézako...la télé recyclée depuis 20 ans (c'était vraiment du temps perdu, ce machin...). Je ne pourrai pas dire que venir ici c'est du temps perdu non plus...
MichL
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2018, 22:27
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup ! Vieille récup de perceuse.

Message par MichL »

Ah merci pour vos avis ;-)

Avec un peu de persévérance j'ai réussi à dégripper le mandrin (j'ai retrouvé par hasard un spray de WD40) en achetant une clé pour 3 €. Il ne me reste plus qu'à trouver des jeux de forêts (il faut que je vérifie, mais je crois que c'est du diam. 10) sur ce modèle.

400W + filaire, je pense que je vais m'en servir pour débuter et voir à quel point ça correspond ou non.

Bon j'ai aussi récupéré une scie sauteuse, même marque, même époque ;-) : lame en U, et le patin est voilé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JEAN-FRANCOIS VITET et 17 invités