Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par ned »

Bonjour à tous,


J'ai pour projet d'investir dans une scie à format Felder avec chariot de 2500mm en monophasé (malheureusement, mais étant locataire de l'atelier je n'ai pas de possibilité de mettre du triphasé…).
Mon choix se porte vers felder plutôt que les autres marques, notamment, pour le moteur monophasé le plus puissant et la qualité du chariot x-roll. (J'ai eu l'occasion de travailler sur une minimax et une felder et même si les machines ont chacune leurs défauts et leurs avantages, je trouve les felder mieux conçues même si Diomedea me contredira peut-être vu qu'il est très élogieux envers sa SC4).

j'hésite entre deux modèles :
La K500S et la K700 (je ne sais pas quel modèle de la série, ne comprenant pas vraiment les différences entre les modèles P et S !)
Mon hésitation se porte sur la conception du bâti de la machine (étant amener à la déplacer de temps en temps dans l'atelier si nécessaire), certains parlant d'une structure un peu légère sur la K500s qui ceci mis à part me correspondrait bien (et est quand même moins chère !)

Mes questions sont donc avez-vous une de ces machines, pouvez-vous (rapidement ou plus longuement si vous en avez le courage) m'en faire un retour avec points + et négatifs ?

Vu que tout est en option quasiment, quelles options vous paraissent judicieuses ?
Déjà je ne compte pas prendre d'inciseur, n'en ayant besoin que rarement et trouvant le réglage un fastidieux (sans doute parce que je n'ai pas l'habitude, mais mon ressenti est tel).

Cela serait pour un investissement cet été, mais vu le coût de celui-ci je ne voudrais pas le regretter plus tard et cherche donc à affiner mon choix le plus possible et ne pas être à la merci des commerciaux Felder !

Merci par avance,

Ned

PS : je reste à l'écoute sur les propositions/retours sur d'autres machines notamment les minimax et les Holprofi même si comme je l'expliquait ma préférence va vers Felder)
Paban09
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2016, 13:58
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par Paban09 »

Salut,
La différence entre les P et S, c'est la longueur du chariot.
J'ai la F700 Z toupie Felder avec le chariot X-Roll et effectivement leur chariot est très agréable à utiliser. Le meilleur chariot que j'ai pu pratiquer. Je pense que tu ne seras pas déçu par la K500 ou la K700. Si ton budget te permet la K700 n'hésites pas avec l'option Power Drive (montée/baisse/inclinaison électrique).
Tu prends peu de risque avec Felder, très forte notoriété et même en mono car quasi introuvable en occase!
a+
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par ned »

Merci pour ton retour Paban. Pour le power drive, à priori ce n'est pas dans mes priorités, je crois que j'aime mettre des tours de volants en fait !

D'autres personnes ont ces machines et pourraient répondre à mes différentes questions ?
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par ned »

Merci pour ton retour Paban. Pour le power drive, à priori ce n'est pas dans mes priorités, je crois que j'aime mettre des tours de volants en fait !

D'autres personnes ont ces machines et pourraient répondre à mes différentes questions ?
BPV
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 mars 2016, 07:58
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par BPV »

Bonjour, à tous,

Pour répondre à NED, je suis l'heureux propriétaire d'une toupie scie KF 700 de 2007. Parenthèse, seul les couleurs changent avec les nouvelles générations, les options et caractéristiques restent identiques. Concernant la puissance (relativement) limitée en monophasé, je dirai car je suis dans ce cas, même si je n'en ai pas un usage professionnel, que cela n'a jamais été un problème pour moi. Avec une lame de délignage de 350 j'ai pu encore vérifié le w.e dernier que du chêne de 95 mm d'épaisseur passe comme une fleur, sans forcer. L'affutage reste au moins aussi important que la puissance moteur.

Un regret pour une option que j'ai fait l'erreur de ne pas prendre, le démarrage arrêt déporté sur la poignée du chariot Xroll et qui évite de se baisser, ce qui est très contraignant et acrobatique en délignage. Mon conseil : n'hésitez pas car l'option est montée uniquement en usine, donc pas possible de modifier par la suite.
Concernant la montée électrique de la scie, je suis très dubitatif, car on ne demande pas une précision au 10 ème pour désigner ou tronçonner . Par contre, pour réduire la facture finale je n'ai pris l'option montage électrique sur la toupie, ce que je regrette, pas pour m'éviter les tours de volants, mais pour la précision du réglage.
Voilà, si cela peut apporter au débat.
SI, dernier point : la négo avec Felder /Hammer est très cool avec au bout 15% de ristourne, même si le coût de transport depuis l'Autriche est un peu exagéré (je viens de rentrer une Rabot Dego Hammer 310).
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par footix »

Je n'ai pas de Felder mais une scie à format avec un moteur de bonne qualité, je crois, et une lame en 315 mm.
Effectivement, on coupe près de 10 cm de chêne sans trop de difficulté.
Une machine plus puissante apportera néanmoins une vitesse de travail sans doute plus élevée et aussi plus régulière, d’où probablement une qualité de travail supérieure.
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par ned »

Merci BPV pour pour tes retours d'expérience. J'ai eu une minimax ou je devais aussi me contorsionner quand le panneau était grand et c'est vrai que je salive sur un démarrage en bout de rail.

Footix, j'avais vu sur ton blog le post sur ta scie jet qui à l'air de te donner satisfaction mais je n'ai pas de revendeur de cette marque près de chez moi ce qui m'embête un peu en cas de SAV.
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par tox5573 »

salut
je possède une cf 741sp avec de nombreuses options
- démarrage en bout de chariot ça marche comme une télécommande avec une pile
- réglage électronique hauteur scie, toupie et raboteuse
- dispositif d'index pour coupe d'onglet
- chariot 2.8m
et j'en suis pleinement satisfait
c'est une machine en tri que j'alimente a partir de monophasé grâce a un moteur pilote (la puissance du tri est au rendez vous)
il est vrai que la seule comparaison est une maxi 26
il en aurai été surement tout autre si cela avait été une minimax du même calibre
a ce propos tu dit préférer felder a minimax, quelles machines compare tu (j'ai toujours eu l'impression qu'une 410 elite s surpassait la mienne)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par footix »

@Ned, de toute façon, la Jet n'existe plus en mono en France !
Bonne machine pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par CdeC »

Salut.

Felder, j'en rêvais déjà il y a 25 ans. J'ai regardé des vidéos des modèles énoncés. Ouch, impressionnant le réglage électrique du guide parallèle!!

J'ai pas regardé les prix par contre. Vous êtes des pros, ou c'est pour un usage amateur? Là, c'est vraiment du très très haut de gamme.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par tox5573 »

salut
je n'ai pas le réglage électrique du guide parallèle (d'ailleurs je ne crois pas que ce soit disponible chez felder sauf peu être la série 9, par contre c'est disponible sur format 4) sur la mienne, c'est un réglage fin avec une molette (1 tour = 1.5mm)
la mienne est l'ancienne generation (la verte et grise), je n'ai pas les inclinaisons électrique
si c'est a moi que s'adresse ta question, je suis un amateur, comme je l'ai déjà dit, j'ai eu de la chance, c’était une vente au enchères ou nous étions peu nombreux je n'aurai jamais plus me payer un modèle comme ça neuf
le prix du moteur pilote plombe un peu le prix par contre
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par ned »

Bonjour,
Pour ma part c'est pour un usage pro et je ne compte pas prendre les réglages "tout électrique" et pour des questions de besoin/utilité et d'argent !
nicodu59
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2013, 22:02
Localisation : grand nord
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par nicodu59 »

Salut,
Je posséde une felder KF500 triphasée depuis environ 1 an et demi. C'est une super machine et j'en suis pleinement satisfait, aucun regrets.
Pour moi les option qui paresses indispensables et donc je dispose sont ( on ne parle que de la scie ici) :
Le réglage micrométrique pour le guide parallèle, la préparation aux outils de tenonnage, la butée de délignage...le réglage électrique je ne trouve pas ça indispenssable de toute façon pas dispo sur la série 500, par contre j'aurai aimer avoir le démarrage en bout de chariot et le réglage de coupe d'onglets avec compensation en longeur( pas dispo sur série 500)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par CdeC »

CdeC a écrit : Vous êtes des pros, ou c'est pour un usage amateur? Là, c'est vraiment du très très haut de gamme.
C'était juste par curiosité. On est quand même dans des bons prix, sans doute à peu près justifiés par la qualité.

Je suis quasiment "all Festool", mais aussi quasiment "all d'occase". J'étais curieux de savoir s'il existait des amateurs équipés avec du matériel d'un tel niveau en neuf, et quelle était leur réflexion pour faire ce choix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jcdauchy
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 nov. 2020, 21:20
Contact :

Re: Aux possesseurs de Felder, quelques questions !

Message par jcdauchy »

Je me permets de réactiver ce sujet @ned, finalement tu as acheté quel modèle chez Felder ou ailleurs ?

Et quels sont tes retours ?
Merci d'avance.
JC
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : erbe et 15 invités