Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

Hello

je suis un peu perdu au milieu du choix d'une scie circulaire plongeante ou non

Mes besoins sont/seront basiques et occasionnels : découpe de panneaux ( mdf / melaminé / pin / chene en 18/22 ) / chevrons / lambourdes / lames de terrasse principalement, au maximum plan de travail en chene de 38mm

Quelles sont les caractéristiques minimales a retenir pour une utilisation occasionnelle mais assez fiable dans le temps tout de meme :) ?
- puissance necessaire pour un plan en chene par exemple ? ( le plus dur que j'envisage au mal de couper )
- diametre de la lame ? 165 pour profondeur de 55 semblerait suffisant ? mais est ce vraiment le cas avec un rail pour une plongeante ? 190 est il a privilégier au cas ou ?

Ne disposant pas d'atelier ni d'etabli ( je vis en appart ), donc je bricole sur un panneau / trétaux avec serres joints, du coup circulaire ou plongeante ?

Mon premier avis est qu'une scie circulaire lame de 165, 1400W suffirait, a fil bien sur

J'aime bien les plongeantes mais est ce vraiement adapaté et raisonnable :)

Si vous avez des modeles a me conseiller je suis preneur car perdu un peu dans le choix

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par FastAndDirty »

Salut,

Ah, le graal de la scie plongeante.

Bon, ton usage semblant annoncé comme amateur et raisonnable, je pencherai vers n'importe quelle scie 165 mm ou 190 mm, en choisissant une marque reconnue, aux alentours de 100 € tu auras ton bonheur.

Sinon, à l'autre bout, il y a ça ...



certains diront que ça fait rêver ... moi je ne dors plus très bien depuis que j'ai vu la video :lol:
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par jlmonniot »

dommage qu'il ne montre pas l'utilisation avec la regle flexible qui se range roulée dans le coffre Mafell, c'est assez impressionnant de voir le guidage se faire sur de simples aspérités embouties dans l'inox. J'ai une 300, j'ai déligné des plateaux de chêne de 41avec, c'est un vrai bonheur de même que le poids, 2,4 kg sans rail, on a l'impression que ça pèse moins lourd qu'une scie sauteuse . C'est cher, mais quand on voit la polyvalence, la rapidité de coupe et la capacité de travailler d'une seule main, sur un toit, sans même une équerre, juste un crayon et un mètre, ça se rentabilise très très vite
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par lvr »

Je connaissais mais j'avais jamais regardé ce type de vidéo.
C'est juste :shock:
Vraiment impressionnant comme outil.
Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

Oui amateur vous m'avez cerné
Je vais essayer de trouver moins cher que les modèles cités ci dessus :-)
Sinon j''ai déjà eu l'occasion d'utiliser une mcs1200l d'un ami, et lui n'arrivait pas à couper son plan en chêne 38, et moi même j'ai noté que la profondeur annoncée à 52 était même pas de 38
Cela est il vraiement le cas sur toutes les 165 ? Ou il vaut mieux du 190 ?
1200 sont suffisants dans une meilleure marque que mcallistair ? :-)

Autre question, une plongeante s'utilise t elle facilement sans guide ?
Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

En gros une. Kity 550 pour le prix y'a mieux ?
J'ai vu une scheppach pl55 c'est kif kif ?
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par deportivo35 »

Miksair a écrit :En gros une. Kity 550 pour le prix y'a mieux ?
J'ai vu une scheppach pl55 c'est kif kif ?
Salut,

J'ai la Scheppa'ch pl55 (128€ avec 2x70mm de rail) , franchement en tant qu'amateur, bricolant le weekend, ça fait le job. J'ai acheté le rail Kity 1400mm car 2 petits rails bout à bout je suis pas fan pour des grandes longueurs... Elle est assez bruyante mais sinon c'est correct. La Kity c'est la même.
Avatar de l’utilisateur
freddy2705
Accro
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2017, 02:45
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par freddy2705 »

Bonsoir,

Le petit souci c’est que tout le monde aurait tendance à précher sa paroisse :D
Moi perso je suis très content de ma TS55.
Après à coté j’ai une petite Dewalt sans fil.
Je peux vraiment comparer les 2.

Pour être polyvalent, l’important c’est d’avoir un rail au minimum pour faire du travail sympa.
Après tout est faisable avec une règle de maçon mais bon, la précision, c’est pas ça qu’est ça.

Perso j’ai choisit la Festool parce que je savais que j’allais prendre une défonceuse Festool aussi. Donc compatibilité des rails.

Ce sera peut être un autre point qui t’aidera à te décider.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par deportivo35 »

freddy2705 a écrit :Bonsoir,

Le petit souci c’est que tout le monde aurait tendance à précher sa paroisse :D
Moi perso je suis très content de ma TS55.
Après à coté j’ai une petite Dewalt sans fil.
Je peux vraiment comparer les 2.

Pour être polyvalent, l’important c’est d’avoir un rail au minimum pour faire du travail sympa.
Après tout est faisable avec une règle de maçon mais bon, la précision, c’est pas ça qu’est ça.

Perso j’ai choisit la Festool parce que je savais que j’allais prendre une défonceuse Festool aussi. Donc compatibilité des rails.

Ce sera peut être un autre point qui t’aidera à te décider.
Je prêche plutôt pour les Kity/scheppach car j'ai eu le même besoin que cette personne.
Festool festool... On parle de quelqu'un qui bricole en tant qu'amateur. Je trouve que conseiller direct du Festool c'est comme acheter une porsche direct après le permis quoi... Faut se faire la main sur de l'entrée/milieu de gamme avant non? Style Kity, bosch, etc..
Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

Je ne cracherai pas sur du bon matériel, mais uniquement si un jour j'ai vraiment la place de l'utiliser.
Je ne dis pas qu'une makita ou une festool ne me plairait pas, pour la défonceuse j'y pense, mais en appart me faut aussi l'aspirateur, du coup je me freine :-)
Aujourd'hui je cherche un outil qui pourrait couper du chêne en 38 3 fois par an et 2 ou 3 fois plus de panneaux, je crois que la pl55 a 138€ fera très bien le boulot, avec éventuellement un rail plus long dans un deuxième temps.
C'est quoi sa vraie profondeur de coupe avec rail ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par footix »

Tu travailles le bois en appartement ?
Respects, il faut être motivé.
Un rail enlève généralement 5 mm environ à l'épaisseur de coupe.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par deportivo35 »

Miksair a écrit :Je ne cracherai pas sur du bon matériel, mais uniquement si un jour j'ai vraiment la place de l'utiliser.
Je ne dis pas qu'une makita ou une festool ne me plairait pas, pour la défonceuse j'y pense, mais en appart me faut aussi l'aspirateur, du coup je me freine :-)
Aujourd'hui je cherche un outil qui pourrait couper du chêne en 38 3 fois par an et 2 ou 3 fois plus de panneaux, je crois que la pl55 a 138€ fera très bien le boulot, avec éventuellement un rail plus long dans un deuxième temps.
C'est quoi sa vraie profondeur de coupe avec rail ?
Je viens de vérifier, le rail prend (en effet, Footix!) 5mm. Donc on passe de pile 55mm sans rail à 50mm avec rail. Donc le marketing fait vendre une "scie sur rail plongée 55mm" mais c'est mentir... :-?
Avatar de l’utilisateur
freddy2705
Accro
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2017, 02:45
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par freddy2705 »

deportivo35 a écrit :
freddy2705 a écrit :Bonsoir,

Le petit souci c’est que tout le monde aurait tendance à précher sa paroisse :D
Moi perso je suis très content de ma TS55.
Après à coté j’ai une petite Dewalt sans fil.
Je peux vraiment comparer les 2.

Pour être polyvalent, l’important c’est d’avoir un rail au minimum pour faire du travail sympa.
Après tout est faisable avec une règle de maçon mais bon, la précision, c’est pas ça qu’est ça.

Perso j’ai choisit la Festool parce que je savais que j’allais prendre une défonceuse Festool aussi. Donc compatibilité des rails.

Ce sera peut être un autre point qui t’aidera à te décider.
Je prêche plutôt pour les Kity/scheppach car j'ai eu le même besoin que cette personne.
Festool festool... On parle de quelqu'un qui bricole en tant qu'amateur. Je trouve que conseiller direct du Festool c'est comme acheter une porsche direct après le permis quoi... Faut se faire la main sur de l'entrée/milieu de gamme avant non? Style Kity, bosch, etc..
Je ne lui conseille pas la festool.
J’explique mon expérience personnel et ce qui a guidé mon choix.
Je dis simplement qu’il faut un rail compatible pour avoir un minimum de precision et de confort de coupe.

Pour parler d’un autre sujet, j’avais du couper 3 panneaux avant d’acquérir ma plongeante.
J’ai pas eu l’idée de dépenser 150€ pour me « faire la main » avec du moyenne gamme.
J’ai gouté à la ts55 du beau pere, je savais que j’allais en avoir besoin, moyennant finance, j’ai pas cherché plus loin. J’en découvre tous les jours, et c’est pas pour ça que je la maltraite.
Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

Oui mais pour les découpes balcon ou palier de l'étage suivi d'un coup d'aspi, en intérieur que du perçage
Je suis pas fou non plus.
Un jour j'aurai mon garage pour évoluer, pour l'instant je bricole par besoin, pas trop par plaisir
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par deportivo35 »

freddy2705 a écrit :
deportivo35 a écrit :
freddy2705 a écrit :Bonsoir,

Le petit souci c’est que tout le monde aurait tendance à précher sa paroisse :D
Moi perso je suis très content de ma TS55.
Après à coté j’ai une petite Dewalt sans fil.
Je peux vraiment comparer les 2.

Pour être polyvalent, l’important c’est d’avoir un rail au minimum pour faire du travail sympa.
Après tout est faisable avec une règle de maçon mais bon, la précision, c’est pas ça qu’est ça.

Perso j’ai choisit la Festool parce que je savais que j’allais prendre une défonceuse Festool aussi. Donc compatibilité des rails.

Ce sera peut être un autre point qui t’aidera à te décider.
Je prêche plutôt pour les Kity/scheppach car j'ai eu le même besoin que cette personne.
Festool festool... On parle de quelqu'un qui bricole en tant qu'amateur. Je trouve que conseiller direct du Festool c'est comme acheter une porsche direct après le permis quoi... Faut se faire la main sur de l'entrée/milieu de gamme avant non? Style Kity, bosch, etc..
Je ne lui conseille pas la festool.
J’explique mon expérience personnel et ce qui a guidé mon choix.
Je dis simplement qu’il faut un rail compatible pour avoir un minimum de precision et de confort de coupe.

Pour parler d’un autre sujet, j’avais du couper 3 panneaux avant d’acquérir ma plongeante.
J’ai pas eu l’idée de dépenser 150€ pour me « faire la main » avec du moyenne gamme.
J’ai gouté à la ts55 du beau pere, je savais que j’allais en avoir besoin, moyennant finance, j’ai pas cherché plus loin. J’en découvre tous les jours, et c’est pas pour ça que je la maltraite.
J'ai aussi goûté à la Ts55 du beau-père!! :lol:
Mais en effet ce sont les finances qui m'ont empêché de prendre du matériel onéreux. Et pour avoir eu en main la Scheppac'h et la Festool avant de m'en acheter une, j'ai pas trouvé que la Festool valait les 350% du prix de la Scheppac'h. Plus silencieuse OK, plus d'accessoires (systainer), plus d'astuces (cable plug-in, changement de lame...) ça ne m'a pas fait franchir ce cap.
Cependant après quelques temps à bricoler, je raisonne plus sur le long terme, alors que je trouvais que ici, la personne cherchait pas spécialement cet axe là, plutôt le petit outil et non le gros investissement. ;)
Miksair a écrit :Oui mais pour les découpes balcon ou palier de l'étage suivi d'un coup d'aspi, en intérieur que du perçage
Je suis pas fou non plus.
Un jour j'aurai mon garage pour évoluer, pour l'instant je bricole par besoin, pas trop par plaisir
Tu es quand même arrivé sur copains des copeaux, alors le virus t'a déjà attaqué... A quand ta première réalisation dans le sujet du même nom? ;)
Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

Question première réalisation j'ai déjà fait quelques caissons, aménagement de placard, mini mezzanine de rangement, mais avec les moyens du bord et les grandes découpes en gsb pour avoir au mini les mêmes côtes :-)
Après j'aime bien bricoler, que ce soit de l'électronique pour des accessoires de simu auto ou de la photo haute vitesse en passant par le modélisme auto.
Le bois c'est du besoin aujourd'hui car je ne trouve pas le sur mesure dont j'ai envie et que pour le prix que demandent les pro ca peut me payer qqs outils même si la finition est par forcément la.
Entre kity et festool, Dewalt 520 serait peut être un meilleur calcul sur le long terme , un juste milieu... J'hesite
Miksair
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2018, 16:39
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par Miksair »

Quelles seraient les marques ou les rails seraient compatibles avec la plupart de leurs outils ? Circulaire plongeante ou non, défonceuse, effectivement sur le tres long terme c'est une argument qui peut peser, surtout en regardant le prix des rails
Bosch on dirait que chaque outil a son rail ?
Avatar de l’utilisateur
freddy2705
Accro
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2017, 02:45
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par freddy2705 »

Dans ce qui se fait le plus, si tu es sur et certain d'acheter une défonceuse dans le futur et si tu veux du matériel de bonne gamme pour ma part je vois pas 50 solutions.
Le mieux (j'ai pas dit obligatoire) est d'acheter la même marque sachant que de toute façon il faudra des adaptateurs pour utiliser le rail avec la défonceuse.
Soit il te servira à faire des rainures ou des trous aligné par exemple.

Tu as Mafell, Festool, bosch pro, Dewalt ou Triton, etc
Mafell c'est bien mais la défonceuse de 2600w risque d'être trop cher et trop puissante pour ton utilisation.
Triton n'est pas reputé pour son SAV à ce qu'il me semble.
Je ferais du one shoot mais pas une gamme de cette marque.
Festool c'est top mais cher et tu as le choix en défonceuse.
Bosch pro et Dewalt ca reste très très correct, et pour un budget moyen je partirai là dessus, à voir avec les accessoires.
Il faudrait un retour de personnes possédant les deux d'une même marque.

Pour répondre à ta question
https://www.outilonline.com/catalog/rai ... p-389.html
Oui, c'est compatible...
Dernière modification par freddy2705 le 23 janv. 2018, 10:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par footix »

Tu pars, Freddy2705, du postulat qu'une défonceuse s'utilise systématiquement avec un rail.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
J'ai un nombre conséquent de défonceuses, je n'ose même plus dire combien.
Il se trouve que j'ai un adaptateur rail pour ma Festool 1010, je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
freddy2705
Accro
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2017, 02:45
Contact :

Re: Caractéristiques utiles pour choix scie circulaire

Message par freddy2705 »

footix a écrit :Tu pars, Freddy2705, du postulat qu'une défonceuse s'utilise systématiquement avec un rail.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
J'ai un nombre conséquent de défonceuses, je n'ose même plus dire combien.
Il se trouve que j'ai un adaptateur rail pour ma Festool 1010, je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 10 ans.
Pas du tout, je n'ai jamais dis ça !
L'auteur demande dans quelle marque on est compatible. J'ai bien précisé que ce n'était pas "obligatoire" et que de toute façon il faut un adaptateur.
Même si ton cas est, je l'admet, assez fréquent (j'en fais parti car pas encore d'adaptateur pour ma part), on ne peut pas conseiller à quelqu'un de se priver de la compatibilité des rails.
S'il achète scie + def avec rail compatible, qui dit qu'il n'aura pas une conception différente de l'utilisation par rapport à la tienne?
Ce n'est pas parce que ton adaptateur est inutilisé qu'il en sera de même pour tout le monde.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités