Scie à onglet radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Scie à onglet radiale

Message par Mike Yavel »

Bonsoir les copains,
Je recherche une scie à onglet radiale qui me permette de couper à la fois du bois et du métal. Il y a peu de temps, il y en avait une à vendre chez Lidl (49 euros si ma mémoire est bonne, une Parkside). J'ai hésité à l'acheter mais je crois que j'ai bien fait, je ne suis pas sûr de sa qualité car quand je vois une scie même pas faite pour couper le métal qui coûte 179,20 euros chez monsieur B...CO...AGE...
je doute que celle à 49 euros en soit capable. Qu'en pensez-vous et quelle scie me conseilleriez-vous dans un budget raisonnable (oubliez Festool, merci)

Merci d'avance
Bonne soirée
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Je cherche un peu la même chose.. ou des lames pouvant aller sur ma makita ls1018...

Je prends donc un ticket...

Quesuisje

Ps: je sais que l'évolution rage le fait mais je ne connais pas la qualité...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par Eiffel »

Hors Evolution (qui est entrain d'introduire une nouvelle version de sa petite scie a onglets radiale - la R210SMS semblant remplacer la Rage 3S), je ne suis pas sur que ca se trouve facilement.

Je presume que certaines scies a vitesse variable (genre Metabo KGSV) pourraient faire l'affaire, etant donne les vitesses de coupe differentes, mais ce n'est pas facile a trouver.

Une alternative est de prendre deux machines (tronconneuse a metaux -Parkside ou mieux - et scie a onglet radiale pour le bois -genre Metabo KGS 216 ou 256M). Un des avantages de cette solution est qu'on peut couper autre chose que des metaux legers, mais on devient limite en taille par rapport a une scie radiale.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par Manut2500 »

Bonsoir,
alors déjà la dernier scie a onglet vendue par lidl n'était pas radiale, contrairement à ce qui est ecrit sur la boite, aucune glissière, juste une articulation.
Avatar de l’utilisateur
*jo*
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2018, 19:53
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par *jo* »

je viens acheter celle çi, Scie à onglet radiale Id Tech 250 mm 1800 W Bricorama
zenhit
Accro
Messages : 382
Inscription : 29 mars 2015, 17:01
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par zenhit »

J'ai 1 radiale évolution à mon boulot et une Rage 2 personnellement

La radiale est sympatoche puisque tu peux couper ce que tu veux avec. j'ai coupé des rail en alu, du CP, du chêne, du sapin des tubes de PVC. ça fonctionne bien même si la précision peut bouger un petit peu. J'ai aussi remarqué que la lame "vrille" légèrement défois ce qui fait que la coupe dans du bois peut ne pas être lisse.

La rage 2 franchement c'est GENIAL ! j'ai coupé toutes les ferrailles de ma porte de garage avec. du carré de 50x50 de la cornière de 40x40 sans soucis. pas d'étincelles mais quand même pas mal de copeaux projetés.

J'ai aussi coupé des poutres de sapin pour mon voisin en 120x120 sans soucis et ce week-end pour mon établi de menuisier j'ai coupé mes chevrons en chêne 100x100. ça coupe comme dans du beurre. sur les grosses épaisseurs comme les poutres, la grande taille de lame fait que ton équerrage n'est pas parfait mais on parle d'1/2 millimètre sur la poutre de 120, donc c'est pas trop gênant.

à voir donc en fonction de tes projets

si t'as des questions hésites pas
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par quesuisje »

Bonjour,

Une question, dans le cadre de la coupe de profilé acier, c'est facile ou faut forcer? Et la lame tient combien de temps?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par Dehix »

Manut2500 a écrit : 22 févr. 2018, 21:36 Bonsoir,
alors déjà la dernier scie a onglet vendue par lidl n'était pas radiale, contrairement à ce qui est ecrit sur la boite, aucune glissière, juste une articulation.
Définition de radial : Relatif au rayon d'un cercle. Qui s'exerce, s'effectue ou est dirigé selon un rayon.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par jeebee »

le "rayon" est donc la glissière.
Si la lame ne coulisse pas sur un axe, c'est une scie à onglet. Sinon une scie a onglet radiale. C'est en tout cas le terme consacré sur cet outillage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par bulubuluplopplop »

avec une lame acier ça fonctionne, en lubrifiant un peu. Bien faire gaffe aux vitesses de rotation de la lame (dans les 1300-1500 tpm pour l'acier en général).

Aussi, faire attention niveau aspiration: perso quand je coupe / ponce de l'acier je ne mets pas d'aspiration. Ça peut mettre le feu rapidement si tu as des copeaux dans le sac, voir même exploser (aérosol poussière + étincelle).
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par Dehix »

jeebee a écrit : 26 févr. 2018, 09:07 le "rayon" est donc la glissière.
Si la lame ne coulisse pas sur un axe, c'est une scie à onglet. Sinon une scie a onglet radiale. C'est en tout cas le terme consacré sur cet outillage.
EDIT : :-)marteau je suis d'accord avec vous
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Trouver un scie radiale polyvalente bois / métal: j'ai quand même de gros doutes surtout si le budget ne suit pas.

Perso pour le métal j'ai un fraise scie en 380v avec arrosage, et qui doit bien peser dans les 80 kg (rigidité oblige) et couter 700/800€ aujourd'hui.

Pour le bois j'ai un Metabo; budget 200€ (ça c'est quand j'étais petit et que je ne savais pas): une daube, je viens de changer le roulement de l'arbre de scie, malheureusement, le palier arrière est une simple bague en laiton indémontable et qui à 1m de jeu.

Moralité le roulement ne va pas durer longtemps: donc la scie est foutue si je veux de la précision.

Cette machine manque de rigidité, si on ne tire pas bien droit, les glissières se vrillent et la coupe est: moche, courbe et plus ou moins large, il est donc pratiquement impossible de couper plusieurs pièces de la même dimensions.

Ne pas oublier non plus que les efforts de coupe avec le métal sont autrement plus importants qu'avec le bois; les roulement ou les paliers de la machine vont souffrir et aussi le moteur (type moulin à café) dont elles sont équipées.

Malheureusement, n'ayant pas l'intention de changer ma Metabo pour l'instant, je n'ai pas étudié le marché: donc pas de modèle de scie radiale bois correcte à vous proposer.

Mes seules certitudes: oublier la polyvalence / budget >=400€ / technique: moteur 1500w mini (2cv); arbre de scie monté sur roulement / gros diamètre de glissières avec rattrapage de jeu; bref "l'arlésienne".

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par marcsaker »

perso j'ai une scie à onglet radiale Metabo pour le bois (KGS254) et une scie à ruban métal chinoise "Metawood" achetée 150€ sur 2ememain.be (l'équivalent de LBC au plat pays)
je passe les détails sur la Metabo, mais la scie ruban en question me permet de couper du profilé jusque 8cm sans étincelles, bon c'est du bas de gamme, mais çà coupe, avec une bonne lame (qui coute rien)
une fois réglés les petits soucis d'orthogonalité çà fait le boulot et c'est autrement plus sympa que de sortir dehors avec la meuleuse à chaque fois qu'on veut couper un tube

la metawood :
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par bulubuluplopplop »

bon vu la question, j'imagine que c'était pour dépanner. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une scie radiale à bois, pour couper du métal.

Perso je coupe mes morceaux d'acier avec une scie sabre lame métal, et je mets à dimension à la lapidaire ou ponceuse à bande.
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par marcsaker »

une scie à onglet radiale à 49 euros annonçant dans ses spécs "bois et métal" y'a 100% de chance que çà soit écrit en petits caractères "métal = alu" (et encore pas du plein de 8cm de section)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par patrice42440 »

J'ai une Evolution Rage qui travaille correctement. J'ai volontairement pris celle avec la plus petite lame (210 de mémoire) car elle est plus facile à transporter. Je l'ai payée 189 euros avec le trépied (très bien fait d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par mariettesar »

patrice42440 a écrit : 26 févr. 2018, 19:26 J'ai une Evolution Rage qui travaille correctement. J'ai volontairement pris celle avec la plus petite lame (210 de mémoire) car elle est plus facile à transporter. Je l'ai payée 189 euros avec le trépied (très bien fait d'ailleurs)
Je confirme, rien que pour le piétement, le matos est de bonne qualité. En ce qui me concerne j'ai trouvé l'ensemble neuf pour 150 € ce qui est je trouve et un bon rapport qualité-prix. Attention toutefois, j'ai vu que dans les messages précédents que vous évoquiee la possibilité de couper du métal, il faut bien prendre en considération que la lame montéd d'origine sur l' évolution RAGE 3 n'est prévues que pour couper de l'aluminium. J'ai d'ailleurs testé aujourd'hui en coupant un morceau d'échelle et ça s'est coupé sans souci donc c'est idéal si vous avez des montants ou des fourrures à couper pour vos travaux de placo mais pour de l'acier il faudra certainement avoir une autre solution en stock :-(mur

Par contre il faut vraiment faire gaffe à la hauteur de coupe. En effet pour mon modèle je suis limitée à 75 mm sur la partie droite de la lame en raison du moteur ce qui peut vite être gênant lorsqu'on souhaite couper le morceau d'une pièce un peu encombrante, comme par exemple un pied de tabouret qui serait trop long.

Au cas où certains souhaiterais mettre des images sur des mots, j'ai fait une petite vidéo. Ainsi vous pouvrrez voir les détails de la machine et la liste des ses avantages et ses inconvénients

Plein de copeaux les copains!

maxfvl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2018, 16:22
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par maxfvl »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur tout ces avis de scie à onglet, je cherche a m'équiper car je fait devoir faire des placard et pose de parquet. que pensez vous des combinés? est ce que quelqu'un en aurait une?
Ou alors mieux vaut t'il acheter une scie a onglet et une bonne circulaire?
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par mariettesar »

Si tu veux poser du parquet l'avantage de la scie à onglet c'est qu'elle est facilement transportable sur ton chantier à proximité du lieu de pose ça évite de faire pas mal d'aller-retour, c'est également franchement pratique pour les découpes d'angles. par contre la scie à onglet pourra peut-être atteindre ses limites en fonction de la longueur des découpes à faire. Après une scie circulaire filaire peut également être une solution appropriée en complément pour tes caissons en effet
lamouette
Accro
Messages : 16394
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à onglet radiale

Message par lamouette »

jamais je ne mettrai un bout de bois sur la table d'une scie qui a coupé du métal, c'est une folie. Il y aura toujours des bouts de limaille et ensuite on va utiliser les fers de nos outils affutés avec amour, non!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité