Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

HK 55 EBQ-plus

- Livraison standard

lame de scie HW W18
clé de service
en SYSTAINER SYS 4 T-LOC

- Principales utilisations

Coupes longitudinales et transversales de matériau jusqu'à une épaisseur de 55 mm
Mise à longueur de voliges
Sciage de planches de coffrage
Sciage de planches
Coupe de matériaux pour plaques


- Caractéristiques techniques

Profondeur de coupe à 45°/50°
42/38 mm
Régime à vide
2 000 - 5 200 min⁻¹
Puissance absorbée
1 200 W
Poids
4,4 kg
Ø de lame
160 mm
Plage angulaire
0 - 50 °
Profondeur de coupe 0° ; 90°
0 - 55 mm
Ø raccord d'aspiration
27/36 mm

Rail FSK 420

Les scies circulaires à capot basculant HK 55, HKC 55 et HK 85 sont facilement couplées au rail pour coupes d'onglets par fixations rapides
Le système de sciage et de coupe d'onglets facilite le travail grâce à des coupes en large rapides, guidées et adaptées aux angles
Système de butée pour des coupes en biais reproductibles
La fonction de retrait remet automatiquement la scie en place après le sciage
Pare-éclats pour des coupes sans éclats
La bande antidérapante protège la surface de la pièce contre les endommagements
Bandes glissantes pour déplacement facile de la machine sur le rail de coupe d'onglet
-hk-55-ebq-plus-fsk420-.jpg
-hk-55-ebq-plus-fsk420-.jpg (18.97 Kio) Consulté 3361 fois
https://www.festool.fr/produits/scies/s ... 5-ebq-plus
https://www.festool.fr/produits/syst%C3 ... 20#Produit
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

------------Ce qui a motivé mon achat——————

Je voulais investir dans une scie utilisable sur rail (et non forcément plongeante), ayant entre autre de gros chantiers nécessitant beaucoup de délignage à venir. Jusqu'à maintenant je m’accommodais de ma Makita 235 mm pour ce genre de taches, avec ou sans règle de maçon + serres joints.
Ayant déjà les rails FS Festool, reçu avec mon OF 1400, j'hésitais donc logiquement entre la TS 55 Festool et sa sœur, la HK.
Cette dernière l'a emporté.
Je l'ai commandée avec le guide FSK 420 sur Debonix, et l'ai reçue 24 h après.
P3181159.jpeg
Dernière modification par florentangelo le 20 mars 2018, 12:20, modifié 1 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

------------Zone Test en situation réelle-----------

En dehors de son utilisation avec le guide FSK, il va sans dire que la comparaison avec la TS 55 vient constamment à l'esprit quand on commence à utiliser cette machine. C'est pourquoi il m'est difficile de la présenter sans faire référence à sa sœur et autres scies circulaire « plongeantes".
La prise en main est aisée pour cette petite circulaire, ayant l’habitude de la Makita, 3 kg plus lourde.
Je commence par un essai avec les rails FS, et constate qu’il faut relever le capot de protection de la lame (il y a un levier qu’on actionne avec le pouce de la main gauche, bien pratique) si on se positionne sur le rail directement.
P3181160.jpeg
P3201144 (1).jpeg
Sinon, il faut enclencher la scie au départ du rail. C’est un coup à prendre par rapport à une plongeante classique.

A noter que le couteau diviseur est intégré dans le capot de protection
P3201144.jpeg
Je constate en branchant l’aspiration qu’elle est beaucoup moins efficace que sur la TS 55, la lame n’étant pas couverte sur sa face droite par le carter. C’est d’ailleurs un point positif pour moi, d’avoir une bonne visibilité de la lame, notamment pour le travail à la volée. En contrepartie la sécurité passive est moindre, mais on n’est pas sensé mettre les doigts sur la lame d’une circulaire en marche…
Bon, en attendant ça scie comme sur des rails.

J’en viens à un point sémantique, qui je crois mérite d’être précisé. Bien que n’étant pas qualifiée de scie plongeante, la HK 55 s’acquitte très bien de cette tache si besoin. Sa descente est dotée d’un ressort de rappel, contrairement à une circulaire classique. Par rapport à une TS 55, ce qui change est que l’axe de la descente est sur l’avant de la machine et non sur l’arrière. Elle descend en tout cas fort bien, en revanche arrivée en butée (au réglage de profondeur sélectionné) elle se verrouille, et ne remonte que si on actionne un loquet.
P3201145.jpeg
Je m’étonne que festool n’ait pas jugé bon de pouvoir enlever le verrouillage au besoin.

Venons-en au rail FSK, conçu pour tronçonner et non déligner comme les rails FS.
La scie s’enclenche dedans et en reste solidaire. On règle l’angle de coupe voulut avec un ergot déplaçable, de 0 à 60°. Il y a des « encoches" tous les 5°.
Il faut se familiariser avec le maniement mais au bout de quelques essais on dispose d’une scie à onglet radiale portative que j’imagine bien utile sur les chantiers, et aussi à l’atelier quand on veut éviter de déplacer une grande longueur sur sa scie radiale justement.
P3181161.jpeg
Bref, je suis bien content de mon achat, cette petite scie donne beaucoup, avec la possibilité d’être utilisée à la volée, sur les rails classiques et sur le FSK. Une machine qui me donne envie d’aller travailler le bois, ce qui est mon critère le plus important quand il s’agit de juger de la pertinence d’un achat…
Pièces jointes
P3201144.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

Je lorgne sur cette machine depuis un moment... love
florentangelo a écrit : 20 mars 2018, 12:11 Sinon, il faut enclencher la scie au départ du rail. C’est un coup à prendre par rapport à une plongeante classique.
Qu'entends-tu par là ? Que tu ne peux pas la poser au milieu du rail ? Avec le risque de le faire bouger du coup ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

Bonjour gumma, en fait si on veut commencer à scier "en plein rail", il faut soulever le capot, comme pour une circulaire classique si on voulait attaquer au milieu d'un plateau. Si on fait glisser la scie dés le début du rail, celui-ci fait se soulever le capot de protection puis le maintient en position haute. L'avantage dans le deuxième cas est qu'on n'a besoin de qu'une main. Dans le premier cas il faut actionner le levier qui remonte le capot de l'autre main.
J'ai fait une aprèm de délignage, du bonheur 8-)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

Merci Florent pour ces précisions, il me reste à trouver le chantier qui justifiera l'achat auprès de ma femme :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

Est-ce qu'un modérateur pourrait passer ce post dans les présentations de machines ?
Par contre je n'arrive pas à supprimer la dernière photo, qui est en trop. :?:
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par CdeC »

Salut.

Tu m'as devancé, y a longtemps que je m'étais promis de faire une présentation de la HK, ce que tu as fait très bien.

Sur quelques points.

J'utilise régulièrement scie et rail à la volée, sans utiliser les butées d'angle. Je recule la butée variable au maxi, je pose le rail sur le trait, et zou.

Je trouvais que le pare éclat s'use quand même rapidement, plus rapidement même que sur le rail FS. Mais réflexion faite, l'usure est surtout liée au rythme d'utilisation, tellement facile qu'on utilise la scie systématiquement, sans compter le nombre de coupes.

Oui, un poil folklo la pose sur le rail FS, il faut relever le protège lame avant de poser. Pour résoudre ça, je vais transformer (j'allais dire sacrifier, mais ce n'est pas le cas, car je garderais à peu près la même longueur de coupe) l'un de mes rails FS en le découpant comme sur le rail FSK. Du coup, ça me fera comme un rail FSK en 140, toujours aboutable avec un autre FS 140 si besoin. Et le protège lame se relévera tout seul, sans avoir à y penser.

Un russe a posté sur youtube une telle transformation, faut que je la retrouve.

L'aspi est effectivement celle d'une circulaire, moins habillée que la TS dite plongeante, et donc moins performante. Je l'utilise avec le sac tissu de la HKC à batterie, il se remplit bien. Avec un aspi, ce serait sûrement encore mieux.

J'ai aussi dans mes tablettes la réalisation d'un cache plexi complémentaire, aussi proposé par ce même russe sur youtube (ou l'un de ses copains!) pour améliorer la récupération des copeaux. Si j'ai le temps...

Je ne regrette pas cette scie, achetée en remplacement de la TS que je n'ai gardé que 6 mois. C'est justement la plongée de la HK qui reste bloquée en position qui me va bien, plutôt que de devoir maintenir en permanence la plongée sur la TS: c'est ce point qui m'a incité à la remplacer.

Je louche maintenant sur une HK 85, mais rare en occase.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par bulubuluplopplop »

j'aime bien l'idée du dispositif de rainurage sur cette scie.
Mais à 450 euros j'aime du coup beaucoup moins.

Bon, sinon j'ai toujours pas vraiment capté l'intérêt par rapport à une TS55 si on fait pas de charpente.
Pour la charpente par contre je comprends tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par CdeC »

bulubuluplopplop a écrit : 21 mars 2018, 12:46 j'aime bien l'idée du dispositif de rainurage sur cette scie.
Mais à 450 euros j'aime du coup beaucoup moins.

Bon, sinon j'ai toujours pas vraiment capté l'intérêt par rapport à une TS55 si on fait pas de charpente.
Pour la charpente par contre je comprends tout à fait.
Même à ce prix, la HK est dans les 100 euros moins chère que la TS, avec même moteur, mêmes lames, etc. A réfléchir.

Si tu fais une carcasse de meuble, avec un montant genre 50 X 30 à recouper, à moins d'avoir un établi genre MFT ou bricolé dans le même genre, c'est bien la galère avec une TS et un rail.

Pour ma part, j'ai aussi revendu ma scie radiale, et je fais mes coupes à la HK. Une lame de parquet? Un trait de crayon, accroupi lame posée sur le genou, et zou.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

Salut CdeC, je pensais bien que tu viendrais commenter sur cette machine. A vrai dire ce sont tes posts qui m'ont orienté sur ce modèle ;)
@ bulubuluplopplop, en fait au moment de choisir j'ai eu la réflexion inverse de la tienne, je ne voyais pas l’intérêt pour moi de prendre une TS, la HK faisant plus de chose pour le même prix (prix de la HK + FSK à peu près le même que TS nue).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par bulubuluplopplop »

pour le prix c'est vrai qu'elle est moins chère mais le rail est plus cher du coup ça se vaut.
je fais mes petites coupes à la radiale.

Il faudrait que je fasse le test entre les deux mais en gros avec mon utilisation je préfère la TS.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

Autre question qui me passe par la tête : est-il aussi simple de faire une incision à reculons qu'avec une plongeante avec butée rapide ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par bulubuluplopplop »

c'est quoi une butée rapide ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

Sur la Makita, j'ai un bouton qui règle la profondeur de coupe à environ 2 mm. Pratique pour inciser un mélaminé et éviter les éclats par exemple.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par bulubuluplopplop »

sur la TS la plongée est indexée au mm, ça doit être similaire.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

gumma a écrit : 21 mars 2018, 14:30 Autre question qui me passe par la tête : est-il aussi simple de faire une incision à reculons qu'avec une plongeante avec butée rapide ?
Peux-tu préciser "incision à reculons" ?
@ bulubuluplopplop, mon jugement est aussi biaisé par le fait que j'avais déjà les rails FS.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par CdeC »

gumma a écrit : 21 mars 2018, 14:38 Sur la Makita, j'ai un bouton qui règle la profondeur de coupe à environ 2 mm. Pratique pour inciser un mélaminé et éviter les éclats par exemple.
Because grève de la sncf, visite du père annulée, du coup week end dispo pour la bricole. Si j'y pense, je fais un essai documenté ce week end.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

florentangelo a écrit : 21 mars 2018, 15:01
gumma a écrit : 21 mars 2018, 14:30 Autre question qui me passe par la tête : est-il aussi simple de faire une incision à reculons qu'avec une plongeante avec butée rapide ?
Peux-tu préciser "incision à reculons" ?
@ bulubuluplopplop, mon jugement est aussi biaisé par le fait que j'avais déjà les rails FS.
Pour éviter les éclats en sciant un panneau un peu fragile (méla, cp, ...), je positionne le rail, je mets la scie au bout de la règle (en fin de coupe), j'appuie sur un bouton qui limite la profondeur de passe à 2 mm et je scie en avalant (en tirant la scie en arrière).
Arrivé au début du rail, j'enlève la butée, je plonge complètement et je refais une passe en avançant. Pas besoin de dérégler la profondeur de passe pour le panneau suivant et de cette façon la coupe est très propre.
Pas indispensable mais c'est un truc à deux balles dont j'aurais du mal à me passer :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

Il n'y a pas de bouton limiteur, en revanche tu peux régler la profondeur de butée millimètre par millimètre, et donc y compris à 2 mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités