Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par Jeff 54 »

Pour avoir fait pas mal de coupes de melaminé ces derniers weekend, je reconnais que ce limiteur de passe doit etre bien pratique et il ne m'aurait pas déplu qu'il équipe ma ts55.
C'est pas essentiel mais c'est de l'ergonomie. ça fait gagner 5s a chaque fois, mais c'est un peu agaçant avec les répétitions de passer de 1mm a 18 a chaque coupe.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

A l'inverse, le réglage de profondeur de la Makita est pourri ! :-(mur
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par Jeff 54 »

Ce qui sauve c'est qu'il est tres bien sur la ts! :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par Manut2500 »

Oui c'est clair sur la sp6000 l'echelle de reglage fonctionne sans tenir compte de l'epaisseur du rail ce qui est assez énervant à force, mais par contre le bouton d'incision est tres pratique en effet.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par bulubuluplopplop »

oui pour la TS55 l'indexation de plongée au mm et le réglage fin est super pratique.
Pour l'indexation il me semble que c'est breveté par festool.

Pour le réglage fin il permet de faire des rainures précises. Du genre :
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

Ayant maintenant quelques heures de vol avec cette machines, je reviens avec des précisions, ou plutôt des confirmations.

Le guide FSK est très bien conçu et très aisé à employer quand on a pris le coup. J'ai fais une grosse cession de délignage (la lame 18 dents livrée d'origine est très efficace d'ailleurs), avec de temps en temps des coupes transversales à faire. J'avais toujours le FSK sous la main pour tronçonner dés que j'en avais la nécessité, c'est très agréable, sécurisant et précis.
J'ai hâte de l’utiliser pour faire des tailles d'angles précises

Pour ce qui concerne l'évacuation des copeaux, j'insiste sur le fait qu'en comparaison de la TS 55 qui est toute carénée, ça n'a rien à voir. Je dirais même que c'est un critère important à prendre en compte pour quelqu'un hésitant entre les deux machines et étant tatillon sur ce point. Avec ou sans aspiration, les copeaux giclent du côté ou la lame est à découvert, comme sur une circulaire "classique", et j'ai travaillé tout le temps avec des lunettes de protection.
Pour moi ce n'est pas un aspect important, pour certains j'imagine que ça peut l'être.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

Bon, ben j'ai craqué :oops:

Les premiers traits de scie me font déjà dire que c'est une très bonne machine.
Je n'ai rien eu à régler pour avoir tout de suite des coupes précises à 90° et à 45° avec le rail FSK :)
Le réglage de profondeur : c'est top !

Une très bonne nouvelle pour moi qui pourrait en intéresser d'autres : elle est parfaitement compatible avec les rails Makita :D.
Le rebord anti-basculement qui fait la particularité des rails Makita ne gênent en rien le passage de la scie :

Image

Et dire que ça faisait quelques jours que je cherchais une solution pour l'usiner :!:

Petit bémol : j'aurais aimé une machine un poil plus légère : 4,4 kg sans le rail, c'est pas rien. Dans une utilisation type charpente pour laquelle elle a été conçue, il faut sans arrêt soutenir son poids et celui du rail (contrairement à une plongeante qui repose le plus souvent sur le panneau à découper). Après quelques heures passées sur un toit ça doit tirer un peu dans les avant-bras... Et finalement je ne regrette pas de ne pas avoir pris la HK-85 et ses 7 kilos...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par A.T »

Bonjour,

La HK 55 EBQ-plus me fait aussi de l’œil (Pour l'heure, je ne possède que la Parkside en plongeante, qui me satisfait déjà bien en amateur).

Je me demandais si la HK 55 EBQ-plus est en mesure de faire l'arasement des revêtement (plancher, stratifié,...) à fleur d'un mur ??
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par florentangelo »

"Bon, ben j'ai craqué :oops: "
C'est pas bien ça...
Je partage ton avis sur le poids. Et aussi sur la précision du rail, un plaisir de voir coïncider la coupe avec son trait d'équerre sur une planche large...
@ A.T, l'extérieur du carter est à 1 cm de la lame, donc je suppose que oui.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par A.T »

florentangelo,
Merci. C'est appréciable.

Et quelqu'un sait-il si la HK-55 est prête a accueillir un récupérateur de poussière (comme pour les sans fil HKC et TSC) ??
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

J'ai pris celui de la HKC, CdeC nous avait dit qu'il était compatible et je le confirme. Un accessoire à 35 euros quand même...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par A.T »

Gumma,

Je conviens que cela est cher comme tout Festool. Toutefois si ce sac-à-poussière se révélè effectivement compatible, utile et facile d'entretien cela peut bien mérité un effort de dépense.

D'autant que, pour ce week-end du 1er Mai de nombreuses enseignes promeuvent le "French Days" - évènement commercial comparable au Black Friday en proposant des codes de réductions.
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par jerem »

bonjour
j aurai une question
j hesite entre les deux machine la ts75 ou la hk85 qu en pensez vous
je voudrai acheter la hk85 ou la ts75 nue car j ai deja la ts55 et ces rails et voir plus tard pour le rail fsk

ma principale utilisation ce serai pour deligner des plateaux dans un premier temps
peut etre un jour je me lancerai dans la construction bois(ossature bois) ou ma ts55 est un peu petite pour ce type de travaille
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

A.T a écrit : 28 avr. 2018, 19:58 Je conviens que cela est cher comme tout Festool. Toutefois si ce sac-à-poussière se révélè effectivement compatible, utile et facile d'entretien cela peut bien mérité un effort de dépense.
Je suis bien d'accord, je l'ai d'ailleurs fait, cet effort. Mais en voyant qu'il coûte 10% du prix de la machine, on peut se demander si va vaut le coup quand même...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par gumma »

jerem a écrit : 29 avr. 2018, 11:15 bonjour
j aurai une question
j hesite entre les deux machine la ts75 ou la hk85 qu en pensez vous
je voudrai acheter la hk85 ou la ts75 nue car j ai deja la ts55 et ces rails et voir plus tard pour le rail fsk

ma principale utilisation ce serai pour deligner des plateaux dans un premier temps
peut etre un jour je me lancerai dans la construction bois(ossature bois) ou ma ts55 est un peu petite pour ce type de travaille
J'étais parti sur la HK85 pour avoir plus de latitude en complément d'une plongeante Makita mais son poids m'a effrayé. Pour de l'ossature, elle doit être fatigante j'imagine.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par jerem »

je pense que c est un bon complement la hk85 quand on possede une scie plongeante on verra
je part plus vers l achat de la hk85 plus polyvalente que la ts75 plus grand e hauteur de coupe par contre moins de protection niveau securité et poussiere
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par A.T »

Gumma,
Je suis bien d'accord, je l'ai d'ailleurs fait, cet effort. Mais en voyant qu'il coûte 10% du prix de la machine, on peut se demander si va vaut le coup quand même..
Exact.
Si je devines bien, tu a acheter la HK55 seule, alors ?? As tu pris un rail FSk à part ??

Jerem,
Je comprend l'interet de la HK85 pour la construction ossature bois, notamment en hauteur sur toit ou échafaudage, nécessitant des découpes épaisses de section de bois. Mais je pense qu'une personne qui travaille au sol peut exécuter les même découpe avec la HK55 en procédant par retournement en 50-50.
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par jerem »

je voulais qu elle que chose qui puisse couper d un coup par ce que retourner des plateaux entre 60 et 90 en bois dur c est relativement casse bon et que mon dos je veut qu il me fasse le plus possible etant menuisier de metier
moins de perte de bois en sciant d un coup
moins de temps perdu ( un week end c est tres tres cour quand on bricole )
plus grande hauteur de coupe par rapport a la limite de ma scie qui est environ de 48 mm
voila pourquoi j ai fait ce choix
ts 75 plus chere(meme trop a comparer ) la hk85 est parfaite pour ce que je la destine
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par A.T »

Jerem,

Ok. Je comprends mieux les raisons qui ont préévaluent à ton choix de la scie circulaire HK85.
Tout comme toi, j’essaie de rechercher plus ou moins le meilleur ratio performance (capacité technique, gain de temps, réduction de perte matériaux) et coût ( économie d'effort physique, prix) par rapport à mon usage spécifique.

A ce propos, me concernant, je souhaite avant tout l'achat de la HK 55 pour réaliser les coupes d'onglets à 45° de long tasseau longitudinaux (style "french cleat system"), l'arasement des lames de revêtement de sol ou enfin, plus épisodiquement, des coupes de bois de grosse section pour la charpente.

A ce jour, j'ai déjà un rail perforée FS 140/LR32, et je réfléchie encore a quelle mise en longueur de rail FSK (250,420,670) je dois privilégié.
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Festool HK 55 EBQ-plus-FSK 420

Message par jerem »

salut je suis un peu comme toi meme si a ce jour le rail fsk n est pas a l ordre du jour pour moi
si j ai a choisir entre les longueur de rail fsk je saurai pas trop quoi prendre entre le 420 et le 620
je trouve le 250 trop petit(pour moi) mais peut etre bien si tu n as pas de scie a onglet a voir

pour le retour sur la hk85 elle est terrible la fonction plongeante est top mais sur tout le fait qu elle puisse se bloquer a l epaisseur desiré est genial par rapport a la ts55
j avait un peu peur niveau puissance de la machine mais elle se maitrise bien a voir pour une utilisation plus approfondie et en hauteur
un defaut mais c est peut etre moi lié a un mauvais reglage au depart j ai bouffé le par eclat de mon rail
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités