Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

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RamboMichel
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Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par RamboMichel »

J’ai déjà parlé de ce projet dans une autre discussion en février 2018, mais là, je viens de le terminer aujourd’hui même, Je suis content de partager ce qui a été pour moi une intéressante aventure, et dont il me tarde de profiter du résultat en situation.

Il s’agissait donc d’installer un variateur de fréquence sur un tour Kity 663 doté d’un moteur monophasé 230 V de 0,75 kW (1,1 kW absorbé).

J’avais un temps envisagé de changer ce moteur pour un modèle triphasé, pour lequel tous les variateurs disponibles en France sont dédiés, mais une discussion parcourue sur le forum usinages.com m’a orienté vers un variateur monophasé -> monophasé tel que ceux de la gamme EDS-A200 du fabricant chinois ENC.

1 - L’achat du variateur (rappel)

J'ai en fait tout simplement contacté le fabricant (ENC) à l'adresse mail figurant sur leur site www.encvfd.com - communications en anglais. La réactivité et l’aide de mon interlocuteur ont été très bonnes.

Devis reçu en 24 heures, paiement par PayPal, envoi par DHL dans les trois jours suivants, et réception cinq jours après la mise en expédition dont un week-end.

J'ai choisi le modèle 1,5 kW, prix fabricant 111 USD, envoi DHL 50 USD, soit 135 €. Frais de douane de 41 € réglés à DHL par carte bancaire. Soit au total 176 €.

Petit retour d'expérience sur le dédouanement : DHL m'a demandé (deux fois) de préciser le type de matériel concerné, la facture ne mentionnant que la référence du produit et pas sa nature (Frequency inverter = Variateur de fréquence).

2 - Le déballage

Outre la variateur, le colis comporte le manuel utilisateur en anglais, d’une centaine de pages. Complet, pas très didactique pour les débutants, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas d’exemples de montages de commandes externes. Mais en cherchant bien, on trouve ce dont on a besoin. Le format du manuel est petit (un quart du format A4), mais il existe une version électronique plus facilement consultable.

Rien de particulier à dire sur le variateur lui-même (je n’ai personnellement pas d’éléments de comparaison), qualité de fabrication apparemment correcte. À signaler le clavier détachable (pouvant être déporté avec un câble informatique IDC 2x5 mâle-femelle)

3 - Les premiers essais et la mise en route

[Note préalable] J’ai en fait deux tours Kity, un 663 à trois vitesses fixes par poulies plates à trois étages, et un 664, à variateur mécanique (poulie réceptrice dont les joues s’écartent ou se resserrent). J’ai en fait utilisé la structure en meilleur état du 664, son moteur (les condensateurs avaient mauvaise mine et pouvaient être réformés sans remords grace au variateur), et le contacteur à unique bouton rotatif, plus simple que celui du 663 ainsi que le câblage du moteur). Il m’a suffit de reprendre les deux poulies et le capot latéral du 663 pour convertir le 664 en un honorable 663 - ça marche aussi en sens inverse.

Moteur et contacteur déposés, variateur de fréquence (VDF) fixé provisoirement sur une planche verticale, j’ouvre le bornier du moteur, et je constate avec plaisir la présence du schéma de montage électrique dans la boîte. Le voici.

Image

Je passe sur les interrogations, les doutes, les réponses précieuses et sympathiques à mes questions de débutant, pour en arriver aux principaux choix du montage électrique :

a) Moteur : suppression des deux condensateurs, déconnexion du relais  “Klixon” (*), déconnexion des deux cables de la sonde thermique (**), et connexion directe des fils moteur sur leur borne d’arrivée d’origine (précédemment via les condensateurs ou le Klixon

(*) nom commercial d’un relai dont j’ai fini par comprendre qu’il servait a déconnecter le condensateur de démarrage une fois le démarrage intervenu)

(**) compensé par la protection apportée par le VDF, voir plus loin.

b) VDF : comme dans la doc page 10 - là c’était clair même pour moi

c) Contacteur : je n’ai pas tout de suite compris le rôle du fil bleu qui revenait initialement du moteur depuis un des fils de la sonde thermique sur la borne b du contacteur (au doux nom d’Unistop). N’ayant rebranché que la phase en U, le neutre en V et la terre, le contacteur, à manque de tension, ne « tenait » pas à la mise en œuvre. Ceci a été corrigé par un pont entre b et U pour recupérer la phase, et maintient du pont entre a et N pour le neutre, la bobine étant alors correctement alimentée entre a et b à la mise sous tension.

Et hop, ceci fait (plus vite dit que fait d’ailleurs), je branche, actionne le contacteur et ho! miracle le VDF s’allume, et réagit à la première sollicitation du bouton RUN par un démarrage doux et rassurant du moteur pour atteindre les 50 Hz anticipés affiché en rouge sur l’écran du clavier. :-) Brève inquiétude peu de temps après en constatant que la fréquence ne bougeait pas d’un poil par action du potentiomètre du clavier, soulagée en constatant que les boutons-flèches faisaient bien leur effet. Bon, maintenant, le moment de se plonger dans le paramétrage est venu,

4 - Le paramétrage de premier niveau (utilisation au clavier)

Je vais juste indiquer ce que j’ai fait (choix personnels). Pour modifier les paramètres, lire l’exemple de la page 25 qui indique comment procéder.

- réglage de la fréquence au potentiomètre du clavier : F0.00 = 0
- durée de l’accélération (0 à fréquence assignée) 5 secondes : F0.08 = 5
- durée de la décélération (fréquence assignée à arrêt) : F0.09 = 5
- fréquence maximale fixée à 60 Hz : F0.10 = 60
- fréquence minimale fixée à 30 HZ : F0.11 = 30
- coefficient de protection contre la surcharge (choisi à 50 % car mon VDF est un modèle pour 1,5 kW alors que le moteur à alimenter est un 0,75 kW) : F9.04 = 50

5 - La commande externe

Mon choix final s’est porté sur :

- un contacteur rotatif à deux positions maintenues ON/OFF de démarrage du moteur par le VDF (Schneider ZB5 AD2). Je n’ai délibérément pas choisi de pouvoir faire fonctionner le tour en sens inverse. Connecté sur les bornes COM et FWD du VDF

- un potentiomètre 10 kOhm (modèle unique de chez LBAutomation, on le trouve aussi sur eBay en provenance de Chine). Connexion : Z1 sur la borne VCI du VDF, milieu sur 10 V et Z2 sur GND

- un témoin lumineux (d’alimentation du VDF) à LED 230 V (Schneider ZB5 AV053). Je n’ai pas su où trouver du 12 V ou du 24 V sur le VDF, d’où le témoin en 230 V. Alimentation en 230 V repiquée sur les bornes d’alimentation L1 et L2 du VDF

- une boite vide à trois trous Schneider Harmony XAL D03

J’ai renoncé à l’affichage de la fréquence pour ne pas me compliquer la tâche, les graduations du potentiomètre étant a mes yeux suffisantes pour se répérer dans la plage relativement étroite choisie. Un des buts du VDF étant de permettre de petits ajustements de fréquence en plus ou en moins, pour éviter les vibrations parasites, et non pas de couvrir une large gamme.

Tous ces composants acquis chez LBAutomation.

+ deux presses-étoupe PG 13,5 (trous de la boite pré-découpés à cette taille)

Du câble à 5 fils D 1 mm pour le potentiomètre et le contacteur, câble à deux fils D 1 mm pour le témoin lumineux

Le paramétrage de la commande externe est le suivant :

F0.00 = 4 pour régler la fréquence à l’aide du potentiomètre externe
F0.02 = 2 pour démarrer le moteur depuis la commande externe
F7;03 = 60 Hz (fréquence maximale pilotée par la borne VCI du VDF

7 - Le boitier pour loger le VDF

Coffret plastique de marque Cetinkaya type CP5002 (250x330x130 mm) distribué par Technic-Achat sous la référence ARM_ABS_332513. Pile-poil la taille requise, j’ai donc renoncé a fabriquer un coffret en CP ou MDF ; bien m’en a pris.

Ce coffret a été monté à l’intérieur du pied gauche du tour, juste en dessous du niveau de l’étagère (attention à l’ouverture de la porte), en interposants 4 “silent-blocs” (“clapets percés” de 6 mm d’épaisseur trouvés en GSB) entre la tôle du pied et le fond du coffret. Le passage des fils s’effectue par 4 trous en bas, garnis de presses-étoupe PG11.

Pour éviter l’entrée de la poussière, j’ai confectionné un système de filtrage de l’air en entrée et sortie, soit trois trous de 25 mm en bas et en haut du coffret, sur lesquels est maintenu pressé un filtre (morceau de filtre d’aspirateur Miele, no pub intended) par l’intermédiaire d’une plaquette de plexiglass percée de la même façon et tenue par deux vis.

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Les trous, notamment pour les presses-étoupe, ont été faits avec un foret étagé E-Robur Polydiam PG29MV acquis neuf d’occasion pour l’occasion.

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8 - Et tout cela, combien ça a couté ?

VDF port et dédouanement compris : 176 €
Fourniture commande externe : 65 € port compris
Coffret électrique : 52 € port compris
Fournitures diverses, environ : 20 €
Temps : je ne compte pas

Le foret étagé spécifique m’a coûté 45 €, et bien sûr servira à d’autres travaux.

9 - Le résultat

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10 - Et si c’était à refaire

a) Je ne garderais probablement pas le contacteur Unistop, vieillissant et consolidé comme j’ai pu. Le mien est particulièrement bruyant en plus. Et je chercherais un contacteur à manque de tension neuf avec témoin lumineux intégré si possible.

b) Je serais plus prudent avec l’électricité (un fusible sauté suite à une stupide erreur de branchement dans le contacteur, et coup jus pris sur un bout de fil non isolé mais alimenté, heureusement minimisé par le disjoncteur différentiel 30 mA ayant fait son office - justifiant a posteriori son installation.

c) De façon générale, je serais encore plus rigoureux avec mes mesures et positionnements/pointages de trous

d) Je ferais attention lors de ma commande des composants de la commande externe quant à leur compatibilité avec le boitier vide - cela m’éviterait des frais de port supplémentaires aller et retour

e) Je choisirais tout de suite une vitesse suffisamment lente pour percer avec le foret étagé - ça déménage ce truc là, un trou trop grand c’est vite fait

Voilà pour l’essentiel, j’essayerai de répondre à vos éventuelles questions ou remarques.

Et si je l’ai fait, vous pouvez le faire. ;-)

—Michel—
Dernière modification par RamboMichel le 19 janv. 2021, 09:00, modifié 4 fois.
Gérard
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par Gérard »

Super !
C'est vrai que l'Unistop est un peu bruyant : ça ronfle... mais sur le Kity 664 c'est encore le variateur mécanique qui fait le plus de bruit. A ce propos as-tu des indications, photos,etc. sur la façon de remplacer les poulies du 664 par celles du 663 ?
Pour 10 € tu pourrais rajouter un affichage de la vitesse de broche (un petit aimant collé sur la poulie = capteur vissé sur le carter poulies + électronique et afficheur) : cf un de mes postes sur mes modifications du tour.
C'est vrai aussi que, en tant que non-spécialiste, je me suis posé pas mal de questions sur le boîtier et les boutons aussi, avant commande, j'avais demandé à LB Automation si ce que je pensais commander était correct.
C'est vrai encore que tourner à l'envers (ou poncer) sur le Kity est peut-être délicat, car aucun dispositif n'est prévu sur la broche pour éviter que le mandrin ou la pointe, plateau, ... se dévisse et rajouter une vis de serrage sur la broche risque de marquer cette broche.
Bonne idée que de rajouter cette aération du boîtier du variateur : moi, compte tenu de la puissance dissipée (750W) et après avis de LB Automation, je n'en ai pas mis.
Une question : la broche est bien percée, mais une vis accessible côté poulies obstrue le passage : elle est là pour permettre de décoïncer le cône d'entraînement de la pointe ; peut-on ôter cette vis pour permettre par exemple le passage d'un fleuret ?
Un regret moi aussi : ne pas avoir mis un bouton d'arrêt plus gros qui aurait fait = ou - office d'arrêt d'urgence .
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RamboMichel
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par RamboMichel »

Gérard a écrit : 09 avr. 2018, 10:54 A ce propos as-tu des indications, photos,etc. sur la façon de remplacer les poulies du 664 par celles du 663 ?
Je n'ai pris qu'une photo, celle-ci, où j'ai utilisé un extracteur pour sortir en douceur la poulie du bas sur le 663. Celle du haut et les deux poulies du 664 sont sorties facilement à la main.

Image

Les deux moteurs et leur axe sont identiques, il y a juste une rondelle d'épaisseur supplémentaire amovible interposée pour le 664 sur l'axe entre le moteur et la poulie.

En revanche, les deux carters latéraux sont sensiblement différents (plus large et avec une porte d'accès à la courroie sur le 663), mais ils sont interchangeables (mêmes fixations).

La tension de la courroie sur le 663 se régle d'elle-même par le poids du moteur (il est fixé au pied gauche par 4 vis qui viennent se serrer sur la bride latérale du moteur). Le pied gauche du 664 est le même que celui du 663, avec les encoches pour les vis.
Gérard a écrit : 09 avr. 2018, 10:54 Pour 10 € tu pourrais rajouter un affichage de la vitesse de broche (un petit aimant collé sur la poulie = capteur vissé sur le carter poulies + électronique et afficheur) : cf un de mes postes sur mes modifications du tour.
J'avais vu la photo, mais je veux bien des précisions sur ce matériel (type et où le trouver). Ça marche comme un compteur de vélo si je comprends bien ?
Gérard a écrit : 09 avr. 2018, 10:54 Bonne idée que de rajouter cette aération du boîtier du variateur : moi, compte tenu de la puissance dissipée (750W) et après avis de LB Automation, je n'en ai pas mis.
Le boitier étant étanche, je me suis dit qu'un peu d'air frais ne ferait pas de mal, à condition de ne pas amener de poussière de bois défavorable au VDF. ;)
Gérard a écrit : 09 avr. 2018, 10:54 Une question : la broche est bien percée, mais une vis accessible côté poulies obstrue le passage : elle est là pour permettre de décoïncer le cône d'entraînement de la pointe ; peut-on ôter cette vis pour permettre par exemple le passage d'un fleuret
Cette vis s'enlève avec une clé hexagonale longue d'une vingtaine de cm, en 6 (fournie à l'époque avec le tour, mais trouvable en outillage). Elle sort côté broche. Le diamètre de la lumière est apparement un peu supérieur à 8 mm (une mèche de 8 passe facilement), un fleuret de 8 mm devrait passer, sous réserves d'essais quand même, notamment vu la longueur de la lumière.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 23 nov. 2020, 14:59, modifié 6 fois.
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par Gérard »

Merci.
Pour le tachymètre ça doit être cela : https://www.ebay.fr/itm/LED-4-Digital-C ... SwNchZ6FV6

Sur mon 664 le moteur est fixé sous le banc et donc à priori pas de réglage de tension de courroie (gérée par le variateur mécanique).
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par 6125wlpx750 »

Bonjour à vous Michel ,

Merci également pour votre rapidité mais j'ai un petit soucis avec les images que je ne sais ouvrir pour quelle raison ???
Au cas ou , voici mon email
lecrenier.eric@gmail.com

Merci encore et bonne journée à vous .

Eric
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par RamboMichel »

Bonjour Éric,

Les images s'affichent tout à fait correctement chez moi. Elles sont hébergées sur un serveur ftp, et donc devraient s'afficher directement sans avoir besoin de les "ouvrir". Peut-être essayer d'accéder au forum depuis un autre navigateur ?

Sinon, j'ai bien noté votre adresse mail, en dépannage si on ne s'en sort pas sur le forum. ;)

--Michel--
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par woodpecker54 »

Je pense que le problème vient des images qui sont sur un site http (non sécurisé) et non https (sécurisé). Comme CDC est en https, certains navigateurs refusent de charger les éléments en http, car ils risquent de compromettre la sécurité du site.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par RamboMichel »

woodpecker54 a écrit :Je pense que le problème vient des images qui sont sur un site http (non sécurisé) et non https (sécurisé). Comme CDC est en https, certains navigateurs refusent de charger les éléments en http, car ils risquent de compromettre la sécurité du site.
Il est bien possible que cela vienne de cela, en effet. Merci pour cette suggestion.

Mes images sont hébergées sur le service FTP standard de Free. Je ne connais pas vraiment le sujet, donc si quelqu'un a déjà une piste pour essayer de corriger cela, je suis preneur. ;)

--Michel--
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par 6125wlpx750 »

Bonjours et merci à tous
6125wlpx750
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par 6125wlpx750 »

Bonjours et merci à tous
voila lectures images nickel avec firefox
6125wlpx750
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par 6125wlpx750 »

Re bonjours ,

Voila je vais installer un variateur ENC EDS-A200 sur mon tour , mais on me demande d'enlever le condensateur et le problème il y en a 2 .
Un en 180µf et l'autre 30µf

Merci à vous
fil13
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Re: Variateur de fréquence pour moteur monophasé : installation sur un tour kity 663

Message par fil13 »

bonjour,
le 180uf est le condensateur de démarrage, le second condensateur permanent .
il faut supprimer les 2 .
cordialement
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