branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par leju31 »

bonjour a tous

Comme peut être certains (beaucoup ?) d'entre vous qui ne sont pas équipés en festool et ont donc des câbles qui trainent partout sur l'atelier des qu'il y a 3 machines sur l'établi, je pensais raccourcir les câbles de mes machines pour faire un système "festool like".

Il s'agit de couper le câble de la machine et y mettre une prise (male) quasiment directement à la sortie (juste après la gaine anti flexion qui sort de la machine en fait).
Mettre une rallonge électrique avec une connectique femelle le long du flexible de l'aspi de bricolage

et donc pouvoir brancher l'aspi et la machine comme le système festool, ce qui doit être ach'ment super pratique quand même !


pour ceux qui ont toujours pas compris, en gros, ca serait faire ca : https://www.youtube.com/watch?v=WquQYdwcr74
(sauf que lui, il enlève la gaine anti flexion ce qui, à mon avis pas une bonne idée)

lui (et pas mal d'autres sur youtube) utilise les prises "Neutrik powercon true" :
male : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3_ ... e_329500_1
femelle : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3f ... e_275647_0
Capture2.PNG
Capture1.PNG
certains dans les commentaires de sa vidéo utilisent des prises d'alimentation pour ordi (avec les 3 picots mais je sais pas comment ca s'appelle)

du coup, la question arrive a grand pas vous vous doutez bien .....

--> et pourquoi pas tout bêtement une bonne vieille prise électrique au lieu des prises citées plus haut ?

- est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ?
- avec quel type de connectique ?
- où avez vous acheté et a quel prix ?
- quels sont vos retours d'expérience ?
- avantages/inconvénients de la connectique que vous avez choisi ?
- est ce que le verrouillage 1/4 de tour est vraiment utile/indispensable ?

d'avance merci a vous pour vos retours !


edit : j'ai vu ce post après mon message, désolé si redondance.... mais depuis fin 2016.... :D
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... ool%20like
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic similaire sur metabricoleur.

J'en ai pris un dizaine et j'attends un week-end pluvieux où j'ai rien d'autre à faire pour changer toutes mes prises. (bon ça va faire presque 1 an que j'attends le week-end pluvieux).
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par leju31 »

:lol: :lol: :lol:

t'as pris ce modèle ?
pourquoi celui la plus qu'un autre ?

a ton avis, qu'est ce que ca fait de mieux qu'une bonne vieille prise secteur de base ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par Jeff 54 »

Bah deja le verrouillage securise le branchement et evite que ton appareil ait plu de jus si ta prise raccroche.
Mais dan l'absolu oui, tu peux faire ca avec une prise classique.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par nico31 »

Salut,

J'ai acheté ces connecteurs pour mon électroportatif. J'en suis très content. Ca fonctionne bien, c'est léger. C'est pratique d'avoir un cordon électrique de qualité bien souple et long. En plus, c'est bien plus pratique pour le rangement.

Par contre, il ne faut pas perdre le cordon...

Je ne me rappelle plus du prix. Ce n'était pas donné mais bien moins cher que Festool.

@+
Nicolas
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par quesuisje »

Pourquoi pas une bête prise?

Je dirais pour l'encombrement... Parce qu'un gros raccord 10cm derrière la machine, ça doit être pénible...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par Eiffel »

J'avoue avoir ete tente par cette modif pour mes equipements en 220V, une fois passe leur periode de garantie, mais penche du cote des prises Festool car c'est une connectique un peu plus frequente que les Neutrik True1, et le surcout (environ 10€ par machine) est acceptable pour mon usage (une biscuiteuse, deux ponceuses et une defonceuse). Si j'utilisais plus de petit electroportatif 220V sur mon etabli, je pencherai peut-etre plus vers ces connecteurs.

Pour les equipments 110V, les prises US standard me semblent tout a fait suffisantes (et moins encombrantes que les prises Schuko ou CEE 7/7 qui equipent nos maisons, ou les prises 110V obligatoires sur les chantiers britanniques ;-) )

Pour ce qui est des equipements plus gros (scie sous table, raboteuse, etc.), je ne vois pas trop l'interet de changer la prise.
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par leju31 »

Perso, je parlais uniquement du portatif (ponceuse, sauteuse, défonceuse...) parce qu'effectivement je vois pas non plus l'intérêt pour les outils sous table.

Par contre pour le 110V, j'en ai pas a la maison... je suis en France :lol:

Pour ceux qui ont les connecteurs Neutrik, les prises sont pas un peu "longues" une fois connectées ensemble?
C'est pas un leu gênant pour bosser?
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par aurels »

Salut,

Je l'ai fait sur la plupart de mes machines (une dizaine) il y a quelques années. J'avais aussi choisi les POWERCON pour les raisons déjà citées : vérouillage, solidité et compacité. Je ne regrette pas ! Neutrik c'est du solide.

J'ai acheté chez Thomann (je pense que ta capture d'écran vient de là).

Pense à te faire plusieurs câbles : un pour l'atelier, un pour la voiture, ... :p
Fais aussi attention à ne pas te tromper de sens mâle/femelle, ça peut être dangereux sinon.

Les "prises pour ordinateur", ça s'appelle IEC. J'y avais pensé aussi mais ça doit se débrancher tout seul...
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par leju31 »

aurels a écrit : 17 avr. 2018, 10:13 Salut,

Je l'ai fait sur la plupart de mes machines (une dizaine) il y a quelques années. J'avais aussi choisi les POWERCON pour les raisons déjà citées : verrouillage, solidité et compacité. Je ne regrette pas ! Neutrik c'est du solide.
t'avais pris quel modèle ? (donne la couleur ca sera plus simple)
et pourquoi ce modèle , une raison particulière ?

il y a 3 modèles :

"Jusqu'à 16A de courant"
noir et jaune.PNG
"Courant nominal par contact: 20A"
gris.PNG
bleu.PNG
aurels a écrit : 17 avr. 2018, 10:13 J'ai acheté chez Thomann (je pense que ta capture d'écran vient de là).
absolument, c'est les moins chers que j'ai trouvé ...

aurels a écrit : 17 avr. 2018, 10:13 Pense à te faire plusieurs câbles : un pour l'atelier, un pour la voiture, ... :p
je pense m'en faire au moins 2.
un branché a demeure dans l'atelier, scratché sur le tuyau de l'aspi
et 1 libre que je peux balader ou je veux pour bricoleur dehors, dans la maison ou autre

aurels a écrit : 17 avr. 2018, 10:13 Fais aussi attention à ne pas te tromper de sens mâle/femelle, ça peut être dangereux sinon.
ah.... je pensais que ca n'avait pas d'importance mais apparemment si
Tu peux m'en dire plus ?
lequel brancher (femelle ou male sur l'électro ?) où et surtout quelle en est la raison du coup ?
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par aurels »

J'essaye de ne rien oublier :

J'ai les jaunes, je ne sais plus pourquoi mais ce sont ceux que tout le monde utilise pour faire ça. J'en utilisais déjà dans le monde de la sono/lumière avant.

Je vais aussi en attacher un au tuyau de l'aspi via une gaîne, c'est en cours de livraison ;-)
https://www.ebay.com/itm/192053564552

Pour le sens, c'est le sens "normal", c'est à dire mâle côté outil et femelle sur le câble. Mais comme l'enboîtement est spécial, c'est trompeur.

Côté outil : https://www.thomann.de/be/neutrik_nac3_mx_w_true1.htm
Côté câble : https://www.thomann.de/be/neutrik_nac3fx_powercon.htm

Si tu fais l'inverse et que tu mets ton doigt dedans (les PINs sont accessibles) => coup de jus !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par gumma »

Je n'y suis pas encore passé mais ça me tente bien...
D'après le site Neutrik, le noir est "étanche" (Dust and water resistant according to IP65 in mated condition).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par leju31 »

niquel tes explications, merci !

en zonant un peu sur le site de Thomans, je crois avoir compris pourquoi tout le monde utilise ceux la... c'est surement parce que c'est les seule à avoir les connecteurs male et femelle que tu peux installer en libre sur un câble.
pour les 2 autres (le bleu et le gris) on dirait bien que tu ne peux les brancher que sur une embase fixe (au mur).
aurels a écrit : 17 avr. 2018, 14:05 Pour le sens, c'est le sens "normal", c'est à dire mâle côté outil et femelle sur le câble. Mais comme l'enboîtement est spécial, c'est trompeur.

Côté outil : https://www.thomann.de/be/neutrik_nac3_mx_w_true1.htm
Côté câble : https://www.thomann.de/be/neutrik_nac3fx_powercon.htm

Si tu fais l'inverse et que tu mets ton doigt dedans (les PINs sont accessibles) => coup de jus !
en v'là une raison qu'elle est bonne !!! :lol:

encore merci
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par leju31 »

gumma a écrit : 17 avr. 2018, 14:14 Je n'y suis pas encore passé mais ça me tente bien...
D'après le site Neutrik, le noir est "étanche" (Dust and water resistant according to IP65 in mated condition).
salut

ils doivent tous l'être un peu , mais celui la l'est peut-être plus ...

en tout cas, je viens de regarder encore une fois, et c'est le seul ou tu as le male et la femelle a disposition.... donc ....
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: branchement électroportatif "festool like" (ou comment supprimer les fils de l'électroportatif)

Message par aurels »

De rien ! Oui c'est ça pour les embases en effet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : erbe et 21 invités