Combiné kity sur groupe électrogène?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je sollicite déjà votre savoir.
Je dispose de différentes machines kity formant un combiné si je peux dire, celles ci séparées en deux groupes avec Rabo dégau, scie circulaire d'un coté et scie a ruban, toupie, mortaiseuse de l'autre.
Les deux parties tournent avec deux moteurs identiques dont les caractéristiques sont les suivantes:
200/380 tri
1.5 KW
2 cv
3000 TPM

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas le triphasé chez moi. Cependant mon père compte acheter un groupe et on a pensé faire d'une pierre deux coups!
J'ai connaissance des solutions types condensateur et variateur mais en voyant le prix des variateur et en ayant conscience de la perte engendrée par les condensateurs je pense me tourner vers le groupe (bien évidemment j'écoute tout ce que vous aurez à redire sur ce choix je suis la pour ça! )

Mes quelques questions sont les suivantes :
- est il possible de faire tourner plusieurs machines en même temps sur le groupe (ex: aspirateur et une machine à bois) par système de multiprise ou un caisson de chantier par exemple?
- si cela est en effet possible il y a t'il des marques à éviter? j'aimerai bien le prendre d'occasion pour ne pas me ruiner...
- après je suis preneur de tous conseils concernant la puissance, les critères de choix ou autre!

Merci beaucoup d'avance, comme c'est dur de trouver certaines réponse à des questions spécifique vous allez m'être d'une grande aide!

Bonne soirée :)
Manu

PS: la publication n'a pas marché la première fois j’espère ne pas publier deux fois sinon j'imagine qu'un modo pourra m'aider à régler ça ^^
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Oui, mais tout dépend du groupe et de la puissance délivrée... Il y a des groupes capable d'alimenter un festival, alors tu pense bien que 2machines, c'est easy....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

Merci de ta réponse!
Ah oui en effet ^^

Du coup si j'ai compris ce que j'ai pu lire, il faut que le total en watt des machines branchées sur le groupe ne dépasse pas la puissance du groupe, donc avec quelque chose comme 6000w en théorie j'ai de la marge ?
Et je pense en prendre un avec une seul prise tri et des mono, pas de soucis de mettre une multiprise? je demande car je suis pas encore chaud de faire exploser ma maison :D

Merci!
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par alrj »

Le seul conseil que j'aurais à te donner, c'est de soigneusement vérifier la vraie puissance du groupe que vas acheter. J'étais tombé dans le temps sur des sujets où les intervenants disaient s'être fait avoir par des modèles comme "XY 8500W", où le 8500W ne signifiait absolument pas 8500 Watts. Il ne signifiait d'ailleurs rien du tout, c'était juste un numéro de modèle choisi pour tromper l'acheteur !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Eataine »

Gaffe aussi à la consommation du groupe qui risque de te faire regretter de ne pas avoir acheté un variateur de fréquence...
lescargot
Fan
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2016, 16:03
Localisation : Haut-Bugey
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par lescargot »

Bonjour,
Je fais tourner ma 636 avec un groupe Robin Tristar 6510, ca va très bien mais comme je n'ai pas d'aspi, je n'ai pas testé deux appareils en même temps.
Vu la fiche technique, 1500W sur le tri + 1500W sur le mono, ça doit être jouable.
Si tu veux avoir des prises, fait toi un tableau de chantier avec des differentiels et n'oubli pas une bonne terre au minimum.

Lescargot
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

Merci a tous,
Alrj et Eataine je retiens bien chacun de vos conseils, ça m'evitera de me faire avoir!

lescargot je pensais éventuellement prendre un aspi en tri (moins cher et comme j'ai le groupe) donc avec le panneau dont tu me parles deux moteurs qui ne tourneraient jamais en même temps et un aspi en tri ca irai tu penses?
C'est un sacré modèle que tu as je vois...
Je pensais prendre un truc dans ce gout la :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1394 ... m/?ca=22_s

Merci encore de votre attention,
Manu
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

Bonjour,
Je viens de lire sur ce forum qu'il est possible de brancher plusieurs moteurs sur un seul variateur?
Je n'avais pas connaissance de ça et ça serai une bonne solution pour mon problème!
Il faut des vario spéciaux?
Et on parle bien de deux moteurs toujours brancher sur un seul vario?
Merci d'avance!
Manu
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par xmax »

hello
oui tu peux brancher 2 moteurs, ou 3 ou10 si tu veux mais pas qui tournent en meme temps, l'avantage c'est que tes deux moteurs sont identiques donc ton paramatrages du vario sera ideal pour tes deux moteurs
il faudra juste faire deux commandes separé pour la commande, plus pratique et securitaire, un inverseur pour passer d'un moteur a l'autre

pour l'aspi le mono ca marche tres bien
en tous les cas, ton option groupe electro me laisse perplexe..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lescargot
Fan
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2016, 16:03
Localisation : Haut-Bugey
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par lescargot »

"ALERTE ARNAQUE"
Alors surtout pas ce genre de groupe c'est une vrai ARNAQUE, on en trouve des dizaines sur le bon coin, ils sont tout juste bon à faire tourner une cafetière, et ca se recoupe avec le post de Alrj.
Les gens qui se sont fait avoir essayent de les refourguer tant bien que mal.
Pour choisir un groupe éléctrogène il faut rester sur du connu du type SDMO, Robin Ingersoll rand avec des moteur Honda ou Subaru.
Les groupes agricole peuvent être intéressant.
Enfin dès qu'il s'agit d'un groupe triphasé, ce ne sont pas des "petits groupes", tu peut tirer 4KW sur le tri normalement.
tu ne vas dégauchir pendant 8h non stop, cela reste pour de l'amateur.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
lescargot
Fan
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2016, 16:03
Localisation : Haut-Bugey
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par lescargot »

un exemple de groupe d'occaz, qui semble intéressant
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... m/?ca=13_s
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

Plus je vous en parle plus ça me semble vraiment pas être la meilleur option ce groupe... surtout que c'est plus cher que je pensais pour un truc potable d'après ce que vous me dites ... surtout maintenant que je sais qu'on peut brancher plusieurs moteurs sur le vario je vais faire comme tu m'expliques xmax
Merci pour l'exemple lescargot mais du coup je vais surement avorter cette idée ^^ prix d'achat plus essence j'ai de quoi acheter 3 vario facile ^^
Je vous tiens au courant!
Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par alrj »

Je vois que lescargot et ton lien plus haut confirment tout ce que je disais.

Ce fameux "DT7500W" dont le nom de modèle fait croire à une puissance de 7500 Watts, présenté dans la même fiche technique comme 8500 Watt, puis plus bas 7.5 CV (ce qui ne fait déjà plus que 5600W), puis encore comme ayant une puissance moteur de 6.5hp (4800W), ce qui implique forcément une puissance restituée plus faible, sans doute dans le meilleur des cas de l'ordre de 3800W.
On n'est déjà même plus à la moitié de la puissance annoncée...

Attention que je donne mon avis sans aucune expérience pratique sur le sujet, je m'étais juste un peu renseigné il y a un an ou deux.
lescargot
Fan
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2016, 16:03
Localisation : Haut-Bugey
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par lescargot »

Pour la petite info, beaucoup de Food truck pensent faire une affaire avec ces groupes, mais dès qu' ils branchent la friteuse le groupe est mort. Tout l'électrique est sous dimensionné, limite dangereux.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

Malgré ton avertissement je me suis fais avoir alrj (allergie!! je viens de comprendre !! )
mais sur le modèle que tu montres lescargot, il fait 3.7kw c'est suffisant pour deux trois moteur?
Après on peut toujours faire installer le tri mais avec trois compteur dans la maison j'ai cru comprendre que ce serai compliqué (réequilibrement et tout..)
lescargot
Fan
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2016, 16:03
Localisation : Haut-Bugey
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par lescargot »

Les puissances délivrées sur un GE sont différentes entre le tri et le mono
il fait 7,5 KVa en tri et 3,7 Kw en mono.
étant donné les appareils que tu as 1500w sur la dégau et entre 1000 et 1500W sur l'aspi, c'est large.
tu n'utilises qu'une machine à la fois, c'est sur faut pas que quelqu'un d'autre utilise une autre machine en parallèle.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par nico31 »

Salut,
lescargot a écrit : 23 avr. 2018, 10:17 un exemple de groupe d'occaz, qui semble intéressant
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... m/?ca=13_s
A 600€, tu peux te payer un beau variateur...

https://www.technic-achat.com/variateur ... 3M2-XX.cfm
http://www.variateur-frequence.fr/varia ... 71096.html

@+
Nicolas
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

merci escargot, je vais checker tout ca pour mieux comprendre.

en effet nico, mais j'y pensais car dans tous les cas mon père en achète un lui, mais le vario reste plus pratique,surtout que le premier liens que tu mets il est a 160€ ! tu as un retour dessus?
Merci

Manu
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par lamouette »

c'est marrant quand j'ai vu que tu cherchais un group tri, j'ai pensé: surtout qu'il ne prenne pas celui qui tombe en panne aussitot et qui est bien connu. Et pof, en plein dedans! J'allais prévenir mais c'est trop tard. Même en tri il est loin de la puissance annoncée et en plus le moteur est une daube .
Mais sinon c'est possible avec un groupe, mais un bon.
Manu26
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Combiné kity sur groupe électrogène?

Message par Manu26 »

en effet... par contre c'est pas trop tard je l'ai pas pris hein ^^
Merci a toi tout de même, je n'ai pas trouver beaucoup d'info sur les groupes, mais maintenant c'est chose faite! vive les forum!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir, FlourVonElfic, Semrush [Bot] et 13 invités