Mafell ou Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
encina
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 déc. 2017, 14:37
Contact :

Mafell ou Festool

Message par encina »

SAlut à tous.
En termes de scie circulaire et /ou d´incision selon vous avantages et inconvenients de ces 2 top de gamme ?
merci bierre
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par jlmonniot »

bonsoir
vaste sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le forum, la synthèse pourrait être que chacun est parfaitement satisfait de ce qu'il a dans chacune de ces marques, très peu possèdent une machine similaire dans les 2 marques et peuvent donc donner, de ce fait, un avis très objectif .
La plupart du temps, les Mafell continuent à acheter des produits Mafell et vice versa; c'est un peu comme les voitures, quand on est satisfait d'une marque, on lui reste fidèle . Pour ma part, j'ai été Métabo, puis bosch bleu puis Mafell et je n'ai aucune envie d'essayer Festool, quoi qu'on puisse lire ici sur le forum, parce que je suis totalement satisfait de Mafell et que je ne veux pas prendre le risque d’être tout simplement déçu
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par jlmonniot »

le choix pourrait peut être se faire pour une scie circulaire sur rail par la différence de rail, Mafell avec le système Bosch est très efficace
encina
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 déc. 2017, 14:37
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par encina »

Merci pour tes avis avisés.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par jlmonniot »

bonsoir Encina
avisé, je ne sais pas, en tous cas, pas dans ce post , mais je ne souhaite pas rentrer dans la polémique entre ces deux marques qui remplit des pages de forum ici et ne connaissant et ne possédant aucune machine Festool, je n'ai pas la capacité à un faire un comparatif basé sur ma propre expérience. Tu trouveras sans difficulté ici quelques posts sérieux ici décrivant ces produits, j'ai d'ailleurs acheté ma première Mafell sur la base de ceux ci; après ma première Mafell, celles qui ont suivi étaient tout simplement pour moi une évidence, surtout quand on a été concepteur mécanicien ; circulaire, sauteuse, défonceuse, tourillonneuse, scie de mise a longueur, aucune ne m'a déçu, du moins en usage amateur en ce qui me concerne. J'ai pu lire une fois ici l'expression d'un déçu de la scie sauteuse argumentant qu'il était incapable de scier droit avec , mais si tu la mets sur un rail Bosch ou Mafell avec une bonne lame Mafell ou Bosch, la mienne au moins, scie parfaitement droit.
Enfin, quand on ne parle pas d'une machine ici, en général, c'est qu'elle donne satisfaction. Peu de professionnels qui ont entière satisfaction de leurs machines passent leur soirée ici à en parler, ils parlent plutôt de leurs réalisations. C'est comme un marteau qui sert a enfoncer des clous, en général, il fait toujours parfaitement ce job, ce qui fait qu'on en parle jamais ici
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par euromax »

Par expérience en scie circulaire mafell ou Festool reste de l'excellent matos.
Il te faut juste choisir ta couleur rouge ou vert, une fois décidé tu ne changeras plus
Bon copeaux
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par Soblad »

Un petit plus pour Mafell, ils proposent le rail Aerofix qui est une trouvaille plutôt rusée et innovante je trouve, bien que peu connu. J'en possède un : très efficace !
https://www.youtube.com/watch?v=BuOmKBRtNa8
Pièces jointes
mafell_aerofix_f-af_1_suction_clamping_system_diagrams_204770.jpg
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par Petit Bugle »

jlmonniot a écrit : 19 mai 2018, 22:11 la synthèse pourrait être que chacun est parfaitement satisfait de ce qu'il a dans chacune de ces marques, très peu possèdent une machine similaire dans les 2 marques et peuvent donc donner, de ce fait, un avis très objectif .
C'est aussi mon avis. Dans ce domaine, il ne faut plus raisonner par élément (scie, défonceuse, etc.) mais par système. C'est un peu comme en photo, on achète un boîtier Canon, Nikon, Pentax ou autre mais surtout après on s'équipe en objectifs, flashs et autres accessoires en respectant la compatibilité. Pour ma part, mon premier gros outil (comprendre «cher») a été une TS55 Festool parce que j'en avais lu beaucoup de bien un peu partout, et je ne l'ai jamais regretté. Ensuite, de fait, il y a une logique à commander chez Festool d'autres équipements «pointus» (défonceuse, aspi...) pour profiter de diverses compatibilités (rail, systainers, cordons...). Pas d'obligation là-dedans, j'ai une visseuse Bosch, une ponceuse Skill, une perceuse B&D, mais à choisir entre deux outils équivalents le Festool aura l'avantage de s'intégrer au système: j'ai un cordon plug-it quasiment à poste sur l'établi, j'y branche la plongeante, la défonceuse ou la sauteuse indifféremment suivant ce que je fais (idem pour le tuyau d'aspiration) et je peux empiler mes systainers sur l'aspirateur, ça prend moins de place que mes autres coffrets que j'ai toujours plus ou moins dans les pattes quand j'en ai besoin. Si j'avais démarré chez Mafell ou Makita, j'aurais probablement suivi dans la lignée de la marque.

Mon bilan d'utilisateur occasionnel (et relativement récent): je ne sais pas si j'amortirai mes achats sur le plan strictement comptable mais j'apprécie grandement le confort et la qualité de travail de ces outils «pro» par rapport à ce que j'ai pu expérimenter en bas de gamme, et le temps que je gagne à ne pas devoir me prendre la tête. Les découpes sont précises, les vibrations réduites, il suffit de positionner proprement le système de guidage et ensuite ça va tout seul.

Donc si j'ai un conseil à donner: ne pas décider pour un seul outil mais penser «système». Faire le tour des outils pour lesquels tu vises le haut de gamme et prendre une décision globale, plutôt que pour la seule scie circulaire.
Un trou noir ? C'est troublant...
Sauren
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2021, 21:44
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par Sauren »

Salut,

Je suis charpentier de métier. Je suis tombé un peu par hasard sur cette discution...
Je travaille actuellement dans une entreprise avec les 2 marques. Je suis pas pro Festool ni Pro Mafell. Mais voilà ce que je retiens de ma petite expérience. Je dirai que Festool et Mafell sont deux écosystèmes différents mais pas incompatibles ( les scies plongeantes sont compatibles avec les rails festool). Mais de manière générale, Mafell conçoit des machines pour les charpentiers ( des moteurs puissants et des grandes capacités de coupes ) contrairement à Festool qui est plus orienté menuiserie ( des moteurs moins puissants et une meilleure ergonomie ). Tout dépend des travaux à effectuer, je préfère les scies circulaires et plongeantes de Mafell, mais je n'aime pas du tout leur défonceuse ( j'ai l'OF2200 ).
Maintenant, c'est deux marques ne sont pas excellentes en tout point : Mafell n'a pas de radiale et celle de Festool n'est pas miraculeuse. je préfère encore la gcm 12 gdl de bosch. Et je parle pas de leur scie sous table qui coûte un million de fois trop cher pour ce qu'elles sont.
Y a-t-il une marque à privilégier ? Non, les marques ont toutes des points forts et des point faibles. Il faut prendre le meilleur chez chacune d'elle.
J'espère avoir répondu et bon courage.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Mafell ou Festool

Message par florentangelo »

Bonjour,
D'accord avec Sauren, je fais de la charpente et de la menuiserie et Maffel est plus présent sur les chantier charpente (dans ma région), notamment la KSS qui est un peu la machine de base sur les toits. A mon avis les scies Maffel sont plus aptes à prendre de mauvais coups, elles ont des carénages plus robustes (j'ai une hk 55 et je n'aime pas trop l'emmener sur chantier...).
Ce sont deux excellentes marques, après il faut voir outil par outil. Un facteur de choix pour les scies, comme dit plus haut, c'est les rails. Je préfère les Maffell/Bosch mais comme j'avais déjà des Festool j'ai acheté une HK 55 plutôt qu'une KSS.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités