passer combi 380 en 220

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

boubouyo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018, 19:00
Contact :

passer combi 380 en 220

Message par boubouyo »

Bonjour,

Je recherche activement un combi. Mon choix s'orienterait vers un Robland en 310. Il en existe beaucoup mais en 380v or, je n'ai que du 220. J'ai vu qu'il existe des transfo à environ 500 euro. Cela peut-il être une bonne solution?
Si quelqu'un peut m'éclairer, cela me faciliterait mes recherches. Quel matériel prendre pour une telle adaptation? Est-ce que c'est fiable? ...

Merci d'avance aux personnes qui sauront me conseiller.
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par tox5573 »

salut
pour faire du tri:
1. mettre le tri (inconvénient montée en puissance de l’abonnement)
2. mettre un condo si moteur pas très puissant ( inconvénient couple très faible et puissance réduite de 30 pour cent)
3. mettre un variateur (inconvénient il faut recâbler la machine)
4. moteur pilote (c'est ce que j'ai choisi) (inconvénient cher)
boubouyo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018, 19:00
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par boubouyo »

Bonjour,
Je viens de surfer sur la notion de moteur pilote, pas tout compris, et je crois audelà de mes compétences
Autrement dit, il serait peut être bien d'attendre de voir passer un combi en 220?
A tout hasard, quelqu'un aurait-il une machine pas trop loin des pyrénées?

merci d'avance
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par Manut2500 »

j'ai une x31 que je dois passer de tri à mono , j'ai le variateur de fréquence mais la machine n'a pas tourné de puis 15 ans donc je dois changer des pièces d'abord. par contre est ce que tu as une photo de la partie avec la vis permettant le réglage l'inclinaison de la lame de scie circulaire, sur la mienne cette grande vis à disparue, je pense qu'elle possède un filet à gauche et un à droite.
merci.
apparemment avec le variateur de fréquence le branchement sur le moteur de toupie est plus coton, car c'est une leander a 2 vitesses.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par mammouth2 »

changer de moteur , c'est pas la solution ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par Manut2500 »

Sur un combi X310 ou x31 c'est trois moteurs 3CV à changer çà fait beaucoup !!!!
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par Ashayar »

Bonjour,
boubouyo a écrit : 11 mai 2018, 19:36Je recherche activement un combi. Mon choix s'orienterait vers un Robland en 310. Il en existe beaucoup mais en 380v or, je n'ai que du 220. J'ai vu qu'il existe des transfo à environ 500 euro. Cela peut-il être une bonne solution?
Je me permet de rebondir là dessus car il me semble qu'il y a confusion.
Il y a des machines qui fonctionnent en triphasé, et en fonction du câblage dans le moteur, qu'on appelle couplage, on alimente soit en 220V (couplage triangle), soit en 380V (couplage étoile), mais dans les deux cas on a besoin de trois phases.
Un transformateur permettant de passer de 220V à 380V peut exister, mais en monophasé, donc ce n'est pas envisageable, car il manquera deux phases.
  • En triphasé, chaque phase est décalée de 120° par rapport à une autre. Les tensions sur chaque phases ne sont pas au maximum en même temps.
  • En monophasé, n'ayant qu'une phase, pas de déphasage.
  • Un transformateur ne créé pas de déphasage.
La solution à transformateur n'est donc pas possible.

Il reste donc les trois solutions indiquées précédemment, changer les moteurs, monter un variateur, ou passer en abonnement triphasé, avec les soucis que cette dernière solution apporte, changement du tableau électrique en fonction des cas, mais recâblage certainement, abonnement plus cher car besoin de plus de puissance pour ne pas faire sauter le compteur en surpuissance,etc etc...

Perso j'irai dans le temps changer mes moteurs. Je n'ai pas noté le rajout du condo, car je n'adhère pas au fait de diminuer la puissance de la machine :)

Bonne journée!
François
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par tox5573 »

il reste aussi la solution du moteur pilote comme je l'ai dit
avantage, tu branche et c'est fini (il y a d’ailleurs une prise tri en sortie )
c'est cher, certes, mais le prix des 3 moteurs, ainsi que leurs installation a l’intérieur de la machine n'est pas négligeable
tu peut même ulterieurement comme je l'ai fait acheter une autre machine tri et la brancher dessus (cela amorti son achat) il faut cependant que la puissance du moteur pilote soit supérieure a celle de la machine branchée dessus
j'ai une boite de dérivation, et j’alimente mon combiné , ma scie a ruban (200euro volants 800) , et ma mortaiseuse qui sont en tri, alors que je suis en mono
cela ne se trouve pas en France j'ai acheté le mien en Angleterre chez digi-phase il y en a d'autres a vendre tape rotary phase converter uk ou 240v to 3 Phase 415v (il y en a beaucoup a vendre aux eu, mais la tensions et differente)
(les gars m’ont demandé le schéma de la machine pour me conseiller, je leurs avais expliqué mes impératifs)

j'ai choisi cette solution car mon combiné a un inciseur de puissance très différente du moteur principal, elle a une télécommande sans fil au bout du chariot et des afficheurs digitaux ainsi que des freinages électronique. la tension reconstitué par un variateur étant truffée de parasite, j'avais un peu peur de mettre un variateur
ceci dit tu peu en mettre un ,mais si tu as un moteur Dahlander, cela peu peu être poser pb
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: passer combi 380 en 220

Message par Ashayar »

Ah oui désolé Tox5573, j'avais oublié ta solution :'(
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités