Affûtage, meule à eau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Affûtage, meule à eau

Message par mathdu64 »

Salut à tous,
Ayant acquis un tour à eau Scheppach Tiger 2500 (présentation à venir) et son kit d'accessoires, il me vient quelques questions.
Je m'excuse d'avance si certaines ont déjà été posées mais la densité d'information ne m'aide finalement pas à y voir plus clair...

Donc, sauf erreur de ma part , s'il n'y a pas de grosse modification d'angle à faire:

1. On règle l'angle de l’affûtage avec un gabarit ad'hoc + un coup de feutre pour vérifier que tout va bien.
2. On affûte, a contresens ou dans le sens de la meule en fonction de l'outil à affûter.
3. On nettoie la meule et on l'affine avec la pierre spéciale.
4. On passe un nouveau coup sur le ciseau.
5. On finit sur le cuir avec de la pâte spéciale.


Là où je bute, c'est entre 4 et 5, il y a autant d'écoles que de youtubeurs/forumeurs. Certains passent directement à 5 sans trouver à dire mot.
D'autres ajoutent des étapes supplémentaires avec des passages sur des pierres de différentes natures (coticule, pierres à eau, pierre des Pyrénées et j'en passe).
N'y a-t-il pas double usage entre ces pierres et le cuir?
Et pour nous autres boiseux, il y a il un vrai intérêt hormis de dire que j'ai l’affûtage le plus fin du monde et des pierres hors de prix?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Dernière modification par mathdu64 le 13 mai 2018, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Affûtage, meule à eau

Message par Valen »

Salut
Nos amis CDC n'ont pas l'air tres inspiré par l'affutage ces temps ci (j'ai moi aussi posé une question concernant le choix du touret, sans succès)
Alors vu que tu as su choisir, je te demande ce que tu pense de ce touret ... et des outils fourni avec?

Me concernant et pour repondre a ta question, je passerai de 4 a 5 sans etapes intermediaire, sauf a affuter mon rasoir ( encore que :ugeek: )

Val
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Affûtage, meule à eau

Message par mathdu64 »

Salut val, j'ai vu que l'ami Diomeda s'est lui aussi équipé, on va voir si il a un retour à ce sujet.

Concernant la machine, je le reçois mardi, en effet, le livreur ne s'est jamais présenté et à note que ma maison étais "une entreprise en congés"...
Pour le accessoires, pour le coup j'ai commandé le kit Tormek :https://www.amazon.fr/gp/product/B00MA0 ... UTF8&psc=1
ET le kit Scheppach https://www.kity-rouen.com/scheppach-ki ... -5759.html, juste histoire de comparer et comprendre ce qui justifie le triplement de prix du Tormek.
Je garderais le meilleur rapport qualité prix après essai.
Je me suis pris aussi le prépare-meule triton https://www.amazon.fr/gp/product/B0088C ... UTF8&psc=1 qui me semble avoir un excellent rapport qualité prix.

La seule inconnue sur le Scheppach est si l’absence de vis de réglage est micrométrique de la hauteur problématique et si cela être compensée par un réglage à même le porte-outil.... Au pire je ne manquerais pas de prendre une filière et un écrou pour régler le problème si problème il y a...
Le suite mercredi si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Affûtage, meule à eau

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Tormek T8 pour moi, utilisé uniquement avec la meule et le cuir, donc 4 et 5! J'obtiens ainsi facilement un tranchant rasoir.
Les accessoires sont de très bonne qualité et permettent d'obtenir très simplement une géométrie parfaite pour les fers de rabots, ciseaux ou gouges.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Affûtage, meule à eau

Message par davidoffo »

Hello tout le monde,

j'ai acheté un touret à eau scheppach il y a quelques années. M'en suis servi deux/trois fois, il reste dans un tiroir maintenant. ça fait le job mais franchement pour l'utilisation que j'ai des outils à main, c'est surdimensionné.

Aujourd'hui j'affute tout avec une pierre diamant 400/1000 et un guide veritas mkii ; ça suffit amplement pour le quotidien (fers de toupie, ciseaux, fers de rabots). Pour les couteaux de cuisine j'ai une pierre des pyrénées et je "rafraichis" les couteaux plus que je les affute

Enfin pour répondre à la question d'origine, les rares fois ou je me suis servi de cette meule, j'ai fait étape 4 à étape 5 directement.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Affûtage, meule à eau

Message par langlais »

J'étais l'importateur Tormek France pendant 10 ans.
Je faisais opérations 1 2 & 5.
Pour l'opération N°2, le sens dépend des fois de l'état du ciseau - s'il est ébréché, il vaut mieux travailler "en haut" ( contre la rotation ), car cela enlève plus de matière, et plus vite. Par contre, pour un simple aiguisage de rafraichissement, il est plus doux de travailler en bas, "avec" la rotation.
Pour la pierre et le grain, c'est selon. Il est clair qu'un outil de sculpteur requiert un affûtage plus fin qu'un bédane à faire des mortaises...
Je pense honnêtement que si on adopte la philosophie Tormek, les pierres coticules etc font un peu double emploi. (Et vice versa bien sûr - si on ne jure que par les pierres on n'a pas besoin de Tormek ou autre meule ).
D'accord avec Davidoffo pour les couteaux de cuisine ou autres ( surtout les longs )
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affûtage, meule à eau

Message par lamouette »

Je connais la Tormek, j'ai utilisé , je trouve que ça mange trop inutilement les ciseaux alors qu'un coup de pierre suffit la plupart du temps et fait mieux aussi vite , mais c'est un coup de main. Pour moi les meules ce n'est que pour rattraper une brèche.
De plus je préfère un talon plat plutôt qu'en creux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Balbu et 25 invités