Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lochy
Accro
Messages : 242
Inscription : 20 déc. 2013, 18:43
Contact :

Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par lochy »

Bonjour les amis,

besoin de vos avis pour changer ma scie a ruban.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1428 ... m/?ca=19_s

pour 420€ qu'en pensez vous ?
je ne connais pas cette marque mais je sais déjà qu'il me faudra remplacer le dispositif de guidage par un modèle à roulement (http://www.powertoolspares.com/accessor ... rsion-kit/)

J'ai une kity 613 en ce moment avec un guidage par cale en bois et je n'en suis pas satisfait. la lame bouge beaucoup latéralement et impossible de faire une coupe droite.

merci pour vos conseils.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par ced21 »

bonjour,
j'ai la même, payé 180€ sans le guide d'onglet, avec le guide-lame inférieur HS (remplacé par un bloc de frêne: https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... it=elektra). Depuis le guide-lame supérieur a aussi lâché, remplacé par celui de sa descendante chez Metabo (qui a racheté Elektra Beckum). Donc à mon avis à 420€, c'est trop cher.
Je viens de trouver une 613 pour mon père, pas encore eu le temps de l'essayer pour te donner un comparatif mais en théorie la 613 est supérieure (Ø volant, hauteur maxi de coupe...). Vu la réputation de cette machine, je suis étonné des soucis que tu rencontres.
Sur celle de mon père, seul le guidage inférieur est à cale bois, le supérieur étant à pastilles. Peut être peux-tu améliorer la tienne en y montant des guides plus récents. Kity ayant été racheté par Scheppach, ils peuvent peut être te fournir en guides plus récents.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par meles »

Sur la 613, ta lame est avoyé et affuté correctement (neuve ça compte pas, elle sont rarement super bien affutée) par un affuteur ?

Parce que sur une 612, guide en bakelite (comme ceux en bois, mais des blocs noirs), affutage par mes soins, aucun soucis.

PS: comme Ced, je la trouve chère l'EB.

@+
Spoutnick
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2016, 20:22
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par Spoutnick »

Salut,
C'est un peu cher. J'ai acheté la generation d'aprés 80 euros sur le bon coin avec le guide lame cassé.
J'ai acheté une version avec roulement en Angleterre pour 90e en remplacement.
Sinon je suis content de la machine.
Spout
yapasclo74
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2019, 20:01
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par yapasclo74 »

Bonsoir,
J'ai très peu de connaissances en bricolage et encore moins sur les SAR, mais j'ai récupéré une BAS 315 avec des guides haut et bas qui ne sont pas cassés.
Par contre l'utilisateur précédent n'ayant pas réglé correctement le guide inférieur, le roulement à billes a été complètement mangé par la lame.
Je recherche donc les références de ce roulement qui est fixé sur un axe métallique .
D'avance, merci de vos réponses
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par ced21 »

bonsoir,
vu le bricolage toujours en cours sur la mienne, il va m'être difficile d'accéder au référence du roulement. Toutefois, les roulements, leurs dimensions et leur codifications sont normalisées donc si malgré sa détérioration tu peux mesurer ses diamètres externe & interne et son épaisseur, tu devrais retrouver alors très facilement ses références.
Bonne soirée
yapasclo74
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2019, 20:01
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par yapasclo74 »

Merci de ta réponse
Pour le roulement c'est ok (7x19x6) mais comment le fixer sur l'axe de 7?
whisteul
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 31 janv. 2016, 16:03
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par whisteul »

Je possède une BAS 315 et j'en suis particulièrement content ! :) Sinon, très clairement, 420 euros c'est trop cher à mon sens. J'ai eu la chance de payer la mienne une misère, mais il a fallu changer la courroie, les garnisons de volant, le guide lame, et potentiellement le moteur qui était, heureusement pour moi, encore fonctionnel !

Je conseille de changer l'ensemble du système de guide-lame et pas juste un roulement, car le nouveau est plus solide et surtout permet de gagner 2cm en hauteur de coupe (je suis à 18,5 cm environ). J'avais acheté le mien ici : https://www.powertoolspares.com/accesso ... ersion-kit

Il y a même une vidéo tuto ici : https://youtu.be/4kayZK98ikk

Le plus embêtant a été de trouver une bonne mèche à métal et de percer un trou en plus en bas :-(mur

J'achète mes lames chez Tuff saw, et celle pour refendre est excellente. Pour info, la longueur de lame est 2240 mm.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Scie à Ruban BAS 315 Electra Beckum PRO 220v

Message par ced21 »

je viens de regarder mes photos "de l'époque":
Image
et à vue de nez, j'ai malheureusement l'impression que le roulement est monté "en force". Il te faudrait le chauffer pour le sortir, ou alors trouver quelqu'un équipé d'une presse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités