scie radiale ou pas??

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

scie radiale ou pas??

Message par einnacl »

Bonsoir,
J'ai une scie Kity 616 avec comme inconvénient que c'est la table qui bouge pour faire une coupe d'angle, donc des qu'il y de la longueur et même de la largeur, mission impossible, d'où mon interrogation l'achat d'une scie radiale. Plus je lie des commentaires sur les scies radiales, plus j'ai des doutes notamment sur la précision!!
Que me conseillez vous ? Qu'en pensez vous?
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par mathdu64 »

Salut, effectivement, niveau précision, faut pas rêver, ce quelque soit la marque.
J'ai une Métabo 216 qui ne me sert plus que pour de la charpente et les grandes longueurs (+ de 1,2 m), le reste, je le fait avec un guide kreg (équivalent au Incra) qui est infiniment plus précis. J'ai testé, avec des chutes de faire un cadre a 6 morceaux, pas un seul pb d'ajustement...

Le guide en question :https://www.amazon.fr/Kreg-KMS7102-Disp ... _ya_signin&
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par einnacl »

J'ai un guide incra aussi, mais le problème se pose quand je veux faire des angles dans l'épaisseur des bois. Par exemple un cube de 600 sur 600 que je veux assembler avec des coupes à 45 degrés, pour scier la table de sciage est inclinée à 45 et le bois aussi donc il butte sur la table du combiné. C'est pour cela que je me pose la question d'une scie radiale où ? ???
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par mathdu64 »

Dans ton cas, radiale ou, une autre scie sous table ;-) Mais niveau précision...
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par jjfrog »

Si tu veux une super précision en coupes d'onglet faut prendre ..... une scie à onglets, donc pas radiale, mais bien sûr pas de grandes largeurs, on ne peut pas tout avoir en même temps.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par mathdu64 »

Après de mémoire la radiale bosch pro est assez précise une fois réglée. Mais à ce prix tu as une scie sous table neuve...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par Régine »

Je confirme, ma Bosch pro est précise.
La vie est belle alors, carpe diem !
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par Némo6 »

Bonjour, à part une scie à onglet, je ne vois pas...
Encore que si tu n'as pas de trop grosses largeurs, une boite à onglet doit aller, quitte à la fabriquer selon le besoin.

Ps: je m'étonne que personne n'ai encore parlé de festool! ou alors la précision n'est pas au rdv? Perso j'ai la métabo 216 (en radiale) qui (je trouve) manque vraiment de rigidité.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par Manut2500 »

apparemment il y aurait en effet des problèmes de précision sur certaines Kapex 120, une fois le 90 degrés réglé, le passage à 45° ne donnerait pas forcément 45° et impossible de le modifier.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par einnacl »

Merci pour ces précisions, Reine, tu as qu'elle scie radiale de chez boss pro?
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par jjfrog »

J'ai une Métabo radiale KGS254 et une fois bien réglée elle coupe de façon précise. Faut juste la manipuler sans forcer latéralement comme toute les radiales de cette gamme de prix, c'est un coup à prendre mais on apprend vite le bon geste.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par Régine »

einnacl a écrit : 16 mai 2018, 21:51 Merci pour ces précisions, Reine, tu as qu'elle scie radiale de chez boss pro?
Je viens d'aller voir : c'est la GCM8SJL Professional. Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs modèles... C'est mon mari qui me l'a achetée. :D
La vie est belle alors, carpe diem !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par einnacl »

Excuse Régine, ton prénom est devenu Reine, avec ce correcteur, grrr
Jjfrog, je pensais en effet à la metabo 254 mais les commentaires m'ont fait me poser des questions, mais tu me rassurés
Merci Régine pour l'info, elle a beaucoup de point commun avec la metabo, je n'aie pas trouvé, est ce que la bosch à un laser de coupe et une btuée de profondeur?
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par Némo6 »

La kgs 254 est peut-être plus rigide que la petite soeur, j'ai peut-être un mauvais geste encore que, j'en ai utilisé d'autres sans avoir de problème, mais là c'est surtout quand j'enlève une petite languette (moins large que le carter de lame), quand un seul coté du carter vient s'appuyer contre le bois ça fait dévier la lame... mouvement que j'ai grand mal à corriger...

Sinon, Annie-claude, oui la bosch a un laser et une butée de profondeur

Dsl du mini hs
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par jjfrog »

Némo6 a écrit : 17 mai 2018, 21:58 La kgs 254 est peut-être plus rigide que la petite soeur, j'ai peut-être un mauvais geste encore que, j'en ai utilisé d'autres sans avoir de problème, mais là c'est surtout quand j'enlève une petite languette (moins large que le carter de lame), quand un seul coté du carter vient s'appuyer contre le bois ça fait dévier la lame... mouvement que j'ai grand mal à corriger...

Sinon, Annie-claude, oui la bosch a un laser et une butée de profondeur

Dsl du mini hs
C'est vrai aussi, malheureusement pour avoir mieux il faut aussi dépenser plus, qu'on le veuille ou non avec ce système de radiales à double colonnes il y a toujours un petit jeu latéral en extension complète (surtout si on force un peu), elle n'est quand même qu'un compromis entre une scie d'onglet pure précise mais limitée en largeur de coupe et une scie circulaire sous/sur table, c'est pourquoi quand on parle de précision de coupe il faudrait "préciser" la largeur de coupe, sans ou peu d'extension la précision est là, mais avec une extension quasi au maxi, il faut redoubler de vigilance et laisser la scie avancer à son rythme sans trop pousser.
Aussi je pense n'utiliser la scie en radiale, c'est à dire plonger la lame avant d'attaquer le bois que si c'est nécessaire, et l'utiliser en plongée uniquement le plus possible.

Némo: ton carter de protection est peut-être un peu dur aussi, encrassé par la sciure ou le ressort de rappel trop fort ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Mélissa
Fan
Messages : 90
Inscription : 17 oct. 2017, 20:20
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par Mélissa »

J'ai la Makita LS1216FL et la Bosch gcm12gdl
La Bosch est plus précise.

Elles ont toutes les 2 laser et butée.
Sur la Makita le laser peut être réglé précisément, à droite ou à gauche.
Sur la Bosch on a un double laser mais il n'est pas très précis.

Un plus sur la Makita il y une lampe. C'est bête, mais dans un atelier souvent mal éclairé c'est utile. Je m'en rends compte quand j'utilise la Bosch qui n'en a pas.

Pour un prix équivalent je trouve que la Bosch gcm12gdl est un peu au dessus de la Makita LS1216FL.

La Bosch était sur brico privé il y a peu, peut être encore, à environ 1000€ avec le chariot 2500W.

Par contre, le chariot Bosch est 100 fois mieux que le Makita. Enfin celui que j'ai. Je vais surement en acheter un 2eme pour ma Makita. (D'ailleurs j'aurai un chariot Makita à vendre ;-) mais je ne le conseil pas lol )
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Pour avoir la Metabo KGS216, je trouve qu'elle peut rester précise même au plus large à condition de ne pas forcer et d'avancer tranquillement dans la coupe. L'inconvénient de prendre trop son temps étant l'effet bois brûlé... Ça vient peut-être de ma vieille lame...

Pour le carter qui gène et qui désaxe l'ensemble,faudrait bricoler un ressort qui le lève dès qu'on plonge la scie...
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par DFM »

Je confirme ce qui a été dit ci-dessus. Je possède la KGS 216 M de Metabo et j'en suis content. Il faut la régler pour qu'elle coupe d'équerre, mais le réglage est facilement réalisable.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par LyP »

deportivo35 a écrit : 18 mai 2018, 08:07 L'inconvénient de prendre trop son temps étant l'effet bois brûlé... Ça vient peut-être de ma vieille lame...
C'est ce que j'allais te dire, peut-être devrais-tu changer de lame pour une lame plus adaptée au tronçonnage (ou la réaffuter si elle l'est déjà)...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: scie radiale ou pas??

Message par DFM »

J'utilise la lame d'origine sur ma Metabo avec un affutage tous les 3 mois environ. Et je n'ai que rarement des traces de brûlures.
Je confirme l'importance de l'affutage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités