Cloueurs pneumatiques

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Salut à tous,

Je recherche 2 cloueurs pneumatiques, le premier qui servirait pour de la charpente (abri de jardin type MOB et terrasse avec grosse structure), donc compatible avec des pointes jusqu'a 90mm minimum et le deuxième qui serait peut-être plus une cloueur à agrafes pour la menuiserie classique.
J'ai déjà vu des produits de chez Makita et Bostitch mais pour le cloueur à charpente, j'ai peur qu'il soit vraiment gros et lourd.
Je possède un compresseur Abac de 100L.

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

Salut. J'ai un F21PL de chez bostitch.

Je le fais tourner avec un 50l. Ton 100l est très bien, j'avais ça sur mon chantier de la maison.

C'est gros et lourd, mais pas tant que ça. Ca se manie bien sur une charpente, et surtout, ça envoie du taff.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour avoir du faire le même choix que toi dernièrement, j'ai choisi de prendre un paslode im90ci (d'occasion) car en charpente, le tuyau est vraiment handicapant... (il y en a encore manifestement ==> https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... m/?ca=17_s )

Franchement, c'est lourd mais loin d'être insurmontable... Et le soucis avec les pneumatiques, c'est qu'il est difficile en magasin de se rendre compte du poids du tuyau qui tire vers le bas..Après, le défaut c'est que les clous sont un peu plus cher vu qu'il faut rajouter le gaz... ( perso je prend sur http://www.toolnation.nl )

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Merci pour vos réponses.

Oui je pense bien que le tuyau est gênant mais maintenant que j'ai investit dans un compresseur, autant l'utiliser et je n'aurai pas beaucoup de travail en hauteur à faire.
Quelle est la différence entre le F21 et le F33 de chez Bostitch?
Et en marque, j'hésitais entre Bostitch et Makita?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

Le 33 utilise des clous papier, le 21 des clous sur bande plastique. La différence, je vois pas.

Les clous du 33 sont à 33°, le 21 à 21°. Bostitch annonce que le 33 serait plus compact, juste parce que le chargeur serait plus près du corps, si je comprend.

Le F21PL avait aussi comme référence N88RH. Le 33 ne serait-il pas qu'un renouvellement commercial du modèle ?

Le 21 permet aussi de poser des pointes pour sabot, j'ai pas l'impression que le 33 le permet. Pas un gros gros avantage pour un particulier, mais quand tu as l'option, tu l'utilises.

Pour tes clous, j'ai toujours trouvé moins cher chez ftfi. 2 commandes sur le net, livrées sans problème.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par Galip »

Je vais avoir les mêmes besoins... il me faudra un pétard 50-90 pour ossature et bardage et un pour les finitions.
CdeC a écrit : 05 juin 2018, 11:57 Salut. J'ai un F21PL de chez bostitch.

Je le fais tourner avec un 50l. Ton 100l est très bien, j'avais ça sur mon chantier de la maison.

C'est gros et lourd, mais pas tant que ça. Ca se manie bien sur une charpente, et surtout, ça envoie du taff.
8 ou 10 bars ?
L'embout anti-marque pour bardage existe sur ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

A vérifier la doc bostitch, mais je tourne plutôt à 6 qu'à 8 (j'ai pas le compresseur avec moi, pas possible de te confirmer).

Oui, il y a une protection pour le bardage. Je l'avais perdue, et un pote m'en a tourné une dans du nylon avec une btr pour la fixer en compression.

La pose des sabots utilise une tête spécifique avec un demi-cône en bout sur ressort pour viser les trous. Et puis même, quand tu loupes le trou, le clou perce la ferraille quand même...

Je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir acheté pour ma maison. Entre structure, OSB et bardage, je considère que c'est 1/2 gars en plus sur le chantier.

Je me tâte de le revendre régulièrement, et puis j'ai l'occasion de m'en reservir de temps en temps, donc pour le moment je le garde.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Le problème avec le 21 c'est qu'on ne peut pas régler la force de frappe, donc suivant le type de bois, le clous peut ne pas s'enfoncer totalement ou alors rentrer de trop! Je me trompe?
Par contre l'option pour les sabot de charpente avec le 21 m'intéresse, je ne sais pas à quoi ça ressemble mais ça doit être fait pour...
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par gibbon_sceptique »

CdeC a écrit : 05 juin 2018, 20:49 Le 33 utilise des clous papier, le 21 des clous sur bande plastique. La différence, je vois pas.
Au delà des différences de machines, si pas de besoin pour sabots un bout de carton doit faire moins mal dans les yeux qu'un bout de plastoc à pleine vitesse. Enfin c'était l'avis du collègue qui a joué qq jours au cyclope...
Des centaines de bouts de cartons aux 4 vents moins merdique ? Enfin c'était l'avis du bobobio, moi.
Après c'est moins copain avec (les oublis sous) la pluie...

tist53 a écrit : 05 juin 2018, 22:39 Le problème avec le 21 c'est qu'on ne peut pas régler la force de frappe, donc suivant le type de bois, le clous peut ne pas s'enfoncer totalement ou alors rentrer de trop! Je me trompe?
Par contre l'option pour les sabot de charpente avec le 21 m'intéresse, je ne sais pas à quoi ça ressemble mais ça doit être fait pour...

Tu dois pouvoir te contenter de jouer avec le réglage de sortie d'air du compresseur ?
L'option pour les sabots ca doit sans doute être la sécurité/embout qui a une forme spéciale.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

En fait, tu ne règles pas la puissance, mais la profondeur. Y a un bouton sur une crémaillère qui permet de régler la tête. Clou plus qu'enfoncé en structure, à ras pour du bardage, ou un poil sorti à reprendre au marteau pour les délicats...

Oui, je crois que ton point de vue est le bon, gibbon. De mon expérience, le plastique gicle peu et pas loin, mais y peut y avoir un risque, surtout contortionné dans un recoin pas possible, le cloueur à côté du crâne.

Des bouts de plastique peuvent se retrouver coincés sous le clou enfoncé en débordant de la tête de clou. Peu esthétique en bardage, mais il part d'un coup de doigt.

C'est un outil où il faut réfléchir un peu en l'utilisant. J'ai déjà été fébrile en assemblant en T, tenant d'une main le montant face au clou, en me disant "et si le clou allait plus loin que prévu ou de trabiole?". Pas eu de souci, mais c'est quand même un pétard avec un risque.

Il y a une sécurité, il faut enfoncer la tête pour pouvoir tirer. Certains cloueurs ont un mode automatique: on appuie la tête et ça part. Utilisé par les couvreurs en pose de volige, notamment.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Ok donc dans mon cas le 21 serait plus adapté et tu dis qu'on peut quand même régler la profondeur d'enfoncement!
Parfait alors, je prendrai le F21PL-E (mieux que le Makita AN943k?
Et pour le cloueur de finition voir l'agrafeuse pneumatique, une idée?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

Makita, je peux pas te dire.

En finition, j'ai le Bosch GSK 50, meilleur qualité prix au vu des avis de l'époque. Acheté chez guedo. Il a un mode automatique, mais que je n'utilise pas. J'aime appuyer la gâchette en poussant des "POF! POF!" comme dans les films d'action...

Pour l'un ou l'autre, faut penser à mettre une goutte d'huile pour cloueur dans l'orifice du tuyau régulièrement. Une fois par jour pour le bostitch. Pour le bosch dernièrement en plancher, 3 à 4 fois par jour. Le bosch refusait de se déclencher, une goutte d'huile et ça repart. Mais du plancher, c'est beaucoup de pointes à la minute.

Tu peux retrouver des traces d'huile qui part avec les premiers clous. j'ai lu que ça peut être gênant en bardage, mais ça ne m'a jamais embêté, même en pose de bardage prépeint en blanc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Le GSK 50 ne se fait plus, je l'avais déjà vu il y a quelques temps.
Sinon plutot cloueur ou agrafeuse?
Pour le Bostitch F21 (comme les autres d'ailleurs), il faut aussi savoir où trouver facilement les consommables et en regardant rapidement sur internet, ça n'a pas l'air si évident que ça!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

Vises ftfi.fr, que je t'avais signalé plus haut.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Ok je regarderai ftfi, vises je ne trouve pas!
J'hésite entre agrafeuse et petit cloueur pour la menuiserie, peut-être autant rester chez Bostitch si je prend le le gros chez eux!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par CdeC »

A priori, c'est là:

http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... ype-rh.htm

Passes-leur un coup de fil pour être sûr que ça passe sur un cloueur 21°.

Une agrafeuse, ça pose des agraphes. Un cloueur te servira pour plinthes, boites, plancher, etc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Je croyais que "Vises" c'était un site aussi.
Pour ftfi c'est bon je regarderai quand j'aurai un moment.
Une agrafeuse ça pose des agrafes, c'est sûr mais il y a des agrafes de grandes tailles aussi.
je vais voir ce qu'il y a comme choix en petits cloueurs
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par mickael893 »

Je peux te conseiller le cloueur http://bostitch.fr/produits/details-de- ... t1855sp-e/ depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer.

Je l'utilise avec https://www.guedo-outillage.fr/lacme-co ... gn=LeGuide c'est assez dingue le peu de bruit qu'il fait et il est au top pour ce genre d'application.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par Galip »

CdeC a écrit : 05 juin 2018, 21:18 A vérifier la doc bostitch, mais je tourne plutôt à 6 qu'à 8 (j'ai pas le compresseur avec moi, pas possible de te confirmer).
J'ai regardé hier, ils annoncent entre 4,8 et 8,3. Si des 90mm passent à 8 bars ou moins dans du résineux ça m'arrange, j'ai pas de compresseur non plus.

Quand la fiche indique une consommation d'air de par exemple 3l, ça se comprend bien je suppose comme 3l décompressés... donc une conso sur la cuve de 3/pression, c'est bien ça ?
CdeC a écrit : 05 juin 2018, 21:18 Oui, il y a une protection pour le bardage. Je l'avais perdue, et un pote m'en a tourné une dans du nylon avec une btr pour la fixer en compression.
ok, merci.


Sinon, à tout hasard, dans l'entrée de gamme y'en aurait-il qui auraient testé le Silverline, à 130 balles chez lamazone https://www.amazon.fr/Silverline-282400 ... B000LG0VT8
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Cloueurs pneumatiques

Message par tist53 »

Moi je n'ai pas de bardage à poser avec le gros, ni avec le petit d'ailleurs.
Je vais partir sur le F21 et le BT 1855.
C'est vrai que sur le site ftfi.fr il y a tout les consommables. Certains ne sont pas très cher mais pour le gros et pour les connecteurs métalliques, ça monte vite.
Merci pour votre aide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités