Bois brûlé après utilisation scie à onblet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau aussi bien sur le forum que dans le travail du bois. Je m'équipe donc doucement et je viens de récupérer une vielle scie à onglet (environ 30 ans) montée avec une lame relativement vielle aussi de 24 dents. J'ai attaqué à faire des découpes dans des tasseaux de sapin de 2*2 mais résultat moyen, le bois éclate aux extrémités.
J'ai donc investi dans une nouvelle lame de 80 dents (diamètre 254) pensant que ça rendrait la découpe plus précise et plus propre mais dès le premier essai, le bois ressort noirci et ça sent le cramé et qui plus est certaines arêtes du tasseau éclatent légèrement.

Donc si vous avez des explications et encore mieux des solutions, l'amateur que je suis est plus que preneur !!

Merci et belle journée à tous !

Romain
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Jeff 54 »

Salut.
Trop de dents, mauvaise évacuation des copeaux, chauffe et brûlures.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Tamilhaz »

Pareil...essaye avec une 40 dents...
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Jeff 54 a écrit : 20 juin 2018, 13:44 Salut.
Trop de dents, mauvaise évacuation des copeaux, chauffe et brûlures.
OK ça marche. Merci pour le conseil
Du coup, une lame de 80 dents s'utilise dans quel cas ? histoire de rentabiliser l'achat car elle n'est pas donnée
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Jeff 54 »

Ca peut aussi etre le profil des debts qui peut ne pas etre adapté a la découpe du bois.
Cest quoi exactement ta lame?
Tu as ce probleme de brûlure depuis me debut?
Ca peut aussi etre dû a l'encrassement de la lame. Ca se nettoie régulièrement pour préserver la coupe et l'affutage
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Jeff 54 a écrit : 20 juin 2018, 18:11 Ca peut aussi etre le profil des debts qui peut ne pas etre adapté a la découpe du bois.
Cest quoi exactement ta lame?
Tu as ce probleme de brûlure depuis me debut?
Ca peut aussi etre dû a l'encrassement de la lame. Ca se nettoie régulièrement pour préserver la coupe et l'affutage
C’est une lame neuve achetée la semaine dernière.
L’ancienne lame (24 dents) ne me posait pas ce problème
Mais elle faisait des découpes grossières.
Je vais tester une 40 dents.
Que me conseillerais tu comme profils de dents?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Jeff 54 »

Tu as une marque et une référence pour ta lame actuelle qu'on essaye de voir ce qui pêche.

Elle a une semaine mais le sapin ca encrasse vite. Ca coute rien de la nettoyer a la soude ou au decape four.

Sur le profil exact je laisse a d'autres le soin de te renseigner.
Je te parle depuis mon expérience d'utilisateur de scie circulaire.
Il y a peut etre certaines subtilité propres a la scie a onglet que je ne connais pas. N'étant pas équipé, je ne me suis jamais penché sur la question.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par gibbon_sceptique »

Monter la lame dans le bon sens.
Je déconne pas, j'ai acheté une bosch 12 sde à un prix dérisoire, ca coupait pas. Lame à l'envers depuis que le gars l'avait !
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Aeth »

En fonction de la qualité de la lame, ça peut aussi être une question d’affûtage (même pour certaines grandes marques, les lames sont pas super bien affûtée sortie d'usine).

Sur ma Bosch, j'ai une 48 dents en 216mm, ce qui revient à du 56 dents en 254 (60 dents donc en "standard"). En terme du profil, en général on conseille des lames à denture négative afin de bien plaqué le bois contre le guide et la table.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Je n'ai pas la scie sous les yeux actuellement et je ne me souviens pas de la marque. Les dents ressemblent au dessin présenté dans le ce lien : http://servimg.com/image_preview.php?i=636&u=16506119
Je l'ai achetée à Casto pour 65€.

D'ailleurs, on ne peut pas dire que les GSB ont un choix démesuré au niveau des lames. Vous vous fournissez où ?
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Aeth »

Lame de GSB ... En fait c'est ça le soucis ;) D'une manière générale, la qualité en GSB est très moyenne, pour un prix bien souvent supérieur à du matériel pro. Mais ça, on s'en rend souvent compte après avoir la connerie (moi le premier !).

Par exemple, une lame CMT en 80 dents, 254mm, référence 297.081.10M, 55€ : https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... et-lamines

En 60 dents et 254mm, denture alternée, tu as la 294.060.10M https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... ansversale.

En 60 dents et 250mm, denture gouge/plate, y'a la 281.061.10M https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... pe-negatif

La denture alternée est plus adapté au bois massif, la denture gouge/plate plus pour les panneaux de particules. CMT est une marque reconnu, mais il en existe d'autres : MFLS (La Forezienne), AKE, Leitz, etc.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Aeth a écrit : 21 juin 2018, 10:42 Lame de GSB ... En fait c'est ça le soucis ;) D'une manière générale, la qualité en GSB est très moyenne, pour un prix bien souvent supérieur à du matériel pro. Mais ça, on s'en rend souvent compte après avoir la connerie (moi le premier !).

Par exemple, une lame CMT en 80 dents, 254mm, référence 297.081.10M, 55€ : https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... et-lamines

En 60 dents et 254mm, denture alternée, tu as la 294.060.10M https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... ansversale.

En 60 dents et 250mm, denture gouge/plate, y'a la 281.061.10M https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... pe-negatif

La denture alternée est plus adapté au bois massif, la denture gouge/plate plus pour les panneaux de particules. CMT est une marque reconnu, mais il en existe d'autres : MFLS (La Forezienne), AKE, Leitz, etc.
Oui la connerie est faite !! j'ai retenu la leçon ;)
Merci pour les liens et les conseils !!
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Panoramix_bzh »

gibbon_sceptique a écrit : 21 juin 2018, 08:28 Monter la lame dans le bon sens.
Je déconne pas, j'ai acheté une bosch 12 sde à un prix dérisoire, ca coupait pas. Lame à l'envers depuis que le gars l'avait !
Je plussoie, vu la description on dirait que la lame est montée à l'envers.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Panoramix_bzh a écrit : 21 juin 2018, 11:37
gibbon_sceptique a écrit : 21 juin 2018, 08:28 Monter la lame dans le bon sens.
Je déconne pas, j'ai acheté une bosch 12 sde à un prix dérisoire, ca coupait pas. Lame à l'envers depuis que le gars l'avait !
Je plussoie, vu la description on dirait que la lame est montée à l'envers.
Comment ça montée à l'envers ? la question est peut être bête mais je ne visualise pas trop là
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Panoramix_bzh »

Roro63 a écrit : 21 juin 2018, 14:32
Panoramix_bzh a écrit : 21 juin 2018, 11:37
gibbon_sceptique a écrit : 21 juin 2018, 08:28 Monter la lame dans le bon sens.
Je déconne pas, j'ai acheté une bosch 12 sde à un prix dérisoire, ca coupait pas. Lame à l'envers depuis que le gars l'avait !
Je plussoie, vu la description on dirait que la lame est montée à l'envers.
Comment ça montée à l'envers ? la question est peut être bête mais je ne visualise pas trop là
Au lieu d'avoir le tranchant des dents qui mordent dans le bois, le dos de la dent pousse. Dans le cas d'une scie à onglet la lame pousse le bois contre le guide donc le tranchant de la dent (côté table) doit être côté opposé à l'opérateur.

Si c'est le cas il faut la retourner!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Eataine »

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai quand même plutôt l'impression que le nombre de dents est bien trop important... Alors effectivement, si en plus elle n'a pas un affûtage tip-top, ça n'aide pas, mais je ne pense pas que ce soit la cause des brûlures.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Eataine a écrit : 21 juin 2018, 22:41 Je ne sais pas vous, mais moi j'ai quand même plutôt l'impression que le nombre de dents est bien trop important... Alors effectivement, si en plus elle n'a pas un affûtage tip-top, ça n'aide pas, mais je ne pense pas que ce soit la cause des brûlures.

Je vais acheter une lame avec moins de dents et je vais voir le résultat. Mais du coup, une 80 dents peut m'être utile dans quels types de travaux ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Jeff 54 »

Decoupe de profil alu ???
(Si denture specifique qui pourrait aussi expliquer en partie les brûlures).
D'où l'intérêt de savoir ce qu'est cette foutue lame. Afin de savoir si c'est une erreur de choix ou juste une lame de merde, ce qui pourrai eviter a d'autres ce choix pourri!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

je mettrai la référence de la lame ce soir sur le forum comme ça vous me direz ce qu'il en est
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Panoramix_bzh »

Roro63 a écrit : 22 juin 2018, 09:42
Eataine a écrit : 21 juin 2018, 22:41 Je ne sais pas vous, mais moi j'ai quand même plutôt l'impression que le nombre de dents est bien trop important... Alors effectivement, si en plus elle n'a pas un affûtage tip-top, ça n'aide pas, mais je ne pense pas que ce soit la cause des brûlures.

Je vais acheter une lame avec moins de dents et je vais voir le résultat. Mais du coup, une 80 dents peut m'être utile dans quels types de travaux ?
80 dents c'est plus pour du panneau, mais même 80 dents je ne pense pas que ça devrait faire ça. Avoir plus de dents limite la vitesse d'avance, l'odeur de brulé AMHA indique quelque chose de très mal réglé, une vitesse de rotation inadaptée ou une vitesse d'avance vraiment trop lente ou trop rapide. En gros ça frotte quelque part entre lame et bois alors que ça devrait juste couper.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités