Problème épaisseur de passe kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Problème épaisseur de passe kity 636

Message par einnacl »

Bonsoir,
J'ai un problème au rabotage des que je veux faire supérieur ' 2/10 de mm, elle bloque. Elle avait déjà fait ça, et j'avais remplacé les fers par des fers bien affûtés, ça a été un peu mieux mais j'ai très peu utilisé ces fers, donc je ne pense pas que ça vienne de ça. De quoi ça peut venir, la courroie, la chaine dessous? En degau, je ressens aussi un peu le problème mais c'est moins flagrant!! Vous imaginez le nombre de passe qu'il faut faire.
Beaucoup d'entre vous, connaissent bien ces kity 636, si vous pouvez me conseiller, je suis preneuse
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par Rascal »

Bonsoir à toi.

J'ai eu le même soucis sur mon lurem et il se trouvait que l'affût des fers était à revoir. Présence de noeuds, oxydation des fers ou mauvais affutage, je n'ai jamais su mais il a fallu les remplacer.

Bien cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par pat46 »

le moteur fait-il un "petit bruit sourd très discret" lorsque la machine bloque ? Alors problème d'ampérage.
0,2 mm par passe, je ne pense pas aux fers mais plutôt au rouleaux entraîneurs grippés ou salle avec résine pin maritime par exemple. Ouvre et vérifie la tension des poulies et l'entraînement des rouleaux.
Après je ne sais pas...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par Gismo6303 »

Est-ce que le moteur tourne toujours? L'arbre tourne toujours? TU as quoi comme bruit quand le soucis se produit? c'est eut etre le bobinage du moteur qui faiblit et il ne sort as assez de puissance si il s’arrête.
Si il tourne toujours il faut regarder du coté des courroies qui pourraient patiner, la chaîne de transition qui saute, une poulie ou un pignon qui tourne dans le vide, ou les rouleaux grippés ou qui ne fournissent pas assez de pression sur le bois. LA table de rabot n'est pas rouillée? Avec un accro ou creuse? le bois ne se met pas de travers?
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par DFM »

Et en passant un produit de glisse sur les tables, type Silbergleit ?

https://www.amazon.fr/SilberGleit-produ ... B00691ZM84

J'ai du Supergleit de chez Felder, j'en passe de temps en temps.
J'ai entendu dire que sur certaines machines, ça change le fonctionnement du tout au tout entre avant et après l'application.

A essayer pour voir si ça peut résoudre le pb.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par davidoffo »

Bonjour,

je confirme pour le SILBERGLEIT (ou équivalent kity speed ou autre produit de glisse), c'est la première chose à faire avant de vérifier le reste.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par GrandJu »

Je plussoie aussi dans le sens du Silbergleit (ou paraffine ou autre truc qui glisse)
Sinon a voir aussi du côté du condensateur (s'il y en a un). Sur la mienne j'avais le même genre de problèmes et après avoir éliminé tout le reste, j'ai fini par changer le condensateur (je ne sais pas si ni comment ça se teste). Avec un condensateur neuf, ma machine a repris en second souffle et ne coince plus (en tout cas bien moins qu'avant)
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par krusaf »

Je vois pas du tout le lien entre le silbergeit et une machine qui bloque sur des passes à plus de 2/10 mm mais ça coute rien d'essayer.
amha, faut plutot regarder côté mécanique.

Sur la mienne, j'arrive à faire des passes d'1mm sur du bois dur
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par BZHades »

J'ai remarqué que la machine peinait beaucoup plus lorsque les tables ne glissaient pas (le moteur sert aussi à l'entrainement : si ce dernier demande plus d'énergie à cause du frottement, c'est autant de perdue qui ne sert pas à la coupe).

De même, si le rouleau entraîneur n'a pas la bonne accroche, le bois ne passe pas...

Bref, ça ne me parait pas incongrue, et ça coûte pas cher de nettoyer la table et d'y mettre un peu de produit de glisse.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Michel50
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : BREHAL (50)
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par Michel50 »

Bonjour

Cela m'est déjà arrivé 2 fois ; kity speed et c'est reparti. Lorsque j'ai fais un stage de familiatisation chez un artisan ébéniste, il parafinait ses tables tous les jours, maintenant je le fais systèmatiquement après un long moment sans usage de ma dégau raboteuse.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par xmax »

hello
la lubrification des tables ok mais elle indique qu"elle le ressent aussi en dégauchissage, donc la tension de la courroie me parait a verifier aussi en priorité
ces courroies plates ont besoin de 10 fois plus de tension que des trapezoidales pour passer la meme puissance, c'est toujours un grand classique sur ces kity
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par einnacl »

Merci, déjà ça me donne des éléments. Du syvrgliss, j'en utilise par contre pas à chaque fois
Voilà ce qui se passe, ça commence à raboter tranquillement et puis d'un coup on dirait que la raboteuse à avalé un bonbon et qu'il est resté au fond de la gorge , elle tousse et pafff les rouleaux d'entraînement s'arrête, le moteur ronfle, comme un vieux diesel, il faut que je rebaisse la table de rabotage et elle repart comme une grande, grrrrr enfin heureusement qu'elle reparte, est ce que ça vous inspire?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par Rascal »

Bonsoir à toi

effectivement courroie usées ou détendues (donc qui commencent à s'user :D )

Remarque il se peut que je passe pas loin de chez toi courant de semaine prochaine...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par einnacl »

Ha mince , je ne suis pas la la semaine prochaine, juste la semaine qu'il ne faut pas!! C'est la petite courroie qui est sur le côté qu'il faudrait changer?
Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par rey »

einnacl a écrit : 04 juil. 2018, 21:49 elle tousse et pafff les rouleaux d'entraînement s'arrête, le moteur ronfle, comme un vieux diesel
salut quand tu dis ca , tu veux dire que le moteur est bloqué aussi ?
et quand elle "tousse" tu veux dire qu'elle ralentit doucement jusqu'a caler ? ou alors elle bloque net d'un coup?

Si elle bloque d'un coup c'est forcément mécanique comme dit plus haut . En revanche si elle ralentit , peine et fini par caler , soit ton moteur est sous dimenssionné , soit et c'est plus probable ton condensateur et HS .

Les moteurs montés sur nos machines son des moteurs asynchrone triphasé , hors ils sont bien souvent branché sur un réseau domestique monophasé !
Ils leur faut donc une "fausse troisiéme phase" et c'est précisément le role du condensateur !( je ne vais pas rentrer dans les details electrotechnique , mais c'est a peu prés ca ;) )

Avec un condo HS le moteur démarre , mais n'a plus le couple requis pour entrainer la machine en charge , donc le moteur va peiner , ralentir et si la charge n'est pas allégée , il va caler et ronfler sévére .

Post nous ici une photo de la plaque signalétique du moteur ( puissance, tension ,intensité , valeur du condensateur en "uF"( micro farad) cette derniére valeur sur la plaque doit être identique a la valeur du condensateur . si ce n'est pas le cas les sympthomes seront quasi identique qu'un condo HS.

Et dernier conseil si c'est un condo HS ou de mauvaise valeur , tu risque a terme de faire fumer ton moteur :|
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par einnacl »

Elle ralentit et elle cale. J’ai la scie sur le même moteur et pas de soucis, il y a peut-être moins de puissance de demander. Je vous mettrais des photos du moteur et du condensateur la semaine prochaine
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par einnacl »

Je ressors ce sujet, ,les vacances sont terminés pour de vrai et donc j'j'ai changé les lames et les courroies,,mis du sylvergliss, ce n'est pas le condensateur, j'ai fait vérifié et ça ne fonctionne pas et maintenant même au degauchissage ça broute. J'ai regardé en fait le moteur tourne mais pas les rouleaux entraîneurs et le rouleau avec les lames à l'air aussi de bloquer, je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire, vous avez une idée voir plusieurs idées
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par val67 »

Si le moteur tourne mais pas l'arbre porte-fer alors commence par vérifier la tension de la courroie et l'absence d'huile ou de n'importe quelle substance lubrifiante sur la courroie et les poulie.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par Gismo6303 »

Sinon c'est tes roulements de l'arbre. Enlèves la courroie, essaye de le faire tourner à la main avec la poulie, si ça force tes roulements sont morts, sinon il doit pouvoir faire un a plusieurs tour en lui mettant une impulsion à la main.

Ou alors tu laisse les rouleau entraîneur engagés même en dégau, et leur bagues ou la chaîne ou les pignons sont gripés/usés et ça bouffe de la puissance
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Problème épaisseur de passe kity 636

Message par einnacl »

Je regarde ça cette aprem , merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités