fraise à chanfreiner occulus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Gordotof
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2017, 21:35
Contact :

fraise à chanfreiner occulus

Message par Gordotof »

Bonjour,

Je souhaiterais faire un très lègé chanfrein de l'ordre de 1mm sur une forme très sinueuse. Les courbes ont des rayons très courts entre 3 et 5mm pour les plus petites. Je fais pour le moment ce chanfrein à la main avec de l'abrasif mais je veux faire une grande série de ces formes. Il faut que j'accélère cette opération.

Il existe chez Dremel un fraise qui correspondrait à mon besoin :
Image.

Je voudrais bien éviter d'acheter un Dremel pour le moment.

Je n'ai pas trouvé mais peut être que quelqu'un ici sais s'il existe une fraise aussi petite avec une queue de 8mm ?
Ou bien un adaptateur pour utiliser les fraises Dremel sur une défonceuse ?

Merci pour vos lumières.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par Schmu »

Il y a des reduction a 3.175 par exemple sur http://www.ironwood-distribution.com/pi ... 1_283.html

A vérifier mais ca semble convenir pour les defonceuses. Mais bon... 3mm de queue faut avoir la main légère ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Gordotof
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2017, 21:35
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par Gordotof »

Merci, je connaissais pas le terme exacte. Je vais pouvoir chercher si je trouve une réduction pour une pince de 8mm.

Oui 3mm c'est petit mais c'est pour du petit travail. Il n'y aura pas de fortes contraintes, du moins je pense.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par emmanuelcyril »

Je ne comprends pas très bien ta question, pour faire un petit chanfrein, n'importe quelle fraise à 45° convient, il suffit de régler correctement ton guide afin que la fraise ne "mange" qu'un mm de bois..... pour les pièce sinueuses une fraise à roulement est plus approprié et tu règles ton chanfrein en ajustant la profondeur de passe. Tout ceci étant bien plus aisé à faire sur une défonceuse sous table.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par woodpecker54 »

Est-ce que tu as une défonceuse sous table ? Si oui, voici comment je procéderais :

J'utiliserais une fraise à chanfreiner classique en queue de 8, sans roulement.
Pour guider la pièce, j'utiliserais un morceau de contreplaqué, parallèle à la table de défonceuse, et écarté de celle-ci d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur de tes pièces. Cette pièce de contreplaqué passerait au-dessus de la fraise. Dans l'axe de ta fraise, tu perces le contreplaqué pour y insérer un tube de 3 mm, qui descend au-dessus de la fraise sans la toucher.

Un schéma vu de côté :

Image

Et vu de dessus :

Image

Il faut sortir la fraise de la table d'une hauteur qui dépend de la largeur souhaitée du chanfrein, et du diamètre du tube (en considérant que la fraise est à 45°) : hauteur = largeur chanfrein + (diamètre tube / 2)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par Rascal »

Bonjour
Il cherche une petite fraise car les rayons des courbures sont très petits. Une fraise classique aura un trop gros roulement.

Ceci dit en prenant une petite fraise classique et en lui enlevant le roulement, le diamètre de guide sera du coup réduit à son minimum
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Gordotof
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2017, 21:35
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par Gordotof »

salut,

L'idée de Woodpecker54 me parait pas mal sur le papier. Ça me permettait de tester des épaisseur de guide encore plus fine que 3mm, avec un clou par exemple pour de rayon de courbure très serrés. Merci pour le temps passé à faire un schéma !

@emmanuelcyril :
Généralement les roulements sont trop gros pour ce que je veux faire, des courbes concaves avec des rayons de courbures serrés.

Merci pour vos réponses je vous tiendrais informé.
Avatar de l’utilisateur
Gordotof
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2017, 21:35
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par Gordotof »

La solution de Woodpecker54 marche très bien. Merci pour cette bonne idée !

L'avantage c'est que l'on ne brule pas le bois puisque le guide est fixe contrairement à la fraise à occulus.

Image
Image
Image

Maintenant il faut que je trouve un système pour enlever et remettre le guide rapidement pour pouvoir faire les formes intérieures en séries.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: fraise à chanfreiner occulus

Message par woodpecker54 »

Très content d'avoir pu t'inspirer ! Une idée que j'avais eu après coup était de remplacer le contreplaqué par du plexiglass, pour avoir une meilleure vue sur le travail en cours. Mais je vois que tu as astucieusement résolu le problème :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités