Rénovation Hammer B3

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Rénovation Hammer B3

Message par BruceLee »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas donné de nouvelle depuis mon etab'Lee, qui n'est pas complètement terminé et qui a perdu son identité première puisqu'au final c'est une pure copie de ce qui existe. Rien d'original donc je me cache :D

Alors j'ai fait l'acquisition d'une petite toupie scie Hammer B3 d'une vingtaine d'années et je suis en train de lui refaire un lifting complet. Les photos suivront pour ceux que ça intéresse. Mais la je suis bloqué devant un os, puisque je souhaite changer les roulements. J'y suis arrivé pour la scie mais pour l'arbre de toupie je n'arrive pas à enlever celui qui se trouve sous les poulies.

J'écris depuis mon téléphone et je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant mais est ce que quelqu'un aurait une vue éclatée des machines Hammer sur la partie toupie? J'ai essayé le coup de pied retourné, le nunchaku, et même les cris aigus mais ça ne sort pas. Je ne sais pas si c'est vissé ou emboîté. En appliquant une pression de 3 tonnes via une presse sur l'axe, la poulie n'a pas bougé du tout.

Merci pour votre aide, (photos à suivre)

Bruce
Dernière modification par BruceLee le 10 juil. 2018, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BruceLee »

À noter que je ne suis pas l'auteur de cette maltraitance envers l'axe de toupie, mon coup de pied retourné tue mais n'abîme pas nonnon

Chapeau au dernier propriétaire qui a tenté de retaper la machine.
poulie-624x832.jpg
poulie2.jpg
Dernière modification par BruceLee le 11 juil. 2018, 06:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par copain des copeaux »

poulie-624x832.jpg
a priori pas de souci pour insérer l'image. (cliquer sur "fichiers joints" dans l'éditeur complet)
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BruceLee »

Merci, je vais re essayer mais depuis mon smartphone ça ne fonctionne pas...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BZHades »

D'après les éclatés, la poulie est montée en force sur l'arbre

http://xchange.passionnesdubois.fr/Atel ... 005_lo.pdf

page 40

Je dirais un passage au congélateur de l'ensemble pendant une heure, puis chauffage au décapeur thermique de la poulie pour dilater cette pièce, un coup d'extracteur à inertie ou en s'appuyant sur l'arbre, et ça devrait le faire.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BruceLee »

Merci BZHades! [bravo]

C'est exactement ce fichier la que je cherchais sans savoir si ça existait réellement, j'aurais du me douter qu'il fallait manier l'allemand pour avoir plus de chance!

Comme tu l'as dit à la page 40 on retrouve la vue détaillée de l'arbre de toupie. Mais en y regardant de plus près, il y a un filetage au niveau des poulies, elle était donc vissée! Après quelques efforts on arrive à cela! Voilà reste plus qu'a racheter les roulements neufs et on remonte tout ça.
IMG_20180711_073609-10480.jpg

Maintenant que je suis sur un ordinateur et que j'ai un peu plus de temps, je vais envoyer les photos du démontage de la machine. Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos quand tout était monté. Mais j'ai du dans un premier temps retirer le maximum d'éléments comme les moteurs, les rallonges de table et le chariot coulissant afin de pouvoir le descendre du camion.
IMG_20180629_180027040x780.jpg

Une fois à terre, zoom sur l'agrégat de scie :
IMG_20180702_173526-1040x780.jpg
Une partie démontée et nettoyée, faut envoyer cela à la peinture maintenant :
IMG_20180708_151021-780x1040.jpg
IMG_20180708_175427-1040x780.jpg
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BruceLee »

Pour retirer la toupie, il suffit de retirer le carter de protection,dévissser les deux premières vis accessibles, puis basculer la toupie à 45° pour accéder aux deux dernières en ayant pris soin d'attacher le tout pour ne pas se le prendre sur les pieds :
IMG_20180708_113310-1040x780.jpg
IMG_20180708_113317-780x1040.jpg
Une fois retirée, il n'y plus qu'à tout enlever pour aller à la peinture.
IMG_20180709_082356-1040x780.jpg
poulie2.jpg
A suivre!
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BZHades »

Heureusement que tu as regardé un peu plus en détail... j'avais pas vu le filetage pour la poulie :-/

Sinon, c'était rapide à trouver : "eclaté hammer B3"

D'une manière générale, ça marche souvent en regardant en priorité les lien PDF ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par BruceLee »

La restauration avance petit à petit, il y a beaucoup de pièces à nettoyer. Entre temps j'ai reçu le VFD hier que j'ai rapidement testé. Le moteur fonctionne plutôt bien mais faut pas lui demander d'aller au delà des 60Hz.

Est ce normal qu'il ait l'air de tourner plus vite dans le sens anti horaire que dans le sens horaire ?

En freinant la poulie, j'arrive très facilement à arrêter le moteur (pas avec les mains hein! :D ). Est ce aussi normal que le couple soit si peu élevé ?
patrickl91
Fan
Messages : 88
Inscription : 20 janv. 2016, 14:37
Contact :

Re: Rénovation Hammer B3

Message par patrickl91 »

Hello

tu peux aussi contacter Felder il t'enverrons les éclatés rapport au numéro de série de ta machine ... j'avais fait ca moi ils sont super sympas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités