Conseil 1ere defonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

oliv83
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2018, 09:18
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par oliv83 »

Bonjour,
Je parcours le forum depuis quelques temps à la recherche de conseils concernant un premier achat de défonceuse. Au vu des conseils des uns et des autres, je m'oriente vers les plus citées ici : dewalt 621k, metabo 1229, makita 1110 ou peut-être festool 1010, en occasion.
Je me pose une question concernant la décote d'une défonceuse. Je précise, on me propose une metabo, qui a 20 ans d'âge à 170€, soit environ 50% du prix neuf actuel. Elle semble bien entretenue, mais vaut-elle ce prix?
Pour un néophyte, si on compare à d'autres objet de la vie courante, cette décote peut sembler faible.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

la metabo 1229 a de très bons retours.

Mais je te rejoins qu'à 170 euros pour 20 ans d'âge c'est un peu cher comparé aux 320 euros neuf.

Les machines qui "décottent" le moins sont les festool. Y'a un certain engouement pour cette marque, et finallement assez peu de promo ce qui fait que ça se revend très bien, avec peu de perte. Une TS55, une domino ou une OF1010 par exemple, ça décote peu.
oliv83
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2018, 09:18
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par oliv83 »

Merci de ta réponse Bulubuluplopplop. Tu confirmes donc mon impression.
Je vais continuer mes recherches et voir si celle-ci est négociable. A tout hasard, tu aurais une idée d’un prix raisonnable pour cette machine ?
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par DFM »

Un détail : certaines défonceuse Dewalt et Makita ont l'aspiration intégrée à une colonne, ça peut être pratique.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

oliv83 a écrit : 15 nov. 2018, 11:34 Merci de ta réponse Bulubuluplopplop. Tu confirmes donc mon impression.
Je vais continuer mes recherches et voir si celle-ci est négociable. A tout hasard, tu aurais une idée d’un prix raisonnable pour cette machine ?
ça dépend de l'âge et de l'état...

Perso d'occasion, je vise au moins 50 % de rabais par rapport au neuf (plus de garantie, état incertain, plus de pièces de rechange, faut se déplacer sur place, etc...).
Un détail : certaines défonceuse Dewalt et Makita ont l'aspiration intégrée à une colonne, ça peut être pratique.
oui c'est pratique, j'ai ça sur ma black et decker.
Mais l'aspiration sur le festool OF1010 est très bonne aussi.
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par apovil »

Salut à tous,

C'est un peu pareil pour moi, je me pose la question d'acheter une première défonceuse si je tombe sur un bon prix pour Black Friday par exemple.

Et comme je pense, à priori, assez peu m'en servir, je me demandais s'il ne fallait pas viser la polyvalence avec le système combiné affleureuse / defonceuse de la Dewalt D26204K (ou la Makita RT0700CX2J mais qui a une profondeur plus limité de 35 mm), plutôt que d'aller vers Dewalt DW621 ou Makita 1110 qui semblent mettre pas mal de monde d'accord.

Mais il faudrait que je tombe sur un bon prix, car en vrai j'en ai une que j'avais payée neuve 17 Eur (avec une boîte de fraises !) il y a 15 ans, même si je pense que ça serait passer dans un autre monde en achetant une des machines citées.

Bref, si vous avez un avis là-dessus, je prends !

apovil.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

le problème de ces machines "entre 2", c'est que du coup c'est bon ni dans l'un ni dans l'autre.

Alors c'est bien si tu comptes avoir qu'une seule défonceuse, mais je trouve pas que ce soit le plus efficace.

Une affleureuse de bonne qualité (Makita 3709) ça coûte 60 euros (c'était déjà pas cher, le prix a encore bien chuté), c'est pas beaucoup comparé à la praticité de la machine.
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par apovil »

Ah oui c'est vrai que c'est pas cher !
pedrolane
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2018, 21:52
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par pedrolane »

Comment ça se fait que personne ne parle jamais de Mafell ?

Parce qu'en première page ça parle festool et companie, mais la 1010 est a 550 euros avec une boite de rangement ... Hors budget pour une première défonceuse à mon avis
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

la petite mafell (LO 50 E) n'est plus fabriquée. Elle est trouvable environ dans les prix de la festool OF1010. Mais elle n'a même pas de réglage micrométrique de profondeur...

Mafell fait de très bons outils (scies circulaires, mortaiseuses) mais n'est pas très connu pour ses défonceuses.

le topic est ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/20644.html
mais la 1010 est a 550 euros avec une boite de rangement
non quand même moins cher que ça. 379 euros la EBQ-plus
https://www.idealo.de/preisvergleich/Of ... stool.html
Homard
Habitué
Messages : 31
Inscription : 01 oct. 2017, 23:56
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Homard »

Pour ma part, j'ai possédé une POF ACE 1400 que j'ai finalement rapidement échangé contre la festool 1010 et sa boite de fraises.

C'est pas donné, c'est vrai mais par contre, en terme d'utilisation, c'est vraiment bien notamment parce que l'on peut la tenir à une seule main mais aussi parce que l'on voit que tout est bien pensé sur l'appareil.

A noter que cette défonceuse s'adapte aux dispositifs de perçage de trous en série de Bosch et que c'est nettement moins couteux que le rails festool (https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 1600A001T8).

Le coffret de fraises est adapté à mes besoins (je ne suis pas pro !!!)

Un point aussi intéressant, c'est son poids en comparaison de la Bosch elle est nettement plus légère. De même, le guide latéral est plus précis.

Bref, si j'avais su, j'aurai investi dans la festool dès le départ.

J'ai aussi investi dans un jeu de plaque pour mesurer la profondeur de fraisage. Pour ma part, je trouve cela plus facile à utiliser que le dispositif fournit en standard sur la machine.

C'est un peu dans le désordre mais j'espère que ces quelques points permettront de nourrir ta réflexion.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Jeff 54 »

Homard a écrit : 21 nov. 2018, 21:27
J'ai aussi investi dans un jeu de plaque pour mesurer la profondeur de fraisage. Pour ma part, je trouve cela plus facile à utiliser que le dispositif fournit en standard sur la machine.
Salut.
Tu entends quoi par le jeu de plaques pour la profondeur?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Homard
Habitué
Messages : 31
Inscription : 01 oct. 2017, 23:56
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Homard »

Jeff 54 a écrit : 21 nov. 2018, 21:54
Homard a écrit : 21 nov. 2018, 21:27
J'ai aussi investi dans un jeu de plaque pour mesurer la profondeur de fraisage. Pour ma part, je trouve cela plus facile à utiliser que le dispositif fournit en standard sur la machine.
Salut.
Tu entends quoi par le jeu de plaques pour la profondeur?
A ces "trucs" là :D : https://www.dictum.com/fr/pieds-a-couli ... ces-703854 (désolé, je ne connais pas le terme exact)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par woodpecker54 »

Homard a écrit : 21 nov. 2018, 23:54 A ces "trucs" là :D : https://www.dictum.com/fr/pieds-a-couli ... ces-703854 (désolé, je ne connais pas le terme exact)
Des "Calibres parallèles métriques", peut-être ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nico31 »

Salut,

Et pourquoi pas Hitachi ? Connais pas vraiment mais une bonne réputation.

https://www.racetools.fr/defonceuse-aff ... gKBtPD_BwE

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Soblad »

Elle est souvent oubliée bien qu'elle soit parfois mentionnée, il a a aussi la Perles OF9E (ou Virutex FR278R) :
1300W
6000-27000tr/min
Pince Ø8mm
Plongée 50mm
3.2kg
Avec guide latérale micrométrique
Qu'on trouve à 300€

Perso mon cœur balance entre cette dernière, la Makita RP1110CJ, les Dewalt D26204 et DW621K (j'ai raté une super occas sur Leboncoin récemment :o ). Me je tenterais bien la Virutex histoire de faire mon original ;) (ou alors c'est à cause de mes racines espagnoles :D )

J'ai abandonné la Makita RT0700 car travaillant parfois sur des plans de travail de cuisine (épaisseur 38mm), la plongée serait vraiment trop faible.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Manut2500 »

salut et pourquoi tu a exclu la metabo ? vu que tu nous parle de la perle à 300 euros pourquoi pas la métabo en neuf.
elle vaut bien celles que tu cites
au fait si tu parles de plan de travail de 38 mm, en queue de 8 tu vas avoir du mal pour trouver une fraise assez longue pour tailler sur 38 mm.
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Hylea »

En cherchant régulièrement sur leboncoin on peut trouver la Metabo à petit prix, j'ai acheté la mienne 80€ deux mois plus tard j'en ai vu une à 50€ à coté de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Soblad »

La Metabo ne m'inspire pas vraiment:
- elle est quand même plus cher de 30€ que la virutex qui fait 1300w, est un peu plus légère et dont l'aspiration verticale me semble mieux
- problème de l'interrupteur qui se grippe (abordé sur les forums et voir les avis Leroy Merlin)
- je pense me prendre les bagues de copiage Leigh chez Axminster, et il n'y a pas l'adaptateur.
- il me semble avoir aussi vu des critiques sur la base ...
Au demeurant je ne pense pas pour autant que cela soit une mauvaise machine, mais il me faut bien faire une sélection :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Soblad »

Ça y est, je me suis décidé et finalement j'ai pris la Dewalt D26204 que j'ai eu à 305€ (-5% avec le BlackFriday). En effet je pense avoir surtout un usage pour de l’affleurage mais aussi qq petits défonçages ponctuels. Je ferai sans doute un petit feedback dans les prochains mois ;)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 15 invités