Conseil 1ere defonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Manut2500 »

Bonjour et il y a des bagues de copiage pour ce modèle ?
Entre ca et une metabo il n'y a pas photo au niveau de la polyvalence, mais bon tu verras bien a l'usage ce qu'il reste des 900W annoncés !
Quand au probleme d'interrupteur c'est surtout que c'est un interrupteur a deux modes de fonctionnement suivant l'endroit ou tu appuie,un avec verrouillage l'autre sans.
Quand a la qualité du matériel dewalt actuel, moi je reste mitigé, beaucoup de délocalisation depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Soblad »

Pour les bagues de copiage je pense prendre chez Axminster l'adaptateur Leigh à 25€ et le coffret de bague de 8 bagues de 10 à 30mm à 39€. Si j'achète une autre defonceuse, j'aurai juste un autre adaptateur à acheter.

Quant à la qualité Dewalt j'ai moi aussi un avis mitigé. Mais avec la garantie 3 ans et un centre de réparation agréé dans ma ville je minimise les risques je pense.

Quant à la puissance, de nombreux commentaires sur internet semblent évoquer des capacités plutôt correct.
Enfin, je verrai bien :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Marnurban »

Bonjour,

Quel produit me conseillez vous pour un usage polyvalent avec une puissance de autour de 1400w et la possibilité de mettre sous table?

J'hésite entre investir dans une DW622K ou bien acheter ca https://fr.aliexpress.com/item/40000678 ... ovqc8&mp=1

Je ne suis pas pro et je souhaite monter des caissons en 18mm avec une fraise a mortaiser a 45°. (j'en ai une 20ene a faire)

Merci.
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par GDC_CYL »

Sincèrement, je suis dans le même cas de recherche que toi... mais après beaucoup de réflexion, je vais m'orienter sur la TRITON TRA001 mais pour toi je te conseille la TRITON MOF à 1400W, elles sont faites pour mettre sous table et offrent une bonne maniabilité en usage classique (moins la TRA que la MOF car elle est plus lourde), Bon j'espère t'avoir un peu aidé...
Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Marnurban »

GDC_CYL a écrit : 21 janv. 2021, 12:58 Sincèrement, je suis dans le même cas de recherche que toi... mais après beaucoup de réflexion, je vais m'orienter sur la TRITON TRA001 mais pour toi je te conseille la TRITON MOF à 1400W, elles sont faites pour mettre sous table et offrent une bonne maniabilité en usage classique (moins la TRA que la MOF car elle est plus lourde), Bon j'espère t'avoir un peu aidé...
Hé bé.... oui c'est bien ce que je voulais acheter... mais j'ai lu que des trucs négatifs sur les tritons de maintenant et le SAV inexistant...

La MOF001 est en rupture de partout, meme sur les sites anglais... A priori Toolstation serait réapprovisionné dans 15j...

J'ai bien envie quand meme de tester le matos chinois. Après tout ca n'est qu'un moteur et un variateur de puissance. Pour ce qui est du jeu, sous table, meme la plus mauvaise machine ne devrait pas en avoir puisque les coulisses sont compressées au maximum. Non?
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par GDC_CYL »

En rupture de stock??? Ou on m'a menti ou tu a mal cherché... Va sur le site : https://www.kity-rouen.com/triton-defon ... -2339.html je viens de les avoir hier au tel et il m'ont d'en avoir en stock... à toi de voir... mais la MOF tu en trouve facilement... Perso et sur le net en général, si tu veux une défonceuse polyvalente (sous table et en libre) c'est sur la MOF que les personne se dirige... coté SAV de Triton, je ne sais pas car je n'ai pas encore de TRITON perso mais les pocesseurs de défonceuse TRITON en disent que du bien sur sa fiabilité...

Après tu peux voir avec une chinoiserie mais tu va vite te rendre compte que tu va t'embêter à la mettre sous-table et limiter dans les caractéristiques et sans doute dans la fiabilité de la machine...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Régine »

Marnurban a écrit : 21 janv. 2021, 14:01 Pour ce qui est du jeu, sous table, meme la plus mauvaise machine ne devrait pas en avoir puisque les coulisses sont compressées au maximum. Non?
Non, les coulisses ne sont pas toujours compressées au maximum, tout dépend de la hauteur de fraise que tu veux sortir et la difficulté consiste souvent à régler à la bonne hauteur. Certains fabriquent des "ascenseurs" pour le faire.
La vie est belle alors, carpe diem !
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Amaury74 »

Perso j’ai la défonceuse bosch POF 1400 ACE a 130€ et j’en suis ravi !
Elle peut se placer sous table soit en achetant la table de fraisage soit en fabriquant soi même (c est pas bien complexe)
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par babyloncry »

Bonjour à tous!

J'étais parti sur du triton et j'hésitais entre la tra et la mof, et après lecture de bcp de fils- et certains commentaires negatifs-je doute un peu.

Mes besoins:
-Degauchir/raboter des plateaux bruts (je prevoyiais une fraise tornado de 60mm en queue de 12mm/elle existe en queue de 8mm pour 35mm de diametre, pas le même rendement)
-Travailler des inclusions bois( donc utilisation avec guides/changements bagues de copiages)
-chanfreiner des plateaux -entrer en plein bois/petites mortaise Plateaux jusqu'à 6cm épaisseur


J'ai l'affleureuse a batterie makita, et évidemment j'arrive au dela de ses limites .
Je pensais prendre la mof001 qui est dans mon budget (240€) la passer sous table si le besoin se fait sentir et travailler un max avec elle. Jhesitais avec sa grande soeur. Du coup j'hésite tout court sur triton.
Je n'ai pas eu ni la festool ni la/les tritons entre les mains, du coup cest un choix bien théorique...
Quelles seraient vos réflexions? Je suis preneur de tous avis!
merci!!!
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par oliver67 »

Si tu choisis triton, je peux t'offrir la mienne pour piège détachée...sauf le moteur et le regalge de montée (HS).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Hugo8 »

J'ai une OF1010 à la volée et une TRA001 sous table. Ce n'est bien sur pas la meme qualité de construction, les matériaux semblent moins robustes sur la Triton, c'est moins bien fini, moins bien pensé.
Mais la TRA001 est très bien sous table, elle bouge pas, a une bonne puissance et le réglage de hauteur est simple. En revanche je ne m'en servirai pas à la volée. Je ne connais pas la MOF donc pas d'avis sur elle.
babyloncry
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2021, 23:05
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par babyloncry »

Et bien justement je pensais me faire un set up un peu comme toi, la tra sous table et autre chose pour le reste.

Ta OF1010 tu fais quoi avec? Elle me plait bien évidemment. Tu penses qu'elle peut répondre à a mes besoins?
Malheureusement je ne vois pas trop les differences/champs d'action d'une 700w/1000w/1400w.

J'étais en train de regarder la bosch 1617.
Et même en désespoir je regardais la pof1400...
Mon coeur balance...
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Jambo »

babyloncry a écrit : 02 janv. 2022, 20:47 Et bien justement je pensais me faire un set up un peu comme toi, la tra sous table et autre chose pour le reste.

Ta OF1010 tu fais quoi avec? Elle me plait bien évidemment. Tu penses qu'elle peut répondre à a mes besoins?
Malheureusement je ne vois pas trop les differences/champs d'action d'une 700w/1000w/1400w.

J'étais en train de regarder la bosch 1617.
Et même en désespoir je regardais la pof1400...
Mon coeur balance...
Avez-vous envisagé le GMF 1600 CE de Bosch ? Il est livré avec deux bases, une fixe et une plongeante. Le moteur de 1600W passe de l'une à l'autre et est suffisamment puissant pour toutes mes besoins.

J'ai la base fixe montée en permanence sous mon établi et la base plongeante que j'utilise pour les travaux à la main.

D'autres accessoires sont inclus - par exemple un guide micrométrique, deux pinces de taille différente (12mm et 8mm), deux bagues de copiage et des capots d'extraction.

Amazon le propose à environ 500 euros emballé dans une boîte en carton (voir ici). Vous pouvez choisir de payer un peu plus pour qu'elle soit fournie avec une L-Boxx pour faciliter le stockage et le transport.

La GMF 1600 CE est compatible avec le système de rail FSN de Bosch (vous devez acheter l'adaptateur pour que la défonceuse soit montée dessus).
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Hugo8 »

@babyloncry
La OF1010 essentiellement des usinages d'arêtes ou de rainures. Pour les arêtes une affleureuse ferait la meme chose je pense.
Je fais aussi des préparations de gabarit qui seront utilisés avec la TRA001 sous table.

La TRA001 pour le moment je me suis servi que de la frais à copier, idéalement je devrais aussi m'en servir pour les usinages d'arêtes mais j'ai pas encore les fraises adpatées.

Après j'ai eu la OF1010 5ans et je m'en suis sorti. La TRA001 sous table m'a apporté (beaucoup) de confort mais ça dépend de l'utilisation de chacun.

Dans mes choix j'ai tendance à privilégier l'usage du moment plutot que les "possibles" utilisations futures. Ex: appareil photo, je choisis d"abord un appareil qui est bon en photo et pas le mixte photo/vidéo.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par xyloweb »

J'ai utilisé ma OF 1010 pour réaliser tous mes assemblages tenon/mortaise pour réaliser un établi en chêne.

Tenon de 12mm et donc mortaise de 12mm / profondeur 38mm avec une fraise hélicoïdale de 12mm
Aucun problème, la machine n'a pas bronché une seule fois.

Alors autant dire qu'elle n'est pas du tout réservée à l'usinage d'arêtes ou de rainures ou même de feuillures, mais elle sait le faire aussi ;)

Bref, pour une première défonceuse franchement elle assure !
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par charolais »

xyloweb a écrit : 19 janv. 2022, 16:06 J'ai utilisé ma OF 1010 pour réaliser tous mes assemblages tenon/mortaise pour réaliser un établi en chêne.

Tenon de 12mm et donc mortaise de 12mm / profondeur 38mm avec une fraise hélicoïdale de 12mm
Aucun problème, la machine n'a pas bronché une seule fois.

Alors autant dire qu'elle n'est pas du tout réservée à l'usinage d'arêtes ou de rainures ou même de feuillures, mais elle sait le faire aussi ;)

Bref, pour une première défonceuse franchement elle assure !
La fraise helicoïdale y est aussi pour quelque chose.Dans du chêne avec 50 ou 60mm pas certain que ça le fasse pareil avec une fraise disons ordinaire.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par mcop2 »

xyloweb a écrit : 19 janv. 2022, 16:06 J'ai utilisé ma OF 1010 pour réaliser tous mes assemblages tenon/mortaise pour réaliser un établi en chêne.

Tenon de 12mm et donc mortaise de 12mm / profondeur 38mm avec une fraise hélicoïdale de 12mm
Aucun problème, la machine n'a pas bronché une seule fois.

Alors autant dire qu'elle n'est pas du tout réservée à l'usinage d'arêtes ou de rainures ou même de feuillures, mais elle sait le faire aussi ;)

Bref, pour une première défonceuse franchement elle assure !
Bonsoir,
J'aimerais bien savoir quelle est ta fraise hélicoïdale de 12 ? (avec une queue de 8 ?)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par xyloweb »

charolais a écrit : 19 janv. 2022, 21:04
xyloweb a écrit : 19 janv. 2022, 16:06 J'ai utilisé ma OF 1010 pour réaliser tous mes assemblages tenon/mortaise pour réaliser un établi en chêne.

Tenon de 12mm et donc mortaise de 12mm / profondeur 38mm avec une fraise hélicoïdale de 12mm
Aucun problème, la machine n'a pas bronché une seule fois.

Alors autant dire qu'elle n'est pas du tout réservée à l'usinage d'arêtes ou de rainures ou même de feuillures, mais elle sait le faire aussi ;)

Bref, pour une première défonceuse franchement elle assure !
La fraise helicoïdale y est aussi pour quelque chose.Dans du chêne avec 50 ou 60mm pas certain que ça le fasse pareil avec une fraise disons ordinaire.
Oui c'est certain même.
Je te dirai qu'actuellement après plus d'un an d'utilisation, j'ai presque au final pour plus cher de fraises que de défonceuse, mais ce qui me semble tout à fait normal d'ailleurs.

Mais encore une fois, c'est bien la preuve que la OF 1010 n'a pas à rougir devant sa grande sœur la 1400… (je ne parle pas de la dernière bien sûr à plus de 2000W)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par xyloweb »

mcop2 a écrit : 19 janv. 2022, 23:26
xyloweb a écrit : 19 janv. 2022, 16:06 J'ai utilisé ma OF 1010 pour réaliser tous mes assemblages tenon/mortaise pour réaliser un établi en chêne.

Tenon de 12mm et donc mortaise de 12mm / profondeur 38mm avec une fraise hélicoïdale de 12mm
Aucun problème, la machine n'a pas bronché une seule fois.

Alors autant dire qu'elle n'est pas du tout réservée à l'usinage d'arêtes ou de rainures ou même de feuillures, mais elle sait le faire aussi ;)

Bref, pour une première défonceuse franchement elle assure !
Bonsoir,
J'aimerais bien savoir quelle est ta fraise hélicoïdale de 12 ? (avec une queue de 8 ?)
Mais bien sûr mon ami.
Il s'agit de la fraise suivante (un vrai investissement, je te l'accorde, mais faut savoir ce que l'on veut :D )
https://www.luxoutils.com/index.php/cat ... q=19182011

Et nous avons en plus bon de réduction avec ce site…
viewtopic.php?f=39&t=12280
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Chargathe »

Bizarrement, si tu commandes sur Amazon,( https://www.amazon.fr/gp/cart/view.html ... ls_cart_nf ) les articles vendus par LuxOutils sont bien moins chers.
Par exemple, Cette fraise hélicoïdale, 84€ chez Luxoutils, et 71€, chez Amazon.

Je leur ai écrit, pour savoir pourquoi, étant donné que lorsque je peux, je préfère commander en direct chez les fournisseurs. Je n'ai eu aucune réponse.

Donc, dorénavant, je commande chez Amazon !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités