Conseil 1ere defonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

Bonjour
je commence a m intéresser au travail du bois .
je regarde a droite a gauche les tests sur les défonceuses , mais je m y perd a tout lire.
j aimerais en acheter une qui puisse me permettre de m y mettre et d évoluer sans pour autant devoir en acheter une autre. .
avec un budget de 200€ voir 250€ j aimerais avoir vos avis et conseils
merci
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Mon modeste conseil, si tu peux, mets 50 euros de plus et tu auras une star : Dewalt 621, Metabo 1229 ou Makita 110 se trouvent à certains moments à 300 euros sur le net.

Ou sinon, cherche une machine d'occasion : Dewalt 621, Metabo 1229, Makita 1100 ou OF 1010.
Ces quatre machines sont formidables.
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

oki et merci d avoir répondu si vite footix
je vais voir ça , mais si sans accessoires ou fraises cela risque de faire un peu trop cher (je serais + autour des 200€), surtout pour une 1 ere acquisition et étant complétement novice (quoique si c est pour avoir du matériel avec lequel le travail sera + agréable , la progression et l envie d aller + loin sera la)
Dernière modification par nandro59 le 11 juil. 2018, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Il y a un peu moins de 20 ans, j'ai acheté une première machine médiocre à 800 Fr (120 euros), une Skil, puis une autre à environ 1000 francs, une Ryobi.
Tout ça m'a gonflé, je les ai revendues, j'ai acheté en 2000 ou 2001 une OF1010, je l'ai toujours, c’est une merveille.
J'ai aussi une Makita 1110 qui bien que très différente, vaut la Festool.

En occase, j'ai trouvé il y a trois ans, une Metabo 1229 ( quasi ) neuve à 160 ou 170 euros.

Je n'ai jamais regretté ces trois achats.

Bon choix en tout cas !
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

par contre la triton MOF001 vous en pensez quoi ?
et pour Dewalt 621, Metabo 1229, Makita 1100 (même prix pratiquement) laquelle ?
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par mh74hs »

Salut,

J'étais dans ton cas, je m'étais limité à 200€, on m'a convaincu sur ce forum et j'ai fais un effort financier, j'ai pris la Festool OF1010, et c'est une pure merveille, je ne regrette absolument pas, encore tout à l'heure je m'en suis servi pour joindre 2 plateaux sur le champ et c'est absolument parfait.

Je te la conseille vivement, la puissance est là je n'ai jamais été limité !
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

merci mh74hs , mais je pense etre limité pour mon achat (a moins d e trouver une a 300 , 320 € ^^)
je ne veux pas prendre une 1er prix qui me mettrait des bâtons dans les roues et me dégouterais de persévérer , mais pas mettre trop non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Perso, je ne donne plus mon avis sur triton, à chaque fois, je me fais quasiment insulter.

Pour le reste, à mon avis, les trois machines citées se valent.
J'ai la Makita et Metabo, aujourd'hui, je dirais que je serais bien embêté pour choisir entre les deux.
La Makita est la plus homogène.
Mais le comparateur de la Metabo est un bonheur, je préfère aussi la Metabo pour travailler en bordure et ses pinces (de 3 à 8 mm) sont compatibles avec la gamme de meuleuss droites de la marque.
Mais elle présente quelques petits défauts (aspiration, semelle, plongée moins douce...) que la Makita n'a pas.

Avec une des trois, tu es sûr de ne pas de tromper, ce sont des très bonnes machines, le choix est dans l'épaisseur du trait.
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

ok merci
c est malin a force de vous lire sur le forum je commence a regarder les festool pffff pas bon pour mon budget tout ça ^^
par contre elles so livrées sans rien Défonceuse : FESTOOL OF 1010 EBQ-Plus - 574335
ou FESTOOL + Rail FS800
le rail va t il vraiment me servir ou vaut il mieux la 1 ere avec achat d une douille de guidage ??
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

On peut se passer du rail pour la défonceuse, j'ai deux défonceuses Festool et il est très rare que je les utilise avec le rail : je ne trouve pas ça plus pratique qu'un tout bête morceau de bois fixé par deux serre-joints.

La 1010 est une excellente machine un petit bijou, très sure avec son frein. Elle est un peu moins puissante en terme de capacité de travail que la DW621 ou la RP1110.
De mes petites machines c'est sans doute ma favorite du moment.

Après, tu seras tout aussi efficace avec une des trois autres.
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

bon ben j hesite entre la dw621 et la festool 1010
je pense que la dw621 avec jeux de fraises (genre Coffret en aluminium de 50 fraises à bois) ou accessoires ou autres pour débutant serait plus judicieux que l autre sans rien .enfin je me trompe peu etre
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Les deux sont de bonnes machines, là, c’est ton choix.
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

merci pour tes réponses .
je pense me lancer sur la dw621
des conseils sur fraises ou accessoires a acheter en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par deportivo35 »

Et sinon j'ai eu une Triton MOF001 à Noël, milieu de gamme de Triton, elle me convient très bien en tant que débutant. Je m'en sers sous table et à la volée (utilisation amateur/ débutant : 1/4 de rond, chanfrein, rainure, fraisage de trous non débouchants, mortaises). Juste dommage qu'il n'y ait pas de démarrage progressif. Je trouve avec étonnement finalement, que je m'en sers plus sous table qu'à la volée. J'ai donc acheté le module défonceuse de la même marque.
Je n'ai pas essayé les défonceuses ci-dessus citées.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

deportivo35 ok merci
nandro59
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2018, 18:30
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par nandro59 »

re tout le monde j allais partir sur la DW621K mais j ai lu qu elle ne pouvait pas s utiliser sous table ??
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par paspro »

Bonjour,

Toutes les défonceuses peuvent s'utiliser sous table. La seule différence, c'est que certaines sont spécialement conçues pour comme les deux grosses triton. Pour les autres il faut bricoler un système pour faire varier la hauteur de la défonceuse.
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Hylea »

La T5 chez Trend pourrait valoir le coup, sur une base de machine fiable ( elu ) l’écart de prix permet d'investir dans quelques accessoires et fraises de qualités.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic très fournis sur les défonceuses à moins de 250 euros si jamais.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Salut,

J'ai eu une Perles 808E qui est le même modèle que cette Trend qui a existé sous d’autres marques au moins Elu et Dewalt.

Je l'ai achetée sur un coup de tête, 120 euros chez HM Diffusion qui faisait à certains moments des promos incroyables.
Elle m'a déplu, plein de petits défauts, électronique chatouilleuse, puissance insuffisante pour les bois durs.

Je l'ai revendue (avec quel bonheur !!!!), sans perdre d’argent au bout de deux ou trois mois.
J'ai gardé le guide parallèle qui va sur ma Makita 1110 et qui était bien meilleur que le modèle Makita, les pinces sont aussi compatibles.

Je ne sais pas combien vaut cette T5 aujourd'hui, mais elle ne joue vraiment pas dans la cour des très bonnes machines à 300 euros.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités