Conseil 1ere defonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par CdeC »

Je confirme, le rail ne m'a jamais servi pour une défonceuse.

Des fraises premiers prix même neuf sur LBC font déjà du bon boulot.

J'ai tourné longtemps avec une bosch pof800ace et de telles fraises sans souci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par mickael893 »

je viens juste de recevoir https://www.amazon.fr/Makita-M3600-D%C3 ... 3081&psc=1 j'ai été agréablement surpris par les possibilités de cette machine et les accessoires fournis. Elle est assez robuste et bien fabriquer en complément d'une RP 0900 qui était pas conçu pour être sous table, la M3600 est conçu pour.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Le problème de cette grosse défonceuse Mickael893 est l'absence de variateur.
Tu en as branché un sur la prise de cette machine ?
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par solidaire »

Salut a tous. Puisque le topic est actif, j'en profite pour une petite question : entre la festool 1010 et 1400, la différence de puissance va permettre vraiment bcp plus de choses ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Manut2500 »

Bonjour déjà sur la 1400 on peut mettre des fraises avec queue-de-cheval de 8mm, mais surtout 12 et 12,7mm.
Dans ces deux diamètres on trouve des fraises de plus grands diamètre mais aussi beaucoup plus longue.
La puissance supérieure le permettant jusqu'à 45 MM. Avec une 2300w on va même jusqu'à 68 MM mais la plutôt sous table
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

J'ai les deux, je préfère de très loin la 1010.
Je trouve la 1400 trop lourde pour la plupart des travaux courants.

Mais je suis peut être de parti pris : je vis une idylle avec ma 1010 depuis 17 ans au moins alors que ma 1400 est récente.
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Hylea »

La T5 coûte a peut prêt 120 €, a première vu des modifications on était fait avec la perles 808, la semelle, le guide parallèle micrométrique, l'interrupteur notamment.
Evidemment elle ne doit être équivalente aux machines a 300€, mais ce n'est pas la même gamme.
J'avais déjà lu ton blog, je comprend ton opinion sur les outils de marques et leurs fiabilités mais l’investissement est important pour un amateur et pas forcement justifié.
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par mickael893 »

Non je n'ai pas brancher de variateur dessus, auriez vous une idée du type de variateur qu'il me faudrait ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

@Mickeal893 : n'importe lequel à condition qu'il supporte largement la puissance de la machine.
Ce sera moins efficace qu'une électronique à tachymètre mais cela permettra d'utiliser sans danger les grosses fraises

@Hylea : une machine à 120 euros pour se faire la main, c’est très honnête, mais il ne faut pas en attendre trop, notamment en plein bois. En bordure, avec des fraises de diamètre raisonnable, pas de soucis.
Un disque de 8 mm d'épaisseur sur un porte outils dans du chêne c’était déjà trop pour elle.
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par mickael893 »

est-ce vraiment utile de mettre un variateur si je l'utilise exclusivement sous table et avec des fraises hélicoïdales à la volée ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

non, le variateur c'est juste si tu utilises des grosses fraises. Il faut respecter la vitesse maxi de la fraise.

En gros avec des fraises de moins de 30mm tu peux laisser au max. Mais des fois ça peut être bien d'ajuster si le bois brûle trop.


La 1010 est une bonne machine c'est clair, mais je me fais pas à ses poignées de merde, autant la poignée pistolet que la boule en plastique creux de l'autre côté, je trouve ça nul niveau prétention.
Les poignées "normales" de défonceuse, comme sur la Makita rouge ci-dessus, je trouve ça bien mieux.
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par solidaire »

merci pour les avis et retours sur les 2 festools. Je sais que plein de sujets existent partout, le gros dilemne reste a choisir entre poids et maniabilité meilleurs contre + de puissance, mise sous table et + grosses fraises de lautre....
Tjs compliqué de choisir, je verrai avec chaque outil en main ce qui me convient le mieux. Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Pour le prix de la 1400, tu peux avoir la Makita rouge sus-citée + un variateur + quelque fraises + la 1010.

là tu as toute la polyvalence nécessaire.
Je n'utilise pas trop ma 1400, mauvais achat pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

bulubuluplopplop a écrit : 18 juil. 2018, 08:24 La 1010 est une bonne machine c'est clair, mais je me fais pas à ses poignées de merde, autant la poignée pistolet que la boule en plastique creux de l'autre côté, je trouve ça nul niveau prétention.
Les poignées "normales" de défonceuse, comme sur la Makita rouge ci-dessus, je trouve ça bien mieux.
Je reviens sur ce que tu as écrit ici.
Pas mal de monde dit la même chose que toi. Perso, j'utilise indifféremment une machine à la configuration standard et mes machines à la mode Festool :1010/1400.

Si on veut faire asymétrique, autant aller jusqu'au bout, et faire comme Bosch avec sa petite GFK à batterie, semelle allongée, petit moteur et pas de poignée, et là c’est le bonheur, j'ai 12 mètres de 1/4 de rond de 8 mm de rayon avec cette machine ce matin sur une pièce de 40 mm de large, ça n'aurait pas été aussi simple avec une machine moyenne.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par Ashayar »

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis (même si on ne me l'a pas demandé :D ).
Acheter une défonceuse c'est bien, mais il faut bien penser mais penser à acheter des fraises convenables c'est mieux.
J'ai personnellement une défonceuse de marque black&decker, soyons sérieux, elle est loin d'être exceptionnelle, mais pour le nombre d'utilisations que j'en fait, ça me suffit amplement.

En revanche, j'avais acheté un coffret de fraises à 20€ pour me faire la main. Je suis très vite passé à des fraises de bonne qualité (CMT j'adore). Ça coute quand même pas loin de 30€ pièce LA fraise.
Sauf que la qualité d'usinage est sans pareil, donc mon conseil, penser à acheter un outil c'est bien, mais penser également à avoir des consommables de qualité, c'est mieux :D

A bientôt!
François
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

@Manu45 : elle a connu le renov'plastik cette 1010, quand on voit l'usure de la peinture sur les parties métalliques, à des endroits pas forcément habituels en plus. Elle a connu des heures de vol, à n'en pas douter.

@Ashayar : bien sûr qu'il faut des fraises ! Il y a cependant des alternatives qui me donnent satisfaction sans me ruiner, en 20 ans de défonceuse j'ai rarement acheter une fraise à plus de 15 euros (4 ou cinq fois peut-être), je surveille les bonnes affaires et depuis peu, j'achète chez Aliexpress, j'en suis plus que satisfait, notamment en ce qui concerne les fraises en carbure massif et les grosses fraises présentées comme high-end.
En tout je dois avoir accumulé 150 ou 200 fraises, peut-être plus.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

tout dépend ce qu'on a à faire. Si c'est juste 20 cm de 1/4 de rond, je vais pas acheter une fraise CMT à 25 euros.

Les fraises "bas de gamme" fonctionnent bien pour les petits travaux.
n veut faire asymétrique, autant aller jusqu'au bout, et faire comme Bosch avec sa petite GFK à batterie, semelle allongée, petit moteur et pas de poignée, et là c’est le bonheur, j'ai 12 mètres de 1/4 de rond de 8 mm de rayon avec cette machine ce matin sur une pièce de 40 mm de large, ça n'aurait pas été aussi simple avec une machine moyenne.
oui mais là ça marche que pour les petites machines. Pas possible pour un truc de 1000W, c'est un coup à y laisser le poignet.

Perso je trouve qu'on a beaucoup plus de contrôle avec des poignées de défonceuse qu'avec un truc pistolet. Et les poignets sont dans une position plus reposante (dans leur position naturelle en fait).
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par footix »

Il y a entre les deux Bulubuluplopplop.
Je t'assure qu'une fraise en carbure massif, même à 10 euros chez Aliexpress, ce n'est pas du bas de gamme.

Je n'ai plus de fraise "premier prix", pour coup effectivement, cela n'a guère d’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil 1ere defonceuse

Message par bulubuluplopplop »

bah c'est une fraise carbure bas de gamme :lol:

Mais ça marche très bien ;)

Perso, j'ai des fraises Isocèle (les bleue) qui marchent très moyennement (mais marchent), mais bon, moins de 1 euro la fraise (50 euros le coffret de 66 fraises).

J'achète aussi des fraises silverline à la pièce (les jaune crème), qualité meilleure que les Isocèle, finalement pas bien loin des quelques fraises CMT que j'ai.

j'ai aussi quelques grosses fraises à plaquette d'aliexpress, qui fonctionnement très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités