Télécommande pour aspirateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par Vulcano »

SamuelM a écrit : Je vais maintenant pouvoir enfermé l'aspirateur dans son local et poser le réseau de tube:D :D...
Ah c'est cool ! Un truc en moins qui fait du bruit et de la place en plus dans l'atelier !
brizou
Habitué
Messages : 51
Inscription : 07 avr. 2015, 13:54
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par brizou »

Diomeda si tu passes par là, pourrais tu remettre ton schema de branchement, le lien nést plus valide. Merci dávance
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par PiMa »

ce système n'est pas terrible, il ne gère que l'action "marche/arrêt". rien pour le volume sonore. de qui se moque t on ?
PiMa
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par capricorne25 »

Bonjour à tous,

Une question sur ce sujet et plus particulièrement à diomedea.

Contacteur modulaire et autres système à électroaimants, c'est un peu du chinois pour moi.
:-?
Je dispose de 3 prises télécommandées Chacon achetée chez Aldi pour moins de 10€. Elles sont censées supporter chacune 3860W.

Mon aspirateur à copeaux est un Scheppach HD12 de +/- 500W.

Je ne cherche pas nécessairement à ce que l'aspirateur démarre en même temps que ma scie à ruban, ma raboteuse-dégauchisseuse ou ma scie à onglet.

Par contre, j'aimerais bien m'affranchir de cet interrupteur de sécurité et pouvoir démarrer ou éteindre l'aspirateur à copeaux à tout moment et à distance,quand je le désire, au moyen de la télécommande d'une des prises citée plus haut.

Il me suffirait alors de fixer la télécommande au moyen de Velcro à ma taille ou sur la machine avec laquelle je travaille à ce moment -là.
Libre à moi de déplacer la télécommande en fonction du poste de travail ou de la laisser à un endroit central et de démarrer ou arrêter l'aspirateur à copeaux à distance.

Qu'est-ce qui m'empêche de démonter l'interrupteur de sécurité et de raccorder la phase et le neutre des fils moteurs à la phase et au neutre d'un câble se terminant par une prise 220V à enficher dans la prise télécommandée ?

Je comprends bien la nécessité des interrupteurs de sécurité sur la rabo-dégau, la scie à ruban, la défonceuse montée sous table, mais pourquoi sur l'aspirateur ?

D'ailleurs ma scie à onglet Scheppach HM120L fait 2000W, est munie d'une lame de 305mm et ne dispose pas d'interrupteur de sécurité (excepté l'obligation de double serrage de la poignée).
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par Gérard »

Rien à mon avis; toutefois je mettrais un simple interrupteur.
Sur mon aspi à copeaux (équivalent au Kity) de puissance 370W il y a un simple interrupteur (d'origine) que je laisse en position ON et j'utilise une prise télécommandée Lidl. L'idéal est de garder la télécommande dans sa poche ou à la ceinture.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par diomedea »

Bonjour,
brizou a écrit : 06 janv. 2019, 08:43 Diomeda si tu passes par là, pourrais tu remettre ton schema de branchement, le lien nést plus valide. Merci dávance
Voila.
Image
capricorne25 a écrit : 06 janv. 2019, 13:29 Bonjour à tous,

Une question sur ce sujet et plus particulièrement à diomedea.

Contacteur modulaire et autres système à électroaimants, c'est un peu du chinois pour moi.
:-?
Je dispose de 3 prises télécommandées Chacon achetée chez Aldi pour moins de 10€. Elles sont censées supporter chacune 3860W.

Mon aspirateur à copeaux est un Scheppach HD12 de +/- 500W.

Je ne cherche pas nécessairement à ce que l'aspirateur démarre en même temps que ma scie à ruban, ma raboteuse-dégauchisseuse ou ma scie à onglet.

Par contre, j'aimerais bien m'affranchir de cet interrupteur de sécurité et pouvoir démarrer ou éteindre l'aspirateur à copeaux à tout moment et à distance,quand je le désire, au moyen de la télécommande d'une des prises citée plus haut.

Il me suffirait alors de fixer la télécommande au moyen de Velcro à ma taille ou sur la machine avec laquelle je travaille à ce moment -là.
Libre à moi de déplacer la télécommande en fonction du poste de travail ou de la laisser à un endroit central et de démarrer ou arrêter l'aspirateur à copeaux à distance.

Qu'est-ce qui m'empêche de démonter l'interrupteur de sécurité et de raccorder la phase et le neutre des fils moteurs à la phase et au neutre d'un câble se terminant par une prise 220V à enficher dans la prise télécommandée ?

Je comprends bien la nécessité des interrupteurs de sécurité sur la rabo-dégau, la scie à ruban, la défonceuse montée sous table, mais pourquoi sur l'aspirateur ?

D'ailleurs ma scie à onglet Scheppach HM120L fait 2000W, est munie d'une lame de 305mm et ne dispose pas d'interrupteur de sécurité (excepté l'obligation de double serrage de la poignée).
Avec des aspirateurs de 370W ou 500W une simple prise télécommandée peut faire l'affaire, il suffit simplement de remplacer l'inter d'origine par un câble prolongé d'une fiche 16A.
Personnellement j'ai "cramer" une prise prévue pour 3000W avec un aspi de 1500W, il est certain que si j'y branche un de 2200W comme celui que j'utilise actuellement, elle ne ferait pas long feu! D’où l’intérêt du contacteur.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par capricorne25 »

Merci pour vos réponses rapides :D
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Télécommande pour aspirateur

Message par FMJ »

J'ai depuis plusieurs année une télécommande qui était fournie avec 3 prises commandées censées soutenir 3600W. La première à flancher voici plusieurs mois (je pense que c'est plus le module RF qui déconne que la partie puissance). Mon aspi fait 750w.
Son remplaçant qui va rentrer en service incessamment sous peu fait lui 2200W. J'indiquerais si la prise tient le coup ou s'il faut que je passe sur une solution plus robuste. A suivre !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités