Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Bonjour !
[Mes excuses, à la relecture, la mise en situation est un peu longue...]
Et voilà, je l’avais promis dans ma présentation, après de nombreux mois de lecture, d’admiration devant vos belle réalisations... mon premier post de demande de conseil !
Je vous refais le contexte rapidement :
- il fait beau en Bretagne (même à Brest)
- j’ai une plancha top de chez top avec des tablettes pour poser ustensiles, bière et assiettes (ça a son importance, vous verrez)
- on m’a offert un Weber...
Voilà le décor est posé, me voilà donc parti à quelques mètres de la terrasse à faire un feu, en posant mes affaires dans l’herbe. Me voilà donc parti à laisser la viande sur la table de jardin sur la terrasse pendant que je vais vérifier que le feu est parfait et que la grille est propre...
Vous me direz... c’est de saison...
Moi je dis non ! Je me lance dans un projet de desserte sur roulette tout terrain, qui sera sans doute terminée l’an prochain... avec un bébé, je ne bricole que par phases de 10-15 minutes... dur dur d’avancer...
le sujet de post n’est pas tout ce blabla...
Je fais mon premier tiroir !!!!!!!!
(Je vous passe les premières queue d’aronde, l’excuse pour acheter des ciseaux et une scie japonaise, a force de lire vos conseils, on craque... j’ai craqué)
J’ai donc acheté une défonceuse (oui, en plus des ciseaux et de la scie japonaise). Une Allemande 1400W, qui prend la pose sur les photos ci dessous...
Ma question arrive !
Maintenant que je suis équipé, je veux fais des rainures pour mes fonds de tiroir. Je veux faire quelque chose de SÉCURISÉ !!! Les rainures dans le fond sont secondaires. Je veux m’assurer que tout ira bien avant même de lancer la bécane sur ma chute de test... j’aurais pu demander au Papy, mais il aurait passé un coup de toupie dessus avant même que j’ai fini de lui demander.
Ma question est donc la suivante :

Cette disposition, installation, est-elle sécurisée et permettra-t-elle d’arriver à un résultat ?

Je propose ça (mais ne demande que des remarques)

La pièce a usiner est celle où est posé le crayon, et la rainure à faire est dans l’axe de celui-ci :
3915D29B-A2EE-47B7-8D4E-01D0BB3374A7.jpeg
La défonceuse se baladera donc de gauche à droite en allant de là :
68978A8D-AC28-40DF-B1BF-85171E9440C5.jpeg
À de là :
374AEB43-D273-4077-93DF-FB0A5157230D.jpeg
En allant en butée de gauche à droite avec les petites cales qu’on voit sous les serre-joints (qui seront vissés dans les planches de mise à hauteur qui sont dessous...) et n s’appuyant sur son guide parallèle.

La pièce à usiner est donc maintenue entre les pièces « cales » sur les coté (elle ne bouge pas quand on tire dessus), et au fond par deux cales qu’il la maintiennent en position sur le mur.

Si besoin d’autres infos, je peux ré-expliquer...

Voilà voilà ! A vos commentaires, j’ai prévu de tester ça vendredi.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par footix »

Ton allemande de 1400 watts parle couramment le cantonais à mon avis.
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Oui mais « canton » n’a pas le budget...
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Gérard »

J'ai pas bien vu l'utilité des 2 cales qui vont jusqu'au mur.
Les 2 butées ne semblent maintenues que par un serre-joint ; si tu tapes dedans avec la défonceuse elles risquent de se déplacer légèrement : prévoir 2 serre-joints.
Sinon, le sen d'usinage est le bon compte tenu de la position du guide parallèle : de gauche à droite.
Mais j'aurais plutôt mis le guide le plus près possible de la rainure donc ici apparemment de l'autre côté du montant de tiroir (d'après la position de ta défonceuse), cad que j'aurais retourné le montant de tiroir pour avoir le bas du montant devant.
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Les cales maintenues par des serre-joints sur les photos me semblent avoir l’utilité d’empecher le mouvement de gauche à droite (ou de droite à gauche). Les cales dans le fond qui vont jusqu’au fond de l’etabli empêchent que la pièce a usiner aille vers le fond.
Concernant les cales latérales, les butées seront vissées dedans et les serre-joints plus nombreux.
C’est sans doute une question conne pour bon nombre d’entre-vous mais c’est une première pour moi la défonceuse... et pour moi c’est un instrument dangereux... donc je pose bêtement mes questions bêtes. Merci de vos réponses en tout cas !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Jeff 54 »

Ta planche est pas fixée sur l'établi par les serres joints?
S'ils ne serrent que les butées sur la planche mais pas la planche sur l'établi cest pas bon. Ta planche risque d'apprendre a voler.
Si ce n'est pas le cas, il faut que la fixe sur l'établi. Auquel cas tes butees a l'arrière ne servent a rien.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Le problème est qu’a aucun endroit il m’est possible le de fixer la pièce a usiner à l’établi, le guide parallèle gênant...
Je pensais qu’en appuyant vers le fond ainsi que vers le bas ça suffirait... je n’ai pas la place pour mettre un serre-joint... passer sous les barres du guide parallèle ? Il faut bricoler un truc tout fin...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par footix »

Tu peux mettre un serre joint à chaque extrémité, non ?
Autrement, une presse de marqueterie, ça passe partout :
Image
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Jeff 54 »

Je comprend pas ce qui t'empêche de décaler le tout vers le fond pour prendre ton plateau en meme temps.
Tu laisse juste ta pmanche déborder de 1cm pour que le ton guide parallèle soit en appui sur la planche et pas sur l'établi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Craignant de ne pas avoir été clair sur les premières photos, je vous ai mis un bout de scotch noir de part et d’autre de la pièce à usiner, on les voit sur cette photo et les pièces à l’exterieur (la où sont les cales et les serre-joints) sont des chutes de la même épaisseur :
7BB1BAF8-F2C1-453D-BFFC-A0F12BC8FD29.jpeg
La rainure devra faire toute la longueur de la pièce (-5mm de chaque côté).

Le souci de la fixation de cette pièce réside clairement dans l’utilisation du guide parallèle de la défonceuse.

Il en prend de la place le bougre, c’est sans doute pas adapter pour une utilisation sur des petites pièces comme cela...
BC29AD46-220C-41D9-91C6-9D41C7E5524E.jpeg
6mm de dispo sous les tiges
6mm de dispo sous les tiges
Et ça ne change pas vraiment la donne de retourner la pièce et de faire la rainure à l’exterieur
Les tiges sont toujours gênantes
Les tiges sont toujours gênantes
Que faire ?
Les presses à marqueterie ou les serre-joints les plus fins que j’ai n’ont pas assez de profondeur pour permettre au guide de se promener, j’abandonne le guide parallèle et je fais avec des règles ? Je tente comme ça ? (Moi j’y croyais à cette solution, comme le mouvement que je ferai avec la défonceuse sera dans le sens « vers le fond » ça maintient la pièce des 4 côté)
Ghislain72
Habitué
Messages : 38
Inscription : 10 nov. 2015, 11:17
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Ghislain72 »

Bonjour,
personnellement, j'aurais mis deux coup de scie plongeante... mais pas sur que tu en disposes...

Sinon, je n'aurais sans doute pas utiliser le guide parallèle (qui soit dit en passant n'est pas très bien conçu...).
J'aurais bridé ma pièce à l'avant avec un serre-joint et je me serais appuyé sur une règle (en rouge) placée perpendiculairement à tes deux pièces prenant appui sur le fond de l'établi (en bleu). Tu peux même visser un tasseau sur ces cales en guise de règle.
Ensuite tu prends appui sur ce tasseau/règle pour usiner ta rainure.
schema.JPG
schema.JPG (9.12 Kio) Consulté 2599 fois
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Yes !! Voilà ! Une solution avec un schéma et tout et tout ! Merci beaucoup !
Pas de plongeante non, une circulaire simple et une sous table. Mais avec la défonceuse et une règle et 2 butée ça va fonctionner. Ça me permettra de mettre des serre-joints qui bloqueront la pièce. Merci pour le schéma et les explications.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Jeff 54 »

Javais cru que tes cales en vois servaient de butée.
Tu peu le faire avec ton installation, il suffira de t'arrêter pour déplacer ton serre joint.
Pas vraiment besoin de butee pour tes 5mm de marge a garder
En étant attentif, tu arrête ta rainure a fleur de ton trait.
Pour le depart tu plonge 2mm plus moin et tu reviens en avalant (sir 2mm, pas 35cm! ).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Merci pour ces précieux conseils, c’est vrai que j’aurais eu tendance à utiliser le côté plat de la base, mais en y réfléchissant, tu as 12 fois raison !
Et merci aussi du conseil de démarrer un poil plus loin que le départ pour y revenir !
Je mets tout ça en œuvre et je vous fais un retour d’experience ! Et quand la desserte à Barbecue sera fini, je ferai un petit post pour montrer ça... en tout modestie... c’est loin d’etre parfait ! (Mais c’est quasiment droit, c’est déjà ça !)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Tamilhaz »

Et merci aussi du conseil de démarrer un poil plus loin que le départ pour y revenir !
Pourquoi ? Pour pas bruler ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Jeff 54 »

Je fais ca sur mes rainures arrêtées pour 2 raisons.
La plongee est plus aisée en avancant, bien que mes fraises soient affûtées en bout et permettent la plongee plein bois.
Et ca me permet de m'arrêter pile sur mon trait bien plus facilement que de vouloir partir dessus sans le manger.
Pour la question du travail en avalant? En fait il y a peu de risques d'embalement de la machine dans ce cas précis car tu es en plein bois.
Le risque est plus de s'éloigner de la règle ou de de ne plus etre en appui sur le guide parallèle.
Si tu ne les a pas vues, potasse les vidéos de Nico sur le sujet. Cest une excellente approche pour un débutant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par Tamilhaz »

@ Jeff54 Ok...merci
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par JérémyQ »

Suivant vos conseils, j’ai donc donné mon premier coup de défonceuse !
Comme attendu, ça hurle bien fort, je n’ai pas regretté l’achat d’un bon casque anti bruit !
Sinon, à ma grande surprise, tout s’est bien passé et j’ai trouvé le travail très agréable !! Pour une première, c’est étonnant ! Je m’attendais à devoir forcer, à devoir résister à un effort venant de l’outil, je m’attendais à en prendre plein la gueule.
Et en fait non, ca tourne tellement vite que ça glisse !
Merci pour vos conseils rassurants quant à l’utilisation de l’outil et le blocage des pièces !
6682F066-E754-467E-99F3-72DE1964661B.jpeg
J’ai sécurisé en mettant des serre-joints un peu partout et j’ai pointé les butées sur les cales de blocage !
Voilà ! Maintenant que j’ai mon tiroir, il me reste à finir ce qui va autour ! Je vous enverrai des nouvelles après les vacances ;)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par florentangelo »

Si je peux me permettre, et profitant du titre de ton topic, je fais une observation d'ordre plus général sur l'utilisation d'une défonceuse : il est possible de se faire très mal avec cette machine, comme avec presque toutes servant à usiner le bois d'ailleurs, tant il est vrai que la chair, les os et autres tendons ne résistent pas à la rencontre avec du carbure ou du HSS lancé à haute vitesse...
C'est le témoignage de quelqu'un qui s'est privé d'une demi phalange avec cette machine, de manière très débile évidement, mais toutes les manières de se faire mal sont débiles...
De manière générale on n'insiste peut-être pas assez pour dire qu'il est possible de se blesser gravement avec des machines autres que les scies circulaires sur table et les dégau (qui restent les stars dans ce domaine, d'après ma chirurgienne...).
Ce n'est aucunement pour gâcher l'ambiance, et d'ailleurs je ne suis nullement dégouté par le travail du bois, et la machine que je préfère utiliser est toujours la défonceuse... ;)
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer

Message par nico31 »

Salut,

Attention au sens de l'avance de la défonceuse en fonction de la position du guide... Une chance sur deux de foirer la pièce...

Pour ce qui est de la dangerosité, l'intérêt de la défonceuse est d'avoir les deux mains qui portent la machine. Normalement les doigts restent loin de l'outil coupant. Normalement...

Là où c'est plus dangereux c'est sous table. Les doigts ont une facheuse tendance à se rapprocher de la fraise ou à être en aval de l'outil. En cas de rejet c'est la cata.

@+
Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités