Aide choix scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pyjama
Habitué
Messages : 55
Inscription : 13 mai 2014, 08:13
Localisation : Seilles (Belgique)
Contact :

Aide choix scie à onglet

Message par Pyjama »

Bonjour,

Suite à l'achat de ma nouvelle maison, j'ai quelques projets en tête pour l'aménagement du jardin/garage/atelier et autres projets divers.

J'aurais souhaité une scie à onglet pour les coupes d'angle mais aussi le débitage rapide des chevrons et autres grosses pièces de bois.

Je m'étais décidé à acquérir la Makita Ls1018 mais je me demande si les caractéristiques qu'elle présente (radiale, frein plus rapide, démarrage en douceur, ...) sont indispensables. Sinon, je pencherais sur la Ls1040. Cette dernière semble correspondre à mes besoins mais je me demande quand même si pour 90€ de plus, je n'aurai pas un gain de confort non négligeable.

Je pourrais choisir une autre que les deux citées mais j'avoue bien aimer Makita et il me faut une lame de 260 minimum donc ..

Merci !
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par Ashayar »

Bonjour,

Je ne connais pas ces machines, mais mis à part la fonction radiale qui est utile en terme d'usinage, le reste ne l'est pas.
C'est plus une question de confort et de sécurité supplémentaire. Encore que, le démarrage progressif, selon moi, c'est pour rassurer.
Le freinage par contre en terme de sécurité c'est sur que c'est mieux.
Bien entendu, ce n'est que mon humble avis hein! :)

A bientôt!
François
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par footix »

Bonjour,

J'ai eu une 1040, il y a 20 ans, excellent machine mais limitée en profondeur de coupe, forcément.
Je l'ai revendue pour une radiale, avec bonheur. Dans mon souvenir, il n'y avait pas de frein de lame : cet "accessoire" est une grande sécurité !
Le démarrage progressif épargne la transmission et le moteur, roulements et bobinage (car pas de pic d'intensité du courant à la mise sous tension), c’est utile aussi.

Maintenant, je me souviens que la 1040 était une machine très bien construite, très précise, je ne connais pas la 1018, mais oui, je choisirais évidemment une radiale, mais laquelle ?
Pyjama
Habitué
Messages : 55
Inscription : 13 mai 2014, 08:13
Localisation : Seilles (Belgique)
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par Pyjama »

Je vois qu'effectivement, les "accessoires" sont quand même bien intéressants.

Même si je n'en aurai pas une utilisation intensive ni d'ébéniste, la radiale semble quand même plus polyvalente. Mais bon, elle prend de la place !

Je partirais donc bien sur mon premier choix, la 1018. Sauf si quelqu'un d'autre propose mieux pour le même prix (350€).
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par Ashayar »

Ben moi j'ai pris la Parkside. C'est pas cher, mais comme disait mon grand père, "pas cher c'est trop cher" XD
Elle a trop de jeu et manque de précision, du coup pour un parquet ça suffira, mais pour de l'assemblage de précision, c'est cuit!
François
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par bulubuluplopplop »

le démarrage progressif est très utile.
Sans démarrage progressif y'a un gros coup au démarrage, ça fait facilement bouger une pièce / une butée.
Perso je trouve ça plus utile que le frein. Sur une radiale la lame est protégée par du plexiglass donc le fait qu'elle tourne encore n'est pas un gros problème.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par DFM »

Pour ma part, j'ai une Metabo KGS 216 M qui me convient.
Dans le cas cité, je prendrais le modèle radial, on a toujours besoin d'un peu plus de largeur de coupe, c'est toujours utile et le surcoût n'est pas énorme. Dans mon atelier, la scie radiale remplace la scie sous table que je n'ai pas et dont le budget d'acquisition dépasse celui d'une scie à onglet. La scie à onglet fut mon premier achat.
Pour le démarrage progressif, pour moi c'est un plus, au-délà des arguments cités, en matière de confort, il est vrai qu'au démarrage, on prend un choc dans la main ; à la première mise en route, ça m'a d'ailleurs surpris et j'ai lâché la poignée ...

Pour moi, la radiale sans hésiter.
Pyjama
Habitué
Messages : 55
Inscription : 13 mai 2014, 08:13
Localisation : Seilles (Belgique)
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par Pyjama »

C'est parti pour la radiale alors ! ;)
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Aide choix scie à onglet

Message par Akkarin »

Bon ben voilà à cause de vous, j'ai craqué pour mon deuxième projet (table de plancha)
Merci en tout cas pour vos conseils, chérie ça va coupeeeeeer

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités